Et l'amour

tizniti

Soyons sérieux .
le Coran recommande l'injil,
Mais moi (Jésus), je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Donc, Le musulman qui croit en allah et en le coran doit faire siens les paroles de jésus.
Beaucoup de musulmans appliquent déjà ses paroles de jésus.
 
Merci pour tes exemples Moussa mais c'est dans le Coran que je voudrais trouver des paroles d'amour. Il ne peut pas ne pas y en avoir.

Le Coran est subtile, si on ne me donne pas des exemples je les trouverai moi meme.

Merci Lyon3 pour ton intervention face aux reponses de Moussa, mais tu aurais pu glisser un ptit quelque chose pour moi
Comme toi je recommande a chacun de verifier ses sources de chercher toujours et de ne pas rester un mouton.

Merci a vous pour vos participations j'ai bien cru rester sans reponse, je suis désolée si mon texte est un peu long mais quand meme j'aurai voulu lire vos avis concernant le reste de mes questions


Je vous souhaite que de belles choses

Salam alaykoum
Sana est-ce que tu sais pourquoi Allah l’Unique nous a crée ?
Sais tu chaque Versets dans le Saint Coran ( ! sauf Sourate 9) commence avec
** Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm **

**Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.**


et vous trouverez beaucoup, beaucoup de Versets sur l’amour Alhamdoulillah
voici quelques.. et en espèrant que tu iras chercher plus de Versets et méditons..Inch’Allah
**La ilaha illa Allah**

Sourate 2 Al-BAQARAH (La Vache)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[..]
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!
[..]
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
>>

Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
>>

Sourate 11 HUD
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour".
>>

Sourate 19 MARYAM (Marie)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
96. A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour .
>>

Sourate 24 An-Nur (La Lumière)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
20.Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde et (n'eût été) qu'Allah est Compatissant et Miséricordieux...
21.Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.
>>

Sourate 57 AL-HADID (Le Fer)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
9. C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.>>


waAllahou a'lam et Allah est le Plus Savant.
salam alaykoum
 
Je cite quelques textes de l'Injil qui sont peut être plus durs à accepter mais qui donnent un sens à l'amour infini de Dieu:


Jésus dit: Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

Ce ne sont pas les juifs qui l'ont tué. Ni les romains d'ailleurs. C'est par ordre de Dieu, comme d'ailleurs le Coran le mentionne:

"Dieu dit à Jésus : Je te ferai subir la mort et je t'élèverai à moi" (Coran, Sourate III verset 55)


Mort, résurrection, ascension, retour pour juger le monde

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

.. l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Bonjour
Sais tu que Jésus (alayhi salam) n’a pas été crucifié mais ! Allah le Tout Puissant l’a sauvé *Alhamdoulillah
et tu as donné une mauvaise traduction du Verset voilà la bonne Inch’Allah

Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.>>

waAllahou a'lam et Allah est le Plus Savant
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

On ne meprise pas ceux qui sont moins connaisseurs et on en est pas indifferents ,ils

existent certains dont l'intention est bonne malgré les erreures qu'ils font dans leur interpretation de la religion ,et saches que la religion n'est pas de la philosophie mais ce

sont des textes divin ,d'Allah ,des lettres d'Allah à ses serviteurs ,alors on est obligés de faire tres attention à ne pas franchir les limite de l'interdit ,et lorsque certains essaient par

vice et calculs diabolique et par profits d'introduire avec une intelligence qu'il croit infaillible

,à dire ou ecrire n'importe quoi sur les regles et droits dans l'islam là je m'excuse je crois qu'il faudrait y mettre un terme ,et ce n'est pas parce que nous sommes plus pratiquant et

plus pieux non jamais on pourrait être non pratiquants et même des personnes qui n'appliquent pas les regles et les ordres de l'islam mais qui arrivent à percevoir ceux qui

aimeraient s'inflitrer en eux dans leurs esprits et coeurs afin de les troubler plus et des les egarer plus ,ils ne savent pas que ces personnes sont là et qu'en se faisant du mal en

etant des non pratiquants ne fait pas d'eux des irresponsables et des hypocrites et des indifferents envers leur religions ,j'aimerai bien que certains personnes le saches bien et

cessent de semer le trouble et de faire à leur guise en manipulant un savoir que eux savent par la raison alors que nous le touchons par notre âme ,les gardiens de l'islam ne sont pas

que des pratiquants et des connaisseurs dans la religion ils sont aussi ceux qui aiment la religion et qui qui n'ont qu'elle comme fruit et cadeau d'Allah et dont ils aimeraient en

prendre en soins lorsque l'occasion se presente comme dans certainnes interventions connues comme sinceres alors qu'elles sont loin de l'être !





salam ,

trés belle conclusion !
 
salam ,

trés belle conclusion !

Je lis tout et j'en suis a ton message, je te remercie.

J'ai posé des questions simple, j'ai abordé des sujets clairs et voilà qu'on se sert de mon poste pour se battre à coup de citation. Cela dit je n'apprécie qu'on lance des vérités qui n'en sont pas, alors merci quand même a LYON3 pour ses connaissances en ecriture.

Confirmez moi ce que j'ai toujours vus mes amis, allez relire votre livre, mais avant laissez au placard vos sentiments, vos préjugés et surtout vos besoins de supériorité.
Comportez vous comme Dieu lui même le ferait, et ne cessez de le rabaisser a un combat de coq.
Le plan de Dieu est bien plus grand que celui d'un pacha assis sur son trône jouissant de chacune de vos pratiques aussi pure saine et grande soit elle.
Il n'y a qu'un message a retenir dans toutes les interventions de Dieu.
LA SAGESSE.
Et c'est vous mes amis adorés qui me le rappeler chaque jour.

Je continu ma lecture en esperant au bout de 4 pages des réponses a mes questions???
 
Bonjour Breakbeat peux tu préciser de quoi tu parles? Je cite des textes qui parlent d'amour dans l'Injil, un livre que recommande hautement le Coran, de la bouche d'un prophète, Jésus, dont le Coran dit le plus grand bien (seul homme sans péché, Parole de Dieu incarnée, naissance miraculeuse, pouvoir de création de ressusciter les morts, de guérir, d'envoyer des apôtres, mère citée dans le Coran...) Ou vois tu que je "casse du musulman"? On dirait que l'évangile est un blasphème pour toi! Tu te trompes mon ami.

Je te cite ce texte qui parle aussi d'amour et de haine:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens (=les religieux), vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca (espèce de fou)! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne (=enfer).
(Injil, Mat5)

Donc fais attention à tes paroles. Que Dieu ne t'en tienne pas compte et qu'il te fasse du bien!

je me suis fait rossé justement parce que je démontre que le Coran dis de suivre :

La Thora
Les Évangiles et les Feuilles d'Abraham
Le Coran

Je me suis attiré même les foudre des "hadithistes" qui on vue un moi un serviteur de satan ! donc quand tu débarque ici en pretextant que je suis un anti-bible sa me fait doucement rire...
 
Je lis tout et j'en suis a ton message, je te remercie.

J'ai posé des questions simple, j'ai abordé des sujets clairs et voilà qu'on se sert de mon poste pour se battre à coup de citation. Cela dit je n'apprécie qu'on lance des vérités qui n'en sont pas, alors merci quand même a LYON3 pour ses connaissances en ecriture.

Confirmez moi ce que j'ai toujours vus mes amis, allez relire votre livre, mais avant laissez au placard vos sentiments, vos préjugés et surtout vos besoins de supériorité.

en effet ça ferait pas de mal

Comportez vous comme Dieu lui même le ferait, et ne cessez de le rabaisser a un combat de coq.
Le plan de Dieu est bien plus grand que celui d'un pacha assis sur son trône jouissant de chacune de vos pratiques aussi pure saine et grande soit elle.
Il n'y a qu'un message a retenir dans toutes les interventions de Dieu.
LA SAGESSE.
Et c'est vous mes amis adorés qui me le rappeler chaque jour.

Je continu ma lecture en esperant au bout de 4 pages des réponses a mes questions???

j'y répondrais inshaALLAH

tu as de trés bonnes idées , je regrette ta formulation (parfois maladroite) à mon gout . mais je vais pas m'arreter sur la forme pour dire que tu as compris beaucoup de la religion sur le fond et que tu discernes bien les choses alors que de nos jours la confusion régne .
barakALLAHou fik , continue comme ça : )
 
je me suis fait rossé justement parce que je démontre que le Coran dis de suivre :

La Thora
Les Évangiles et les Feuilles d'Abraham
Le Coran

Je me suis attiré même les foudre des "hadithistes" qui on vue un moi un serviteur de satan ! donc quand tu débarque ici en pretextant que je suis un anti-bible sa me fait doucement rire...

Moussa, ton livre est corrompu, et bien sur il y a de belles choses qui sont restée. J'ai une bible dans ma maison. Beaucoup de preuve d'amour de la part de dieu à travers Jesus, celui qui n'a jamais eu à demander pardon à Dieu car jamais il n'a péché.

Je n'ai compris cela qu'il y a peu de temps, pas ici, ni dans les religions, mais dans l'histoire de l'humanité. Fais tes recherches et explique moi pourquoi le Vatican porte les même signes que Satan? Et pourquoi Helz le grand fondateur d'Israel a dit que les juifs devait souffrir davantage (pour récupérer Jerusalem en passant pour des victimes c'est tout) lis son journa, n'as tu pas une idée de la manière dont il s'y est pris?

Et d'où sort le confessionnal? Et le purgatoire? Du temps de Jésus on appelait Chrétien les antéchrist??? tu le savais?
Alors dis moi en quel honneur on a changé les faits? Jesus serait il revenu vous le raconter?
Le mot chrétien n'apparait que dans le nouveau testament, le nom de Mohamed n'apparait que dans l'ancien.
J'ai pas l'intention de te convaincre et j'ai déjà dépassé tout ce que tu me racontes.
Ca me dérange que mon post soit rempli règlement de compte.
Je suis désolé je n'ai rien contre toi et tu verras que d'autres ici ne vont pas m'apprécier.

Mais la bible pour moi est définitivement corrompu, et c'est grâce a cela que j'ai enfin compris pourquoi le CORAN est il ainsi? Et ce que dieu attendait de nous avant d'être obligé de nous guider, de sauver nos âmes, puis de nous soumettre. Si on s'était bien comporté dans l'amour et le partage et le respect, il ne nous aurait jamais rien demandé.

Donnes moi des versets tiré du Coran, je connais et ai toujours aimé ceux de la bible sans contrainte. Seulement ce n'est pas ce que je te demande.
 
j'y répondrais inshaALLAH

tu as de trés bonnes idées , je regrette ta formulation (parfois maladroite) à mon gout . mais je vais pas m'arreter sur la forme pour dire que tu as compris beaucoup de la religion sur le fond et que tu discernes bien les choses alors que de nos jours la confusion régne .
barakALLAHou fik , continue comme ça : )

Merci tout pleins pour ton message, je te sens bien sage ca me plait.

Je m'excuse si mes formules sont maladroite parfois, je suis désolé si parfois j'ai l'air de juger quand je me contente juste de dire les faits, ce que JE vois. Si je suis effectivement maladroite c'est que je suis vrai et transparente, c'est comme ca que j'avance.
N'avez vous pas remarqué combien en ces temps la vérité viens en force.

Au nom de dieu, le miséricordieux, le tout miséricordieux
Voila une des plus belles et grande preuve d'amour bienveillant de Dieu envers sa création.
 
Fais tes recherches et explique moi pourquoi le Vatican porte les même signes que Satan? Et pourquoi Helz le grand fondateur d'Israel a dit que les juifs devait souffrir davantage (pour récupérer Jerusalem en passant pour des victimes c'est tout) lis son journa, n'as tu pas une idée de la manière dont il s'y est pris?

Et d'où sort le confessionnal? Et le purgatoire? Du temps de Jésus on appelait Chrétien les antéchrist??? tu le savais?
Alors dis moi en quel honneur on a changé les faits?

Salam Sana je sais bien que le Vatican a commis d'innombrables crimes et qu'il y a là bas des idôles et des abominations. Je sais aussi que le confessional, l'inquisition, le purgatoire, le célibat obligatoire, l'antisémitisme ne se trouvent pas dans l'Injil. Bien au contraire!! Je ne parle pas d'une religion mais de sidna 'Ysa, notre maître Jésus le Messie.

Ca me dérange que mon post soit rempli règlement de compte.
Je suis désolé je n'ai rien contre toi et tu verras que d'autres ici ne vont pas m'apprécier.

Moi aussi, j'aimerais comme toi qu'on reste sur le sujet de l'amour au lieu de manifester tant de haine pour ce qu'on ne connait pas ou ne comprends pas.

Moussa, ton livre est corrompu, mais la bible pour moi est définitivement corrompu,

C'est ce qu'on m'a toujours enseigné mais sans jamais donner de preuves ni d'éléments concrets. C'est une accusation en l'air. Fausse. Au contraire, le Coran parle toujours avec respect de l'Evangile, jamais comme d'un livre falsifié. Lis http://pages.ifrance.com/livres/injil-corrompu/ tu verras c'est évident si on se donne la peine d'y réfléchir.

Donnes moi des versets tiré du Coran, je connais et ai toujours aimé ceux de la bible sans contrainte. Seulement ce n'est pas ce que je te demande.

Pour moi le Coran devrait confirmer l'évangile et présenter le Dieu d'Amour. Mais quand on compare ce n'est pas le cas. Pour moi c'est un problème. C'est pour ça que j'ai pris mes distances avec le Coran pour approfondir la Torah et l'Injil. Mais si quelqu'un trouve des versets qui parle de l'Amour de Dieu pour nous: qu'il les poste!

et bien sur il y a de belles choses qui sont restée. J'ai une bible dans ma maison. Beaucoup de preuve d'amour de la part de dieu à travers Jesus, celui qui n'a jamais eu à demander pardon à Dieu car jamais il n'a péché.
Je n'ai compris cela qu'il y a peu de temps, pas ici, ni dans les religions, mais dans l'histoire de l'humanité.

Tu as choisi la bonne démarche, je suis comme toi je ne cherche pas dans les religions qui ne peuvent nous apporter la paix. Mais je crois en Dieu. Et je crois qu'il est Amour. Comme le révèle l'Injil.
 
Bonjour
Sais tu que Jésus (alayhi salam) n’a pas été crucifié mais ! Allah le Tout Puissant l’a sauvé *Alhamdoulillah
et tu as donné une mauvaise traduction du Verset voilà la bonne Inch’Allah

Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.>>

waAllahou a'lam et Allah est le Plus Savant


Non ta traduction est inexacte. Comprends tu l'arabe?

Le Coran dit que Dieu l' a fait mourir il y a une nuance.
"Inee mutawafika wa rafi3uka". Il n'y a pas le mot "vie", ni le mot "terrestre" dans le verset en arabe. "mutawafi" = "décédé"!! Il n'y a aucune ambiguité le terme arabe est clair. Les Oulémas qui falsifient le Coran devront rendre compte à Dieu.

Ce ne sont pas les juifs qui ont tué Jésus, c'est lui qui a donné sa vie pour obéir à l'ordre de Dieu.
Ils ont cru avoir réussi à supprimer Jésus, mais n'ont rien pu faire, c'est Dieu qui a fait mourir Jésus selon son plan prédéfini. C'est ce qu'explique l'Injil.

voici le message que vous avez entendu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres. 12 Que personne ne suive donc l'exemple de Caïn, qui appartenait au diableo et qui a égorgé son frère. Et pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que sa façon d'agir était mauvaise, alors que celle de son frère était juste.
13 Mes frères, ne vous étonnez donc pas si le monde a de la haine pour vous. 14 Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 15 Car si quelqu'un déteste son frère, c'est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle. 16 Voici comment nous savons ce que c'est que d'aimer : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères.
(Injil, 1Jean 3.11)
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

"On ne meprise pas ceux qui sont moins connaisseurs et on en est pas indifferents ,ils
existent certains dont l'intention est bonne malgré les erreures qu'ils font dans leur interpretation de la religion"

Ce n'est pas toi Nasima qui m'a inspiré cela et je suis navrée que tu l'ai pris pour toi, ce n'est pas non plus d'autres réponses qui ont été faites ici, non c'est la vie, c'est l'expérience qui me l'a apprise.

"saches que la religion n'est pas de la philosophie"

La religion c'est de la religion mais ceux qui se sont permis ma petite Nasima de philosopher autour on dit des choses merveilleuses sur l'Islam, et sur le prophète.
La science aussi à mis le nez dans le coran pour y trouver des choses que elle venait à peine de découvrir.
.
"mais ce sont des textes divin ,d'Allah ,des lettres d'Allah à ses serviteurs ,alors on est obligés de faire tres attention à ne pas franchir les limite de l'interdit ,et lorsque certains essaient par vice et calculs diabolique et par profits d'introduire avec une intelligence qu'il croit infaillible"

Je suis toute fraiche venu, alors peux tu me comprendre si j'ai l'impression d'avoir la police au milieu de mon salon presque lol. Je ne suis pas née de la dernière pluie et je n'ai jamais ressentis le besoin ou l'envie de suivre qui que ce soit. Mais il ne faut pas mentir, je suis d accord avec toi, il ne faut pas croire n'importe quoi non plus.

Mais je fais comment moi pour reconnaitre ceux qui me répondes au milieu de ceux qui me polluent, en cinq pages j'ai du recevoir cinq messages dont ceux qui ne m'intéresse pas.
Toi qui semble si attachée au bon fonctionnement de ce forum, pourquoi n'a tu pas fait bannir ceux qui te dérange.






"à dire ou ecrire n'importe quoi sur les regles et droits dans l'islam là je m'excuse je crois qu'il faudrait y mettre un terme ,et ce n'est pas parce que nous sommes plus pratiquant et
plus pieux non jamais on pourrait être non pratiquants et même des personnes qui n'appliquent pas les regles et les ordres de l'islam mais qui arrivent à percevoir ceux qui
aimeraient s'inflitrer en eux dans leurs esprits et coeurs afin de les troubler plus et des les egarer plus ,ils ne savent pas que ces personnes sont là et qu'en se faisant du mal en
etant des non pratiquants ne fait pas d'eux des irresponsables et des hypocrites et des indifferents envers leur religions ,j'aimerai bien que certains personnes le saches bien et
cessent de semer le trouble et de faire à leur guise en manipulant un savoir que eux savent par la raison alors que nous le touchons par notre âme ,les gardiens de l'islam ne sont pas
que des pratiquants et des connaisseurs dans la religion ils sont aussi ceux qui aiment la religion et qui qui n'ont qu'elle comme fruit et cadeau d'Allah et dont ils aimeraient en
prendre en soins lorsque l'occasion se presente comme dans certainnes interventions connues comme sinceres alors qu'elles sont loin de l'être !

Je comprends je comprends que fort bien nous sommes sur un forum Islam et venir semer le trouble n'est pas bien.
Mais c'est dieu qui guide qui il veut. Ne t'inquiète pas tant.
Et puis il y en a qui pour rester on besoin de partir... maktoub

Je crois pas que je vais répondre à la suite, je ne mets personne au dessus de moi, je ne mets personne en dessous de moi. mais je suis ravie que tu profites du bonheur d'avoir compris et adopté ta vérité c'est très sincère et pas ironique.
Il est d'ailleurs difficile de faire autrement au milieu des loups, l'homme est faible.

Bon je sais que j'ai mon côté spontanée mais n'imagine rien de plus que ce que j'ai écris.
 
Au faite Sana de quel amour tu parle ? l'amour entre homme et femme ..?

Dans la Bible (Ancien Testament) il y a un très ancien poëme d'amour attribué à Salomon qui parle de l'amour conjugual. Je cite un extrait:

« Mets-moi comme un cachet sur ton coeur, comme un cachet sur ton bras ; car l'amour est fort comme la mort, la jalousie, cruelle comme le séjour des morts; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de Jah (L'Eternel).
Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour, et des fleuves ne le submergent pas ; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l'amour, on l'aurait en un profond mépris. » (Cantique des Cantiques 8:6-7)
 
Merci pour tes exemples Moussa mais c'est dans le Coran que je voudrais trouver des paroles d'amour. Il ne peut pas ne pas y en avoir.

Et bien pour l'instant il faut néanmoins admettre que c'est le désert le plus complet.

Je n'aurais pas parlé de cette absence, j'aurais préféré parler de tous les magnifiques textes de la Torah et de l'Evangile qui nous parlent de l'Amour de Dieu pour nous, pour sa création, de l'amour que nous devons témoigner à Deu, à notre conjoint, à notre prochain, à tous, à nos ennemis,...
Des versets qui disent ce qu'est l'amour, comment aimer, pourquoi aimer, ...

Mais si ça n'intéresse personne ... :( je suis OK pour me limiter à ce sujet: l'amour (ou l'absence d'amour) dans le Coran.

Il a descendu vers toi cette écriture sainte, sincèrement, confirmant toutes les écritures saintes précédentes, et Il a descendu la Torah et l’Evangile avant cela, pour guider les gens, et Il a descendu le livre de lois. Ceux qui ne croient pas aux révélations de DIEU encourent un sévère châtiment. DIEU est le Tout-Puissant, le Vengeur. [Coran 3 :3-4]

C'est une occasion révée mes frères et soeurs: prouvez moi que le Coran confirme le message d'Amour de la Torah et de l'Injil, prouvez nous que ce n'est pas un message étranger, un message différent, prouvez moi que c'est Dieu, le Dieu d'amour qui parle.

si quelqu'un - même nous, même un ange du ciel - vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit! Le Messie nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C'est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Injil, Gal1)

Amazigh = homme libre!

Et si vous n'avez rien à apporter pour nourrir nos âmes, inch'Allah, je chercherais des textes qui parlent d'Amour... ailleurs, dans les livres du Dieu d'amour. Des livres vers lesquels le Coran lui même nous oriente.
 
Je lis tout et j'en suis a ton message, je te remercie.

J'ai posé des questions simple, j'ai abordé des sujets clairs et voilà qu'on se sert de mon poste pour se battre à coup de citation. Cela dit je n'apprécie qu'on lance des vérités qui n'en sont pas, alors merci quand même a LYON3 pour ses connaissances en ecriture.

Confirmez moi ce que j'ai toujours vus mes amis, allez relire votre livre, mais avant laissez au placard vos sentiments, vos préjugés et surtout vos besoins de supériorité.
Comportez vous comme Dieu lui même le ferait, et ne cessez de le
Le plan de Dieu est bien plus grand que celui d'un pacha assis sur son trône jouissant de chacune de vos pratiques aussi pure saine et grande soit elle.
Il n'y a qu'un message a retenir dans toutes les interventions de Dieu.
LA SAGESSE.
Et c'est vous mes amis adorés qui me le rappeler chaque jour.

Je continu ma lecture en esperant au bout de 4 pages des réponses a mes questions???

Voudrais tu nous réformuler tes questions alors sana parce que j’ai cru comprendre que tu cherches des Versets dans le Saint Coran qui parlent de l’amour .. et à mon humble avis, tu n’as pas bien compris il n’est pas pour être supérieur ou.. et
revenir à la vérité. Inch’Allah
salam
 
Non ta traduction est inexacte. Comprends tu l'arabe?

Le Coran dit que Dieu l' a fait mourir il y a une nuance.
"Inee mutawafika wa rafi3uka". Il n'y a pas le mot "vie", ni le mot "terrestre" dans le verset en arabe. "mutawafi" = "décédé"!! Il n'y a aucune ambiguité le terme arabe est clair. Les Oulémas qui falsifient le Coran devront rendre compte à Dieu.

Ce ne sont pas les juifs qui ont tué Jésus, c'est lui qui a donné sa vie pour obéir à l'ordre de Dieu.
Ils ont cru avoir réussi à supprimer Jésus, mais n'ont rien pu faire, c'est Dieu qui a fait mourir Jésus selon son plan prédéfini. C'est ce qu'explique l'Injil.

voici le message que vous avez entendu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres. 12 Que personne ne suive donc l'exemple de Caïn, qui appartenait au diableo et qui a égorgé son frère. Et pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que sa façon d'agir était mauvaise, alors que celle de son frère était juste.
13 Mes frères, ne vous étonnez donc pas si le monde a de la haine pour vous. 14 Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 15 Car si quelqu'un déteste son frère, c'est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle. 16 Voici comment nous savons ce que c'est que d'aimer : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères.
(Injil, 1Jean 3.11)


monsieur, perso, je te trouve dur et injuste envers les pieux savants musulmans !!..
et tu sais que la dernière Révélation = le Saint Coran ! (pourquoi tu cites l'Injil?)..
non, désolé je ne peux pas traduire de l’Arabe mais lisons le Tafsir de Ibn Kathir, http://www.tafsir.com/default.asp?sid=3&tid=8339

Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(Rappelle-toi) quand Allah dit: ‹ش Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.


55. And (remember) when Allah said: "O `Isa! I will take you and raise you to Myself and purify [save] you from those who disbelieve, and I will make those who follow you superior to those who disbelieve till the Day of Resurrection. Then you will return to Me and I will judge between you in the matters in which you used to dispute.'' (56. "As to those who disbelieve, I will punish them with severe torment in this world and in the Hereafter, and they will have no helpers.'') (57. And as for those who believe and do righteous good deeds, Allah will pay them their reward in full. And Allah does not like the wrongdoers.) (58. This is what We recite to you of the verses and the Wise Reminder. [3 :55]

----Et il nous montre les Versets suivant " et ils ne l'ont ni tué ni crucifié" Alhamdoulillah->

157. And because of their saying, "We killed Al-Masih `Isa, son of Maryam, the Messenger of Allah,'' but they killed him not, nor crucified him, but it appeared as that to them, and those who differ therein are full of doubts. They have no (certain) knowledge, they follow nothing but conjecture. For surely; they killed him not.) (158. But Allah raised him up unto Himself. And Allah is Ever All-Powerful, All-Wise.
[4:157-158]

Sourate 4 AN-NISA' (Les Femmes)
157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.>>

waAllahou a'lam et Allah est le Plus Savant
 
Dans la Bible (Ancien Testament) il y a un très ancien poëme d'amour attribué à Salomon qui parle de l'amour conjugual. Je cite un extrait:

« Mets-moi comme un cachet sur ton coeur, comme un cachet sur ton bras ; car l'amour est fort comme la mort, la jalousie, cruelle comme le séjour des morts; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de Jah (L'Eternel).
Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour, et des fleuves ne le submergent pas ; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l'amour, on l'aurait en un profond mépris. » (Cantique des Cantiques 8:6-7)

Mais toi va jouer au billes ...
 

Dinor

VIB
Je peux te citer des versets dans l'évangile, la Torah ou les Psaumes. Dans le Coran je ne connais pas de tels versets. Mais le Coran légitime l'emploi de ces livres et ces textes restent valables aussi pour les musulmans:

Sourate 40.70 Ceux qui traitent de mensonge le Livre et les autres révélations que nous avions confié à Nos messagers (Torah, Injil); ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu.

Donc si tu veux des textes sur l'amour je peux en poster.

C'est faux, CORAN=SOURCE
 
monsieur, perso, je te trouve dur et injuste envers les pieux savants musulmans !!..
et tu sais que la dernière Révélation = le Saint Coran ! (pourquoi tu cites l'Injil?)..
non, désolé je ne peux pas traduire de l’Arabe mais lisons le Tafsir de Ibn Kathir, http://www.tafsir.com/default.asp?sid=3&tid=8339

Le sens du verset arabe est clair. Dieu a fait "périr" Jésus avant de l'élever. Ce que dit aussi l'Injil. Tu me dis qu'un autre verset semble dire le contraire. Je le sais bien.

Deux solutions:
1. le Coran se contredit et contredit l'Injil
2. le 2nd verset (obscur) est à comprendre en fonction de l'Injil et du présent verset Coran 3.55 (clairs). On en déduit que ce ne sont pas les juifs qui ont tué Jésus (la crucifiion est un châtiment romain) et que de toutes façons c'est Dieu qui l'a fait périr selon son plan préétabli. Les hommes ont cru réussir mais c'est le plan de Dieu qui a prévalu.

De plus, le Tafsir n'est pas le Coran. Souvent il dit le contraire, lire par exemple ces deux posts pour t'en convaincre:

http://www.bladi.info/7113602-post13.html
http://www.bladi.info/7113602-post14.html

Au passage un troisième verset à méditer:

La Sourate XIX mentionne au verset 33 Jésus enfant qui parle du jour "de sa mort et de sa résurrection"
 
Merci tout pleins pour ton message, je te sens bien sage ca me plait.

Je m'excuse si mes formules sont maladroite parfois, je suis désolé si parfois j'ai l'air de juger quand je me contente juste de dire les faits, ce que JE vois. Si je suis effectivement maladroite c'est que je suis vrai et transparente, c'est comme ca que j'avance.
N'avez vous pas remarqué combien en ces temps la vérité viens en force.

Au nom de dieu, le miséricordieux, le tout miséricordieux
Voila une des plus belles et grande preuve d'amour bienveillant de Dieu envers sa création.

pas de soucis , si c'est comme ça que tu avances alors continue d'avancer , tu corrigeras en avançant inshaALLAH ;)
 
Tu dois absolument trouver des versets d'amour dans le coran afin de répondre à notre ami Moussa.

Alors ça vient? :rolleyes:
Si on avait fait un fil sur les versets du Coran qui parlent de "menaces et châtiments" vous auriez été plus inspirés?

Vous trouvez ça normal? :eek:

Etes vous sûr que votre Dieu c'est le même Dieu que celui de la création, de la Torah et de l'Evangile?
Moi j'ai cherché, prié, invoqué Dieu à ce sujet. J'ai étudié soigneusement le Coran. Et je me suis rendu compte que l'on nous enseigne des mensonges sur le Coran ... et sur l'Injil.
 
:( Toujours pas la moindre poussière d'amour?

On n'arrête pas de nous dire que l'islam c'est une religion d'amour!! Prouvons le, l'occasion est révée!!! :rolleyes:
 
Bon, pour rompre ce silence impressionant et sortir des conflits stériles, je poste de petits textes sur l'amour. Le Dieu de l'Injil est le même que le Dieu de la Torah et du Zabour. Pas de différence.

« Ne sois pas effrayé
car je t'ai délivré,
je t'ai appelé par ton nom,
tu es à moi.
2 Quand tu passeras par les eaux,
je serai avec toi,
quand tu traverseras les fleuves,
ils ne te submergeront pas,
...
3 puisque moi, l'Éternel, | je suis ton Dieu,
le Saint d'Israël, ton Sauveur.
Oui, parce que tu m'es précieux,
et que tu as du prix pour moi, et que je t'aime
Torah, Isa43

Je t'aime, ô Éternel, ma force !
Psaume de David n°18

j'aime l'Éternel | car il m'entend
lorsque je le supplie :
il m'a prêté l'oreille,
je l'invoquerai donc | tous les jours de ma vie.
Psaume de David n°116

Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force
6 Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton coeur
Torah Deu 6
 
Merci de m'indiquer les versets qui parlent de l'amour que dieu à pour sa création.
De l'amour que nous devons avoir envers notre prochain. Merci


Voyez ce que le monde serait sans le musulman. Qui pourrait contrer la mondialisation (plan de longue date et satanique) si ce n'est "l'armée de dieu". Et puis qui croirait encore sans la puissante soumission du musulman, le sacrifice de sa vie pour Dieu.

A quoi ont servit ces cinq prières par jour, et le jeune? et le pèlerinage? Durant tout ces siècles? Juste pour que votre petite personne aille au paradis? Vraiment? Mais si c'est chacun sa g....., pourquoi on veut s'imposer? Pourquoi on critique le pauvre type qui savait rien? Qui ne croyait pas?

Pardon mais je trouve que pour celui qui a un esprit fermé, dieu doit lui paraitre bien petit..

Je sais bien que Allah O Akbbar, oh oui de tout mon cœur.
Mais il m'a donné un cerveau, et il m'a même dit, sert toi en!!!

Dans mon cœur étant petite j'ai senti souvent en moi le pardon envers autrui, la bienveillance et la compréhension, alors qu'on me racontait que le seigneur allait le brûler.... Serai-je meilleur que Dieu??? (niveau bonté)

Je ne demande pas que l'on soit de mon avis, les gens qui disent oui a tout n'évoluent pas, mais c'est travers un échange ouvert, que j'aimerai débattre de ce sujet.

Je ne vous souhaite que de belles choses.

PS : Une dernière question, si on oubliait la religion un instant, banniriez vous vos enfants car il ne vous ont pas obéis,ou parce qu'ils on mal tournés?

Pas moi, j'ai réalisé combien sur terre souvent, à chacun sa chance, on ne nait jamais égaux. Je suis triste de voir que certain croyant et pratiquant méprisent ceux qui le sont moins. Ou qui ont des avis contraire.

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

non tu n'es pas meilleur que Dieu , cela est impossible pour un humain ! en revanche Dieu n'a pas dit d'avoir un mauvais comportement , d'être méchant , ingrat , injuste , irrespectueux envers celui qui est ignorant ou celui dont certains disent pour te reprendre " il va bruler en enfer " .
le comportement du musulman doit être des meilleurs comportements et ceci envers tous les êtres humains qu'ils soient mécréants , associateur , et croyants ....ect
personne ne peut juger de l'enfer ou du paradis , nous meme nous ne savons meme pas ou nous finirons , si demain nous serons croyants et si nous mourrons en tant que soumis .
le croyant doit être équitable , juste , bienfaisant et bienveillant . il doit avoir de la compassion et du pardon envers les autres . il doit toujours être humble et faire le bien , même s'il reçoit du mal de la part de quelqu'un , il doit s'efforcer de répondre par le bien en étant endurant . pour beaucoup les gens ignorent l'islam et le monothéisme pur , le musulman doit bien évidemment avertir et prévenir mais il doit surtout montrer l'exemple de la sagesse , de la science , de la bonté de la religion . ceci vaut certainement beaucoup plus que des paroles car c'est bien ce qui travail le plus un personne , cela va le percuter , l'interlocuter , ainsi il se posera des questions et recherchera des réponses .

[16:125] Les abeilles (An-Nahl) :
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

[11:31] Hud :
Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, je ne connais pas l'Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange; et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, que Dieu ne leur accordera aucune faveur; Dieu connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.

pour ma part , l'amour d'ALLAH envers l'homme est symbolisé principalement par la miséricorde et le pardon . ALLAH s'est prescrit à lui meme la miséricorde . sans laquelle nous les hommes serions perdus définitivement car nous sommes pécheurs et imparfaits , nous avons aussi été créer faible .
voici un verset qui témoigne particuliérement de l'amour d'ALLAH pour les hommes et qui devrait nous inspiré la patience , l'endurance , l'indulgeance , la clémence, le pardon , la longuanimité , l'humilité et l'espérance :

[35:45] Le Crèateur (Fatir) :
Et si Dieu s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Dieu est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.


[17:100] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur; vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare !
 
(...suite)



pour ce qui est de ta conclusion que j'aime beaucoup , il me semble que le probléme réside dans le manque de confiance en ALLAH . l'homme veut dépasser ses limites . le jugement appartient à ALLAH comme toute chose en autre comme la vérité . alors que nous savons qu'ALLAH est juste dans son jugement que personne ne sera lésé , et que le moindre mal ou le moindre bien sera pris en compte . celui qui se rend vraiment compte de la grandeur et de la toute puissance d'ALLAH , sait trés bien que ces choses sont véridiques .

[42:10] La consultation (Achoura) :
Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Dieu. Tel est Dieu mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].
 
Le sens du verset arabe est clair. Dieu a fait "périr" Jésus avant de l'élever. Ce que dit aussi l'Injil. Tu me dis qu'un autre verset semble dire le contraire. Je le sais bien.

Deux solutions:
1. le Coran se contredit et contredit l'Injil
2. le 2nd verset (obscur) est à comprendre en fonction de l'Injil et du présent verset Coran 3.55 (clairs). On en déduit que ce ne sont pas les juifs qui ont tué Jésus (la crucifiion est un châtiment romain) et que de toutes façons c'est Dieu qui l'a fait périr selon son plan préétabli. Les hommes ont cru réussir mais c'est le plan de Dieu qui a prévalu.

De plus, le Tafsir n'est pas le Coran. Souvent il dit le contraire, lire par exemple ces deux posts pour t'en convaincre:

http://www.bladi.info/7113602-post13.html
http://www.bladi.info/7113602-post14.html

Au passage un troisième verset à méditer:

La Sourate XIX mentionne au verset 33 Jésus enfant qui parle du jour "de sa mort et de sa résurrection"
aoudhou c’est faux ! arrête de semer le trouble, le chaos, l’égarement ..
il sera mieux que tu écouterais la Sounnah, les savants musulmans;; Allah soubhanna wa taala a élevé Jésus, le Messie 'alayhi wa sallam vivant, il reviendra sur Terre avant la Fin du Monde ; il y vivra le délai fixé par Allah, et ensuite mourra, comme toute âme humaine, et sera enterré.(bref)
Macha’Allah
wallahou a’lam
 
il sera mieux que tu écouterais la Sounnah, les savants musulmans

pour connaître l'Islam, il est beaucoup plus sûr de lire le Coran que de se fier aveuglément à des Imams ou des savants!

Regarde les savants d'AL Azhar qui viennent d'émettre la fatwa de la tétée (il faut téter sa collègue de bureau si on veut partager un bureau). Ils ridiculisent l'islam tout entier. Faut il les suivre?

Si le Coran affirme la validité de l'évangile "lumière et direction" (on ne parle pas ainsi d'un livre corrompu!) et que des Imams affirment le contraire dans le Tafsir en corrompant chaque verset du Coran qui en parle, qui le musulman doit-il croire?
 
pour connaître l'Islam, il est beaucoup plus sûr de lire le Coran que de se fier aveuglément à des Imams ou des savants!

Regarde les savants d'AL Azhar qui viennent d'émettre la fatwa de la tétée (il faut téter sa collègue de bureau si on veut partager un bureau). Ils ridiculisent l'islam tout entier. Faut il les suivre?

Si le Coran affirme la validité de l'évangile "lumière et direction" (on ne parle pas ainsi d'un livre corrompu!) et que des Imams affirment le contraire dans le Tafsir en corrompant chaque verset du Coran qui en parle, qui le musulman doit-il croire?

(L'affaire de la fatwa c'est du pipeau, au passage)

Voilà ce que dit le Coran (ni tafsir, ni imam, ni rien)

[3:78] La famille d'Imran (Al-Imran) :

Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient de Dieu", alors qu'il ne vient pas de Dieu. Ils disent sciemment des mensonges contre Dieu.


[2:79] La vache (Al-Baqarah) :

Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !


http://www.aimer-jesus.com/coran_bible_alteree.php


Quand tu auras démontré que ces versets ont été écrits par un imam ou un tafsir, reviens.
 
Haut