[Etudes et équivalences en Belgique]

Bonjour Simwalo

Si le code ne fonctionne pas il faut envoyer un email au Consulat de Belgique,le dossier est envoyé par visabel au Consulat qui attribue un nouveau numéro au dossier,donc c'est chez eux qu'il faut se renseigner,j'ai édité ton message et effacé ton numéro de dossier,il ne faut pas montrer de données personnelles sur internet,on ne sait pas qui peut lire nos messages et tout le monde n'a pas de bonnes intentions...

voilà l'email du consulat pour les demandes de visa

casablanca@diplobel.fed.be


Pour les délais de visa voilà le lien

https://dofi.ibz.be/fr/1024/frame.htm

toutefois attention en période de vacances,les administrations reçoivent plus de demandes,des fonctionnaires sont en congé,absents,donc cela peut prendre un peu plus de temps

Courage et à bientôt,bonne journée

Merci pour l'aide Belgika et grace a votre connaissance dans le domaine, pour avoir une reponse combien de temps nécéssaire !
 
B

belgika

Non connecté
Avec plaisir,certains ont eus le visa après huit jours,car le consulat,décide d'octroyer directement le visa,sans passer par l OE,d'autres l'ont eus au bout de un mois,un mois et demi,difficile de donner une réponse bien précise,pour les réponses de visa,courage!Inchallah je te souhaite qu'une bonne nouvelle,te parvienne bien vite
 
Bonjour , j'ai reçu le numero de mon dossier le 18/07/2011 , mais lorsque je voudrais consulter l'état de mon dossier sur le site DOFI , il me dit : '' Le fait que votre commande de recherche ne donne pas de résultats, peut être la conséquence des circonstances suivantes :.......... '' ????
c'est quoi la solution ? ,je voudrais vous informer que mon dossier de demande VISA ASP etude est déposé le 15/07/2011 et on est le 13/08/2011.
 
salut belgika , pour l'inscription au service des étrangers quand j'arrive en belgique je dois fournir ma carte d'identité national marocaine ? et la prise en charge c'est l'annexe 32 ?

Mercii
 
B

belgika

Non connecté
salut belgika , pour l'inscription au service des étrangers quand j'arrive en belgique je dois fournir ma carte d'identité national marocaine ? et la prise en charge c'est l'annexe 32 ?

Mercii

Bonjour Ziko3x

Oui ta carte identité nationale et le passeport avec le visa,oui la prise en charge est l annexe 32

avec plaisir et à bientôt
 
Bonjour,

SVP est ce c'est possible d'ouvrir un compte bancaire en Belgique avant d'avoir la carte de séjour ?

J'aurais peut être besoin du compte en banque pour avoir les transferts d'argent de ma bourse d'étude.

Merci bien.
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour non il faut la carte de séjour,mais certaines banques pourraient avec la demande d'établissement,t'ouvrir un compte,je ne sais pas lesquelles,voir peut être avec une banque marocaine en Belgique,si Kouskous passe sur ce poste il pourrait peut être te donner quelques informations

bonne après midi
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
salame,
tout d'abord il te faut une adresse, afin que tu puisses introduire ta demande de séjour.
avant de quitter le Maroc, normalement, on te demande une allocation de scolarité.
essaye d'avoir une somme d'argent pour débuter ta vie en Belgique.
maintenant il faut savoir dans quel ville tu vas étudier, afin que je puisse te donné les adresses des banque marocaine, ton passeport (visa d'etude) fait office de ta demande d'ouverture de compte bancaire.
pour les ouverture de compte dans les banques belge il faut absolument la carte de séjour c'est la procédure des banques.
comme j'ai dit auparavant avec une adresse tu peux recevoir un mandat internationale, si tu as besoin d'argent dans l'urgence.
voilA les banques: ING DEXIA......
ATTIJARIWAFABANQUE
CHAÄBI/BANQUE POPULAIRE

bon chance
 
Mais il suffit d'aller sur le site http://www.umons.ac.be et de choisir
dans le menu la faculté et ensuite de chercher l'adresse de contact.
C'est pas du tout galère. C'est juste que vous n'avez pas cherché.
Par exemple pour les maths : le site http://math.umons.ac.be donne
toutes les infos....

J'ai justement essayé de contacté l'université de Mons mais aucune réponse. Je ne sais même pas qui il faut aller voir pour me renseigner :s
Tes amis sont venus pour faire un master ou commencé un bachelier ?
 
Bonsoir !

Je te remercie pour tous ces détails importants.

Pour ce qui est de la ville, je pars à Liège c'est là où y a l'université. J'vais temporairement habiter au campus universitaire (j'utiliserais cette adresse là pour la demande de ma carte de séjour et le reste des formalités).

Je vais donc contacter cette ING Dexia et si j'ai de la chance je peux avoir accès à mon mandat sans même ouvrir un compte bancaire (Pour vous expliquer davantage, je reçois une carte prépayée contenant les versements mensuelles délivrés par un organisme belge).

Merci encore kouskous et belgika :))
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonsoir !

Je te remercie pour tous ces détails importants.

Pour ce qui est de la ville, je pars à Liège c'est là où y a l'université. J'vais temporairement habiter au campus universitaire (j'utiliserais cette adresse là pour la demande de ma carte de séjour et le reste des formalités).

Je vais donc contacter cette ING Dexia et si j'ai de la chance je peux avoir accès à mon mandat sans même ouvrir un compte bancaire (Pour vous expliquer davantage, je reçois une carte prépayée contenant les versements mensuelles délivrés par un organisme belge).

Merci encore kouskous et belgika :))
tout à fait, tu prendras le bus n°48, il t'amènera jusqu'au campus,quand tu seras au sart-tilman, il ya un service d’accueil, la tu feras toutes les modalités d'adresse et de bail.
 
Bonjour Belgika,

pour l'annexe 32 doit être original ? c'est pas grave s'il a été une photocopie ???

car l'annexe 32 j l'ai déposé avec le dossier de demande visa ASP etude!!!

Merci beaucoup
 
Bonjour , j'ai reçu le numero de mon dossier le 18/07/2011 , mais lorsque je voudrais consulter l'état de mon dossier sur le site DOFI , il me dit : '' Le fait que votre commande de recherche ne donne pas de résultats, peut être la conséquence des circonstances suivantes :.......... '' ????
c'est quoi la solution ? ,je voudrais vous informer que mon dossier de demande VISA ASP etude est déposé le 15/07/2011 et on est le 14/08/2011.

Merciii
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonjour , j'ai reçu le numero de mon dossier le 18/07/2011 , mais lorsque je voudrais consulter l'état de mon dossier sur le site DOFI , il me dit : '' Le fait que votre commande de recherche ne donne pas de résultats, peut être la conséquence des circonstances suivantes :.......... '' ????
c'est quoi la solution ? ,je voudrais vous informer que mon dossier de demande VISA ASP etude est déposé le 15/07/2011 et on est le 14/08/2011.

Merciii

il faut attendre les mises à jour du site, ainsi c'est les congés il y'a un ralentissement dans les traitement des dossiers, j’espère d'ici, tu auras des nouvelles.
 
Saha Ftourkoum

J'ai déjà fait une demande de visa ASP etudes le 28-07-2011

le problème c'est qu'il y a pas encore de resultat ! notez que les cours debuteront le 1 septembre !

si il aura une reponse aprés le 1er septembre ça sera un refus !!
 
salut simwalo2 pas toutes les écoles qui débutent le 1 septembre , par exemple ESCG les cours débutront le 28 septembre. tu es sûr que tt reponses aprés 1 septebmre sera un refus ??

En quelle école tu t'es inscrit ??

MERci
 
Bonjour,

Mon dossier de demande a resté 31 jrs au consulat general ,mais aujourd'hui ils y ont envoyé , mais un probléme j'ai demandé un visa ASP etude , pas regroupement familial c'est bizzare , la consulat a commis une grande erreur !!!!!!
 
B

belgika

Non connecté
Un étudiant étranger peut il travailler en Belgique



Etudiants étrangers provenant d'un pays extérieur à l'Espace économique européen

Les étudiants étrangers provenant d'un pays extérieur à l'Espace économique européen et qui veulent effectuer un travail étudiant, doivent suivre un enseignement de plein exercice en Belgique et être en possession d'un titre de séjour en règle.
Attention: L'étudiant étranger qui arrive en Belgique pour la première fois pendant des vacances d'été ne peut pas travailler car il n'a pas encore suivi un enseignement de plein exercice.

Pendant les vacances scolaires de Noël, de Pâques et d'été, les étudiants étrangers peuvent effectuer un travail étudiant en étant dispensé de l'obligation de posséder un permis de travail.
Pour des prestations en dehors des vacances scolaires, le permis de travail C est octroyé aux étudiants séjournant légalement en Belgique qui sont inscrits dans un établissement d'enseignement en Belgique pour suivre un enseignement de plein exercice, pour autant que leur occupation n'excède pas 20 heures par semaine et qu'elle soit compatible avec leurs études.

source
http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=1060
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,

Mon dossier de demande a resté 31 jrs au consulat general ,mais aujourd'hui ils y ont envoyé , mais un probléme j'ai demandé un visa ASP etude , pas regroupement familial c'est bizzare , la consulat a commis une grande erreur !!!!!!

Bonjour il faut les contacter par email ,pour leur signaler l'erreur qui a été faite,pourtant ils vérifient les dossiers et les documents joints,à cette demande de visa étudiant,ces documents ne sont absolument pas pareil qu'une demande regroupement familial

Bonne après midi
 
bonjour,

ça s'appliquer sur touts les etudiants étrangers de n'importe qu'elle ecole ou université?
par exp si je suis etudiant dans une ecole privé je peux avoir un permis de travail C ?
 
B

belgika

Non connecté
bonjour,

ça s'appliquer sur touts les etudiants étrangers de n'importe qu'elle ecole ou université?
par exp si je suis etudiant dans une ecole privé je peux avoir un permis de travail C ?


Bonjour il est noté,ce qui suit,donc que ce soit privé,ou autre,cela n'a pas d'importance,j'ai laissé un lien où tout est bien expliqué,tu ne l'as pas lu?
Bonne après midi

Les étudiants étrangers provenant d'un pays extérieur à l'Espace économique européen et qui veulent effectuer un travail étudiant, doivent suivre un enseignement de plein exercice en Belgique et être en possession d'un titre de séjour en règle.
 
Belgika

j'ai fais une demande de visa asp etudes le problème c'est que les cours débuteront le 1 septembre ! notez que mon dossier est encore de traitement au consulat .

Est ce que la réponse qui dépassera la date du début des cours sera défavorable !
 
B

belgika

Non connecté
Belgika

j'ai fais une demande de visa asp etudes le problème c'est que les cours débuteront le 1 septembre ! notez que mon dossier est encore de traitement au consulat .

Est ce que la réponse qui dépassera la date de la début des cours sera défavorable !

Bonsoir il faut écrire au secrétariat de l'école où tu es inscris pour leur signaler que tu n'as pas encore eu de réponse,de la part du Consulat,et que tu risques de commencer les cours après le premier septembre,mais d'autres étudiants sont arrivés après la reprise des cours,à cause du retard dans leurs demandes de visa,donc contacte par email ou téléphone le secrétariat et tu leur explique,tout cela bonne soirée
 
Bonsoir il faut écrire au secrétariat de l'école où tu es inscris pour leur signaler que tu n'as pas encore eu de réponse,de la part du Consulat,et que tu risques de commencer les cours après le premier septembre,mais d'autres étudiants sont arrivés après la reprise des cours,à cause du retard dans leurs demandes de visa,donc contacte par email ou téléphone le secrétariat et tu leur explique,tout cela bonne soirée

l'école ça pose pas de problème mais pour la décision de visa ?
 
B

belgika

Non connecté
l'école ça pose pas de problème mais pour la décision de visa ?

Non cela ne posera aucun problème tu as fais ta demande donné tous les documents préciser que la rentrée est pour une telle date donc tu ne vas pas subir pour les retards qu'il y a pour ta demande de visa,si le consulat te l'octroie pour par exemple le 5/09 et bien ton visa débute à cette date et tu peux partir pour la Belgique,inchallah une décision arrivera bientôt courage simwalo bonne soirée :cool:
 
Non cela ne posera aucun problème tu as fais ta demande donné tous les documents préciser que la rentrée est pour une telle date donc tu ne vas pas subir pour les retards qu'il y a pour ta demande de visa,si le consulat te l'octroie pour par exemple le 5/09 et bien ton visa débute à cette date et tu peux partir pour la Belgique,inchallah une décision arrivera bientôt courage simwalo bonne soirée :cool:

merci belgika pour l'asisstance et saha ftourék :D
 
Salam alikom,
j'ai déposé ma demande de visa ASP études le 26 juillet 2011, et la date d'enregistrement de la demande par l'OE : 2 août 2011 et depuis cette date mon dossier est toujours en traitement. j'ai envoyé un mail à l'OE pour leur demander quand est ce une décision sera prise concernant ma demande, leur réponse était: " il faut entre 6 et 8 semaines pour le traitement de la demande".

est ce que c'est normal puisqu'il est mentionné sur leur site que le délai moyen de traitement d'une demande de visa ASP études est de 12 jours ?
 
B

belgika

Non connecté
Salam alikom,
j'ai déposé ma demande de visa ASP études le 26 juillet 2011, et la date d'enregistrement de la demande par l'OE : 2 août 2011 et depuis cette date mon dossier est toujours en traitement. j'ai envoyé un mail à l'OE pour leur demander quand est ce une décision sera prise concernant ma demande, leur réponse était: " il faut entre 6 et 8 semaines pour le traitement de la demande".

est ce que c'est normal puisqu'il est mentionné sur leur site que le délai moyen de traitement d'une demande de visa ASP études est de 12 jours ?

Bonjour durant les vacances d'été beaucoup de demandes de visas étudiants,sont introduites dans tous les Consulats,de Belgique dans le monde,des fonctionnaires,sont en congés,malades,absents,et pas remplacés,les délais sont alors allongés,il faut patienter,et vérifier de temps en temps le site DOFI
Courage!

Bonne après midi
 
Haut