Eric laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d'euros au roi mohammed vi

Il avait écrit « Mémoire d'un Roi » puis publié en collaboration avec le journaliste marocain, Ali Amar, le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd'hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI et lui avoir réclamé 3 millions d'euros.
Selon la radio RTL, le journaliste-écrivain a été arrêté aujourd'hui par la police pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI. Il menaçait le palais royal avec la publication d'un livre à charge si ce dernier ne lui donnait pas trois millions (...)

- Maroc / Mohammed VI, Ali Amar

Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d'euros au roi Mohammed VI
 
Ben voyons, évidemment comment croire que le Maroc, pays de seconde zone a collé une gifle au journalisme d'une démocratie comme la France? :claque:

Je pense qui il faut toujours voir les choses avec nuances, ai-je dit que la France respecte totalement les journaliste, ou la liberté journalistique ? relie ce que j'ai dit, tu verras que j'ai écrit que c'est probablement un coup monté par le Maroc (Les services secrets) avec probablement l'implication des renseignements Français, qui de par le passé n'ont pas hésiter à espionner des journaliste (Cas de Gerard Davet) ou à tenter de nuire à toute un journal (Cas de mediapart ou Liberation).

Maintenant au sujet de l'avocat choisit par le Roi du Maroc, c'est un avocat des Chmakria en France (Des voyou), voila, l'une des dernières personnes a avoir été défendu par ce même avocat c'est Bernard Tapie qui est tout de même très connu par son honnêteté (Ironie).
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
BFMTV s'est procuré le contrat signé entre les journalistes mis en examen et le Maroc.

Dans cette lettre manuscrite, Catherine Graciet et Eric Laurent s'engagent à "ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc" en contrepartie "du versement de la somme de 2 millions d’euros".


Le document a été versé au dossier d'instruction.

BFMTV s'est procuré en exclusivité la lettre contractuelle signée par les deux journalistes soupçonnés d'avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc avec des informations supposées gênantes.

La voilà, la copie de cette fameuse lettre:
http://www.le360.ma/fr/sites/le360...._body/public/assets/images/2015/08/lettre.jpg

Vendredi, l'avocat de la journaliste Catherine Graciet, Eric Moutet, avait confirmé qu'un "deal financier" avait bien eu lieu dans un "contexte très troublant" et avait évoqué "un piège" dans lequel serait tombé sa cliente.

80.000 euros d'avance

Dans cette lettre manuscrite, écrite le 27 août dernier par la journaliste Catherine Graciet au bar de l'Hôtel Raphael à Paris, les deux journalistes s’engagent à :

"ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc" et à "ne plus jamais s’exprimer publiquement sur ce pays directement ou indirectement ou par personnes interposées", "ni à faire quelques révélations (...) sur ce sujet".

Les journalistes s’engagent également à :

"ne partager en aucune façon les documents et informations en (leur) possession avec qui que ce soit".

En contrepartie du silence des deux journalistes, le Maroc s'engage à verser "la somme de deux millions d'euros".

"Nous confirmons avoir reçu à ce jour une avance de 80.000 euros", écrit encore Catherine Graciet dans le document signé de sa main.

(...)


C. P. et Dominique Rizet
Suite et source :
http://www.bfmtv.com/societe/exclus...uelle-signee-par-les-journalistes-910647.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Inutile de vous dire comment BFM TV s'est procuré une copie de ces "quasi aveux" de Laurent et Graciet :)

Sacré Makhzen : rien à dire, toujours aussi roublard et ce ....depuis des siécles ! :)

Ceci dit, plus abrutis qu'Eric Laurent et Catherine Graciet ....tu meurs !

Mais bon...attendons le procés...

Anyway quelque soit le verdict de ce procés, l'image de ces 2 là a été sérieusement ternie !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon le Journal "Le Monde", Eric Laurent aurait reconnu lors de sa garde à vue qu'il a bien proposé au Palais Royal "un deal financier" : 3 millions d'euros en contrpartie de l'abandon de la publication d'un nouveau brûlot sur le roi Med6 .
 
la en effet hezhom lma.
Mais dans tous les cas piege ou pas piege, ils ont accepté le deal à 3 millions et encaissé les 80ke d'avance, donc en effet ligne de defense difficile à tenir.
 

sevet

VIB
Le JDD possède les enregistrements, ils sont dans une m.... :D


#JDD La police a perquisitionné 3 domiciles des 2 journalistes, à la recherche de documents, éventuels objets du chantage présumé... #Maroc
#JDD 1/2 Le rendez-vous était pris au Peninsula, un hôtel avenue Kléber. C'est Catherine Graciet, méfiante, qui a dit "allons au Raphaël".
La police, en surveillance discrète au Peninsula, a suivi le trio au Raphaël... sans se faire repérer. #Maroc

Dans leurs poches, une enveloppe, de 40.000 euros… "en petites coupures de 100 euros", à leur demande. Dans leur poche encore, une lettre manuscrite à l’encre pas encore sèche scellant un "accord" pour "ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc", en "contrepartie du versement de la somme de deux millions d’euros". Le JDD a eu accès aux enregistrements de rendez-vous clandestins.


Le 23 juillet dernier, Eric Laurent appelle Rabat et demande à parler à Mounir M., le directeur de cabinet royal. Le 27, il rappelle. Le palais décide de confier à un avocat marocain le soin d’aller aux nouvelles. L’avocat contacte Eric Laurent et convient d’un rendez-vous à Paris le 11 août. Cette première rencontre a lieu au bar du Royal Montceau. L’avocat a, dans sa poche, un Iphone en mode enregistrement. Eric Laurent explique son projet de livre, avec sa jeune consoeur, "qui est mordante"… La bande est entre les mains de la police qui a dû un booster le son… "Vous voulez quoi?" demande l’avocat.

- Je veux 3.
- Trois quoi, Trois mille?, interroge l’avocat.
- Non, 3 millions.
- Trois millions de dirhams?
- Non, 3 millions d’euros".

http://www.lejdd.fr/Societe/Justice...aroc-le-JDD-revele-des-enregistrements-748547
Ce n'est qu'un extrait, s'il y a un abonné au JDD qui traine dans le coin...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un peu plus sur leur défense : l’accord financier, prix de leur silence, ils l’avaient accepté pour tester jusqu’où M6 est capable d’aller pour cacher ce qui le gène (ce qui me semble crédible).

L’accord financier existe bien, une lettre le prouve, et ce n’est pas une lettre de chantage.

Leur version me semble maintenant crédible, et si c’est vraiment la vérité, alors c’est M6 qui est mal parti.
 

sevet

VIB
Attendez un instant, ils ont fait plus dh de GAV que le tireur du Thalys là non ? :D
F.Hollande arrive bientôt, ils vont faire péter les tapis :p
 

sevet

VIB
Un peu plus sur leur défense : l’accord financier, prix de leur silence, ils l’avaient accepté pour tester jusqu’où M6 est capable d’aller pour cacher ce qui le gène (ce qui me semble crédible).

L’accord financier existe bien, une lettre le prouve, et ce n’est pas une lettre de chantage.

Leur version me semble maintenant crédible, et si c’est vraiment la vérité, alors c’est M6 qui est mal parti.
Le JDD possède les enregistrements :
"Vous voulez quoi?" demande l’avocat.
- Je veux 3.
- Trois quoi, Trois mille?, interroge l’avocat.
- Non, 3 millions.
- Trois millions de dirhams?
- Non, 3 millions d’euros".


Ils ne seront peut-être pas condamnés pour chantage mais ce sont bel et bien des pourris... En principe, on devrait leur retirer leur carte de presse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Ils ne seront peut-être pas condamnés pour chantage mais ce sont bel et bien des pourris... En principe, on devrait leur retirer leur carte de presse.
Tu es passé trop vite sur une phrase dans ma citation : « ils l’avaient accepté pour tester jusqu’où M6 est capable d’aller pour cacher ce qui le gène ». Reste à savoir si c’est vrai, et si ça l’est ou pas, c’est le jugement qui le dira.

Je disais aussi que si les journalistes disent vrai, M6 est mal parti, mais en fait non, parce qu’on sait ce qu’il se passerait dans ce cas là : si M6 est débouté, il y aura censure de la presse et des médias (et peines de prison) au Maroc, pour interdire d’en parler, et finalement presque personne au Maroc ne le saurait, seulement les MRE (qui en parleront ou pas au Maroc).
 
Un peu plus sur leur défense : l’accord financier, prix de leur silence, ils l’avaient accepté pour tester jusqu’où M6 est capable d’aller pour cacher ce qui le gène (ce qui me semble crédible).

L’accord financier existe bien, une lettre le prouve, et ce n’est pas une lettre de chantage.

Leur version me semble maintenant crédible, et si c’est vraiment la vérité, alors c’est M6 qui est mal parti.

Ah bon ?

Tu penses vraiment que des journalistes avertis comme ces deux-là auraient pris un tel risque sans se couvrir ?
Qui ont-ils mis au courant ?
Y'a des traces de leur projet de prendre l'état marocain en flagrant délit de tentative de corruption de journalistes français ?

Et puis, même en admettant cette théorie psychédélique, qu'auraient-ils fait de cette proposition qui leur est faite ?
Ils l'auraient intitulé "le livre qui valait 3 millions" c'est ça .. un peu de sérieux c'est ridicule cette ligne de défense.

La lettre dde l'accord financier n'est pas une lettre de chantage, mais elle prouve quand même la corruption de ces deux journalistes ^^
 

sevet

VIB
Tu es passé trop vite sur une phrase dans ma citation : « ils l’avaient accepté pour tester jusqu’où M6 est capable d’aller pour cacher ce qui le gène ». Reste à savoir si c’est vrai, et si ça l’est ou pas, c’est le jugement qui le dira.

Je disais aussi que si les journalistes disent vrai, M6 est mal parti, mais en fait non, parce qu’on sait ce qu’il se passerait dans ce cas là : si M6 est débouté, il y aura censure de la presse et des médias (et peine de prisons) au Maroc, pour interdire d’en parler, et finalement presque personne au Maroc ne le saurait, seulement les MRE (qui en parleront ou pas au Maroc).
Ils ont accepté ou bien ils ont réclamé ? L'enquête nous le dira. Mais ce que l'on peut dire (au vu des enregistrements) c'est qu'ils ne méritent pas leur carte de presse. On est d'accord ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah bon ?

Tu penses vraiment que des journalistes avertis comme ces deux-là auraient pris un tel risque sans se couvrir ?
[…]
Oui, ce n’est pas la première fois que les journalistes testent des gens. Ils l’ont fait plusieurs avec la secte de daesh (juste un exemple courant et récent). Les journalistes n’ont pas de protecteurs, ils n’en ont jamais eu. Quand ils travaillent sur une zone de guerre, ils prennent les balles comme les civiles, et quand ils enquêtent, ils ne sont pas plus couverts que des curieux.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu es passé trop vite sur une phrase dans ma citation : « ils l’avaient accepté pour tester jusqu’où M6 est capable d’aller pour cacher ce qui le gène ». Reste à savoir si c’est vrai, et si ça l’est ou pas, c’est le jugement qui le dira.

Je disais aussi que si les journalistes disent vrai, M6 est mal parti, mais en fait non, parce qu’on sait ce qu’il se passerait dans ce cas là : si M6 est débouté, il y aura censure de la presse et des médias (et peines de prison) au Maroc, pour interdire d’en parler, et finalement presque personne au Maroc ne le saurait, seulement les MRE (qui en parleront ou pas au Maroc).
alors ils avaient surement une camera caché si c'était pour piéger le roi... sinon c'est clair qu'ils sont coupables à 100%
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ont accepté ou bien ils ont réclamé ? L'enquête nous le dira. Mais ce que l'on peut dire (au vu des enregistrements) c'est qu'ils ne méritent pas leur carte de presse. On est d'accord ?
Tu te contredis toi‑même : tu dis qu’on ne saura s’ils sont coupables ou pas, qu’après l’enquête, mais tu considère qu’ils devraient être punis comme des coupables.

Présomption d’innocence pour faire genre, et présomption de culpabilité dans tes pensées ?

Je n’ai dit que ce que j’avais à dire, après, les gens qui voudront défendre M6 contre vents et marées, le feront quoi qu’il arrive de toutes manières. Personnellement, je suis plutôt suspicieux à son égard, ne serait‑ce qu’à cause de la censure des médias Marocains et des peines de prisons pour délit d’opinion ou de curiosité. Et ça, ce sont des faits confirmés à X reprises, pas des accusations gratuites.
 

sevet

VIB
Oui, ce n’est pas la première fois que les journalistes testent des gens. Ils l’ont fait plusieurs avec la secte de daesh (juste un exemple courant et récent). Les journalistes n’ont pas de protecteurs, ils n’en ont jamais eu. Quand ils travaillent sur une zone de guerre, ils prennent les balles comme les civiles, et quand ils enquêtent, ils ne sont pas plus couverts que des curieux.
Mec, mec... On parle de M.VI là :npq: Des livres sur M.VI il y en a eu et il y en aura encore.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mec, mec... On parle de M.VI là . Des livres sur M.VI il y en a eu et il y en aura encore.
Oui, et justement, sont‑ils accessibles au Maroc, ces livres ? :rolleyes: Les journaux qui en parlent, sont‑ils en libre circulation ? :rolleyes:

On se plain de Sarkozy en france, mais comparé à M6, question censure, Sarko c’est du pipi de mouche.
 
Oui, ce n’est pas la première fois que les journalistes testent des gens. Ils l’ont fait plusieurs avec la secte de daesh (juste un exemple courant et récent). Les journalistes n’ont pas de protecteurs, ils n’en ont jamais eu. Quand ils travaillent sur une zone de guerre, ils prennent les balles comme les civiles, et quand ils enquêtent, ils ne sont pas plus couvert que des curieux.

Je ne parlais pas de couverture ou de protection extérieure à l'affaire.

Quand je dis se couvrir c'est au moins rédiger un accord avec leur éditeur qu'ils doivent informer qu'ils entreprennent une action sensible pendant la rédaction du livre qui va sortir, qu'ils peuvent être poursuivis ..

Tu vas pas me dire qu'ils n'ont pas pensé que le maroc pouvait les piéger pendant ce "test" ??
 

sevet

VIB
Tu te contredis toi‑même : tu dis qu’on ne saura s’ils sont coupables ou pas, qu’après l’enquête, mais tu considère qu’ils devraient être punis comme des coupables.

Présomption d’innocence pour faire genre, et présomption de culpabilité dans tes pensées ?

Je n’ai dit que ce que j’avais à dire, après, les gens qui voudront défendre M6 contre vents et marées, le feront quoi qu’il arrive de toutes manières. Personnellement, je suis plutôt suspicieux à son égard, ne serait‑ce qu’à cause de la censure des médias Marocains et des peines de prisons pour délit d’opinion ou de curiosité. Et ça, ce sont des faits confirmés à X reprise, pas des accusations gratuites.
Je ne me contredis pas, je me base seulement sur les enregistrements qui viennent d'être publiés par Le JDD pour affirmer que ce ne sont plus des journalistes (l'accord financier n'est plus à prouver). Je voulais dire l'enquête dira s'il y a eu (ou pas) tentative d'extorsion de fond.
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ceux et celles qui nous sortent des théories fumeuses et fantasment sur une "éventuelle" destabilisation du Roi et du Makhzen dans cette affaire... se leurrent .

Mais bon : le rêve n'est pas interdit !

Les 2 abrutis de journalistes ont eu affaire à plus roublard qu'eux et ils ont perdu la partie : maintenant évidemment qu'ils vont tenter un baroud d'honneur à supposer qu'il leur reste...de l'honneur, en nous sortant des versions "alambiquées" .

Les enregistrements de la police sont là, l'argent qu'ils ont encaissé à titre d'avance a été confisqué par la police , l'engagement qu'ils ont signés est entre les mains de la justice ....et Eric Laurent a avoué lui même le "deal passé avec le Palais Royal" lorsqu'il était en garde à vue (deal qui lui a été fatal bien évidemment) .

Et la justice "juge" sur des preuves matérielles et pas sur le blabla : le blabla tout le monde sait faire .
 
Oui, et justement, sont‑ils accessibles au Maroc, ces livres ? Les journaux qui en parlent, sont‑ils en libre circulation ?

On se plain de Sarkozy en france, mais comparé à M6, question censure, Sarko c’est du pipi de mouche.

Tu as tout mélangé.

La censure marocaine du journalisme d'investigation à charge contre le Palais n'autorise pas ledit journalisme à demander réparation en nature parce qu'il ne vendra pas ses bouquins au Maroc :D et certainement pas en ptites coupures de 100 euros :rolleyes:..
 
Haut