Etes-vous pour ou contre les barrières dans les mosquées?

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Oui c'est ce que je dis mais ce sont uniquement des coutumes. Alors rien n'interdit lors d'un mariage de s'asseoir dans le banc qu'on souhaite, même à cette occasion, si on ne veux pas suivre ces coutumes ou traditions.

Et on ne risque pas de se faire taxer d'incroyant pour autant.

Oui mais peu importe, à la base les femmes et les hommes ainsi que les enfants sont tous ensemble pour pour l'office...je parle même pas des baptêmes alors que chez "nous" même pour un bon moment familial ils sont installés dans 2 pièces bien distinctes:fou:
 
A l'époque du prophète les femmes et les hommes n'étaient pas séparés, car chacun connaissait les limites à ne pas franchir............

..............De nos jours, certaines femmes vont à la mosquée parfumées, avec des bijoux bruyants, elles discutent entre elles, amènent des enfants en bas âges qui parfois pleurent..........ce qui amène l'homme a être perturbé dans sa spiritualité.
Parfois certains hommes sont même tentés de se retourner pour jeter un œil chez les femmes.

Pour éviter ces comportements nuisibles à la concentration et à la spiritualité, les hommes et les femmes doivent êtres séparés !
mdrrrr c'est trop vrai en plus
 
Personnellement, je ne juge pas mais je ne comprends absolument pas les musulmans qui affirment que la présence des femmes à la mosquée nuisent à la concentration et à leur spiritualité. Lorsqu'on entre dans un lieu de prière, on pense normalement à prier et rien d'autre.

je pense comme toi, les lieux de cultes servent à la prière et au recueillement. faut être sacrément pervers pour y voir autre chose:eek:

À quoi cela est-il attribuable que certains soient aussi facilement dérangés, voir incapables de fixer leur attention sur la prière et le prêche? De faibles intentions de prière?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
À quoi cela est-il attribuable que certains soient aussi facilement dérangés, voir incapables de fixer leur attention sur la prière et le prêche? De faibles intentions de prière?

Houla je ne préfère pas entré dans ce genre de débats, ça vire toujours en foire d'empoigne:( j'ai donné mon avis et chacun fait comme il le sent selon sa conscience;)
 
Houla je ne préfère pas entré dans ce genre de débats, ça vire toujours en foire d'empoigne:( j'ai donné mon avis et chacun fait comme il le sent selon sa conscience;)

Je ne souhaitais pas entâmer un débat mais simplement obtenir ton opinion sur la question, mais je respecte ta réserve.

Sinon, tu es de quelle région? Moi, je suis du Québec au Canada; le pays de la jeune héroïne de la vidéo!
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Je ne souhaitais pas entâmer un débat mais simplement obtenir ton opinion sur la question, mais je respecte ta réserve.

Sinon, tu es de quelle région? Moi, je suis du Québec au Canada; le pays de la jeune héroïne de la vidéo!


Je suis française d'origine marocaine et je vis dans le 44 en Loire Atlantique:)
 
J'aimerais beaucoup lire le témoignage des hommes en rapport à ces questions.

allah ou allam mais il est dit dpares la sourate 2

verset 187
Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.


donc dapres sa les femmes et les hommes ne peuvent cohabiter ensemble dans les mosquer
mais ca veut pas dire quil faut necesaairement un rideau mais les femmes avec les femmes et les hommes avec les hommes

apres jaimerai des avis sur se verset
 
allah ou allam mais il est dit dpares la sourate 2

verset 187
Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.


donc dapres sa les femmes et les hommes ne peuvent cohabiter ensemble dans les mosquer
mais ca veut pas dire quil faut necesaairement un rideau mais les femmes avec les femmes et les hommes avec les hommes

apres jaimerai des avis sur se verset
:D
La cohabitation dont il est question dans ce verset est d'ordre charnelle ..
cite le verset en entier tu comprendras .
 
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux
 
allah ou allam mais il est dit dpares la sourate 2

verset 187
Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.


donc dapres sa les femmes et les hommes ne peuvent cohabiter ensemble dans les mosquer
mais ca veut pas dire quil faut necesaairement un rideau mais les femmes avec les femmes et les hommes avec les hommes

apres jaimerai des avis sur se verset

Salam Alikoum,

As-tu écouté la vidéo dans laquelle (à partir de 36:50) un cheik et un auteur islamique koweitien disent que l'Islam n'impose aucune barrière entre homme et femme à la mosquée?

Outre cela, quelle est ton opinion? Pourquoi les femmes sont-elles considérées, comme un obstacle entre Dieu et les hommes ?
 
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux

salam

je men douter mais je vouler avoir un point de vue different ;)
 
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux

Salam Alikoum,

Qu'en penses-tu de la barrière installée dans plusieurs mosquées? Pour ou contre?

Et peux-tu nous donner ton opinion ... Pourquoi les femmes sont-elles considérées, comme un obstacle entre Dieu et les hommes ?
 
salam

pour les barriere installer si c par obligation religieuse ................non
si certain c pour instaler une certaine cohesion pourquoi pas puisque selon les endroit ou lon se trouve certaine femmes et hommes ne savent pas se respecter mutuellement

apres en islam c a dire dans le coran la femme nest pas obstacle a lhomme vers dieu
c bien certains hommes qui ont un probleme avec les femme (exiitation haine jalousie peur .....) qui voit en elle un obstacle vers dieu

apres la seul chose que dieu et dites sur elle c quelles sont une tentation comme lest orphelin le faible .........................
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux


Je pense qu'il faut remettre ce verset dans son contexte historique .

Les musulmans de l'époque ne vivaient t'ils pas dans les mosquées ?

Quelqu'un peut il mieux traduire le terme " cohabiter" ?
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Je pense qu'il faut remettre ce verset dans son contexte historique .

Les musulmans de l'époque ne vivaient t'ils pas dans les mosquées ?

Quelqu'un peut il mieux traduire le terme " cohabiter" ?

je penses que c'est par rapport au polygame !
cohabiter dans le sens réunir toute les épouses dans un même lieu ! (du moins c'est comme ça que je l'ai compris)

Allah wa3lem
 
Je pense qu'il faut remettre ce verset dans son contexte historique .

Les musulmans de l'époque ne vivaient t'ils pas dans les mosquées ?

Quelqu'un peut il mieux traduire le terme " cohabiter" ?


Le verset est dans son contexte.
Aprés avoir rendu les rapports sexuelles licites entre epoux durant les nuits du jeune ( car ces rapports etaient interdits auparavant) Le Coran precise que ces rapports demeurent tout de meme interdits pour ceux qui sont en retraite rituelle dans la mosquée .(il est bien connu que les retraites rituelles sont frequentes durant le mois du ramadan, surtout les 10 derniers jours) .
le verset interdit donc tout rapport sexuel à un couple en retraite rituelle ( I3tikaf) dans une mosquée.
 
je penses que c'est par rapport au polygame !
cohabiter dans le sens réunir toute les épouses dans un même lieu ! (du moins c'est comme ça que je l'ai compris)

Allah wa3lem


Pas du tout , il est bel et bien question de rapport charnel .

en d'autres termes : Ne couchez pas avec vos femmes si vous etes en retraite rituelle dans une mosquée .
 
Salam Alikoum,

Qu'en penses-tu de la barrière installée dans plusieurs mosquées? Pour ou contre?

Et peux-tu nous donner ton opinion ... Pourquoi les femmes sont-elles considérées, comme un obstacle entre Dieu et les hommes ?


Il n y a aucun texte qui justifie ces barrieres , Il est meme rapporté que les femmes priaient dans la mosquée du prophete sans barriere .

et pour les defenseurs de ces barrieres , pourquoi ne pas en construire d'autres pour le pellerinage ?
 
salam

apes en lisant se verset

Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.

on comprend quun couple peu rester dans une mosquer sauf pour cohabiter sexuellement

On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. cohabitez donc avec elles, maintenant,.....................................................................................................................................................Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.

donc rellement rien interdit a une mosquer la mixiter puisque dieu interdit seulement de cohabiter sexuellement dans une mosquer et donc ninterdit pas de rester normalement dans les mosquer apres rien nempeche des mosquer qui nutilise aucune raison religieuse de separerer les hommes et les fmmes pour des raison dorde sociale car il se peut que des individu ne savent pas vivre avec une certraine mixiter (les femme on hontes des hommes et veulent etre a laise ou certains hommes sont pervers ............)
 
Salam Alikoum,

As-tu écouté la vidéo dans laquelle (à partir de 36:50) un cheik et un auteur islamique koweitien disent que l'Islam n'impose aucune barrière entre homme et femme à la mosquée?

Outre cela, quelle est ton opinion? Pourquoi les femmes sont-elles considérées, comme un obstacle entre Dieu et les hommes ?
Parce que les "savants" d'aujourd'hui pondent des règles qui nous déshumanisent, jusqu'à interdire aux femmes de conduire car si jamais elle a une panne elle risque de parler a un homme pour qu'il l'aide, et la je te laisse imaginer le désastre...
il faudrait donc qu'il taite son sein pour devenir donc son marham et la il lui sera légal de s'isoler avec elle car interdit au mariage, bref voila quoi des savants qui nous pondent des lois bizarre dont je me demande encore où ils vont chercher tout sa, j'en ai même vu une une fois, c'était un homme qui disait a un savant que sa "copine" il me semble, c'était faite violée pendant ramadan et voulait savoir si du coup son jeûne avait été rompu...
 

nain67

قزم
Peu de barrières en office catholique, femmes et hommes inconnus se serrent d'ailleurs la main pour s'échanger la paix du christ...
 
salam

pour les barriere installer si c par obligation religieuse ................non
si certain c pour instaler une certaine cohesion pourquoi pas puisque selon les endroit ou lon se trouve certaine femmes et hommes ne savent pas se respecter mutuellement

apres en islam c a dire dans le coran la femme nest pas obstacle a lhomme vers dieu
c bien certains hommes qui ont un probleme avec les femme (exiitation haine jalousie peur .....) qui voit en elle un obstacle vers dieu

apres la seul chose que dieu et dites sur elle c quelles sont une tentation comme lest orphelin le faible .........................


Je suis du même avis ;-)

Il ne faut jamais rendre obligatoire quelque chose que n'y dieu n'y son prophete nous ont annoncer comme obligatoire.
et pareillement ne pas rendre licite ce que dieu nous a exposer comme illicite....

Mais je suis aussi d'accord que dans certains endroit ont puisse songer à une petite separation pour eviter la fitna.. je parle par experience:
dans la mosquée de ma ville les jeunes c'est abuser !! on dirait c un concour de celui qui aura le kamis le plus brillant... ou de celle sui aura le hijab qui sera porté de la manière la plus "styler" que possible.....

franchement au bout d'un moment faut arreter serieux.... je connais des gens de mon quartier qui ne prie pas les 3/4 de l'année et quand ont les voient à la mosquée c'est quand ils veulent "se caser" (sous entendu qu'a la mosquée il cherche leur prétendante).

au final étant donner qu'il y'a une séparation de salle dans notre mosquée, eh bien les fréres se poste juste à l'entrée des portes, (les entrées homme/femme sont différentes mais mitoyenne) et des que la priere est fini il se précipite à l'entrée pour regarder "discretement" (si on peut appeler cela discretement) les soeurs qui rentre chez elle... le hijab dans le vent.....

Alors sincerement, je dis hamdoulilaih que les salles soient séparer dans cette mosquée ! pck soubhanallah j'imagine même pas tout les plans d'approche seduction qu'il y'aurait !!!

Aprés bien entendu ont peut supposer que cela est du a une frustration à cause justement de la séparation !! c'est possible loooool

Quoi qu'il en sois je peux comprendre l'idée de non mixité dans certains endroit, bien que cette idée ne me viendrait pas à l'esprit de maniere automatique et bien entendu il ne faut pas légiférer sur des choses que le prophete lui meme n'a pas fait ou ordonner ...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
../..
Mais je suis aussi d'accord que dans certains endroit ont puisse songer à une petite separation pour eviter la fitna.. je parle par experience:
dans la mosquée de ma ville les jeunes c'est abuser !! on dirait c un concour de celui qui aura le kamis le plus brillant... ou de celle sui aura le hijab qui sera porté de la manière la plus "styler" que possible.....

franchement au bout d'un moment faut arreter serieux.... je connais des gens de mon quartier qui ne prie pas les 3/4 de l'année et quand ont les voient à la mosquée c'est quand ils veulent "se caser" (sous entendu qu'a la mosquée il cherche leur prétendante).

au final étant donner qu'il y'a une séparation de salle dans notre mosquée, eh bien les fréres se poste juste à l'entrée des portes, (les entrées homme/femme sont différentes mais mitoyenne) et des que la priere est fini il se précipite à l'entrée pour regarder "discretement" (si on peut appeler cela discretement) les soeurs qui rentre chez elle... le hijab dans le vent.....

Alors sincerement, je dis hamdoulilaih que les salles soient séparer dans cette mosquée ! pck soubhanallah j'imagine même pas tout les plans d'approche seduction qu'il y'aurait !!!

.


Salam

En dehors des moments de prières, c'est ce qui se passent, j'imagine .
On ne dis pas non plus qu'il faut un collé/serré.
Et puis quand tu te retrouves entre ba' Moktar et hajja m'barka...

ca calme :langue:
 
salam

pour les barriere installer si c par obligation religieuse ................non
si certain c pour instaler une certaine cohesion pourquoi pas puisque selon les endroit ou lon se trouve certaine femmes et hommes ne savent pas se respecter mutuellement

apres en islam c a dire dans le coran la femme nest pas obstacle a lhomme vers dieu
c bien certains hommes qui ont un probleme avec les femme (exiitation haine jalousie peur .....) qui voit en elle un obstacle vers dieu

apres la seul chose que dieu et dites sur elle c quelles sont une tentation comme lest orphelin le faible .........................

Salam Alikoum,

Selon les endroits où l'on se trouve? Ne se trouvent-ils pas tous justement dans une mosquée, un lieu de prière, peu importe la région où celle-ci est érigée?

Comment une telle barrière favoriserait-elle une certaine cohésion? L'un s'oppose à l'autre (barrière = division, cohésion = unité)!

"Certaines femmes et hommes ne savent pas se respecter mutuellement" ... dans une mosquée? Alors ils n'y sont pas venus avec l'intention réelle d'y prìer sinon je ne vois pas pourquoi ils adopteraient des tenus et comportements irrespectueux dans ce lieu.
 
Je suis du même avis ;-)

Il ne faut jamais rendre obligatoire quelque chose que n'y dieu n'y son prophete nous ont annoncer comme obligatoire.
et pareillement ne pas rendre licite ce que dieu nous a exposer comme illicite....

Mais je suis aussi d'accord que dans certains endroit ont puisse songer à une petite separation pour eviter la fitna.. je parle par experience:
dans la mosquée de ma ville les jeunes c'est abuser !! on dirait c un concour de celui qui aura le kamis le plus brillant... ou de celle sui aura le hijab qui sera porté de la manière la plus "styler" que possible.....

franchement au bout d'un moment faut arreter serieux.... je connais des gens de mon quartier qui ne prie pas les 3/4 de l'année et quand ont les voient à la mosquée c'est quand ils veulent "se caser" (sous entendu qu'a la mosquée il cherche leur prétendante).

au final étant donner qu'il y'a une séparation de salle dans notre mosquée, eh bien les fréres se poste juste à l'entrée des portes, (les entrées homme/femme sont différentes mais mitoyenne) et des que la priere est fini il se précipite à l'entrée pour regarder "discretement" (si on peut appeler cela discretement) les soeurs qui rentre chez elle... le hijab dans le vent.....

Alors sincerement, je dis hamdoulilaih que les salles soient séparer dans cette mosquée ! pck soubhanallah j'imagine même pas tout les plans d'approche seduction qu'il y'aurait !!!

Aprés bien entendu ont peut supposer que cela est du a une frustration à cause justement de la séparation !! c'est possible loooool

Quoi qu'il en sois je peux comprendre l'idée de non mixité dans certains endroit, bien que cette idée ne me viendrait pas à l'esprit de maniere automatique et bien entendu il ne faut pas légiférer sur des choses que le prophete lui meme n'a pas fait ou ordonner ...

Salam Alikoum,

Une barrière pour éviter la "fitna"? Pour moi cela correspond à vouloir éviter la bisbille, les querelles etc. Peut-être que j'interprète mal.

Dans ton cas également, les exemples démontrent encore que plusieurs ne se rendent pas à la mosquée avec des intentions réelles de prière.

Je vois aussi un problème dans le fait d'utiliser une séparation physique au lieu d'éduquer. Ce n'est pas en érigeant un rideau, une barrière ou un mûr, qu'on apprend aux jeunes gens à bien se comporter car, au contraire, ceux chercheront toujours un moyen de contourner les interdits. C'est leur esprit et leur conscience qu'il faut éveiller plutôt que de chercher à contrôler leurs déplacements, leurs regards.

Pour le reste, c'est à Dieu de juger la personne qui est là pour se pavaner plutôt que prier ou utilise la mosquée comme un bottin de candidats à un mariage envisagé etc.
 
Peu de barrières en office catholique, femmes et hommes inconnus se serrent d'ailleurs la main pour s'échanger la paix du christ...

Salam Alikoum,

Exactement. Et selon toi, ont-ils d'autres idées en tête en le faisant?

C'est inconcevable. On se retrouve dans un lieu de prières sans y être forcé, donc de façon tout à fait volontaire et parce qu'on adhère à une doctrine qui préconise de se rassembler pour prier ... Non pas de se séparer pour prier!
 
Ils sont trop perturbés par l'abondance de femmes sur ce post :D

Ils reviendront quand vous, les djajettes seraient plus la :langue:

Salam Alikoum,

Mais toi, kalargool, puisque tu ne crains pas la présence des femmes sur le sujet ... Quel est ton opinion?

On a cru comprendre dans un précédent commentaire que tu n'es pas particulièrement en faveur de la barrière entre hommes et femmes à la mosquée.

Peut-on aussi connaître ton opinion ... Pourquoi certains disent qu'ils considèrent les femmes comme un obstacle entre Dieu et les hommes ?
 
Haut