Existe-il sur bladi des mre qui ont réussi à renoncer à la nationalité marocaine?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu as des sources, publies les. Ce que j'ai publie plus haut est l'information que j'ai obtenu du DoD (y compris l'information vis-a-vis des marocains). Le reste, c'est ton interpretation.
Mes infos viennent d'un sous officier de l'US Navy, il veut être officier et a affirmé qu'il cherchait à renoncer à sa nationalité marocaine pour progresser dans l'establishment de la Navy et le secret défense inaccessible selon lui aux us-marocains.
Si tu m'affirmes que le DOD affirme le contraire je ne sais plus qui croire!
 
Mes infos viennent d'un sous officier de l'US Navy, il veut être officier et a affirmé qu'il cherchait à renoncer à sa nationalité marocaine pour progresser dans l'establishment de la Navy et le secret défense inaccessible selon lui aux us-marocains.
Si tu m'affirmes que le DOD affirme le contraire je ne sais plus qui croire!

Il confirme que c'est donc inaccessible pour un US marocain qui veut monter un peu ou qui veut un poste de haut niveau ou juste un peu intéressant et stratégique. Merci.

Info cadeau: même en renonçant à sa nationalité il restera toujours Marocain car son patronyme est suffisant pour écarter sa candidature. On ne va jamais lui demander: "avez-vous gardé votre nationalité marocaine? " et même si il l'écrit en grand dans son dossier cela paraitra toujours suspect. Enfin on pourra toujours s'en servir pour jouer les agents secrets au Maroc et les indics mais il montera pas pour autant.

Et la DOD n'affirme en rien le contraire enfin moi j'ai pas lu qu'elle affirmait le contraire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il confirme que c'est donc inaccessible pour un US marocain qui veut monter un peu ou qui veut un poste de haut niveau ou juste un peu intéressant et stratégique. Merci.

Info cadeau: même en renonçant à sa nationalité il restera toujours Marocain car son patronyme est suffisant pour écarter sa candidature. On ne va jamais lui demander: "avez-vous gardé votre nationalité marocaine? " et même si il l'écrit en grand dans son dossier cela paraitra toujours suspect. Enfin on pourra toujours s'en servir pour jouer les agents secrets au Maroc et les indics mais il montera pas pour autant.

Et la DOD n'affirme en rien le contraire enfin moi j'ai pas lu qu'elle affirmait le contraire.
Ce que vous écrivez est logique néanmoins le renoncement à la nationalité de ses parents est un geste symbolique fort qui peut raisonnablement être assimilé à une volonté pleine et totale d'appartenance et d'acceptation des valeurs du pays dont l'unique nationalité est choisie.
 
Ce que vous écrivez est logique néanmoins le renoncement à la nationalité de ses parents est un geste symbolique fort qui peut raisonnablement être assimilé à une volonté pleine et totale d'appartenance et d'acceptation des valeurs du pays dont l'unique nationalité est choisie.

elle peut raisonnablement être assimilée (....) ou pas. Cette démarche peut aussi être assimilée à autre chose par exemple: renoncer à sa nationalité pour mieux entrer, choper des informations confidentielles et se tirer avec, ce qui est généralement reproché aux Chinois soit dit en passant. Ils sont très parano comme l'a déjà révélé Snowden et ne prennent vraiment pas de risque avec des nationalités "suspectes".

Même les sociétés européennes ayant juste comme client le gouvernement US ou l'OTAN se font imposer de ne pas faire rentrer certaines nationalités (dont le Maroc), alors ne parlons pas du gouvernement US ou de l'US Navy.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce que vous écrivez est logique néanmoins le renoncement à la nationalité de ses parents est un geste symbolique fort qui peut raisonnablement être assimilé à une volonté pleine et totale d'appartenance et d'acceptation des valeurs du pays dont l'unique nationalité est choisie.

Je pense aussi que s'il renonce pro-forma a la nationalite marocaine (s'ils insistent absolument), ils vont reconnaitre sa bonne volonte, meme si le Maroc repond negativement ou pas du tout.

@foxyaouw: je suis (entre autres) Marocain, et j'ai acces a des systems informatiques de l'armee americaine. Je ne suis pas officier, mais en tant que civil, je peux activer et controller des systemes que seuls ceux qui sont particulierement "vetted" le peuvent. Ca contredit tes prejuges vis-a-vis des Americains qui ne laissent pas de Marocains travailler dans des domaines sensibles. Du moins, personellement, je ne me suis pas heurte a ce genre de problemes. Tant que je maintains ma qualification TS (et ca c'est facile), je n'ai pas de problemes a cause de ma nationalite marocaine.
 
Je pense aussi que s'il renonce pro-forma a la nationalite marocaine (s'ils insistent absolument), ils vont reconnaitre sa bonne volonte, meme si le Maroc repond negativement ou pas du tout.

@foxyaouw: je suis (entre autres) Marocain, et j'ai acces a des systems informatiques de l'armee americaine. Je ne suis pas officier, mais en tant que civil, je peux activer et controller des systemes que seuls ceux qui sont particulierement "vetted" le peuvent. Ca contredit tes prejuges vis-a-vis des Americains qui ne laissent pas de Marocains travailler dans des domaines sensibles. Du moins, personellement, je ne me suis pas heurte a ce genre de problemes. Tant que je maintains ma qualification TS (et ca c'est facile), je n'ai pas de problemes a cause de ma nationalite marocaine.

Je savais qu'on allait en arriver là: que j'ai des préjugés c'est tellement facile comme raccourci ... Et je suis aussi anti-américaine? Et antisémite? lol

J'ai été suffisamment objective et ai donné des arguments objectifs. C'est la réalité et d'ailleurs le témoignage de l'ami de whygreedy est venu appuyer ma position. C'est donc ridicule et même un peu bas de parler de "préjugés".

Je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas d'exception dans certains cas (comme tes sources de la DoD l'ont bien précisé) mais une hirondelle ne fait pas le printemps.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je savais qu'on allait en arriver là: que j'ai des préjugés c'est tellement facile comme raccourci ... Et je suis aussi anti-américaine? Et antisémite? lol

J'ai été suffisamment objective et ai donné des arguments objectifs. C'est la réalité et d'ailleurs le témoignage de l'ami de whygreedy est venu appuyer ma position. C'est donc ridicule et même un peu bas de parler de "préjugés".

Je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas d'exception dans certains cas (comme tes sources de la DoD l'ont bien précisé) mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

Ah, desole, je ne voulais pas te vexer. Remplaces "prejuges" par "suppositions". Car jusqu'a present, te ne nous as pas cite un exemple concret ou a US-Marocain a ete concretement exclu d'un poste de l'USN. Et si oui, il y avait peut etre d'autres raisons, independament de sa nationalite. Tu ne penses pas?
 
Ah, desole, je ne voulais pas te vexer. Remplaces "prejuges" par "suppositions". Car jusqu'a present, te ne nous as pas cite un exemple concret ou a US-Marocain a ete concretement exclu d'un poste de l'USN. Et si oui, il y avait peut etre d'autres raisons, independament de sa nationalite. Tu ne penses pas?

je ne vois pas comment je pourrais te donner des exemples concrets car je ne veux pas entrer dans les détails. Si ça peut te rassurer je suis de bonne foi et n'ai aucun préjugé (même si je trouve que renoncer à sa nationalité marocaine pour rentrer à l'US Navy est très discutable). Ce que j'avance c'est ce que j'ai observé et d'ailleurs au risque de me répéter je te renvoie à la lecture du dernier commentaire de l'ami whygreedy qui appuie ma position.

Pour moi ça ne sert à rien de dire que tout est beau et tout est faisable parce que une personne (en l'occurence toi) a pu y accéder. Il y a vraiment une réalité qu'il faut admettre quand on est Marocain si on ne veut pas perdre son temps.
 
Il faut une top clearance pour certains postes dans l'US Navy certains de ces postes sont interdit aux double nationaux .Je possède des sources que n'ai pas à vous dévoiler car je e vous dois rien de plus vos interpellations prouvent que vous êtes très mal élevé, malotru, ignorant et très probablement une carpette pour alaouite.

*****!!!! T'as tout juste!!! Tu m'as reconnu!!!
 
Après avoir acquis la citoyenneté Canadienne je voudrais renoncer à la citoyenneté marocaine, est-ce possible ?

La raison est que selon la nouvelle loi sur la citoyenneté au Canada, les bi-nationaux ont quelques droits de moins par rapport à ceux qui ne possèdent qu'une nationalité, et ils peuvent se faire retirer la citoyenneté canadienne plus facilement. Donc je veux éviter d'être un citoyen de seconde classe au Canada.

De plus, en n'ayant plus la nationalité marocaine, je serais considéré comme un ressortissant étranger au Maroc et pourrais rapatrier au Canada l'argent venant de la vente de biens immobiliers au Maroc
 

Slavanitch

la terre est plate
Après avoir acquis la citoyenneté Canadienne je voudrais renoncer à la citoyenneté marocaine, est-ce possible ?

La raison est que selon la nouvelle loi sur la citoyenneté au Canada, les bi-nationaux ont quelques droits de moins par rapport à ceux qui ne possèdent qu'une nationalité, et ils peuvent se faire retirer la citoyenneté canadienne plus facilement. Donc je veux éviter d'être un citoyen de seconde classe au Canada.

De plus, en n'ayant plus la nationalité marocaine, je serais considéré comme un ressortissant étranger au Maroc et pourrais rapatrier au Canada l'argent venant de la vente de biens immobiliers au Maroc

laisse ton passeport et ta carte nationale sans renouveller jusqu'a peremption

quand tes papiers son périmés, normalement tu deviens sans papiers

etant canadien, tu ne seras plus que canadien:)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
laisse ton passeport et ta carte nationale sans renouveller jusqu'a peremption

quand tes papiers son périmés, normalement tu deviens sans papiers

etant canadien, tu ne seras plus que canadien:)

La nationalite marocaine est 100% independente du fait que tu maintiennes tes documents a jour. Meme s'ils sont perimes depuis des decennies, tu restes marocain jusqu'a ton deces.
 
Je viens de leur poser la question à service-public.ma.



Code de la nationalité marocaine, article 19:
http://adala.justice.gov.ma/production/legislation/fr/Nouveautes/code%20de%20la%20nationalite.pdf à dit:
Perd la nationalité marocaine :
1° - le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une
nationalité étrangère et est autorisé par décret à renoncer à la nationalité
marocaine;
Donc, à qui et où devrais-je éventuellement envoyer la demande d'autorisation de renoncer à la nationalité marocaine ?
 
Dernière édition:

insatis

insatise
Après avoir acquis la citoyenneté Canadienne je voudrais renoncer à la citoyenneté marocaine, est-ce possible ?

La raison est que selon la nouvelle loi sur la citoyenneté au Canada, les bi-nationaux ont quelques droits de moins par rapport à ceux qui ne possèdent qu'une nationalité, et ils peuvent se faire retirer la citoyenneté canadienne plus facilement. Donc je veux éviter d'être un citoyen de seconde classe au Canada.

De plus, en n'ayant plus la nationalité marocaine, je serais considéré comme un ressortissant étranger au Maroc et pourrais rapatrier au Canada l'argent venant de la vente de biens immobiliers au Maroc
Après avoir acquis la citoyenneté Canadienne je voudrais renoncer à la citoyenneté marocaine, est-ce possible ?

La raison est que selon la nouvelle loi sur la citoyenneté au Canada, les bi-nationaux ont quelques droits de moins par rapport à ceux qui ne possèdent qu'une nationalité, et ils peuvent se faire retirer la citoyenneté canadienne plus facilement. Donc je veux éviter d'être un citoyen de seconde classe au Canada.

De plus, en n'ayant plus la nationalité marocaine, je serais considéré comme un ressortissant étranger au Maroc et pourrais rapatrier au Canada l'argent venant de la vente de biens immobiliers au Maroc

bonsoir
c'est impossible de ramener toute la recette des ventes de tes bien du Maroc vers un autre pays
pour 2 raisons connues
1) tu dois déclarer toute la vente de tes biens , donc tu dois payer trop cher !ce qu'on appelle (TVA et le plus valu et les impôts) ça fait bcp non?
2) tu ne pourras jamais sortir toute la recette ; c'est la loi , si ma mémoire es bonne , tu peux transférer que 45% de bénéfice
renseignes toi avant toute chose
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Donc, à qui et où devrais-je éventuellement envoyer la demande d'autorisation de renoncer à la nationalité marocaine ?

C'est un article purement theorique. Un decret ministeriel ne peut etre emit que par le ministre de l'Interieur (ou par le premier ministre). En pratique, ce decret n'a jamais ete emit, pour personne.

Ce qui ce passe en pratique, par ex. quand tu veux obtenir une nationalite etrangere ou il est interdit d'avoir la binationalite: tu deposes ta demande au Consulat, ils vont l'ignorer, et plus tard, lorsque tu remets ton passeport marocain aux autorites du nouveau pays, ces autorites le renvoient a l'ambassade du Maroc... qui le renvoi au Consulat, lequel consulat te contactes pour te le remettre!
 
bonsoir
c'est impossible de ramener toute la recette des ventes de tes bien du Maroc vers un autre pays
pour 2 raisons connues
1) tu dois déclarer toute la vente de tes biens , donc tu dois payer trop cher !ce qu'on appelle (TVA et le plus valu et les impôts) ça fait bcp non?
2) tu ne pourras jamais sortir toute la recette ; c'est la loi , si ma mémoire es bonne , tu peux transférer que 45% de bénéfice
renseignes toi avant toute chose
1) pas de problème, je paierais les taxes et impôts comme tout le monde. je veux rapatrier le reste.
2)je t'invite à lire la Section 4 - Comptes convertibles à terme (page 51) du règlement de l'Office des Changes:
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/Instruction-Avec-Annexes_0.pdf
Les «comptes convertibles à terme» sont des comptes destinés à recevoir des fonds
en dirhams détenus au Maroc par des personnes physiques ou morales étrangères
non-résidentes et ne bénéficiant pas du régime de convertibilité.
C'est des comptes qui permettent de convertir des dirhams vers des devise sur une periode 4 ans (25% par année). Apparemment même les MRE ne peuvent les ouvrir, seuls les étrangers.
 
1) pas de problème, je paierais les taxes et impôts comme tout le monde. je veux rapatrier le reste.
2)je t'invite à lire la Section 4 - Comptes convertibles à terme (page 51) du règlement de l'Office des Changes:
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/Instruction-Avec-Annexes_0.pdf
C'est des comptes qui permettent de convertir des dirhams vers des devise sur une periode 4 ans (25% par année). Apparemment même les MRE ne peuvent les ouvrir, seuls les étrangers.
 
Oui certains RME ont réussi et ils ne sont désormais plus considérés des binationaux. J'ai pu lire sur le certificat de nationalité française d'un autre eux. " Mr x porte allégeance à la France et ne possède aucune autre nationalité. Il n'existe qu'une seule astuce et c'est tout bête pour ne plus porter la double nationalité. À savoir que sur une carte d'identité française, il y a un code qui permet d'identifier les binationaux.
 
Haut