Et la spiritualité dans tout ça ?

Bladi

Webmaster
Administrateur
Fitna encore ce sujet car tu calomnies sur les musulmans...ca fait combien d'années que tu n'as pas mis les pieds au Maghreb et passer ta soirée dans une mosquée de là bas?


Peux-tu la laisser tranquille stp. Les bladinautes ne sont pas obligés d'être du même avis que toi, ne sont pas non plus obligés de pratiquer l'islam de la même façon que toi et peut-être même qu'ils ne sont pas musulmans.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi non plus je ne crois pas en un Dieu anthromophorme mais forcé de constater que les concepts de paradis et d'enfer ont l'air un peu humain :( , tu en penses quoi de ces deux concepts ? :/

Un athée a plus de mérite en faisant le bien de prime abord, puisqu'il n'attend pas de récompense divine. On pourrait dire qu'il fait le bien pour le bien. ;)

Mais en réalité, on sait bien que la récompense des bonnes actions, on la trouve en général dans cette vie même : un service qui nous sera rendu plus tard, une meilleure réputation, ou même simplement le sentiment agréable d'avoir bien agi et d'avoir rendu quelqu'un heureux.
 
Un athée a plus de mérite en faisant le bien de prime abord, puisqu'il n'attend pas de récompense divine. On pourrait dire qu'il fait le bien pour le bien. ;)

Mais en réalité, on sait bien que la récompense des bonnes actions, on la trouve en général dans cette vie même : un service qui nous sera rendu plus tard, une meilleure réputation, ou même simplement le sentiment agréable d'avoir bien agi et d'avoir rendu quelqu'un heureux.
La majorité des croyants ne pensent pas à la récompense divine lorsqu'il font une bonne action ^^
Le sentiment agréable d'avoir aidé son prochain c'est peut être ça le paradis :)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam


P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.
Alaykoum salam

J'estime que oui, la spiritualité, enfin son manque, est un problème dans la communauté musulmane. Seulement, je ne suis pas capable d'émettre un jugement quant à ceux qui paraissent en manquer (même si mon avis est tranché dans ses cas de figures là). Je ne les insulterais pas en disant qu'ils frisent le ridicule car ce serait un grand manque de respect, même si je peux le penser ou que je suis en désaccord. Si je suis capable de discuter avec eux, ou qu'ils veulent discuter avec moi, il peut y avoir échange, sans malveillance entre les deux partis (on peut rêver c'est sûr mais bon, ça peut exister)
J'essaie toujours de réfléchir aux actes et de chercher à comprendre les choses, je ne suis pas capable de faire une chose, "d'entrer" dedans, sans la comprendre, ne serait-ce qu'un peu (et ça me pose des problèmes parfois dans mes études par exemple, quand je dois assimiler des choses très compliquées, tant que je n'ai pas tout compris, je vais tâtonner).
Pour ton exemple avec le rhum, je sais que l'éthanol (l'alcool) est mauvais pour la santé qu'importe sa quantité, je n'en prendrais jamais. Je sais aussi qu'Allah m'interdis d'en consommer, alors même en petite quantité, une interdiction reste une interdiction, saoûl possible ou non, car dans le cas contraire, les autres interdits alimentaires, l'analogie serait tout autant valable, on pourrait manger du porc car en petite quantité, il ne serait pas sensé par notre goût. C'est à la fois ma compréhension, et ce qui se dit dans la juridiction vis à vis de l'interdiction donnée.

Par contre, là où je ne suis pas entièrement d'accord, c'est que la spiritualité, ce n'est pas que de la réflexion, mais aussi la recherche de sensation, qui passe par de la réflexion bien sûr (que sentons-nous quand on prie, on invoque Dieu, on écoute le Coran etc... comment est notre coeur en général et j'en passe...)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La majorité des croyants ne pensent pas à la récompense divine lorsqu'il font une bonne action ^^
Le sentiment agréable d'avoir aidé son prochain c'est peut être ça le paradis :)

Effectivement j'aurais dû le spécifier.

La récompense divine n'obsède pas autant les croyants dans leur vie quotidienne, tout comme les menaces de punition divine semblent avoir fort peu d'effets sur les criminels. ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
....

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.

Je trouve cela très dommage car je trouve que le côté spirituel de l'islam est très enrichissant.
Il permet d'élever l'âme.

...
P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.

je ne decrit ou blame personne en particulier dans ce qui suit je constate simplement et ce constat je le fait pour moi en premier comme prise de conscience :

parmis les autres contradiction dans notre facon d'agir :
1/celle que tu souleve d'un coté l'on se preocupe des details que l'on met au meme niveau voir plus que des question essentiel
exemple l'on aura tendance à negliger le coté du bon comportement pour s'attacher au detail vestimentaire
2/ s'occuper de petite question ou de trés grande question qui nous depasse et nous concerne pas
exemple scientifique ou geopolitique etc ... en negligeant nos propre responsabilité devoir priorité ect ...
3/ se preocuper et juger les autres et s'oublier sois meme de faire son introspection
4/se preocuper de la forme mais pas du fond
exemple : on dit salam sans se preocuper d'avoir un coeur en paix avec soi et les autre
5/voir qu'un coté des choses on nous apprend à destester les enemie de l'islam sans donné la meme importance à l'amour entre frere
etc ...
 

Tancredi

Moramora
VIB
De toute façon tu poses trop de question.

Si tu es croyante ta juste à croire en Dieu et à mettre ta personne de côté pour te consacrer qu'à Allah entièrement.

Mais deja vue comment tu parles de la religion... commence par te repentir.

Et puis faut écouter les conseils de @Drianke aussi elle a raison
Exactement ! il faut pas se poser trop de question ! on risquerait de comprendre, si on ose réfléchir au lieu de se limiter à suivre ! ;)
La spiritualité n'a pas de place ! :fou:
 
Ce qui m'a toujours frappé, c'est que la lettre passe avant l'esprit. Le paraître avant l'être.
La première chose que les petits apprennent ce n'est pas l'amour du prochain, mais l'interdiction de manger du porc et de boire de l'alcool.
Dernièrement, une de mes jeunes élèves 9 ans m'a dit que je ne pourrais jamais visiter son pays car je suis chrétien. Je ne lui ai pas demandé d'argumenter.
 
Ce qui m'a toujours frappé, c'est que la lettre passe avant l'esprit. Le paraître avant l'être.
La première chose que les petits apprennent ce n'est pas l'amour du prochain, mais l'interdiction de manger du porc et de boire de l'alcool.
Dernièrement, une de mes jeunes élèves 9 ans m'a dit que je ne pourrais jamais visiter son pays car je suis chrétien. Je ne lui ai pas demandé d'argumenter.

C'est très triste ce genre de raisonnement qu'on leur inculque.
 
Qu'allah t' aide inchallah...je trouve que tu as raison sur un point c' est que les musulmans ne s' instruisent pas assez! Trop accroché à la culture...Par contre pour la question du rhum dans le gâteau je ne suis pas d' accord. Il faut éviter tout ce qui contient alcool ou porc après c' est une hygiène de vie de croyant d' éviter ces choses illicites...
 
Haut