Etre conducteur de bus ou de tram en Belgique

T'inquiète pas, ils engagent pas période. Quand ils auront besoin de personnels ils regarderont ton cv, mais tu peux toujours remplir d'autres formulaires pour augmenter tes chances, c'est *** mais ça marche parfois, il arrive aussi que les formulaires se perdent c'est ce qui est arrivé avec le mien la première fois.
Un jours j'étais chez les RH, deux belgos belges étaient venus demander si la stib n'engageait pas de chauffeurs on leur a répondu que pour le moment ils n'engageaient pas, samedi qu'est ce que je vois dans le journal, une grande pub de la stib qui recherchent des chauffeurs, va comprendre leur logique.
 

nawaal

...
je crois que la prochaine fois que je passerai sur bxl je ferai un tour dans les transports en commun, parce que sur lille et dunkerque ien a pas des beaux gosses qui conduisent les bus :eek:
 
Quand tu débute, tu gagne environ 1400 euros net.
Ce qui craint le plus c'est les horaires, la plupart du temps c'est des horaires coupés...
Sinon pour le Bus, la formation est plus longue je crois et tu dois avoir 21 ans au minimum.
Le tram et le métro c'est 20 ans je crois, si t'a pas de permis B tu peux quand même conduire un métro(dans le noir,...toute la journée bof bof). Le tram c'est le mieux je trouve, t'a toujours priorité, t'es sous terre et au dessus du sol et tu ne dois pas t'en faire pour les abonnements des passagers.
Là n'était pas la question je sais mais bon on sait jamais que tu hésites entre les 3 ;)

tu te trompe ma belle le salaire d'un conducteur de la stib c 1800 net avec en plus les avantages etc.. (noublie pas c une société privé)

et je sais ce ke je dis jen nai plusieurs dans ma famille ;)

et franchement ils sonttttttt bien lool
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c 'est pour toi ou pour une connaissance à toi?

Si c 'est pour toi tu me sembles bien trop qualifié pour ca...

j ai vu, en ce y compris sur d autres forums, que tu t y connaissais en aviation....:D


Je voulais savoir si parmis les bladinautes il y'aurai des conducteurs ou conductrices de transport en commun (bus, tram,Metro....)ainsi que dans votre entourages.
Quels sont vos avantages, le salaire est il motivants,le planning est a l'année ou trimestriel,les horaires???????
J'aurai pleins d'autres questions a vous poser lors de vos interventions
A vos claviers:D
 
salam alikoum chere freres et soeurs

cela fais 3 ans que je fais des pieds et des mains pour rentrer à la stib, l'ai déjà fais plusieur fois leurs testes de selections mais sans succes j'echou a l'interviw avec (tom leroy) quelle q'un le connais ??? et je repasse le 15 février 2010 si qu'elle peux me filler un coups de main ca serai cooll . Barak allah oufikoum . choukran
 
Je suis l'initiateur de ce post et je suis ravi de te connaitre enfin une personne qui répond correctement a mon Topic, la Stib et Linj c'est 2 réseaux differents dans la capital??? la rédaction on te demande de la rediger en francais uniquement, pas en Flammant???ainsi que les entretient????
La STIB fait elle parti d'un groupe internationnal tel que Véolia,Kéolis ou Transdev dont je fait parti, et le salaire net pour une personne débutant a la STIB est de combien ????Les Horaires sont ils coupé ou toujour en continu, moi dans la boite ou je travail tu peut étre ou du matin, ou de l'après midi ou en journée (en coupé)
salam alokoum je dois passer les teste de selections le 15 fevrier 2010 tu pourais me un petit coups de pousse voir ce qui vas se passer
 
Salam Stibard,
Voilà j'ai besoin d'aide parce que je passe un test de personnalité à ma STIB la semaine prochaine mais pour un poste de management. Est-ce que tu peux te renseigner pour savoir comment ça se passe. Il durerait dans les 1h30 !
Jazak allah kheyr.
Merci.
salut à tous

Alors les conditions générales pour entrer à la stib sont : Permis de conduire pour les métiers de la conduite ( tram , bus , métro )

Document de bonne conduite vie et moeurs vierge

voilà les deux grosses condition ensuite une fois le formulaire accepter par les ressources (in)humaines tu seras convié à passer des test de sélection rien de bien compliquer , lors de ces test tu auras un série d'exercices psychotechnique ( 25 suites logique et 10 ou 15 min de temp ) et une rédaction de 10 lignes à réaliser sur l'un ou l'autre sujet ( ex : comment réagissez vous si une personne refuse d'éteindre sa cigarette dans le métro )

ps: les psychotechnique sont les même pour le métier de conducteur de bus ou d'agent de prévention , pour le tram et métro il sont différents

une fois la fin des test on vous communique un numéro sur lequel appeller à la fin de la journée ( les test se déroule en générale le matin ) si c'est ok pour les test passons à l'étape 2.

2. Une fois les test réussie on vous communique une date à laquelle se déroulera une interview ( durée moyen 10 à 15 elle parcoure juste le formulaire et pose des questions du style pourquoi vouloir bosser à la stib et pour celà il y a des réponses toute faite etc ... )

aprés l'interview on reçoit un test de personnalité qui contient 240 questions ( il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse , il suffit juste de rester hônnette

Si vous passez toute ces épreuves vous serez convié à la visite médicale et si c'est ok pour le médecin vous voilà stibard .

En ce qui concerne les conditions salariale ça dépend il y a des collégues qui dépasse facilement les 2000€ en faisant des nuits des congé travaillant etc ... + aussi chéques repas pécule de vacance etc ...

Entrer à la stib n'est pas trés trés dur mais il faut de la patience moi perso ça a duré presque 3 ans d'attente ( à chaque fois recaller sans raison valable ) mais au final le jeu en vaut vraiment la chandelle A++
 
Salam Stibard,
Voilà j'ai besoin d'aide parce que je passe un test de personnalité à ma STIB la semaine prochaine mais pour un poste de management. Est-ce que tu peux te renseigner pour savoir comment ça se passe. Il durerait dans les 1h30 !
Jazak allah kheyr.
Merci.

A ma connaissance les employés ne passent plus ce test, il doit s'agir d'un autre teste ou juste d'une intervieuw.
 
Alors c'est le test des 450 questions, pareil pour les ouvriers et les employés. On te demande si tu aurais voulu être journaliste, ensuite on te demande si tu aurais voulu être reporter à l'étranger. Je te rassure ce teste ne sert à rien si ce n'est à justifier leur salaire.

A la Stib, c'est à la gueulle du client tu peux être le plus naze des nazes et tu passes sans problème et être Enstein et être recalé.
 
L'année passé un conducteurs de tram m'a pris en otage pdt plus de 10 minutes ainsi que tout les passagers car des rolotos voulaient lui peter la tronche XD .

Histoire toute simple :

une voiture mise n'importe cmt pour faire ¤¤¤¤ le monde , une demande gentillement de faire degager la voiture , comme reponse la voiture fait marche arriere dans le tram , reponse du conducteur : fonce avec son tram dans la voiture

===> 2 minutes apres le conducteur nous dit " je suis obligé de fermer les portes un instant pour notre sécurité à tous en attendant qu'ils se calment , qu'ils se cassent et qu les autorités compétente arrive " . Bien sur des propos racistes ds le tram : " c'est tjrs les même , on en a marre de ces gens la etc ... " je veux me faire toute petite et j'ai honte que ces individus fassent parti de ma communauté ( malheureusement ).
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Salam Rifi :)

Tu veux partir et aussi loin?

dsl je ne peut te renseigner pour la Belgique ne connaissant pas du tout!

par contre tu pourrais demandé à être muté via ton entreprise non? comme ca pas besoin de tout recommencé à zéro...

tu sais que moi j'ai postulé à Bordeaux, enfin bon pour le moment j'ai mis tout ca en stand by à cause des derniers évènements de ma vie...bref moi j'ai postulé en interne et si ca fonctionne je garde mon ancienneté

ps: pour ceux qui parlent des salaires, en prenant les dimanches et autres jours fériés travaillé en plus, tu arrives largement à les dépassé les 300€/mois

j'ai l'exemple de mon frère qui bosse à la RATP, pour le mois d octobre, il a travaillé 6 jours par semaines en remplaçant des collègues et le compte d heures gagné à fait qu'il les a largement dépassés les 3000€...suffit juste de faire l'impasse sur ses dimanches le plus souvent
 
Je voulais savoir si parmis les bladinautes il y'aurai des conducteurs ou conductrices de transport en commun (bus, tram,Metro....)ainsi que dans votre entourages.
Quels sont vos avantages, le salaire est il motivants,le planning est a l'année ou trimestriel,les horaires???????
J'aurai pleins d'autres questions a vous poser lors de vos intervention.

Bien à vous
 
Salam alikoum

Y a il quelqu'un qui a deja passer la visite medicale pour chauffeur ou conducteur à la STIB? si oui en quoi consiste ce test medicale? quesqu'ils controlent exacetement et merci d'avance.
 
Salam alikoum

Y a il quelqu'un qui a deja passer la visite medicale pour chauffeur ou conducteur à la STIB? si oui en quoi consiste ce test medicale? quesqu'ils controlent exacetement et merci d'avance.

Bonjour,
L'examen est simple, comme tous les examens de visites médicales que toutes les sociétés font. Vous avez deux pages avec des questionnaires sur des maladies, vous devez répondre à ces questions pour dire que vous avez ou vous avez eu ces maladies ou pas. Vous faites un test d'urine et ils regardent votre dos, yeux.... C'est tout..
 
bonjour quelqu'un pourrait m'aider j'ai prochainement un test psychotechnique a passé a la stib comme conducteur de tramet j'aimerais des infos sur ce test pour mettre toutes les chances de mon coté pour pouvoir y entrer
18.gif

je me dis que c 'est maintenant ou jamais pour pouvoir changer de boulot et pouvoir rentrer la bas mnt
donc si quelqu'un travaille a la stib ou pas et peut m'aider ca serait tres gentil merci
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour quelqu'un pourrait m'aider j'ai prochainement un test psychotechnique a passé a la stib comme conducteur de tramet j'aimerais des infos sur ce test pour mettre toutes les chances de mon coté pour pouvoir y entrer
18.gif

je me dis que c 'est maintenant ou jamais pour pouvoir changer de boulot et pouvoir rentrer la bas mnt
donc si quelqu'un travaille a la stib ou pas et peut m'aider ca serait tres gentil merci
Va directement sur le terrain demander à un conducteur.
 
Haut