[Etudes et équivalences en Belgique]

B

belgika

Non connecté
je vous remercie pour votre disponibilité et vos conseils précieux.

saha ftorek

Bonjour,Merci Inchallah je te souhaite une excellente nouvelle,pour bientôt :cool:
C'est tout à fait normal d'aider ceux et celles qui attendent leurs visas, pour pouvoir étudier ou autres en Belgique,courage!

Saha Ftourek
 
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai contacté l'OE - DOFI à propos la durée de traitement de Visa ASP etude , il me dit que le traitement dure +/- 1 mois et 1/2 c'est trop, mon dossier est déposé au consulat le 15/07/2011 et envoyé à l'OE hier le 17/08/2011 et arrivé aujourd'hui le 18/08/2011.... que dois-je faire , je patiente c'est la seul solution ?????

Mercii
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai contacté l'OE - DOFI à propos la durée de traitement de Visa ASP etude , il me dit que le traitement dure +/- 1 mois et 1/2 c'est trop, mon dossier est déposé au consulat le 15/07/2011 et envoyé à l'OE hier le 17/08/2011 et arrivé aujourd'hui le 18/08/2011.... que dois-je faire , je patiente c'est la seul solution ?????



Mercii


Bonjour malheureusement oui,il n'y a pas d'autres solutions que de patienter
 
Bonjour / Bonsoir à tous !^^ ;)

Je suis marocaine et je vis au maroc, je fais mes études dans un lycée Français à Casablanca.

Je voudrais continuer mes études en Belgique après l'obtention du Bac, mais je ne sais pas si le BTS CGO existe ou non en Belgique.

Sinon, y-a t-il un équivalent au BTS CGO ?

Si oui, connaissez vous des écoles qui en ont dans leur programme scolaire et qui acceptent les étudiants étrangés ?

Merci d'avance pour vos réponses !^^ :cool:
 
Bonsoir AerinaCoco

Moi aussi j'ai obtenu dernierement un diplome BTS CGO public, il faut savoir que le programme d'etudes de Brevet de technicien superieur BTS existe seulement en france, en belgique non.
Pour l'equivalence, oui tu peux faire l'equivalence pour ton diplome BAC ou diplome BTS.
Il y a plusieurs universités et Ecoles , je sais pas s'il y a la même programme d'etudes , j'ai déposé mon dossier de demande visa au consulat dernierement , car je désire poursuivre mes etudes la bàs , mais j'ai choisi de commencé de la 1er année car je crains d'affronter des obstacles si j'ai continué de la 3éme année. je te conseil de commencer de la 1er année pour s'adapter bien avec le programme c'est ma point de vue.

Bonne chance
 
B

belgika

Non connecté
j'ai fait la demande le 28\07 mon dossier est encore au consulat est ce que c'est normale !!


Bonjour malheureusement,en période de vacances d'été,il y a beaucoup plus de demandes de visas,et le Consulat a du retard,dans les dossiers,il se peut aussi,qu'ils octroient directement le visa,ils ne sont pas obligés d'envoyer la demande de visa à l OE, cela arrive parfois qu'ils octroient après traitement du dossier au Consulat,courage! et patience,bonne journée
 
B

belgika

Non connecté
aujourd'hui mon dossier est délivré à l'office d'étranger, le traitement de la demande dans cet office dure combien ?

Bonsoir les délais actuellement sont de:

Il convient, au préalable, de préciser certains points:
1) Ces délais de traitement ne peuvent être pris de manière stricte.
En effet, ces délais ne sont valables que pour le début du mois.
De plus, correspondant à une moyenne, ils ne peuvent être considérés que comme un simple indicateur et peuvent varier en fonction de la complexité du dossier.
2) Est pris comme point de départ pour le calcul du délai de traitement, la date d’arrivée de la demande dans les bureaux concernés de l’Office des Etrangers.
A ce propos, il convient de remarquer qu’en matière de long séjour (regroupement
familial et ASP) et en matière de court séjour (pour les procédures visa en vue mariage/partenariat enregistré et pour raisons médicales), le délai commence à courir dès la réception de la demande «papier» envoyée par valise diplomatique. Il faudra, dès lors, en matière de long séjour, ajouter +/- 2 à 3 semaines au délais repris ci-dessous pour la réception de la valise diplomatique.

En matière d’ASP «études» :une moyenne de 12 jours

https://dofi.ibz.be/fr/1024/frame.htm

Bonne soirée
 
Bonjour,

moi pour ma demande ASP études; on m'a dit que: <<pour qu'une décision soit prise il faut entre 6 et 8 semaines>>.

l'OE n'a aucune crédibilité, souvent il dépasse les délais légaux.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonjour,

moi pour ma demande ASP études; on m'a dit que: <<pour qu'une décision soit prise il faut entre 6 et 8 semaines>>.

l'OE n'a aucune crédibilité, souvent il dépasse les délais légaux.

il ne faut pas oublié que l'effectif est réduit en temps de congé.
patience
bien à toi
 
bonjour tout le monde
je voudrais bien savoir quelles sont les facultés ou les ecoles d'economie et de gestion a charleroi
mercii d avance et bon courage a tout le monde
saha ftourkom
 
Bonjour,

Je voudrait tout dabord vous remerciez pour vos precieux conseils qui m'ont énormement aidé pour déposé mon dossier de visa ASP etude( long séjour ). ceci dit, j'ai fait ma demande le 5 juillet 2011 mais jusqu'à présent j'ai toujours pas eu de réponse, alors j'ai appelé l'office des étrangés ils m'avait répondu qu'ils avaient pas reçu la valise diplomatique, mais cette semaine j'ai relancé mon appel alors il m'ont dit qu'ils ont reçu la valise diplomatique et que le dossier et en traitement, je voulais savoir si c'est normal tout ce temps d'attente et si il ya quelqu'un sur le forum qui a déposé la demande en même temps et qui a eu une réponse !!

Merci d'avance pour votre aide !!
 
Bonjour,

mon dossier est en traitement dans l'OE, date de l'enregistement de la demande est le 22/08/11, normalement le traitement d'une visa asp etudes dur une moyenne de 12 jours selon les délais de 01/08/11, mais quand j'ai consulté le Helpdesk ils disent que Le délai moyen de traitement à partir du moment où on a réceptionné la demande est de +/- 6 semaines !! c'est trop ça !!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonjour,

mon dossier est en traitement dans l'OE, date de l'enregistement de la demande est le 22/08/11, normalement le traitement d'une visa asp etudes dur une moyenne de 12 jours selon les délais de 01/08/11, mais quand j'ai consulté le Helpdesk ils disent que Le délai moyen de traitement à partir du moment où on a réceptionné la demande est de +/- 6 semaines !! c'est trop ça !!
eh, oui , helas c'est comme ça s'ils le disent, patience
 
Je suis devenu vieux d'attendre ... une expression marocaine heheh beh je vous souhaite Bonne chance... mais j'ai un question svp est ce que ça prends du temps tjrs com ça chaque année ? si vous avez une idée sur les étudiants qu'ils ont eu son visa par L'OE
si ils ont attendu longtemps ? +12 days et merci
 
Donc on a qu'à croiser les bras et attendre qu'ils nous réponde ... c'est un peu pousser quand même si y'a quelqu'un qui est passé par la même case est ce qu'on finira par l'avoir ou c'est juste une attente en vain ??!
 
B

belgika

Non connecté
Donc on a qu'à croiser les bras et attendre qu'ils nous réponde ... c'est un peu pousser quand même si y'a quelqu'un qui est passé par la même case est ce qu'on finira par l'avoir ou c'est juste une attente en vain ??!


Bonsoir non c est normal ils doivent verifier si les etudiants et ou demandeurs de visa ont toutes les conditions pour obtenir leurs visas
la legislation sur l immigration en Belgique se durcit depuis 2008
Patience bonne soiree
 
Non ce que je veu savoir est ce que le délai et dépasser car aujourdhui sa fera presque 9 semaines que j'ai déposé ma demande donc c'est trop ... merci Belgika pour ton aide !!
 
salut a tt mes soeur et frères j’espère que tous vas bien chez vous
j'ai déposé mon dossier de visa long séjour asp etudes le jeudi dernier , mais il ya un petit probleme ,, il me manque un document de la fiche de salaire du mois juillet pour le garant, et j'ai deposé juste les fiches 6 et 5 !
sachant que je peux fournir ce document !

Qu'est-ce que je peux faire pour corriger ?
 
Aide Mobarak Said, pour tout le monde bache matmnito, surtout les responsables de ce site merci pour vos effort, votre aides et merci pr ce site je vous souhaite bonne chance les étudiants lah yesme3kom khebar lekher :p et pr moi aussi heheh ... merci
 
bonsoir
SVP
parmi les doc demandés par l'université s'est mentionné certificat médical d'aptitude
ou je dois faire cette certificat ?
et aussi ou je dois faire une copie conforme de mes diplômes?
 
bonsoir
SVP
parmi les doc demandés par l'université s'est mentionné certificat médical d'aptitude
ou je dois faire cette certificat ?
et aussi ou je dois faire une copie conforme de mes diplômes?

Selon ce site, ce serait certificat médical délivré par un médecin agréé par l&#8217;ambassade belge (http://www.bruxelles-j.be/inscription-dans-lenseignement-superieur).

Et selon cette brochure de l'Université de Mons, ce serait un certificat médical d&#8217;aptitude à suivre les cours délivré par votre médecin traitant.
(http://portail.umons.ac.be/FR/unive...cription/Documents/Etudiants Belges et UE.pdf)

Contacte l'université pour savoir s'ils veulent absolument un médecin agréé par une ambassade.
Mais sinon un rdv chez n'importe quel médecin généraliste fera l'affaire.
D'ailleurs l'université elle-même a peut-être un service médical pour les étudiants qui pourrait te faire ce certificat ?


Pour les copies conformes des diplômes, j'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça t'aide ? :

QUE DEVEZ-VOUS METTRE
DANS VOTRE DOSSIER D&#8217;ÉQUIVALENCE ?

Comment établir une copie conforme de vos documents ?

En Belgique : A l&#8217;étranger:

  • faites établir une copie conforme par un fonctionnaire compétent dans le pays où vous avez suivi vos études ;
  • la signature de ce fonctionnaire sera légalisée par le Ministère des affaires étrangères ;
  • la signature du fonctionnaire des Affaires étrangères sera ensuite légalisée par l&#8217;Ambassade ou le Consulat de Belgique.
N.B. : Pour les diplômes français, italiens et luxembourgeois, les copies certifiées conformes peuvent être faites par une autorité publique du pays où le diplôme a été délivré (Mairie, commune&#8230;)
Attention : Les Mairies françaises sont dans l'obligation de délivrer des copies certifiées conformes quand celles-ci sont à
destination de l'étranger (Circulaire Sapin d'octobre 2001 : http://admi.net/jo/20011002/FPPA0100114C.html).

http://www.equivalences.cfwb.be/superieur_constituer.asp#trois

Bonne soirée ;)
 
Bnj ,
les amis est ce que vous savez des etudiant marocains qui introduit des demande de visa par une inscription de l ESCG bruxelles, et ils ont eu le visa ??????
Merci
 
Bnj ,
les amis est ce que vous savez des etudiant marocains qui introduit des demande de visa par une inscription de l ESCG bruxelles, et ils ont eu le visa ??????
Merci
 
Haut