Un étudiant en prison pour offense au roi, depuis 18 mois

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Human Rights Watch (HRW) a appelé mardi à la libération d’Abdessamad Haidour, un étudiant de 24 ans reconnu coupable d’offense à la dignité du roi et qui a déjà purgé la moitié de la peine de trois ans de prison à laquelle il a été condamné.

Il a déjà passé plus de temps derrière les barreaux pour ce type d’infraction que n’importe quel autre Marocain ces dernières années, à la connaissance de HRW.

Pour l’organisation de défense des droits de l’homme, deux ans après avoir adopté une Constitution qui consacre la liberté d’expression, « le Maroc devrait abolir les lois répressives qui ont permis de mettre cet étudiant en prison ».

Abdessamad Haidour a été condamné l’an dernier pour s’être élevé contre le roi Mohammed VI dans une vidéo postée sur YouTube.
Cette vidéo montre une discussion dans la rue entre Abdessamad Haidour et d’autres jeunes, dans le contexte de la vague de contestation qui a touché le Maroc comme la plupart des autres pays arabes depuis 2011.

« Mohamed VI, le dictateur, l’assassin... »

Les propos sont crus et violents :

« Pourquoi nous vivons dans la pauvreté ? Parce que le colonisateur dont le représentant à Rabat est Mohamed VI, le dictateur, l’assassin et le tueur, et que chacun le traite comme il le veut… tout qualificatif conviendrait à ce chien et aux chiens qui l’entourent.

On n’installe pas à la tête de l’Etat un sioniste de Tel Aviv, on en choisit un de chez nous. Il est installé dans ses palais, il organise des fêtes et il fait ce qu’il veut.

Quant à ce chien de peuple, il peut crever de faim. Comme le dit le dicton de chez nous : “Si tu affames ton chien, il te suivra toujours !” Mais, il ne faut pas que le pouvoir oublie que tant que le chien n’aura pas mangé, il ne lâchera pas prise. C’est aussi simple que ça. Et, inch’Allah, qu’il le veuille ou non, le chien aura sa pitance un jour. »

suite et vidéo ici
http://www.rue89.com/2013/07/16/maroc-etudiant-prison-depuis-dix-huit-mois-offense-roi-244277
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Qu'il soit contre la monarchie, ça peut arriver comme dans toute monarchies, il y a les pros et les anti.

Mais de là à insulter comme ça, et avec véhémence et rage, c'est abusé:eek:
C'est quoi le projet??????
 
que ca serve de lecons a certains bladinautes .

jespere quil aime le hawai tropical sans pulpe
dont mess with the descendant du prophete amir al mouminin sahib al jalala momo 6 nasrollah .
 

Pièces jointes

  • 935523_538400239532443_1910258200_n.jpg
    935523_538400239532443_1910258200_n.jpg
    59.1 KB · Affichages: 96

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Qu'il soit contre la monarchie, ça peut arriver comme dans toute monarchies, il y a les pros et les anti.

Mais de là à insulter comme ça, et avec véhémence et rage, c'est abusé:eek:
C'est quoi le projet??????

Au bout d'une semaine au Maroc on est tous dans le même état... et même au bout de 2 jours si on a des démarches à faire :D
 

sevet

VIB
La liberté d'expression totale n'existe nul part, il faut vraiment être stupide pour croire qu'elle existe au Maroc.
Surtout qu'accuser quelqu'un d’assassinat, ce sont des propos qui tombent sous le coup de la loi (diffamation). Je ne dis pas qu'il mérite sa peine mais il a été stupide de croire qu'il peut dire ce que bon lui semble.

D'ailleurs je me souviens d'une petite anecdote du temps de Hassan II (rh).
Lorsque j’étais plus jeune, nous étions ma grand mère et moi dans un taxi au Maroc. Je ne me souviens plus de ce que je lui ai demandé exactement.
Ma chère grand mère: "ne t'avise jamais d'insulter notre Roi Hassan II" :prudent:
je lui ai demandé : "pourquoi"
elle m'a répondu: "si tu ne veux pas que les gens te trainent dans un endroit sombre pour te couper la tête, ne le fais pas"

Cette conversation m'a traumatisé, je n'arrive pas à me la sortir de la tête (j’étais tout petit). Et le rire de film d’horreur que le conducteur de taxi (un moustachu) faisait :pleurs:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Au bout d'une semaine au Maroc on est tous dans le même état... et même au bout de 2 jours si on a des démarches à faire : D
MDR tu deviens hystrique comme ça toi?:D
La liberté d'expression totale n'existe nul part, il faut vraiment être stupide pour croire qu'elle existe au Maroc.
:

Exact elle n'existe nulle part à part entière, on peut pas parler de liberté d'expression quand on insulte quelqu'un. Je pense qu'il y a mélange des genres.
 
Human Rights Watch (HRW) a appelé mardi à la libération d’Abdessamad Haidour, un étudiant de 24 ans reconnu coupable d’offense à la dignité du roi et qui a déjà purgé la moitié de la peine de trois ans de prison à laquelle il a été condamné.

Il a déjà passé plus de temps derrière les barreaux pour ce type d’infraction que n’importe quel autre Marocain ces dernières années, à la connaissance de HRW.

Pour l’organisation de défense des droits de l’homme, deux ans après avoir adopté une Constitution qui consacre la liberté d’expression, « le Maroc devrait abolir les lois répressives qui ont permis de mettre cet étudiant en prison ».

Abdessamad Haidour a été condamné l’an dernier pour s’être élevé contre le roi Mohammed VI dans une vidéo postée sur YouTube.
Cette vidéo montre une discussion dans la rue entre Abdessamad Haidour et d’autres jeunes, dans le contexte de la vague de contestation qui a touché le Maroc comme la plupart des autres pays arabes depuis 2011.

« Mohamed VI, le dictateur, l’assassin... »

Les propos sont crus et violents :

« Pourquoi nous vivons dans la pauvreté ? Parce que le colonisateur dont le représentant à Rabat est Mohamed VI, le dictateur, l’assassin et le tueur, et que chacun le traite comme il le veut… tout qualificatif conviendrait à ce chien et aux chiens qui l’entourent.

On n’installe pas à la tête de l’Etat un sioniste de Tel Aviv, on en choisit un de chez nous. Il est installé dans ses palais, il organise des fêtes et il fait ce qu’il veut.

Quant à ce chien de peuple, il peut crever de faim. Comme le dit le dicton de chez nous : “Si tu affames ton chien, il te suivra toujours !” Mais, il ne faut pas que le pouvoir oublie que tant que le chien n’aura pas mangé, il ne lâchera pas prise. C’est aussi simple que ça. Et, inch’Allah, qu’il le veuille ou non, le chien aura sa pitance un jour. »

suite et vidéo ici
http://www.rue89.com/2013/07/16/maroc-etudiant-prison-depuis-dix-huit-mois-offense-roi-244277

Le Maroc est une dictature

-
 
Je ne suis pas un djihadiste et suis contre ceux qui se rebellent contre leur gouverneur, Allah sait le mieux

Tu n'as ni lu l'article ni écouté la vidéo

-

salam alikoum frere carlos

l islam nous exhorte a soutenir nos dirigeants ,
et surtout quand il s agit de la descendance noble du prophete
tu oublies que momo 6 est commandeur des croyants
un peu de respect
 
salam alikoum frere carlos

l islam nous exhorte a soutenir nos dirigeants ,
et surtout quand il s agit de la descendance noble du prophete
tu oublies que momo 6 est commandeur des croyants
un peu de respect

Les gens ont le pouvoir qu'on leur donne

Il a été mis en place par qui? Suite à une choura?

J'en doute, les (vrais) émirs (cf les 4 califes par ex) sont mis en place suite à des chouras OU parce qu'ils ont montré qu'ils avaient les épaules pour gérer la chose (cf El Khattabi)

La n'est pas le sujet

-
 
Les gens ont le pouvoir qu'on leur donne

Il a été mis en place par qui? Suite à une choura?

J'en doute, les (vrais) émirs (cf les 4 califes par ex) sont mis en place suite à des chouras OU parce qu'ils ont montré qu'ils avaient les épaules pour gérer la chose (cf El Khattabi)

La n'est pas le sujet

-

momo 6 a etudie avec les plus grands erudits et muftis du maroc
d ailleurs il est leur chef

il connait bien la religion
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
que ca serve de lecons a certains bladinautes .

jespere quil aime le hawai tropical sans pulpe
dont mess with the descendant du prophete amir al mouminin sahib al jalala momo 6 nasrollah .
________________________
 

Pièces jointes

  • 998711_549388888456458_2005646219_n.jpg
    998711_549388888456458_2005646219_n.jpg
    71 KB · Affichages: 56
tu dis quil est illegitime
je te reponds quil est notre guide ka amir al mouminin
personne nest plus savant que lui au maroc

Les "émirs" sont mis "en place" d'une telle manière, les faits veulent qu'il n'a pas été mis en place comme l'ont été les "émirs" précédents, toi qui est si attaché aux valeurs islamiques

Allah est certes le plus savants (j'en arrêterais là)

-
 
Ce type ne doit s en prendre qu a celui qui a mis la video de ses insultes sur youtoube...Sinon qu il assume ...
Perso je suis contre son emprisonnement àa ne fait que donner de l importance a des anes ,vulgaires en plus
 
Il est clair que les propos de ce jeune homme sont un petit peu excessif, "chien, assassin..."

Ca reste un étudiant de 24 ans, je mets ça sur le compte de son jeune âge, de sa fougue.
Néanmoins, sur le fond il n'a pas tort, il faut retenir le fond, une bonne partie de la jeunesse souffre au Maroc de n'avoir aucun avenir même avec des diplômes, les inégalités, la corruption, l'injustice, l'illégitimité du roi et de sa cour, c'est ce qui devrait nous révolter pas les propos de l'étudiant.

Un roi d'un pays pauvre milliardaire, ça ne vous choque pas plus ?

"La personne du Roi est inviolable et sacrée" devrait être supprimé de la Constitution.
Parce qu'où donc se situent les limites ?
 
Il est clair que les propos de ce jeune homme sont un petit peu excessif, "chien, assassin..."

Ca reste un étudiant de 24 ans, je mets ça sur le compte de son jeune âge, de sa fougue.
Néanmoins, sur le fond il n'a pas tort, il faut retenir le fond, une bonne partie de la jeunesse souffre au Maroc de n'avoir aucun avenir même avec des diplômes, les inégalités, la corruption, l'injustice, l'illégitimité du roi et de sa cour, c'est ce qui devrait nous révolter pas les propos de l'étudiant.

Un roi d'un pays pauvre milliardaire, ça ne vous choque pas plus ?

"La personne du Roi est inviolable et sacrée" devrait être supprimé de la Constitution.
Parce qu'où donc se situent les limites ?



Va insulter un simple garde champêtre en France tu vas voir ce que tu vas écoper.

Un pays pauvre, où l'on trouve de tout, qui vit mieux que le tien et où les salaires sont 5 fois plus élevé que le tien.

Al masloukha katad'7ak 3la almadbou7a.


.
 
Il est clair que les propos de ce jeune homme sont un petit peu excessif, "chien, assassin..."

Ca reste un étudiant de 24 ans, je mets ça sur le compte de son jeune âge, de sa fougue.

ca lui donnera des leçons..



Néanmoins, sur le fond il n'a pas tort, il faut retenir le fond, une bonne partie de la jeunesse souffre au Maroc de n'avoir aucun avenir même avec des diplômes, les inégalités, la corruption, l'injustice, l'illégitimité du roi et de sa cour, c'est ce qui devrait nous révolter pas les propos de l'étudiant.

De quel fond tu parle je n ai vu dans les propos de ce type que vulgarité ,fanfaronnade et crasse ignorance...
C est pour ça que je suis contre qu on le condamne ...Ce type est telement hmar et ignorant le punir c est lui donner une importance qu il n a pas..

Un roi d'un pays pauvre milliardaire, ça ne vous choque pas plus ?

Mr le socialo-communisme est mort depuis la chute du mur de Berlin..dans tous les pays du monde le capitalisme est triomphant et la logique du capitalisme c est la concentration fatale du capital...Dou que dans tous les pays du monde il y a des archi pauvres et des archi riches...
Surtout dans les pays pauvres ..cite moi un seul pays pauvre ou il n y a pas de miliardaires?

Alors quoi mon cher ami tu veus que ce soit un autre que le Roi qui detienne sa fortune???
Qui par exemple ??? un simple quidam d origine marocaine qui aurra la double nationalité ...???
ou bien un financier apatride...???
ces deux la n en aurront rien a foutre du royaume ils ne penseront qu a leurs argent..et si le maroc coule ils le quitteront avec leurs fortunes comme les rats quittent le navire...

En tant que marocain je prefere largement qu elle soit au main du Roi ..nul autre que lui n a plus interet a la bonne santé financiere du royaume...et il mettra sa fortune personnelle pour sauver son royaume (et ainsi son trone) si il y avait des dificultés..
 
Haut