Etre conducteur de bus ou de tram en Belgique

wais wais gitane

ah mais rien de bien spéciale ...t'as bien vu comment il a fait mauvais donc je ne suis pas sortie de chez moi ça va on a reçu des gens c deja ça

et à bx sinon..je parie que tu t'es rincée l'oeil avec tous les mecs jabadoraiss babouchais mmddrr

A fond, bein figure toi que moi aussi je suis pas sortie de chez moi ...
A part le matin pour la prière et c'est là que j'ai pu voir les gars en jabador tout neuf, tout mimi :langue:

Bein j'ai passé l'aprèm dans ma chambre, trop malade et y'avait la famille chez nous ... :D
 
A fond, bein figure toi que moi aussi je suis pas sortie de chez moi ...
A part le matin pour la prière et c'est là que j'ai pu voir les gars en jabador tout neuf, tout mimi :languue:

Bein j'ai passé l'aprèm dans ma chambre, trop malade et y'avait la famille chez nous ...

ahhh la chance..moi aussi j'ai été faire la prière de l'aid :langue: mais j'en ai vu qu'un en jabadore bien mimi franchement...laplupart étaient en tenus normales je comprend pas ces jeunes pffff

ohhh pove chou..rien de bien grave j'éspère :(
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
C'est clair ! : D

Les Belges de souche sont discriminés mssaken : rouge:

P.S. : Aid Moubarak Said ; )

Il y en a pas mal à la stib.. Ca dépend quelle ligne tu prends aussi, si c'est les de lijn tu auras que des blonds ; )


je vous raconte une petite anecdote qui m'est arrivé a bxl ya 3 ou 4 ans.

un jour je suis allé au metro pour m'acheter un ticket, y'avait un type, bien sur je lui ai parlé en francais il m'a repondu en darija :D
il m'avait dit " khawa ma3andekchi saref ?" :D.............. j'ai aimé !

@ Amel2BxL : Allah ibarek fek a ghzala, a toi aussi et tous tes proches ;)
 
le sujet est bien ouvert; est ce qu'il y a quelqun qui connait les conditions demandées pour pouvoir travailler à la sib (dans la conduite) surtout au niveau statut (nationalité, carte résidant européen, limite d'âge, degrès de maitrise de la langue..etc)... c'est pour une connaissance qui voudrait quitter un pays eurpeen pour venir s'installer en belgique.

Merci de vos réponses.
 
Roooh ça me rappelle un truc, moi un jour, j'ai vu dans le tram 4, une bonne femme qui était déjà complètement bourrée (il devait être +/- midi), trop vulgaire, trop maquillée, minijupe et décolleté hyper décolleté, avec sa Jupiler à la main (apparement certaines femmes savent aussi pourquoi, moi j'ai toujours pas compris).

Elle met sa cannette entre ses jambes, elle crache dans ses mains, elle les frottent et puis elle éssuie ses mains sur les sièges à côté d'elle :eek:
Beeeuuuurk ça m'a trop dégoutée, l'alcool rend vraiment *** !!
 
le sujet est bien ouvert; est ce qu'il y a quelqun qui connait les conditions demandées pour pouvoir travailler à la sib (dans la conduite) surtout au niveau statut (nationalité, carte résidant européen, limite d'âge, degrès de maitrise de la langue..etc)... c'est pour une connaissance qui voudrait quitter un pays eurpeen pour venir s'installer en belgique.

Merci de vos réponses.


salut à tous

Alors les conditions générales pour entrer à la stib sont : Permis de conduire pour les métiers de la conduite ( tram , bus , métro )

Document de bonne conduite vie et moeurs vierge

voilà les deux grosses condition ensuite une fois le formulaire accepter par les ressources (in)humaines tu seras convié à passer des test de sélection rien de bien compliquer , lors de ces test tu auras un série d'exercices psychotechnique ( 25 suites logique et 10 ou 15 min de temp ) et une rédaction de 10 lignes à réaliser sur l'un ou l'autre sujet ( ex : comment réagissez vous si une personne refuse d'éteindre sa cigarette dans le métro )

ps: les psychotechnique sont les même pour le métier de conducteur de bus ou d'agent de prévention , pour le tram et métro il sont différents

une fois la fin des test on vous communique un numéro sur lequel appeller à la fin de la journée ( les test se déroule en générale le matin ) si c'est ok pour les test passons à l'étape 2.

2. Une fois les test réussie on vous communique une date à laquelle se déroulera une interview ( durée moyen 10 à 15 elle parcoure juste le formulaire et pose des questions du style pourquoi vouloir bosser à la stib et pour celà il y a des réponses toute faite etc ... )

aprés l'interview on reçoit un test de personnalité qui contient 240 questions ( il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse , il suffit juste de rester hônnette

Si vous passez toute ces épreuves vous serez convié à la visite médicale et si c'est ok pour le médecin vous voilà stibard .

En ce qui concerne les conditions salariale ça dépend il y a des collégues qui dépasse facilement les 2000€ en faisant des nuits des congé travaillant etc ... + aussi chéques repas pécule de vacance etc ...

Entrer à la stib n'est pas trés trés dur mais il faut de la patience moi perso ça a duré presque 3 ans d'attente ( à chaque fois recaller sans raison valable ) mais au final le jeu en vaut vraiment la chandelle A++
 
salut à tous

Alors les conditions générales pour entrer à la stib sont : Permis de conduire pour les métiers de la conduite ( tram , bus , métro )

Document de bonne conduite vie et moeurs vierge

voilà les deux grosses condition ensuite une fois le formulaire accepter par les ressources (in)humaines tu seras convié à passer des test de sélection rien de bien compliquer , lors de ces test tu auras un série d'exercices psychotechnique ( 25 suites logique et 10 ou 15 min de temp ) et une rédaction de 10 lignes à réaliser sur l'un ou l'autre sujet ( ex : comment réagissez vous si une personne refuse d'éteindre sa cigarette dans le métro )

ps: les psychotechnique sont les même pour le métier de conducteur de bus ou d'agent de prévention , pour le tram et métro il sont différents

une fois la fin des test on vous communique un numéro sur lequel appeller à la fin de la journée ( les test se déroule en générale le matin ) si c'est ok pour les test passons à l'étape 2.

2. Une fois les test réussie on vous communique une date à laquelle se déroulera une interview ( durée moyen 10 à 15 elle parcoure juste le formulaire et pose des questions du style pourquoi vouloir bosser à la stib et pour celà il y a des réponses toute faite etc ... )

aprés l'interview on reçoit un test de personnalité qui contient 240 questions ( il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse , il suffit juste de rester hônnette

Si vous passez toute ces épreuves vous serez convié à la visite médicale et si c'est ok pour le médecin vous voilà stibard .

En ce qui concerne les conditions salariale ça dépend il y a des collégues qui dépasse facilement les 2000€ en faisant des nuits des congé travaillant etc ... + aussi chéques repas pécule de vacance etc ...

Entrer à la stib n'est pas trés trés dur mais il faut de la patience moi perso ça a duré presque 3 ans d'attente ( à chaque fois recaller sans raison valable ) mais au final le jeu en vaut vraiment la chandelle A++


Merci Stibar pour ces informations,
est ce qu'ils engagent des marocains installés dans d'autres pays europeens ou est ce qu'ils ont des exigences paraport à la nationalité?

autre question: pour le test de redaction, est ce qu'il faut maitriser la langue française pour être accepté?

Merci d'avance
 
Oui bien sûr à la stib il y a plus de 80 nationalité différente si pas plus ,
ça dépend de ta carte d'identité je crois si tu est ressortissant de l'union européenne no soucis , si tu est marocain ça dépend du permis de travail mais je pense pas que ça soit un probléme ..

pour la rédaction trés trés facile juste 10 lignes tu as pas besoin d'employer des mots plus grands qu'un joueur de basker :p

maîtriser la langue non mais parler un minimum oui salut et si tu as d'autre question n'hésite pas
 
Oui bien sûr à la stib il y a plus de 80 nationalité différente si pas plus ,
ça dépend de ta carte d'identité je crois si tu est ressortissant de l'union européenne no soucis , si tu est marocain ça dépend du permis de travail mais je pense pas que ça soit un probléme ..

pour la rédaction trés trés facile juste 10 lignes tu as pas besoin d'employer des mots plus grands qu'un joueur de basker :p

maîtriser la langue non mais parler un minimum oui salut et si tu as d'autre question n'hésite pas

salut Stibar,
Super les informations..
c'est pour quelqun qui veut quitter un autre pays europeen pour venir s'installer en belgique.
reste une dernière question: la limite d'âge?. parceque notre ami est dans les 50aine.
 
salut à tous

Alors les conditions générales pour entrer à la stib sont : Permis de conduire pour les métiers de la conduite ( tram , bus , métro )

Document de bonne conduite vie et moeurs vierge

voilà les deux grosses condition ensuite une fois le formulaire accepter par les ressources (in)humaines tu seras convié à passer des test de sélection rien de bien compliquer , lors de ces test tu auras un série d'exercices psychotechnique ( 25 suites logique et 10 ou 15 min de temp ) et une rédaction de 10 lignes à réaliser sur l'un ou l'autre sujet ( ex : comment réagissez vous si une personne refuse d'éteindre sa cigarette dans le métro )

ps: les psychotechnique sont les même pour le métier de conducteur de bus ou d'agent de prévention , pour le tram et métro il sont différents

une fois la fin des test on vous communique un numéro sur lequel appeller à la fin de la journée ( les test se déroule en générale le matin ) si c'est ok pour les test passons à l'étape 2.

2. Une fois les test réussie on vous communique une date à laquelle se déroulera une interview ( durée moyen 10 à 15 elle parcoure juste le formulaire et pose des questions du style pourquoi vouloir bosser à la stib et pour celà il y a des réponses toute faite etc ... )

aprés l'interview on reçoit un test de personnalité qui contient 240 questions ( il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse , il suffit juste de rester hônnette

Si vous passez toute ces épreuves vous serez convié à la visite médicale et si c'est ok pour le médecin vous voilà stibard .

En ce qui concerne les conditions salariale ça dépend il y a des collégues qui dépasse facilement les 2000€ en faisant des nuits des congé travaillant etc ... + aussi chéques repas pécule de vacance etc ...

Entrer à la stib n'est pas trés trés dur mais il faut de la patience moi perso ça a duré presque 3 ans d'attente ( à chaque fois recaller sans raison valable ) mais au final le jeu en vaut vraiment la chandelle A++



pour la suite logique qui n'est pas bien compliqué on s'est permis de dire que j'ai pas eu la moyenne (18sur25) et encore c'est impossible de faire 7 erreurs dans des trucs aussi facile, et pour la rédaction de 10 lignes :D

pour le salaire, tu dépasses jamais les 2000euro impossible en étant chauffeur...
 
salut à tous

Alors les conditions générales pour entrer à la stib sont : Permis de conduire pour les métiers de la conduite ( tram , bus , métro )

Document de bonne conduite vie et moeurs vierge

voilà les deux grosses condition ensuite une fois le formulaire accepter par les ressources (in)humaines tu seras convié à passer des test de sélection rien de bien compliquer , lors de ces test tu auras un série d'exercices psychotechnique ( 25 suites logique et 10 ou 15 min de temp ) et une rédaction de 10 lignes à réaliser sur l'un ou l'autre sujet ( ex : comment réagissez vous si une personne refuse d'éteindre sa cigarette dans le métro )

ps: les psychotechnique sont les même pour le métier de conducteur de bus ou d'agent de prévention , pour le tram et métro il sont différents

une fois la fin des test on vous communique un numéro sur lequel appeller à la fin de la journée ( les test se déroule en générale le matin ) si c'est ok pour les test passons à l'étape 2.

2. Une fois les test réussie on vous communique une date à laquelle se déroulera une interview ( durée moyen 10 à 15 elle parcoure juste le formulaire et pose des questions du style pourquoi vouloir bosser à la stib et pour celà il y a des réponses toute faite etc ... )

aprés l'interview on reçoit un test de personnalité qui contient 240 questions ( il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse , il suffit juste de rester hônnette

Si vous passez toute ces épreuves vous serez convié à la visite médicale et si c'est ok pour le médecin vous voilà stibard .

En ce qui concerne les conditions salariale ça dépend il y a des collégues qui dépasse facilement les 2000€ en faisant des nuits des congé travaillant etc ... + aussi chéques repas pécule de vacance etc ...

Entrer à la stib n'est pas trés trés dur mais il faut de la patience moi perso ça a duré presque 3 ans d'attente ( à chaque fois recaller sans raison valable ) mais au final le jeu en vaut vraiment la chandelle A++

Je suis l'initiateur de ce post et je suis ravi de te connaitre enfin une personne qui répond correctement a mon Topic, la Stib et Linj c'est 2 réseaux differents dans la capital??? la rédaction on te demande de la rediger en francais uniquement, pas en Flammant???ainsi que les entretient????
La STIB fait elle parti d'un groupe internationnal tel que Véolia,Kéolis ou Transdev dont je fait parti, et le salaire net pour une personne débutant a la STIB est de combien ????Les Horaires sont ils coupé ou toujour en continu, moi dans la boite ou je travail tu peut étre ou du matin, ou de l'après midi ou en journée (en coupé)
 
La stib c'est le service rien à voir avec véolia , kéolis etc ...

La stib tu choisis ton rôle linguistique français ou néerlandais on ne t'impose pas les deux la rédaction tu la réalise en français si tu est francophone on ne va pas te parler du néerlandais ne t'en fait pas pour

en ce qui concerne de lijn c'est néerlandophone à 100% c'est le réseau de flandre
mais il y a aussi l'équivalent wallon ( francophone ) ça s'apelle le TEC , qui recouvre les réseau d'autres grande ville tel que : liége, charleroi , mons etc ...

pour les horaire en tant que nouveau tu seras dans une roulement dit : 5/8 c'est à dire que tu travailles du lundi au vendredi avec un samedi toute les deux semaine ( et tu fait beaucoup de coupé ) mais généralement c'est les nouveau qui se le coltine ( et ça dépend du dépôt et des demandes )

tu as aussi le roulement dit 5/7 tu travailles du lundi au vendreid tu fait des coupé des matins , des aprém qui finissent grand max à 20h30

tu as aussi le dernier roulement le 4/6 ( le plus intéressant financierement ) donc dans le 4/6 tu travailles que quatres avec deux jour de congé ( ex : lundi , mardi , mercreid , jeudi, --> vendredi samedi congé et tu reprend dimanche pour 4 jours etc ...)

dans le 4/6 à ton premier tu fait un nuit c'est à dire tu commence à + ou - 16 h30 ( parfois même 18 h ) pour finir entre 0h30 et 1h30

au deuxiéme jours tu commence aprés 11h en génrale pour finir entre 18 et 20h

au troisiéme tu as un coupé tu fait par exemple 7h30 à 9h30 ensuite en pause jusque 13h pour rouler jusque 17h

et puis le dernier tu commence vers 5h ou 6 pour finir vers 12h30 13h

moi quand j'ai commencé j'ai touche 1200+ les chéques repas mais une fois que tu entres dans le 4/6 en travaillant les dimanches et jours férié tu gagnes bien plus .

ps: pour je ne sais pas , si tu est de la stib renseigne toi sur les anciens qui ont des enfant et qui font que des nuit ;-)

ah oui pour l'histoire des 2000€
 
serrement le métro lol ... étant conducteur de tram je peux vous assurer que que du contact t'en a a gogo, c'est vrai que niveau ambiance chez les belges(en général) c'est pas trop ça.....
 
La stib c'est le service rien à voir avec véolia , kéolis etc ...

La stib tu choisis ton rôle linguistique français ou néerlandais on ne t'impose pas les deux la rédaction tu la réalise en français si tu est francophone on ne va pas te parler du néerlandais ne t'en fait pas pour

en ce qui concerne de lijn c'est néerlandophone à 100% c'est le réseau de flandre
mais il y a aussi l'équivalent wallon ( francophone ) ça s'apelle le TEC , qui recouvre les réseau d'autres grande ville tel que : liége, charleroi , mons etc ...

pour les horaire en tant que nouveau tu seras dans une roulement dit : 5/8 c'est à dire que tu travailles du lundi au vendredi avec un samedi toute les deux semaine ( et tu fait beaucoup de coupé ) mais généralement c'est les nouveau qui se le coltine ( et ça dépend du dépôt et des demandes )

tu as aussi le roulement dit 5/7 tu travailles du lundi au vendreid tu fait des coupé des matins , des aprém qui finissent grand max à 20h30

tu as aussi le dernier roulement le 4/6 ( le plus intéressant financierement ) donc dans le 4/6 tu travailles que quatres avec deux jour de congé ( ex : lundi , mardi , mercreid , jeudi, --> vendredi samedi congé et tu reprend dimanche pour 4 jours etc ...)

dans le 4/6 à ton premier tu fait un nuit c'est à dire tu commence à + ou - 16 h30 ( parfois même 18 h ) pour finir entre 0h30 et 1h30

au deuxiéme jours tu commence aprés 11h en génrale pour finir entre 18 et 20h

au troisiéme tu as un coupé tu fait par exemple 7h30 à 9h30 ensuite en pause jusque 13h pour rouler jusque 17h

et puis le dernier tu commence vers 5h ou 6 pour finir vers 12h30 13h

moi quand j'ai commencé j'ai touche 1200+ les chéques repas mais une fois que tu entres dans le 4/6 en travaillant les dimanches et jours férié tu gagnes bien plus .

ps: pour je ne sais pas , si tu est de la stib renseigne toi sur les anciens qui ont des enfant et qui font que des nuit ;-)

ah oui pour l'histoire des 2000€

en France aussi ce sont des transport Publique mais cela n'empèche pas que certain réseau appartiennent a des gros groupe tel que Véolia pour le réseau urbain de Nice, Transdev Pour les réseaux Urbains de Montpellier,Grenoble,Strasbourg ou Londres et Kéolis pour la TCL a Lyon.
Pour la langue je pensais que tu devais connaitre obligatoirement les 2 langues vu que Bruxelles est bilingues.
En ce qui concerne le planning tu l'a au mois ou a l'année????
Combien de samedis et dimanches tu travail dans le mois???
Au jour d'aujourd'hui tu tourne a combien environ avec combien d'année d'ancienneté????
Pour ma part je ne bosse pas a la STIB mais conducteur de Car chez Transdev dans le sud de la France, du coté de Grenoble si tu connais
voila je te recontacterai pour d'autre info et n'hésite pas si tu as des questions a me posé
 
La stib c'est le service rien à voir avec véolia , kéolis etc ...

La stib tu choisis ton rôle linguistique français ou néerlandais on ne t'impose pas les deux la rédaction tu la réalise en français si tu est francophone on ne va pas te parler du néerlandais ne t'en fait pas pour

en ce qui concerne de lijn c'est néerlandophone à 100% c'est le réseau de flandre
mais il y a aussi l'équivalent wallon ( francophone ) ça s'apelle le TEC , qui recouvre les réseau d'autres grande ville tel que : liége, charleroi , mons etc ...

pour les horaire en tant que nouveau tu seras dans une roulement dit : 5/8 c'est à dire que tu travailles du lundi au vendredi avec un samedi toute les deux semaine ( et tu fait beaucoup de coupé ) mais généralement c'est les nouveau qui se le coltine ( et ça dépend du dépôt et des demandes )

tu as aussi le roulement dit 5/7 tu travailles du lundi au vendreid tu fait des coupé des matins , des aprém qui finissent grand max à 20h30

tu as aussi le dernier roulement le 4/6 ( le plus intéressant financierement ) donc dans le 4/6 tu travailles que quatres avec deux jour de congé ( ex : lundi , mardi , mercreid , jeudi, --> vendredi samedi congé et tu reprend dimanche pour 4 jours etc ...)

dans le 4/6 à ton premier tu fait un nuit c'est à dire tu commence à + ou - 16 h30 ( parfois même 18 h ) pour finir entre 0h30 et 1h30

au deuxiéme jours tu commence aprés 11h en génrale pour finir entre 18 et 20h

au troisiéme tu as un coupé tu fait par exemple 7h30 à 9h30 ensuite en pause jusque 13h pour rouler jusque 17h

et puis le dernier tu commence vers 5h ou 6 pour finir vers 12h30 13h

moi quand j'ai commencé j'ai touche 1200+ les chéques repas mais une fois que tu entres dans le 4/6 en travaillant les dimanches et jours férié tu gagnes bien plus .

ps: pour je ne sais pas , si tu est de la stib renseigne toi sur les anciens qui ont des enfant et qui font que des nuit ;-)

ah oui pour l'histoire des 2000€

bin alors , ou est passé mon confrère de la stib???
 
Jai été conductrice pendant un an. le boulot ne me plaisait pas, il nya ni contact, ni ambiance . c nulllllll
A 19 ans tu as déja travailler 1an c.a.d a 18 ans tu était conductrice??? c'est impossible car a la stib il demande d'avoir minimum 21 ans pour etre conducteur ou conductrice. donc j'y croix pas trop a ton histoir!
 
Et pour la personne qui disais que c'etai impossible de gagner plus de 2000 euro en tant que chauffeur ben elle est bien a coté de la plaque mon père est conducteur de tram et il gagne pres de 3000 euro!!! alors renseigne toi avant de parler...
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
A 19 ans tu as déja travailler 1an c.a.d a 18 ans tu était conductrice??? c'est impossible car a la stib il demande d'avoir minimum 21 ans pour etre conducteur ou conductrice. donc j'y croix pas trop a ton histoir!
Et pour la personne qui disais que c'etai impossible de gagner plus de 2000 euro en tant que chauffeur ben elle est bien a coté de la plaque mon père est conducteur de tram et il gagne pres de 3000 euro!!! alors renseigne toi avant de parler...

Comment t'agresse les gens :eek:
Et doucement calme-toi...
C'est pas sa carte d'identité qui est affiché sur bladi, elle peut très bien mettre 18 ans et en avoir 30...volontairement ou bien en se trompant. Alors avant d'accuser les gens de quoi que ce soit...et puis pour être conductrice de métro l'âge minimal c'est 20 et pas 21 alors c'est toi qui devrait te renseigner avant de parler, pour ton histoire de 3000 euros, ca augmente avec le nombre d'années...donc si c'est ton père c'est un peu normal...
Enfin bref.........
 
Et pour la personne qui disais que c'etai impossible de gagner plus de 2000 euro en tant que chauffeur ben elle est bien a coté de la plaque mon père est conducteur de tram et il gagne pres de 3000 euro!!! alors renseigne toi avant de parler...

Je sais pas ce que fait ton père à la Stib, mais si vraiment il gagne autant faut qu'il me donne son tuyau, je suis moi aussi de la Stib. Dans les barèmes que j'ai sous les yeux je vois 1600 à 5500 brute (ouvriers et cadres), même avec les primes tu n'arrives pas à 3000 euros net. Des ingénieurs civils refusent de venir y travailler car on leur propose à peine 3000 euros brut.

Pour les employés il y a 2 primes, 45 euros ( prime social), 45 ou 90 euros selon que tu es célibataire ou marié, dès que tu dépasses un certain barème ces primes disparaissent.

PS : quand je suis arrivé à la STIB, on m’avait aussi dit qu’un chauffeur de métro pouvait gagner plus de 2500 euros, j’ai posé la question à des amis qui sont justement chauffeur de métro, ils m’ont dit que c’est des foutaises.
 
Salam,
tu vas chercher le formulaire de candidature au siège social, 15 Avenue de la Toison d'Or. Tu peux mettre tous les postes pour les quels tu désires postuler. Un conseil, évitez les training peaux de pêche et les barbes de nains de jardins.
 
Salam,
tu vas chercher le formulaire de candidature au siège social, 15 Avenue de la Toison d'Or. Tu peux mettre tous les postes pour les quels tu désires postuler. Un conseil, évitez les training peaux de pêche et les barbes de nains de jardins.

c'est quoi cette fameuse barbe de nain de jardin lol????
 
Mon dieu y'a de plus enplus de beaux chauffeurs de bus ces dérniers temps :eek:
tous des marocains biensur :languounnette:

je donne ma main à coupper que c des femmes qui recrutent au tec :rolleyes:
 
Haut