[Etudes et équivalences en Belgique]

Bonjour
svplait
j carte de 5 ans et equivalence de mon certificat de fin etudes secondaires bac au maroc_sciences experimentals
le probleme c que dans mon equivalence j pas le droit de suivre mes la formation en scinces informatiques cause que a la fin de mon equivalence il ont ecrit .... A l'exeption des sciences informatiques
est ce qu il yas pas de solutions pour obtenir ce droit de suivre mes etudes en domaines d'informatique et merci
 
B

belgika

Non connecté
Islam49 est ce que tu sais à quelle école tu veux t inscrire?
est ce que tu as déjà pris contact pour une inscription?
siloin t avais répondu avec un lien pour une école est ce que tu as envoyé un email à cette école?
 
B

belgika

Non connecté
Islam49 est ce que tu as écris à l'école qui t intéressait ,siloin t'as donné un lien pour que tu puisse aller voir comment faire pour une inscription si tu as des difficultés à écrire,comprendre le français je pense que ça ne va pas être facile pour toi de venir étudier en Belgique
dis moi ce que tu veux exactement je ne comprends pas le darija et juste un peu l'arabe marocain,donc si tu as des difficultés avec le français dis le moi en arabe j'essaierai de traduire et voir ce que je peux faire pour t aider

(je parle arabe égyptien mais je peux essayer de t aider alors essaie de bien tout expliquer)
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour Islam49, tu veux faire quelles études ?avant de demander des écoles pour t'inscrire il faut nous dire quelles études tu veux suivre merci
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour islam49 je n'ai pas msn et je ne donne pas non plus mon numéro de téléphone désolée,

je peux t aider sur le forum tu dis bac sinec mais qu'est ce que c'est ce bac? quand tu as fais ton équivalence on ne t'as pas dis vers quelles études tu pourrais te diriger ?
 
B

belgika

Non connecté
oui mais après le bac tu dois t'inscrire dans une université ou hautes écoles pas dans une athénée royale et il y en a plusieurs à Bruxelles
après ton bac tu fais des études supérieures tu ne retournes pas dans le secondaire

dis moi quelles études tu souhaites poursuivre?
 
B

belgika

Non connecté
bonjour mais tu as terminé ton cycle d'études au Maroc tu as le bac donc tu dois te diriger vers une université hautes écoles en Belgique

si tu ne sais pas quoi étudier comme tu dis n'importe quoi je ne vois comment je pourrais mieux t aider

voiçi une adresse tu trouveras comment on fait pour les inscriptions

http://www.ulb.ac.be/international/students/fr/international-inscription.html

service des inscriptions
tel 02 650 2030, inscriptions@admin.ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/
Campus du Solbosch, hall d'accueil et inscriptions
localisation: avenue Buyl 87a, 1050 Bruxelles
courrier: ULB CP177, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Bonne chance
 
B

belgika

Non connecté
tu aurais dû commencer les démarches plus tôt vers fin avril début mai parce que là pour les universités je pense aussi que c est trop tard
il faut voir avec les hautes écoles en Belgique va dans le poste étudiants,études en bas du forum tu trouveras peut être des conseils,d'autres étudiants bonne chance
 
Bonjour,
j'ai quelques questions à propos des études en Belgique et j'espère que je trouverai des réponses sur ce forum.
j'ai une licence en études anglaises obtenue en 2010 à l'université Hassan 2 de Casablanca et je compte faire un master en communication multilingue en Belgique, à l'ULB pour être plus précis.
Bon, je sais que pour l'année scolaire prochaine c'est trop tard, il faut l'équivalence et puis l'échéance pour l'envoi du dossier est dépassée, à savoir avril pour les étrangers non résidant en Belgique. alors ça sera pour l'année scolaire 2012/2013 inchaâ' Allah
Or, je voulais d'abord me renseigner sur l'équivalence, comment ça ce passe, où dois je envoyer mes diplômes et le délai avant de recevoir les équivalents ... ?
et est ce qu'il faut faire ça avant d'entamer la procédure d'obtention d'un visa étudiant ?
Merci d'avance...
 
salut tous le onde je suis nouveau dans ce forum je sais po bcp de chose s jesper que vous aider :je suis un étudiant marocain a a dernière année et je vx continuer mes études en Belgique donc le dossier qui je dois présenter le plus rapide a le consulats porte originale de attestation du bac et oi je v po avoir on bac apré le moi 8 de on école donc je v savoir c le consulat accepte une attestation de bac légalisée et merci bcp
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
bonjour mais tu as terminé ton cycle d'études au Maroc tu as le bac donc tu dois te diriger vers une université hautes écoles en Belgique

si tu ne sais pas quoi étudier comme tu dis n'importe quoi je ne vois comment je pourrais mieux t aider

voiçi une adresse tu trouveras comment on fait pour les inscriptions

http://www.ulb.ac.be/international/students/fr/international-inscription.html

service des inscriptions
tel 02 650 2030, inscriptions@admin.ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/
Campus du Solbosch, hall d'accueil et inscriptions
localisation: avenue Buyl 87a, 1050 Bruxelles
courrier: ULB CP177, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Bonne chance
Bonjour,
j'ai quelques questions à propos des études en Belgique et j'espère que je trouverai des réponses sur ce forum.
j'ai une licence en études anglaises obtenue en 2010 à l'université Hassan 2 de Casablanca et je compte faire un master en communication multilingue en Belgique, à l'ULB pour être plus précis.
Bon, je sais que pour l'année scolaire prochaine c'est trop tard, il faut l'équivalence et puis l'échéance pour l'envoi du dossier est dépassée, à savoir avril pour les étrangers non résidant en Belgique. alors ça sera pour l'année scolaire 2012/2013 inchaâ' Allah
Or, je voulais d'abord me renseigner sur l'équivalence, comment ça ce passe, où dois je envoyer mes diplômes et le délai avant de recevoir les équivalents ... ?
et est ce qu'il faut faire ça avant d'entamer la procédure d'obtention d'un visa étudiant ?
Merci d'avance...
voila les infos ci-dessus .
 
Merci Kouskous,
vous avez peut être oublié mon autre question - l'équivalence - est ce que je dois envoyer mes diplômes à l'université en question, ou bien y a t-il un service indépendant qui effectue cette formalité et combien de temps ça prend normalement ?
Merci et désolé pour les nombreuses questions...
Bonne soirée!
 
slt tout le monde j'aimerai bien que l'un des bladinautes m'aidera à comprendre et me clarifia si possible un fait que j'ai pas compris.

Pour avoir un visa etudiant pr la belgique parmis les papiers ki demandent y'a Preuves de solvabilité du garant. sachant ke mon garant reside en france c quoi tous les documentes pour me faire ca
Est ce que y'a un souci ki refuse ce garant la?
 
B

belgika

Non connecté
bonjour voiçi des explications


C) Si le garant réside dans un pays tiers:
La mention « solvabilité vérifiée » doit avoir été apposée par le poste diplomatique ou consulaire belge pour ce pays sur l’annexe 32 dûment légalisée par le même poste diplomatique ou consulaire.

Lorsqu'une personne se porte garant en faveur d'un étranger qui vient étudier en Belgique, l'ambassade qui légalise la prise en charge (document "annexe 32") vérifie la solvabilité du garant sur base notamment des fiches de salaire que celui-ci présente.

Cette formalité est destinée à s'assurer que le garant sera en mesure de supporter tous les frais éventuels occasionnés durant le séjour de l'étudiant étranger en Belgique, afin que ce dernier ne puisse être à la charge de l'Etat belge.

Si cette indication manque sur la prise en charge, la solvabilité du garant n'est pas suffisante ou pas vérifiable.


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58&mnu=58
 
Salut a tout le monde !

Je suis un etudiant et titulaire du baccalauréat ici au maroc et je compts debuté mes etudes superieures en belgique,
Dans la liste des ( Documents à fournir pour l'obtention d'un visa ASP Etudes ) j'ai pas bien compris cette rubrique

(Un engagement de prise en charge conforme à l’article 60 (annexe 32) légalisée par une autorité belge accompagné d'une copie de la carte d'identité ou carte de séjour du garant. Cette prise en charge ne peut être rempli que par le garant ainsi que la mention "lu et approuvé" qui doit être apposé avant la signature. Ceci afin de confirmer la valeur juridique du document.)




je veux savoir plus d'informations en ce qui concerne la prise en charge et comment faire pour obtenire ce document et ce qu'il faut faire pour son égalisation ,

mon garant c'est mon pére est sa profession esr commercant ,

merci d'avance !!
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour ton garant est au Maroc?

II) GARANT
Un seul garant peut prendre en charge un(e) étudiant(e). La prise en charge doit toujours être accompagnée des documents suivants lorsque la couverture du séjour est assurée par la production d’une annexe 32.

Vous pouvez télécharger ici l'annexe 32 (on peut télécharge le document sur leur site et l'imprimer)

A) Si le garant réside en Belgique :
1. Trois dernières fiches de salaires
2. Attestation patronale ou contrat de travail
3. Avertissement extrait de rôle du dernier exercice d’imposition
4. Composition de ménage établie par l’administration communale
5. Le cas échéant, la preuve d’allocations familiales, indiquant la somme mensuelle allouée.
6. N°d'immatriculation à la TVA, inscription au registre du commerce et paiement des cotisations sociales (pour personnes exerçant une activité indépendante).

B) Si le garant réside au Maroc:
1. Relevés bancaires des trois derniers mois (les comptes bloqués ne seront pas pris en considération)
2. Une photocopie de la carte d'identité nationale du garant
3. Attestation bancaire certifiant la capacité du garant de prendre en charge un étudiant, comportant les éléments suivants :
nom, prénom et date de naissance du garant ; numéro du compte de transfert ; mention : « …a remis un ordre de transfert mensuel, permanent et irrévocable, équivalent à la somme de minimum 588 € en vertu de la circulaire n° 1693 du 01/07/2003… » nom, prénom et date de naissance de l’étudiant ; nom de l’établissement scolaire où les études vont être suivies en Belgique ; signature des deux responsables de la banque, suivi de leur nom et de leur fonction.

4. Veuillez faire domicilier votre dossier "études à l'étranger" auprès d'un guichet bancaire, d'un service postal ou d'un service du Trésor et faire apposer dans votre passeport, un cachet de domiciliation de votre dossier (voir circulaire 1717 de l'Office des Changes).
5. Le document annexe 32 doit être légalisé par le Consulat Général de Belgique à Casablanca lorsque le garant réside au Maroc. Le Consulat vérifiera également la solvabilité du garant.
Il est possible que pendant la durée des études la commune de résidence de l'étudiant demande une nouvelle vérification de la solvabilité avant de procéder au renouvellement du titre de séjour. Dans ce cas, le garant est invité à se présenter à notre service "légalisation" muni d'une nouvelle annexe 32 et de toutes les preuves de sa solvabilité suffisante.
Si la profession du garant est :
1. Salarié : attestation de travail + fiches de paie des trois derniers mois
2. Fonctionnaire : état d’engagement + dernier mandat
3. Profession libérale : copie de la carte professionnelle + relevés bancaires portants sur les trois derniers mois
4. Commerçant : copie registre de commerce + avis d’imposition de la dernière année + patente + relevés bancaires portants sur les trois derniers mois
5. Agriculteur: certificat délivré par le service de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie + relevés bancaires portants sur l’année écoulée
▲Les historiques des comptes bancaires ne sont pas acceptés.




http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58&mnu=58
 
B

belgika

Non connecté
merci beljika our les infos !
est ce que légalisation de l'annexe 32 doit etre fait au consulat ou chez visabel ?


Bonjour Frismed

avec plaisir :) pour la solvabilité du garant:

Le document annexe 32 doit être légalisé par le Consulat Général de Belgique à Casablanca lorsque le garant réside au Maroc. Le Consulat vérifiera également la solvabilité du garant.
Il est possible que pendant la durée des études la commune de résidence de l'étudiant demande une nouvelle vérification de la solvabilité avant de procéder au renouvellement du titre de séjour. Dans ce cas, le garant est invité à se présenter à notre service "légalisation" muni d'une nouvelle annexe 32 et de toutes les preuves de sa solvabilité suffisante.

Bonne journée
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour ma soeur belgika ca va

la légalisation de l'annexe32 doit se faire obligatoirement à VISABEL, pour les frais c'est 368dh.

bonne journéeee

Salam mon Frère Moslim77:)

Je suis contente de te lire,hamdoulillah ça va je te remercie et toi?

Sur le site de l'ambassade ils écrivent chez eux,donc leur site internet n'est pas à jour!:confused:


Un immense merci à toi,de rectifier,et je te souhaite une excellente journée à bientôt inchallah
 
Haut