Et pendant ce temps au sud soudan...

Je n'ai qu'un compte. Je suis moi. Je ne vois pas ma haine. Il va falloir me mettre le nez dans mon caca.



Je n'excuse pas l'islamophobie, je vous l'explique. Cela me rend islamophobe à vos yeux. Vous vous trompez de cible.

En disant que à cause de l'islamisme faut pas s'étonné que l'islamophobie grimpe, tu sous entend que c'est une relation de cause à effet légitime même si tu soutiens pas ! et que donc les musulmans modéré mérite ce qui leur arrive ! évidemment tu vas pas le dire directement tu va te faire capté et avertir donc tu modifie la façon de le dire, tu le sous entend !

Tu sais que l'islamisme existera toujours, donc en disant "à cause de l'islamisme l'islamophobie grimpe" comme si un jour l'islamisme pouvait arriver au chiffre 0 tu piège tous le monde dans une utopie, les gens ce frustre et ça pète.

Un de tes ancien collègue va t'expliquer mieux que moi :

"Pourtant ce genre de discours tombe facilement sous le coup de la loi contre l'incitation à la haine raciale...

Bien sûr. C'est la raison pour laquelle nous avons développé notre terminologie, en disant les choses d'une certaine manière: « être positif ». Ne pas dire « c'est la guerre civile, les Arabes ne veulent pas être intégré ». Une telle phrase fait fuir les gens qui ne sont pas engagés à nos côté, mais dire « la plus grande fermeté est nécessaire pour retrouver la paix civile ». Ca veut dire la même chose, parce que ça donne à penser qu'on est en guerre, mais ça donne l'impression qu'on est plein de sagesse."

http://www.midilibre.fr/2012/10/08/...ance-les-secrets-de-l-ultra-droite,574771.php

Regarde pour dire ça :

"c'est la guerre civile, les Arabes ne veulent pas être intégré"

Le mec le sous entend par ça :

"la plus grande fermeté est nécessaire pour retrouver la paix civile"

Et toi quand il te dira "c'est la guerre civile, les Arabes ne veulent pas être intégré" tu lui répondra "houla vous sous entendez que les arabes veulent pas s'intégré là !" il te dira que non, il a jamais dit ça (dans la forme...), que tu es parano, que tu te fais des films...etc...

Comprendo ? si après ça tu capte pas je peux plus rien pour toi ! et lâche Maurice, c'est un abrutis qui ce complaît dans sa haine...le genre de mec qui demande des condamnations et quand tu en fais "ouais mais c'est des condamnations de façade !" donc Maurice qu'il aille voir ailleurs si j'y suis !
 
Des gens qui n'aiment pas l'Islam et les musulmans, bien sûr que t'en verras. C'est le reflet du monde dans lequel tu vis, tout simplement. Mais je pars du principe que les plus islamophobes peuvent devenir - si Dieu le veut - les meilleurs des musulmans après repentir sincère. si certains viennent ici, c'est qu'ils sont attirés par quelque chose de plus fort qu'eux....

Ça dépend, certains c'est la haine gratuite envers le musulmans qui est plus fort qu'eux, d'autres le désir de découvrir.
 
Je m'en fout de Maurice ! Maurice je lui dit que si à son âge il est pas foutu de faire la différence entre islamisme et islam c'est qu'il le veut bien et qu'il ce complaît dans ça médiocrité ! donc il ce plaint pas !

J'ai déjà été victime de racisme et d'islamophobie, j'ai pas commencé à attendre qu'un blanc vienne me dire ceci ou cela pour pas amalgamer, quand on est adulte et qu'on a un cerveau on sait faire la différence tous seul, celui qui y arrive pas, soit c'est un attardé, soit il le veut bien ! point !

Et encore une fois pour vous montre votre sous entendu :

"Plus il y aura de colonialisme d'Israël et plus les juifs seront stigmatisės."

Vous soutenez ou deux poids deux mesures ?

Vous voyez la dangerosité de votre parole là ou pas ? elle sous entend que la communauté stigmatisé et directement responsable de la phobie qui la touche !

Vous dite pas ça par hasard je le sais !
C'est quoi votre jeu au fait ?
je n'amalgame pas les français juifs aux israéliens juifs. J'ai le droit?
Je condamne la politique d'Israël.
Je n'amalgame pas les français musulmans à daesch. J'ai le droit? Pour certains de mes compatriotes non. Pour vous non plus?
Je condamne le terrorisme.
Vous voyez la dangerosité de VOS propos.
 
C'est quoi votre jeu au fait ?
je n'amalgame pas les français juifs aux israéliens juifs. J'ai le droit?
Je condamne la politique d'Israël.
Je n'amalgame pas les français musulmans à daesch. J'ai le droit? Pour certains de mes compatriotes non. Pour vous non plus?
Je condamne le terrorisme.
Vous voyez la dangerosité de VOS propos.

Désolé mais je vous crois pas une seconde ! plusieurs troll ont tenu les mêmes propos que vous avant, les même tournure de phrase, la même façon de prendre au piège avec des "je condamnes l'islamisme mais..." ou "je condamnes l'islamophobie mais...".

Et comme les trolls avant vous dès qu'on aborde le sujet de l'intégrisme juifs ça accuse d'antisémitisme, pas de condamnation de demande de réforme etc...(topic d'Ismahan).

Pour moi vous êtes pas net désolé.
 
Explique moi en quoi dire que on a rien à voir avec eux c'est occulter le problème et dire qu'il existe pas stp ? ok ? tu m'explique ! guide moi vers la lumière !

Jusqu'à présent tu as surtout claironner que c'était la faute des USA et Israël.
Que tu le veuilles ou non ces gens de daesh al quaida ou GIA se disent musulmans . Ils sont proche du wahhabisme, inspirer et aider par l'Arabie saoudite.

Pour ma part je ne pense pas que ce soit le commun des pratiquants qui pourrons faire quoi que ce soit. Mais si au moins ils parlent et se soulèvent contre ces dérives ce sera pas mal.

La solution est à chercher en Arabie saoudite qui joue un double jeu dangereux.
 
Désolé mais je vous crois pas une seconde ! plusieurs troll ont tenu les mêmes propos que vous avant, les même tournure de phrase, la même façon de prendre au piège avec des "je condamnes l'islamisme mais..." ou "je condamnes l'islamophobie mais...".

Et comme les trolls avant vous dès qu'on aborde le sujet de l'intégrisme juifs ça accuse d'antisémitisme, pas de condamnation de demande de réforme etc...(topic d'Ismahan).

Pour moi vous êtes pas net désolé.
En disant que à cause de l'islamisme faut pas s'étonné que l'islamophobie grimpe,
j'ai jamais dit ça, ce sont vos propos:
Donc vous quand on dit "vue l'islamisme je serai pas étonné de l'islamophobie" comme on dirait "vue comment elle ce sape je serais pas étonné qu'elle ce fasse violer" il y a rien qui vous choque ? moi si ! l'hermione, m'en fiche ! un bateau qui va naviguer ça m’intéresse pas des masses.
 
Jusqu'à présent tu as surtout claironner que c'était la faute des USA et Israël.
Que tu le veuilles ou non ces gens de daesh al quaida ou GIA se disent musulmans . Ils sont proche du wahhabisme, inspirer et aider par l'Arabie saoudite.

Pour ma part je ne pense pas que ce soit le commun des pratiquants qui pourrons faire quoi que ce soit. Mais si au moins ils parlent et se soulèvent contre ces dérives ce sera pas mal.

La solution est à chercher en Arabie saoudite qui joue un double jeu dangereux.


Et Quand Fabius dit "Al Nosra fait du bon boulot en Syrie" c'est quoi stp ?

"Laurent Fabius s'est montré en pointe dans le dossier syrien, au côté de la rébellion à qui la France a livré des armes, et il est visé pour plusieurs déclarations publiques. Le chef de la diplomatie avait ainsi estimé, en août 2012, que « Bachar al-Assad ne mériterait pas d'être sur terre » et, en décembre 2012, que « le Front al-Nosra fait du bon boulot », alors même que cette organisation jihadiste syrienne venait d'être classée terroriste par les États-Unis."

http://www.ouest-france.fr/syrie-des-victimes-du-conflit-demandent-reparation-laurent-fabius-3041854

Quand Obama dit qu'il faut combattre au côté d'Al Qaïda c'est quoi stp ?

"Révolte militaire américaine contre la décision d’Obama de «soutenir Al-Qaïda en Syrie"

http://reseauinternational.net/revo...ecision-dobama-de-soutenir-al-qaida-en-syrie/

Donc là en disant que tous ça c'est faux c'est toi qui occulte ! c'est toi qui nie la réalité des fais ! point !

Donc soit tu admets la réalité et on est quitte, soit tu la nie mais dans ce cas me fait pas tes sermons !
 
j'ai jamais dit ça, ce sont vos propos:

Vous mentez encore :

"Non je ne suis plus étonnée de la montée de l'islamophobie"

http://www.bladi.info/threads/temps-sud-soudan.405424/page-5#post-13825810

Post 98

"Je ne serai pas solidaire avec le mec qui tuera des musulmans mais je ne serai pas étonnée."

http://www.bladi.info/threads/attentat-daesh-saint-quentin-fallavier.405974/page-27#post-13816562

post 532

Et pourquoi vous serai pas étonné ? à cause de l'islamisme ou autre chose ? bref vous vous enfoncé et employé ce genre de propos est ouvertement et intentionnellement un sous entendu islamophobe !

Votre numéro de la gentille qui fait genre d'être tolérante c'est du flanc !
 
Vous mentez encore :

"Non je ne suis plus étonnée de la montée de l'islamophobie"

http://www.bladi.info/threads/temps-sud-soudan.405424/page-5#post-13825810

Post 98

"Je ne serai pas solidaire avec le mec qui tuera des musulmans mais je ne serai pas étonnée."

http://www.bladi.info/threads/attentat-daesh-saint-quentin-fallavier.405974/page-27#post-13816562

post 532

Et pourquoi vous serai pas étonné ? à cause de l'islamisme ou autre chose ? bref vous vous enfoncé et employé ce genre de propos est ouvertement et intentionnellement un sous entendu islamophobe !

Votre numéro de la gentille qui fait genre d'être tolérante c'est du flanc !
Je n'ai pas dit ça mais
Non je ne suis plus étonnée de la montée de l'islamophobie même si je la deplore. Vous vous rappelez de Maurice ? Ouvrez les yeux. Plus il y aura d'attentats et plus les musulmans seront stigmatisės.
Quand à Busch j'ai déjà dit ce qu'il méritait pour moi.
pour l'hermione, libre à vous de ne pas vouloir voir ce que l'homme peut faire de mieux en ce bas monde.
 
Je n'ai pas dit ça mais

Vous l'avez dit ! point ! même en prenant toute votre citation votre sous entendu est là :

"Non je ne suis plus étonnée de la montée de l'islamophobie même si je la deplore. Vous vous rappelez de Maurice ? Ouvrez les yeux. Plus il y aura d'attentats et plus les musulmans seront stigmatisės.
Quand à Busch j'ai déjà dit ce qu'il méritait pour moi.
pour l'hermione, libre à vous de ne pas vouloir voir ce que l'homme peut faire de mieux en ce bas monde."

Et si vous êtes pas étonné de l'islamophobie c'est à cause des islamistes oui ou non ?

A vous.
 
Vous l'avez dit ! point ! même en prenant toute votre citation votre sous entendu est là :

"Non je ne suis plus étonnée de la montée de l'islamophobie même si je la deplore. Vous vous rappelez de Maurice ? Ouvrez les yeux. Plus il y aura d'attentats et plus les musulmans seront stigmatisės.
Quand à Busch j'ai déjà dit ce qu'il méritait pour moi.
pour l'hermione, libre à vous de ne pas vouloir voir ce que l'homme peut faire de mieux en ce bas monde."

Et si vous êtes pas étonné de l'islamophobie c'est à cause des islamistes oui ou non ?

A vous.
C'est quoi pour vous un islamiste, un musulman ou un terroriste?
 
Et Quand Fabius dit "Al Nosra fait du bon boulot en Syrie" c'est quoi stp ?

"Laurent Fabius s'est montré en pointe dans le dossier syrien, au côté de la rébellion à qui la France a livré des armes, et il est visé pour plusieurs déclarations publiques. Le chef de la diplomatie avait ainsi estimé, en août 2012, que « Bachar al-Assad ne mériterait pas d'être sur terre » et, en décembre 2012, que « le Front al-Nosra fait du bon boulot », alors même que cette organisation jihadiste syrienne venait d'être classée terroriste par les États-Unis."

http://www.ouest-france.fr/syrie-des-victimes-du-conflit-demandent-reparation-laurent-fabius-3041854

Quand Obama dit qu'il faut combattre au côté d'Al Qaïda c'est quoi stp ?

"Révolte militaire américaine contre la décision d’Obama de «soutenir Al-Qaïda en Syrie"

http://reseauinternational.net/revo...ecision-dobama-de-soutenir-al-qaida-en-syrie/

Donc là en disant que tous ça c'est faux c'est toi qui occulte ! c'est toi qui nie la réalité des fais ! point !

Donc soit tu admets la réalité et on est quitte, soit tu la nie mais dans ce cas me fait pas tes sermons !

Tu délire mon pauvre et tu tourne en rond avec ta théorie du complot à toute les sauces.
Je cherche pas à avoir raison ou à te démontrer que tu as tord. Je n'ai jamais dis que tu avais tord tout comme je ne te traite pas de menteur. Je veux juste essayer d'être constructif et réaliste.
Ce n'est pas en répétant que les fautifs sont x ou y que les problèmes de violences intégristes dans le monde musulmans vont s'arranger.

Arrête de jouer au maître école. Retourne plutôt te cultiver et apprend à respecter les avis opposés au tient.
 
Tu délire mon pauvre et tu tourne en rond avec ta théorie du complot à toute les sauces.
Je cherche pas à avoir raison ou à te démontrer que tu as tord. Je n'ai jamais dis que tu avais tord tout comme je ne te traite pas de menteur. Je veux juste essayer d'être constructif et réaliste.
Ce n'est pas en répétant que les fautifs sont x ou y que les problèmes de violences intégristes dans le monde musulmans vont s'arranger.

Arrête de jouer au maître école. Retourne plutôt te cultiver et apprend à respecter les avis opposés au tient.

Et voila comme je le savais tu nie tous en bloc, t’esquive, tu élude ! c'est pour ça que parler avec des gens comme toi c'est impossible parce que t'es là pour faire ta petite propagande islamophobe en mettant tous sur le dos de l'islam et des musulmans et en fermant les yeux sur le soutient Franco-US envers les islamistes.

Ça t'arranges que les islamistes existe comme ça tu peux faire ton petit amalgame mais tu trompe personne ! quand Fabius et Obama dise ouvertement qu'il faut soutenir les islamistes c'est pas un complot c'est un fait ! mais comme ça te remet à ta place tu dis que c'est un complot pour te donner bonne conscience.

Toi aussi t'es pas sûr ce forum pas hasard...je sais à quoi m'en tenir maintenant avec toi.
 
Vous l'avez dit ! point ! même en prenant toute votre citation votre sous entendu est là :

"Non je ne suis plus étonnée de la montée de l'islamophobie même si je la deplore. Vous vous rappelez de Maurice ? Ouvrez les yeux. Plus il y aura d'attentats et plus les musulmans seront stigmatisės.
Quand à Busch j'ai déjà dit ce qu'il méritait pour moi.
pour l'hermione, libre à vous de ne pas vouloir voir ce que l'homme peut faire de mieux en ce bas monde."

Et si vous êtes pas étonné de l'islamophobie c'est à cause des islamistes oui ou non ?

A vous.
Maintenant que vous m'avez donné votre définition de l'islamiste. Ma réponse est oui.
 
Et l'islamophobie touche pas les islamistes mais les musulmans modéré ! donc quand vous dite "je serais pas étonné de la monté de l'islamophobie" vous lui trouvé une circonstance atténuante, vous avez capté la différence ?
Non breakbeat. Le pire de tout ça c'est que j'ai l'impression qu'on dit la même chose mais juste parce que je suis fds, vous ne voulez pas l'entendre.
Ce n'est pas donné une circonstance atténuante. Surtout qu'une fois de plus vous tronquez le reste de la phrase.
Et je vous ai aussi répondu :
Non je ne suis plus étonnée de la montée de l'islamophobie même si je la deplore. Vous vous rappelez de Maurice ? Ouvrez les yeux. Plus il y aura d'attentats et plus les musulmans seront stigmatisės.
Quand à Busch j'ai déjà dit ce qu'il méritait pour moi.
pour l'hermione, libre à vous de ne pas vouloir voir ce que l'homme peut faire de mieux en ce bas monde.
je dis bien comme vous quand je dis que plus il y aura d'attentats, plus les musulmans (que vous qualifiez de modéré, pour moi ça n'existe pas un modéré, on est musulman ou terroriste ) seront stigmatisės.
Votre truc c'est d'avoir les gens à l'usure. Vous dites que je suis raciste et islamophobe mais vous ne trouvez pas un message de ma part pour le prouver.
Et pendant ce temps au sud soudan ?
En fait, vous vous en moquez, vous m'avez tagguė sur ce fil pour vous payer une fds.
Maintenant, évitez de le refaire à moins que cela soit fort à propos. Sur ce bonne journée.
 
Non breakbeat. Le pire de tout ça c'est que j'ai l'impression qu'on dit la même chose mais juste parce que je suis fds, vous ne voulez pas l'entendre.
Ce n'est pas donné une circonstance atténuante. Surtout qu'une fois de plus vous tronquez le reste de la phrase.
Et je vous ai aussi répondu :

Non on dit pas du tous la même chose ! rien à voir avec le fait que vous soyez fds ou arabe ou ouzbek ou même guatemaltéque ! en disant que vous êtes pas étonné de l'islamophobie, vous lui trouvé une circonstance atténuante ! c'est comme quand on dit "je suis pas étonné qu'elle c'est faite violé vue comment elle s'habille !" vous trouvé une circonstance atténuante aux violeurs !

Je voie pas pourquoi ça serait choquant pour tous, sauf quand ça concerne l'islam.

je dis bien comme vous quand je dis que plus il y aura d'attentats, plus les musulmans (que vous qualifiez de modéré, pour moi ça n'existe pas un modéré, on est musulman ou terroriste ) seront stigmatisės.
Votre truc c'est d'avoir les gens à l'usure. Vous dites que je suis raciste et islamophobe mais vous ne trouvez pas un message de ma part pour le prouver.
Et pendant ce temps au sud soudan ?
En fait, vous vous en moquez, vous m'avez tagguė sur ce fil pour vous payer une fds.
Maintenant, évitez de le refaire à moins que cela soit fort à propos. Sur ce bonne journée.

Si vous tenez ouvertement des propos raciste ou islamophobe vous serez grillé, c'est pour ça que les trolls dans votre genre use de terminologie subtile comme "vue l'islamisme je serais pas étonné de l'islamophobie" similaire à "vue comment elle ce fringue, je serais pas étonné qu'elle ce fasse violé" ! si vous êtes pas capable de piger un truc aussi simple...

M'en fout après que vous soyez fds métissé arabe ou indienne...c'est kif kif bourricot pour moi !

Après si j'ai à l'usure c'est parce que les gens élude et font semblant de pas comprendre, si ils étaient honnête et reconnaîtrai les faits, les sources les preuves, ça traînerai pas en longueur...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Post ouvert le 20 juin aujourd'hui on est le 30.

Aucune indignation, demande de réforme, de combattre le christianisme extrêmiste par les chrétiens etc de nos amis etc...depuis le temps !
Ma foi, je ne suis pas étonné.

et bien <ma foi, comme tu dis,> je crois que tu mélanges tout
c'est une guerre civile
c'est la suite du darfour
et c'est bien le président qui arme qui il veut

mam

ps: pourquoi tu stigmatises seulement certains bladinautes :rolleyes:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le titre du post est :
<<Et pendant ce temps au sud soudan...>>

je n'ai pas lu tous les commentaires, car ils partent dans tous les sens

alors, cessez de vous envoyer ces très jolies choses à la figure :rolleyes:
j'ignore si c'est la chaleur, mais certains ici dépassent les bornes de la charte,
par leur virulence quasi "gratuite"

où sont vos propositions, si tant est que vous en ayez

donc, on stoppe les HS et Stigmatisations, et les colliers de fleurs :stop:
sinon, je ferme le post

COMPRIS ?

mam
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
le titre du post est :
<<Et pendant ce temps au sud soudan...>>

je n'ai pas lu tous les commentaires, car ils partent dans tous les sens

alors, cessez de vous envoyer ces très jolies choses à la figure :rolleyes:
j'ignore si c'est la chaleur, mais certains ici dépassent les bornes de la charte,
par leur virulence quasi "gratuite"

où sont vos propositions, si tant est que vous en ayez

donc, on stoppe les HS et Stigmatisations, et les colliers de fleurs
sinon, je ferme le post

COMPRIS ?

mam
en fait mam c'est Michel Alliot-Marie :D
 
et bien <ma foi, comme tu dis,> je crois que tu mélanges tout
c'est une guerre civile
c'est la suite du darfour
et c'est bien le président qui arme qui il veut

mam

ps: pourquoi tu stigmatises seulement certains bladinautes :rolleyes:

En Syrie aussi c'est la guerre civile pourtant on manque pas de parler de sunnite et d'alaouïte alors que la bas tous est une question politique pas de religion ! je joue le même raisonnement que nos trolls.

PS : parce qu'ils stigmatisent...c'est donnant/donnant.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je sais Mam, mais quand les tribus chiit et sunnite sont impliqué dans des guerres ils ne manque pas de rappeler l'appartenance religieuse des individus, ici ils le font pas et on sait bien pourquoi.

je trouve complétement infect ( et même indécent) de prendre "en otage" un dieu et ceux qui y adhèrent (les fidèles quoi !) pour justifier une guerre
(toujours une barbarie)
surtout quand il s'agit de territoire et, la plupart du temps, soit un sous sol intéressant, soit une situation géo politique ,
avec ingérence des pays limitrophes ou d'autres , plus loin, mais tout aussi avides, soit de richesses, soit de pouvoir...

Ces gens là( ces rebelles, ces soldats) se font ils manipuler sans s'en rendre compte ? ils ont des leaders : ce sont ceux là qu'il faudrait éradiquer au fur et à mesure qu'ils arrivent
Aucune religion n'ordonne d'aller tuer son voisin pendant son sommeil

Les hommes sont fait pour vivre ensemble, car on a tous quelque chose à donner ou à recevoir de l'autre
C'est en cela aussi que nous sommes différents des animaux

mam
 
je trouve complétement infect ( et même indécent) de prendre "en otage" un dieu et ceux qui y adhèrent (les fidèles quoi !) pour justifier une guerre
(toujours une barbarie)
surtout quand il s'agit de territoire et, la plupart du temps, soit un sous sol intéressant, soit une situation géo politique ,
avec ingérence des pays limitrophes ou d'autres , plus loin, mais tout aussi avides, soit de richesses, soit de pouvoir...

Ces gens là( ces rebelles, ces soldats) se font ils manipuler sans s'en rendre compte ? ils ont des leaders : ce sont ceux là qu'il faudrait éradiquer au fur et à mesure qu'ils arrivent
Aucune religion n'ordonne d'aller tuer son voisin pendant son sommeil

Les hommes sont fait pour vivre ensemble, car on a tous quelque chose à donner ou à recevoir de l'autre
C'est en cela aussi que nous sommes différents des animaux

mam

Je ne peut que souscrire à ton analyse Mam ! :cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça date de juin 2015 de france 24, comme cité plus haut

La guerre civile qui fait rage depuis 18 mois au Soudan du Sud a des conséquences humanitaires dramatiques sur une population civile qui, outre la famine, subit des violences atroces.
Émasculations, viols, assassinats : les forces armées qui s'affrontent au Soudan du Sud ont perpétré des crimes atroces contre des enfants, les ligotant parfois ensemble avant de leur trancher la gorge, ont rapporté les Nations unies.
(...)

Des dizaines de milliers de personnes auraient été tuées au cours de la guerre civile qui déchire le Soudan du Sud depuis 18 mois, même s'il n'existe pas de bilan officiel. Au moins 129 enfants ont été tués le mois dernier dans l'État d'Unité, dans le nord du pays, théâtre de combats parmi les plus violents du confit, a ajouté l'Unicef.

Celui-ci a éclaté en décembre 2013, avec des combats au sein de l'armée sud-soudanaise, fracturée le long de lignes politico-ethniques par la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

Cette guerre a été caractérisée par des massacres ethniques attribuables aux deux camps, des viols et l'emploi d'enfants soldats, dont des milliers ont été enlevés pour combattre.

250 000 enfants au bord de la famine

"La violence contre les enfants au Soudan du Sud a atteint un nouveau sommet dans la brutalité", a ajouté Anthony Lake.

"Des enfants sont aussi recrutés à un rythme alarmant dans les groupes armés des deux cotés - environ 13 000 ont été contraints de participer à ce conflit dont ils ne sont pas responsables", a ajouté le directeur général de l'Unicef.

"Vous pouvez imaginer les séquelles physiques et psychologiques sur ces enfants - pas seulement celles liées à la violence qui leur a été infligée, mais aussi la souffrance qu'ils ont dû infliger à d'autres."


"Au nom de l'humanité et de la décence la plus élémentaire, cette violence contre les innocents doit cesser", a ajouté Anthony Lake. Plus tôt dans la semaine, l'ONU averti que quelque 250 000 enfants risquaient de mourir de faim au Soudan du Sud, tandis que les deux tiers des 12 millions d'habitants ont besoin d'aide et que 4,5 millions d'entre eux risquent de manquer gravement de nourriture.

>> À voir sur France 24 : "Soudan du Sud : les civils, premières victimes du conflit"

Le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a lancé un appel aux dons, disant avoir besoin d'environ 1,63 milliard de dollars pour terminer l'année. Les États-Unis ont annoncé, mardi, une enveloppe de 113 millions de dollars (environ 100 millions d'euros) pour une aide en nourriture, eau potable et en services de secours d'urgence.

De son côté, le département d'État américain a appelé toutes les parties au conflit à mettre un terme "immédiat à la violence absurde au Soudan du Sud", et l'Union africaine a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de désigner les responsables de la poursuite du conflit et de les sanctionner.

ET ALORS ?
l'impasse !
pourquoi ?



mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comprendre la guerre suicidaire au Soudan du Sud

du 08/01/2014

décryptage

(...)
Quel jeu joue sur cet échiquier Omar el-Béchir, lui qui n'a jamais digéré l'amputation de "son" Soudan, imposé par la communauté internationale?

Voilà ce qu'il a dit à un Kiir devenu très impopulaire: "Salva, tu es dans la mouise.
Je vole à ton secours, mais en contrepartie, tu me rends les puits de pétrole. :rolleyes::(
Rassure-toi, je te laisserai quelques miettes ; de quoi t'acheter des appartements à Londres ou des villas à Nairobi et alimenter tes comptes en banque aux Îles Vierges ou au Luxembourg.

(...)


Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/mo...oudan-du-sud_1312308.html#LcxWTrgrS9XxBpvW.99

mam
 
Soudan du Sud : un État mort-né ?
19 juin 2015
Le point de vue de Philippe Hugon


Le Soudan du Sud, jeune nation indépendante depuis l’année 2011, est ravagé par une guerre civile qui a débuté en décembre 2013 le menant aujourd’hui au bord de l’implosion. Quelles en sont les raisons ?

Il faut bien sûr se souvenir de l’histoire de ce pays. Le Soudan du Sud a été victime de guerres conduisant à l’indépendance qui ont duré plusieurs décennies et ont fait deux millions de morts, sans compter les déplacés, les réfugiés et les drames humains liés à ces conflits. Suite au référendum de 2011, l’indépendance du Soudan du Sud fut proclamée la même année, contre la règle de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) reprise par l’Union africaine, imposant l’intangibilité des frontières. C’est l’armée, dirigée par Salva Kiir, qui a lutté pour l’indépendance du pays et qui a ensuite pris le pouvoir. Malgré cet état de fait, beaucoup de problèmes n’ont pas été réglés lors de l’indépendance, ce qui explique la conflictualité actuelle dans laquelle se trouve ce jeune État. Un facteur d’instabilité majeur tient au fait que le Soudan du Sud est un des pays les plus sous-développés au monde avec un niveau extrêmement faible d’infrastructures, de formations, de système de santé, et de possibilités de nourrir la population. La seule ressource - qui a d’ailleurs été un des enjeux de l’indépendance - est le pétrole qui, pour 80% du territoire soudanais, était localisé au Sud. Par ailleurs, la difficulté à construire une nouvelle nation est dûe au fait que les milices et les mouvements armés agissant pour l’indépendance ont eu beaucoup de mal à se reconvertir en partis politiques structurés. Il faut savoir que les déterminants ethniques sont très importants au Soudan du Sud et que les rivalités entre ces groupes ethno-régionaux sont grandes. Il existe des conflits ancestraux entre les Dinka que représente Salva Kiir, l’actuel président du pays, et les Nuer que représente Riek Machar, principal opposant au pouvoir. De plus, le Soudan n’a pas réglé tous ses contentieux avec le Soudan du Sud et interagit également sur ces mouvances. Le Soudan est encore présent dans certains conflits au Soudan du Sud, et réciproquement.
Il existe donc une conjonction de facteurs qui font que, malgré les accords d’Addis-Abeba de 2014, et malgré les derniers accords d’Addis-Abeba de février 2015, la montée en puissance de la conflictualité au Soudan du Sud ne diminue pas, avec un nombre de morts qui continue de croître et des drames humanitaires qui se multiplient en termes de réfugiés, de déplacés et d’insécurité alimentaire.

Selon vous, la non-résolution de ce conflit est-elle en partie imputable aux jeux des acteurs régionaux ? Quid de la position de l’Union africaine ?
Dès le départ, de très fortes oppositions entre les États africains sont apparues quant à la légitimité de l’indépendance du Soudan du Sud, dans la mesure où elle n’avait pas de raisons historiques de s’opérer, si ce n’est en raison des conflits existant entre les groupes « négro-africains » et « chrétiens » du Sud et les groupes arabes et musulmans du Nord. Les pays comme l’Égypte ou les membres de la Ligue arabe étaient contre l’indépendance du pays, alors qu’au contraire, les États-Unis et Israël, en accord avec l’Ouganda, le Rwanda, ou encore l’Éthiopie, y étaient favorables.
Par ailleurs, les enjeux pétroliers sont considérables dans ce conflit qui est aujourd’hui devenu un jeu de géopolitique pétrolière et une source de rivalités entre les pays de la région. Le pétrole produit par le Soudan – désormais seulement 20% environ des réserves – est évacué par Port-Soudan, afin d’être ensuite exporté vers la Chine notamment. Le Soudan du Sud, quant à lui, est pour l’instant obligé d’utiliser les oléoducs du Soudan pour acheminer son pétrole, faute d’infrastructures nationales. Il a donc pour projet, en relation avec le Kenya et l’Éthiopie, de construire un nouvel oléoduc qui permettrait d’évacuer son pétrole vers la Mer rouge, sans passer par le Soudan. Ceci dit, les enjeux pétroliers ne sont pour le moment que moyennement touchés par les conflits, puisque les puits de pétrole continuent malgré tout de fonctionner. Un autre point de crispation entre les pays de la région concerne les problèmes non réglés liés à la citoyenneté. Il y a en effet un grand nombre d’apatrides qui ne sont ni Soudanais, ni Soudanais du Sud, vivant actuellement dans un certain nombre de pays voisins. Cette situation engendre des problèmes de migrations et de réfugiés que les pays voisins doivent gérer par eux-mêmes. Il y a donc tout un ensemble de problèmes qui rétroagissent d’une manière évidente sur la région.
L’Union africaine cherche effectivement à faire avancer le dossier. Elle a à cet effet nommé et envoyé sur place l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré en tant que représentant de l’Union africaine chargé d’assurer la paix. En outre, les accords d’Addis-Abeba ont été réalisés sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), groupement régional associant huit pays Est-africains. Par conséquent, l’Union africaine n’est pas totalement absente mais elle est d’une certaine manière impuissante en raison notamment des positions différentes adoptées par ses États membres sur le dossier. La communauté internationale, quant à elle, se désintéresse du conflit. Les États-Unis, qui ont œuvré pour l’indépendance du Soudan du Sud, sont très peu impliqués dans la résolution de cette crise. Le Conseil de sécurité des Nations unies a certes envoyé sur place la force de la MINUSS (Mission des Nations unies au Soudan du Sud) composée d’environ 14 000 hommes, mais ces derniers ne sont pas une force d’interposition, ils font juste en sorte qu’un minimum d’aide alimentaire puisse être acheminée dans le pays.

Toutes les tentatives de médiation menées par les instances régionales depuis le début de cette guerre ont échoué. Face à l’afflux de réfugiés et à la situation humanitaire catastrophique que connaît le pays, faudrait-il envisager une médiation internationale sur ce dossier ? Comment expliquer le manque d’intérêt de la communauté internationale ?
C’est un conflit de plus qui ne mobilise que très peu les médias et auxquelles les opinions publiques ne sont pas très sensibles. Ces dernières ont été beaucoup plus impactées par le génocide perpétré par le Soudan au Darfour, qui a fait 300 000 morts. A l’époque, de grandes mobilisations avaient vu le jour. Il me semble qu’à l’inverse, le conflit actuel au Soudan du Sud est un des drames du monde qui laisse les opinions publiques relativement indifférentes parce qu’elles n’en sont pas informées, ni sensibilisées.
A mon sens, ce sont les Etats-Unis qui sont concernés au premier chef. L’opinion publique américaine a été favorable à l’indépendance mais, aujourd’hui, aucune réaction ni de la presse, ni des partis politiques américains n’est observable.
Côté français, on peut peut-être expliquer ce manque d’intérêt par le fait que le Soudan du Sud n’est pas un pays francophone et n’a jamais fait partie de la zone d’influence de la France. Cette dernière est par ailleurs déjà engagée au Mali, en Centrafrique, et se préoccupe également de la situation des pays sahéliens. La France ne peut pas être sur tous les fronts en même temps et par conséquent, n’est pas particulièrement responsable de cette situation. L'Union européenne a selon moi sa part de responsabilités en ne mobilisant pas suffisamment les opinions publiques sur ce drame. C’est un conflit occulté, comme beaucoup de drames de l’humanité qui ne sont pas sur le devant de la scène. Paradoxalement, un attentat suicide mobilise beaucoup plus les opinions publiques qu’un génocide provoquant la mort de 300 000 êtres humains.

http://www.iris-france.org/61424-soudan-du-sud-un-etat-mort-ne/
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<L'Union européenne a selon moi sa part de responsabilités en ne mobilisant pas suffisamment les opinions publiques sur ce drame.
C’est un conflit occulté, comme beaucoup de drames de l’humanité qui ne sont pas sur le devant de la scène.

Paradoxalement, un attentat suicide mobilise beaucoup plus les opinions publiques qu’un génocide provoquant la mort de 300 000 êtres humains.>


voilà, c'est tout à fait ça
l'ONU ne sert à rien

en attendant, voici une crise humanitaire pire que les autres, entre les déplacés, les réfugiés, la famine, et bientôt
le choléra (pour de vrai)

mam
 
<L'Union européenne a selon moi sa part de responsabilités en ne mobilisant pas suffisamment les opinions publiques sur ce drame.
C’est un conflit occulté, comme beaucoup de drames de l’humanité qui ne sont pas sur le devant de la scène.

Paradoxalement, un attentat suicide mobilise beaucoup plus les opinions publiques qu’un génocide provoquant la mort de 300 000 êtres humains.>


voilà, c'est tout à fait ça
l'ONU ne sert à rien

en attendant, voici une crise humanitaire pire que les autres, entre les déplacés, les réfugiés, la famine, et bientôt
le choléra (pour de vrai)

mam
Mobiliser les opinions publiques européennes sur ce qu'il se passe au Darfour ? Et les pays africains, pourquoi ne réagissent-ils pas ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
parce que ce sont des états "neufs" je dirais, qui n'ont ni les infrastructures ni la logistique nécessaires
???

mam
Mobiliser les opinions publiques européennes sur ce qu'il se passe au Darfour ? Et les pays africains, pourquoi ne réagissent-ils pas ?


pourtant le sud Soudan est TRES riches en ressources naturelle dont le petrole.....
 
Haut