Et la spiritualité dans tout ça ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Qu'allah t' aide inchallah...je trouve que tu as raison sur un point c' est que les musulmans ne s' instruisent pas assez! Trop accroché à la culture...Par contre pour la question du rhum dans le gâteau je ne suis pas d' accord. Il faut éviter tout ce qui contient alcool ou porc après c' est une hygiène de vie de croyant d' éviter ces choses illicites...

Parce que dans certains parquets, c'est noter, mais penses-tu que la nourriture que tu consommes est propre ? Exemple, tu vas chez le boucher de ton quartier la seule raison qui te pousse a achète la viande, c'est le garanti noté "hala certifié" à l'entrée de la boucherie et évidemment, ils sont musulmans de base, mais sais-tu d'où provient l'animal ? Connais-tu le pedigree ? Son régime alimentaire ? Non la raison qui est le plus important, c'est les rites qui sont respectés le reste, on fait confiance aveuglément il y a d'autre exemple le poisson pas besoin de le sacrifier lui, mais nous en consommons sans limite en sachant que les mers sont polluées parler d'hygiène:eek:, mais quelle hygiène ??? :claque:
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam

Je trouve fort dommage que beaucoup de musulmans de nos jours se limitent à ne pas manger de porc, faire le ramadan et porter le voile/ la barbe pour se considérer comme bon musulman.

Je trouve que l'aspect spirituel de l'islam est totalement délaissé.

Beaucoup de gens pratiquent par automatisme.
Sans aucune réflexion.

Des fois leur pratique frise le ridicule.
En effet, dans l'islam il est interdit de consommer de l'alcool, donc les musulmans vont s'interdire de manger un gâteau au rhum , sous prétexte qu'il y a de l'alcool dedans :bizarre:
Je trouve ça vraiment insensé car on sait tous pourquoi l'alcool est interdit dans l'islam,ce n'est pas en mangeant un gâteau au rhum que l'on devient ivre....
Et ce n'est pas en mangeant un gateau au rhum que l'on perçoit le goût de l'alcool....

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.

Je trouve cela très dommage car je trouve que le côté spirituel de l'islam est très enrichissant.
Il permet d'élever l'âme.

Dans le Coran Allah nous exhorte à nous instruire, beaucoup de musulmans délaissent cette exhortation et se concentrent sur des détails , ne pas consommer de gélatine de porc...etc

Je pense que c'est le plus gros point faible de la communauté musulmane de France et du Maghreb
( celles que je côtoie )

Je pense que c'est le manque d'instruction qui rend les gens si peu spirituels et trop " mécaniques " .

Je vous donne un exemple, je suis malade, je me soigne de la dépression, des fois je broie du noir et je me dis que cette fichue dépression a gâché ma vie.
Mais quand je pousse la réflexion je me dis que finalement mes ennemis ont fait du beau boulot, car il est dit dans Le Coran que le malade est expié de ses péchés du fait de sa maladie
Et comme la dépression a un impact quotidien sur ma vie ( je souffre un jour sur deux ) , je sais qu' Allah efface mes péchés.
Je préfère mourir ainsi, avec beaucoup de péchés effacés plutôt que d'arriver au jour du jugement avec un lourd fardeau.

Et ce genre de réflexion permet aussi de contenir ma soif de vengeance.
Je connais la grandeur d'Allah donc jamais je bougerai le petit doigt pour me venger de mes ennemis.
Allah le fera à ma place.

Et vous, comment se manifeste votre spiritualité ?
Êtes-vous amenés à avoir ce genre de réflexion ?

@mitouns je te dédie ce post

P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.
Salem

Tu devrais t'interesser a la littérature soufi. Aux livres de l'imam Al ghazari par exemple (y en a plein d'autres tkt).

par exemple :
- "l'éducation de l'âme"
- "le livre de l'amour"
Etc. : )

https://www.amazon.fr/gp/aw/s//ref=mw_dp_a_s?ie=UTF8&i=digital-text&k=ALGHAZALI+Abu+Hamid

Il y en a pleins d'autres que je connais pas après
 
Dernière édition:
Haut