Est-ce que l'animal souffre durant le rite hallal ?

Salam tout le monde,
Je me posais la question si les animaux ressentaient la douleur quand on les égorgeait ?
Merci

le "rite" hallal ne concerne pas uniquement l'abattage de l'animal mais aussi ses conditions de vie...si on pense qu'un poulet élevé en batterie qui n'a jamais vu la lumière est hallal par le simple fait de l'engorger...on se trompe lourdement...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
. L'homme ne s'est mis à chasser que lorsqu'il a commencé à maitriser les outils, pas avant.
.
.

avant de maitriser les outils et le feu il était pas homme ... il était une proie tout en bas de la chaîne alimentaire ... il ne s est hissé au sommet de la pyramide qu avec les grillades et les boulfaf ... le sceptre de l homme est une brochette de boeuf ... le plus grand des prédateurs qui bouffe des choux blanc ça va pas ça :prudent:

je rigole hein ... te sens pas obligé de répondre ... surtout que t écris beaucoup toi :D
 
Il y a les croyances d'un côté, et vraiment aborder le problème de la souffrance de l'animal...
D'un point de vue scientifique, on a déjà suffisamment de mal à évaluer la douleur d'une personne dotée de parole, alors les animaux...

Ca s'évalue très bien, au contraire. Encore une fois, je te renvoies vers les études sur le sujet.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et j'ai travaillé dans la grande distribution. évidemment je ne voyais qu'une partie du gaspillage mais je peux t'assurer que c'est conséquent quand tu vois descendre à la poubelle 4 bennes de bouffe tous les jours, et ce, dans un petit entrepôt. Je ne te parle pas des palettes refusées que tu ne vois pas parce que je ne suivais pas toute la chaine de la bouffe... Une connaissance m'avait dit que rien que dans les viennoiseries, dans un rayon environ aussi grand que deux boulangeries, ils jetaient 2 à 3 caddies de croissants, pain, pains au chocolat etc... Tous les jours !
Il est certain que il y a du gaspillage.
Mais le chiffre de 40% me semble élevé.
Si on cherche la source de cette information, la même citation est reprise sur beaucoup de sites sans donner la moindre information sur le rapport en question.

A défaut de trouver le rapport lui même, qui a du être publié quelque part, il est impossible de savoir si le chiffre de 40% est vrai, ainsi que le contexte dans lequel ça a été écrit, si la viande est concernée, etc ...

En outre, qu il y ait gaspillage ou pas n a absolument aucun lien avec la souffrance (ou son absence ) animale.
On pourrai tout aussi bien parler de météo ou de Formule 1, ca ne serait pas plus hors sujet.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
et @Nalinux

Je n'ai rien dit à propos de la non souffrance des animaux
Il est évident et il n'est même pas besoin de démonstration que les bêtes souffrent: cela serait grossièrement contre le bon sens...
Ce que je dis par contre, c'est que les mouvements que l'on voit après égorgement sont liées à la convulsion
Une phase tonique ou l'animal se raidit
Une phase clonique avec des mouvements plus ou moins saccadés par fragmentation de la précedente phase(diminution brutale du tonus puis reprise du tonus)
Par contre, cela amène à la mort...

L'étourdissement peut potentiellement tuer l'animal, ce qui rend la viande illicite en ce qui nous concerne et cela n'est pas négligeable...
Il n'est pas non nocif: d"un point de vue scientifique, rien ne démontre que cela est sans douleur pour l'animal...
si j'ai le temps, je développerai sur les différentes données contradictoires que l'on a dans ce domaine
Et cela est un réel problème car certaines méthodes d'étourdissement ne font que paralyser l'animal...je vous laisse imaginer le stress
et le vrai problème reflète dans l'absence de vraie méthode d'évaluation de la souffrance chez l'animal...
On peut tous se poser une question simple.
Si tu devais être tué, sans espoir de t en sortir, et avait le choix entre être égorgé ou une balle dans la tête, que choisi tu ?
Personnellement, je choisi par arme a feu. Et toi ?
 
On peut tous se poser une question simple.
Si tu devais être tué, sans espoir de t en sortir, et avait le choix entre être égorgé ou une balle dans la tête, que choisi tu ?
Personnellement, je choisi par arme a feu. Et toi ?

Dépend de l'arme à feu. Mais, globalement, un calibre 12 chargé au double ou triple 0. A la limite une slug (bien qu'on parle de brenneke en Europe). Ca fait bien le boulot et vu la pulvérisation, y a plus grand chose pour ressentir quoique ce soit.

En espérant tomber sur un mec qui vise bien quand même. Parce qu'un gros calibre, même expansif, ça tue surtout par le souffle (ou plutot, le transfert d'énergie) et la cavité permanente produite par la suite. S'il vise la jambe ou le bras, c'st plus emmerdant. Enfin, plus long en fait.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Dépend de l'arme à feu. Mais, globalement, un calibre 12 chargé au double ou triple 0. A la limite une slug (bien qu'on parle de brenneke en Europe). Ca fait bien le boulot et vu la pulvérisation, y a plus grand chose pour ressentir quoique ce soit.

En espérant tomber sur un mec qui vise bien quand même. Parce qu'un gros calibre, même expansif, ça tue surtout par le souffle (ou plutot, le transfert d'énergie) et la cavité permanente produite par la suite. S'il vise la jambe ou le bras, c'st plus emmerdant. Enfin, plus long en fait.
Je parle a bout portant, pour une exécution :)
Les suicidés par arme a feu qui se ratent sont plutôt rares ...
C est sur que si ils se tirent dans la jambe ou le bras, ils n ont pas tout compris :)
 
Il est certain que il y a du gaspillage.
Mais le chiffre de 40% me semble élevé.
Si on cherche la source de cette information, la même citation est reprise sur beaucoup de sites sans donner la moindre information sur le rapport en question.

A défaut de trouver le rapport lui même, qui a du être publié quelque part, il est impossible de savoir si le chiffre de 40% est vrai, ainsi que le contexte dans lequel ça a été écrit, si la viande est concernée, etc ...

En outre, qu il y ait gaspillage ou pas n a absolument aucun lien avec la souffrance (ou son absence ) animale.
On pourrai tout aussi bien parler de météo ou de Formule 1, ca ne serait pas plus hors sujet.


Je ne faisais que répondre à ta question tu sais...

"40% dans la poubelle ? Ça me semble beaucoup ... Au prix que coute la bouffe ...
Source ?"
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
On peut tous se poser une question simple.
Si tu devais être tué, sans espoir de t en sortir, et avait le choix entre être égorgé ou une balle dans la tête, que choisi tu ?
Personnellement, je choisi par arme a feu. Et toi ?
Pour moi, par arme à feu. Mourir à 90 ans sous les balles d'un mari jaloux.
 
salam alaykum

qu'Allah vous préserve et vous protège.

qu'Allah nous pardonne nos pêchés de la langue, des yeux, des oreilles, des mains et des pieds et nous élève en sciences et en connaissances.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
L'homme peut se passer de manger de la viande, c'est juste son égoïsme habituel qu'il faut convaincre. Sur le plan nutritionnel on peut trouver des protéines ailleurs surtout que la viande sur le plan santé c'est nefaste.
.

bbboooouuuuuuuuuuuhhhhhhhh :p

jetez lui des tomates vous autres ... elle aime que ça :D
 
Haut