Est ce qu'il y a des bladinette dans ce style...

baabyy

VIB
ça dépend où tu passes. Il m'est arrivé, il y a plusieurs années déjà, de prendre le tram de Bruxelles. Je dis rien, mais j'étais étonné que l'arabe soit la langue officielle de beaucoup de jeunes maroxellois.



Est ce que parler arabe est dévalorisant pour toi? j'ai pas compris où tu veux en venir...

Par exemple moi je m'exprime très bien en darija quand c'est nécessaire (au Maroc, avec mes parents, mes oncles, mes tantes...) et j'en suis assez fière.


Et je te l'accorde, les cas sociaux y en a partout, dans tous les pays et dans toutes les villes.

Sauf qu'en France, c'est spécial niveau agressivité.
 

baabyy

VIB
non en france on parle français pour ceux nés ici , ce sont les nouveaux arrivants qui parle leurs dialecte.


Nous aussi on parle français, mais quand on va au bled par exemple, on parle darija pour s'adresser aux gens et non en français...

En fait en Belgique, la plupart de nos parents ont parlé darija à leurs enfants (et rif pour les rifs), ce qui fait que les enfants ont un bon niveau, d'autant plus qu'il est de coutume à Bruxelles d'inscrire ses enfants à l'école arabe les week end et le mercredi....
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Est ce que parler arabe est dévalorisant pour toi? j'ai pas compris où tu veux en venir...


Pas du tout. Ce n'est pas du tout dévalorisant. j'étais juste étonné d'arriver à Bruxelles et de voir des jeunes marocains parler arabe au lieu du français ou nl. En France, les jeunes parlent français, du moins leur français :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pas du tout. Ce n'est pas du tout dévalorisant. j'étais juste étonné d'arriver à Bruxelles et de voir des jeunes marocains parler arabe au lieu du français ou nl. En France, les jeunes parlent français, du moins leur français :D


Ca c'est parce que tu ne m'as jamais croisée :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Darija du matin au soir c'est ça : D ?


En journée je darije desfois (travail oblige) mais le soir si tu me croises ya de forte chance que tu m'entendes darijer, après ça dépend si je suis avec mahmoud ou patrick:D (oui que des garçons!)

ps: le matin je parle pas, je fais tjs la gueule! ghoubacha oblige! :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une bladinette..

Je pensais à madalena.. pas vous ? : D
C'est marrant que tu parles de mada, car j'ai pensé à elle pour cette question:D
http://www.bladi.info/11408666-post47.html
Hello,

C'est un gros gros problème ça. Mais derrière ça, on voit une inculture totale, ça parle de sape, de bagarres de rue ou de maquillage au lieu de parler d'école et d'éducation.

Je sais pas d'où leur viennent ces habitudes... (comportements, langage...) est-ce pour faire comme les grands? du mimétisme? ou une vraie personnalité?

Ok on a tous été adolescents...mais franchement pas comme ça!
Quand tu vois ça tu te dis , waw qu'est ce que j'étais sage:eek:
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
C'est marrant que tu parles de mada, car j'ai pensé à elle pour cette question:D
http://www.bladi.info/11408666-post47.html


Je sais pas d'où leur viennent ces habitudes... (comportements, langage...) est-ce pour faire comme les grands? du mimétisme? ou une vraie personnalité?

Ok on a tous été adolescents...mais franchement pas comme ça!
Quand tu vois ça tu te dis , waw qu'est ce que j'étais sage:eek:

Je pense que c'est dû à un manque d'identité.. qui s'explique par une carence en terme d'éducation et suivi familial.
Ces petits se forgent une identité par eux-même.. avec ce qu'ils trouvent sous la main..
 

baabyy

VIB
Pas du tout. Ce n'est pas du tout dévalorisant. j'étais juste étonné d'arriver à Bruxelles et de voir des jeunes marocains parler arabe au lieu du français ou nl. En France, les jeunes parlent français, du moins leur français :D


Tu as surement entendu des blédards:langue:

Nous aussi on a ce phénomène de clochardisation du langage....ça existe partout, et partout c'est très moche .

Mais je trouvais qu'en France il y avait une agressivité spéciale...c'est juste mon ressenti.
 

allissia

l'air de rien............
Hello,

C'est un gros gros problème ça. Mais derrière ça, on voit une inculture totale, ça parle de sape, de bagarres de rue ou de maquillage au lieu de parler d'école et d'éducation.
au contraire c'est une forme de culture de rues , c'est un moyen d'exister moins haut de gamme que la star ac lol mais un moyen d'etre visible , les codes sociaux sont juste "sensiblement "differents .

ps : qd tu trouveras un ado de 14 ou 15 ans qui a pour sujet de conversation son orientation pro tu me fais signe ,il faut arreter de croire que lorsque on possede une forme ou certaine d'education on ne parle que bouquins ou orientation post bac.

elles ne sont pas fines c'est certain mais je ne pense pas qu'elles aient mesuré l'ampleur reel de youtube.
 
Haut