Existe-il sur bladi des mre qui ont réussi à renoncer à la nationalité marocaine?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je sais qu'il existe certains emplois (militaire, service secret... top clearance required etc) où les double nationalité sont exclues du processus de sélections.
D'autres part il existe en Europe et en occident une pression constante et grandissante de l'opinion pour que nous MRE choisissions officiellement une et une seule nationalité.
Ces demandes de plus en plus insistantes ne viennent pas uniquement de l'extrême droite.

Existe-t-il parmi vous des personnes ayant entamés des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout des personnes qui ont réussi à y renoncer administrativement ?

Merci de garder vos contributions dépassionnés, sans insultes et sans jugements.
Azul awma
ohoy, la nationalité marocaine tga zund sida, quand tu l'as c'est pour toujours, tu ne pas y renoncer.
 
J'ai vécu de mes 4 ans à mes 12 ans mais bon j'en garde pas que des bons souvenirs de ma vie au Maroc je ne suis pas partie là-bas de mon plein gré (le mot exacte est enlèvement donc...)

Ceci expliquant cela...

c'est des choses qui arrive malheureusement.
sans être enlevé je ne garde pas non plus que des bons souvenirs, et des coups j'en ai reçu et j'en ai donné. mais on reste toujours attaché à ses racines malgré tout.

j'ai vécu de 12 à 18 ans seul comme un grand, j'avais une maison rien que pour moi ,
si je le savais, je t'aurais enlevé moi aussi lol :D
 
Je sais qu'il existe certains emplois (militaire, service secret... top clearance required etc) où les double nationalité sont exclues du processus de sélections.
D'autres part il existe en Europe et en occident une pression constante et grandissante de l'opinion pour que nous MRE choisissions officiellement une et une seule nationalité.
Ces demandes de plus en plus insistantes ne viennent pas uniquement de l'extrême droite.

Existe-t-il parmi vous des personnes ayant entamés des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout des personnes qui ont réussi à y renoncer administrativement ?

Merci de garder vos contributions dépassionnés, sans insultes et sans jugements.


Pour la double nationalité, les sociétés de défense (services secrets, et autres domaines sensibles) sont catégoriques, c'est niet. C'est soit les nationalités de l'OTAN (dont la turque) soit la nationalité du pays. D'un autre côté, j'avais croisé un egyptien qui avec la triple nationalité américaine, canadienne et egyptienne avait pu travailler dans les secteurs de la défense.
C'est bien le seul, et je me demande si c'était pas une exception. Mais de toutes façons en Europe, c'est impossible.

De plus tu restes marocain à vie, te délester de la nationalité ne change rien, ton patronyme à lui tout seul est suffisant pour écarter ta candidature si tu voulais approcher les secteurs de la défense ou autre secteur sensible.

Après je comprends que tu veuilles que ça reste dépassionné mais laisser ta nationalité marocaine alors que contrairement à ce que tu prétends il n y a aucune pression pour qu'on choisisse ça n'inspire rien de positif. Tu vas dire que tu reçois des tracts de l'extrême droite et même d'autres partis dans ta boite aux lettres pour te demander de choisir? Wouaw quelle pression! C'est pas comme ça que ça marche ;-)
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah mais je suis fière de mes origines Marocaines (ptéte mm plus que d'autres lol) ça n’empêche pas...Lol
je remets pas ça en question:D juste que je dis qu quand on naît marocain, bah en fait on est marocains à vie, même si on n'a pas d'attache avec le pays!
@Makelloos tu confirmes?

car quand y avait eu les débats sur la double nationalité, s'est posé le cas des franco marocains: on ne peut pas choisir de garder ou non la nationalité marocaine.on l'a c'est à vie

:D:D
 
Oui tu m'en avais déjà parlé je me souviens.

Mais malgré tout on reste attaché à ses origines (pérso j'ai choisi la nationalité Française parce que je n'ai absolument pas confiance en la justice Marocaine, j'ai compris très tôt qu'il ne fallait pas compter dessus)
quand tu es enfant et que tu es recherché par la police Marocaine et Française (alors qu'on habitait à deux pas du commissariat) et que les potes flics de mon père venaient le prévenir qu'il y'allait avoir une descente chez nous pour nous récupérer (ma soeur et moi) forcément il avait le temps de nous planquer ailleurs, et ça a duré comme ça presque 9 ans.

Donc à 18 ans j'ai pris mes précautions.

Viens on repart au Maroc :D

c'est des choses qui arrive malheureusement.
sans être enlevé je ne garde pas non plus que des bons souvenirs, et des coups j'en ai reçu et j'en ai donné. mais on reste toujours attaché à ses racines malgré tout.

j'ai vécu de 12 à 18 ans seul comme un grand, j'avais une maison rien que pour moi ,
si je le savais, je t'aurais enlevé moi aussi lol :D
 
Oui tu m'en avais déjà parlé je me souviens.

Mais malgré tout on reste attaché à ses origines (pérso j'ai choisi la nationalité Française parce que je n'ai absolument pas confiance en la justice Marocaine, j'ai compris très tôt qu'il ne fallait pas compter dessus)
quand tu es enfant et que tu es recherché par la police Marocaine et Française (alors qu'on habitait à deux pas du commissariat) et que les potes flics de mon père venaient le prévenir qu'il y'allait avoir une descente chez nous pour nous récupérer (ma soeur et moi) forcément il avait le temps de nous planquer ailleurs, et ça a duré comme ça presque 9 ans.

Donc à 18 ans j'ai pris mes précautions.

Viens on repart au Maroc :D


mais t'as fais quoi toi quand t’étais gosse pour être recherché par la police marocaine et française???

:)
 
Tout à fait vrai:cool:

je remets pas ça en question:D juste que je dis qu quand on naît marocain, bah en fait on est marocains à vie, même si on n'a pas d'attache avec le pays!
@Makelloos tu confirmes?

car quand y avait eu les débats sur la double nationalité, s'est posé le cas des franco marocains: on ne peut pas choisir de garder ou non la nationalité marocaine.on l'a c'est à vie

:D:D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Existe-t-il parmi vous des personnes ayant entamés des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout des personnes qui ont réussi à y renoncer administrativement ?

A l´école quand j´étais petit
Je n´avais pas beaucoup d´ami
J´aurais voulu m´appeler Dupont
Avoir les yeux un peu plus clair
Je rêvais d´être un enfant blond
J´en voulais un peu à mon père

C´est vrai je suis un étranger
On me l´a assez répété
J´ai les cheveux couleur corbeau
Je viens du fond du Maroc
Et j´ai l´accent de mon pays
Marocain jusque dans la peau

Je suis Marocain et je le reste
Et dans le verbe et dans le geste
Vos saisons sont devenues miennes
Ma musique est Marocaine
Je suis Marocain dans mes colères
Dans mes douceurs et mes prières
J´ai la mémoire de mon espèce
Je suis Marocain et je le reste
 
Lol j'ai rien fait mais mes parents ont divorcé ma mère est Française mon papa Marocain, et comme mon papa était fou de ma mère et qu'il n'a pas accepté le divorce ils nous a enlevé ma soeur et moi et nous a emmené au Maroc pour se venger. On est resté là-bas 9 ans sans voir ma mère.

mais t'as fais quoi toi quand t’étais gosse pour être recherché par la police marocaine et française???

:)
 
Lol j'ai rien fait mais mes parents ont divorcé ma mère est Française mon papa Marocain, et comme mon papa était fou de ma mère et qu'il n'a pas accepte le divorce ils nous a enlevé ma soeur et moi et nous a emmené au Maroc pour se venger. On est resté là-bas 9 ans sans voir ma mère.

ta vie c'est un film :)

désolé d'avoir été curieux.
 
A l´école quand j´étais petit
Je n´avais pas beaucoup d´ami
J´aurais voulu m´appeler Dupont
Avoir les yeux un peu plus clair
Je rêvais d´être un enfant blond
J´en voulais un peu à mon père

C´est vrai je suis un étranger
On me l´a assez répété
J´ai les cheveux couleur corbeau
Je viens du fond du Maroc
Et j´ai l´accent de mon pays
Marocain jusque dans la peau

Je suis Marocain et je le reste
Et dans le verbe et dans le geste
Vos saisons sont devenues miennes
Ma musique est Marocaine
Je suis Marocain dans mes colères
Dans mes douceurs et mes prières
J´ai la mémoire de mon espèce
Je suis Marocain et je le reste

J'ai pensé que c'était freestyle j'allais dire pas maaaaaaaaaaaaaaal

mais c'est une adaptation de barzotti en fait ;-) Je connaissais pas!
 
Je connais au moins trois exceptions a la regle (si c'est une regle en Europe): un collegue japonais-canadien, et un autre collegue irano-italien qui travaillent tous les deux pour EADS en Europe dans un domaine sensible appartenant a la defense. Je confirme qu'ils sont effectivement double-nationaux. Je connais aussi un double-national qui travaille pour le SIS (MI6). Ca fait deja pas mal d'exceptions, foxyaouw... ;)


punaise tu dois avoir un de ces répertoire de wa3er, ma parole. :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
J'ai pensé que c'était freestyle j'allais dire pas maaaaaaaaaaaaaaal

mais c'est une adaptation de barzotti en fait ;-) Je connaissais pas!

Exactement, j'attendais à ce que quelqu'un le remarque.
Vous avez remarqué que je suis avant tout marocain et puis Amazirophone mais non militant. J'adore la Darija et ses 9ewafi, l'arabe et ses finesses et l'Amazigh pour sa poésie.;)
Ma conviction religieuse est personnelle, intime , n'est pas un objet de discussion et moins d’étalage .
Donc, je n'ai rien à voir , je ne partage rien et je ne veux rien partager avec un saoudien ou un Afghan .
 
Je connais au moins trois exceptions a la regle (si c'est une regle en Europe): un collegue japonais-canadien, et un autre collegue irano-italien qui travaillent tous les deux pour EADS en Europe dans un domaine sensible appartenant a la defense. Je confirme qu'ils sont effectivement double-nationaux. Je connais aussi un double-national qui travaille pour le SIS (MI6). Ca fait deja pas mal d'exceptions, foxyaouw... ;)

Y a une seule exception dans ton exemple l'irano-italien. Iranien c'est exclu d'office normalement. Le troisième c'est qui c'est toi? :)

Et puis dans quel département d'EADS (devenu Airbus)? Il fait quoi?

En tous cas aux dernières nouvelles, EADS demande l'habilitation défense et en ce qui me concerne, je n'ai jamais croisé un marocain avec cette habilitation.

Tant mieux s'il y a des exceptions mais ça reste des exceptions.
 
Lol j'ai rien fait mais mes parents ont divorcé ma mère est Française mon papa Marocain, et comme mon papa était fou de ma mère et qu'il n'a pas accepté le divorce ils nous a enlevé ma soeur et moi et nous a emmené au Maroc pour se venger. On est resté là-bas 9 ans sans voir ma mère.

et ça peut se comprendre, mais je pense qu'il vous aime tout autant et à la folie. il agit peut être maladroitement à vous yeux, mais lui il en était sûr qu'il agit pour votre bien mais aussi pour lui involontairement (les enfants n'ont pas demandé à venir au monde, mais on en fait, c'est aussi égoïste qu'on le veille ou non car les faits pour nous) .


la question d'enlèvement comme d'autres questions existentielles , tout couple mixte se les pose et entre outre, la séparation et le devenir des enfants, c'est la question que je me suis posé quand ibliss s'invite dans ma tête ( lwe9t li dour liya fi lkhwa :D) je le chasse rapidement de ma tête car c'est pratiquement improbable. ( mais quand on regarde autour de soi et le nombre de divorce, la certitude peut vite s'écrouler). je pense que je ferai la même chose que ton père. mais à tête reposée et avec de recul ce serait la dernière chose à laquelle je penserai.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'adore le Maroc mais à mes 18 ans je n'ai gardé que la nationalité Française.

Je suis née ici, je vais au Maroc de temps en temps mais ma vie est ici il me semblait logique de choisir la nationalité Française.

Je suis aussi né en France, de parents Marocains et j'ai jamais eu a choisir quoi que ce soit, j'ai les deux nationalités.
Pourquoi ils t'ont fait choisir a toi et pas a moi ? o_O

PS mes parents sont devenus français que il y a quelques années ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Y a une seule exception dans ton exemple l'irano-italien. Iranien c'est exclu
d'office normalement.

Oui, c'est un cas tres particulier! Il a vraiment du galerer pour obtenir sa clearance... et pour la maintenir, car il faut la renouveler regulierement.

Et puis dans quel département d'EADS (devenu Airbus)? Il fait quoi?

Je ne vais pas donner des details. Ce qui compte, c'est qu'il s'agit de projets defence (d'armements). Ils sont tres selectifs quand a la securite, ce qui est tout a fait normal.
 
Ah mais aujourd'hui ça va super bien avec papounet comme il me dit toujours "tu es la prunelle de mes yeux" forcément je sais qu'il m'aime et qu'il me préfère à ses autres enfants (j'ai beau lui dire que ça ne se dit pas par rapport à ses autres enfants il s'en fout) mais par contre quand on en parle il ne se rends pas compte que ce qu'il a fait laisse des séquelles à vie à l'époque ma sœur n'avait que 2 ans et elle, elle s'en est pas si bien sortie dans la vie.

Mais ma plus grande confiance dans la vie je l'ai acquise grâce à l'amour de mon père. être aimée autant par son pére c'est partir dans la vie avec un sacré potentiel "confiance" et surtout il m'a tjrs dit et répété "ma fille, tu fais ce que tu veux dans ta vie, tant que tu es heureuse c'est tout ce qui compte pour moi, ne compte sur personne d'autre que toi"

Malgré tout je l'adore mon papounet (mm si tout ça à fait que je n'ai aucun lien quasiment avec ma mère)

mais voilà c'est la vie, aujourd'hui tout le monde va bien c'est l'essentiel.

et pour ta dernière phrase franchement non il ne faut jamais faire ça parce qu'aprés les enfants sont marqués à vie ça laisse de sacrées séquelles, si on est fort on s'en sort mais des enfants fragiles c'est limite leur gâcher la vie.


et ça peut se comprendre, mais je pense qu'il vous aime tout autant et à la folie. il agit peut être maladroitement à vous yeux, mais lui il en était sûr qu'il agit pour votre bien mais aussi pour lui involontairement (les enfants n'ont pas demandé à venir au monde, mais on en fait, c'est aussi égoïste qu'on le veille ou non car les faits pour nous) .


la question d'enlèvement comme d'autres questions existentielles , tout couple mixte se les pose et entre outre, la séparation et le devenir des enfants, c'est la question que je me suis posé quand ibliss s'invite dans ma tête ( lwe9t li dour liya fi lkhwa :D) je le chasse rapidement de ma tête car c'est pratiquement improbable. ( mais quand on regarde autour de soi et le nombre de divorce, la certitude peut vite s'écrouler). je pense que je ferai la même chose que ton père. mais à tête reposée et avec de recul ce serait la dernière chose à laquelle je penserai.
 
Ba je sais pas ptéte parce que ma mére était Française.

Mais je croyais que tout le monde avait le choix à 18 ans§

Je suis aussi né en France, de parents Marocains et j'ai jamais eu a choisir quoi que ce soit, j'ai les deux nationalités.
Pourquoi ils t'ont fait choisir a toi et pas a moi ? o_O

PS mes parents sont devenus français que il y a quelques années ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour vos contributions, j’espérais obtenir une réponse à ma question mais je n'ai reçu que des opinions et ou des jugements.
Si un modo passe par là en ce qui me concerne, il peut fermer ce sujet qui n'apporte que des opinions et non des expériences comme je le sujet le demandait.

D'avance merci.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Merci pour vos contributions, j’espérais obtenir une réponse à ma question mais je n'ai reçu que des opinions et ou des jugements.
Si un modo passe par là en ce qui me concerne, il peut fermer ce sujet qui n'apporte que des opinions et non des expériences comme je le sujet le demandait.

D'avance merci.

C'est vrai qu'on n'a repondu qu'obliquement, par nos experiences personnelles ou nos opinions.

Concretement: si tu veux du travail dans le domaine de la defense, il est util d'avoir la nationalite du pays qui offre le contrat. Mais il n'est pas (generalement) necessaire de n'avoir que sa nationalite (unique).

Maintenant, si tu es dans une situation et un pays qui n'accepte que des mononationaux dans certains domaines, tu peux toujours demander au gouvernement marocain de faire dans ton cas une exception et de te retirer (temporairement?) ta nationalite marocaine. Le code de la nationalite au Maroc prevoit ce genre de situations, dans des cas tres exceptionnels - et tres rares. Tu peux toujours l'essayer.

Mais, normalement, la multinationalite n'est pas une barriere effective. Si tu te trouves en face d'une barriere, elle a presque toujours d'autres raisons, mais pas plusieurs nationalites.
 
Oui, c'est un cas tres particulier! Il a vraiment du galerer pour obtenir sa clearance... et pour la maintenir, car il faut la renouveler regulierement.



Je ne vais pas donner des details. Ce qui compte, c'est qu'il s'agit de projets defence (d'armements). Ils sont tres selectifs quand a la securite, ce qui est tout a fait normal.

Ils n'ont du trouver personne d'autre c'est pour ça. Car en venant d'un pays musulman ou dissident (Russie, Chine), tu ne passes pas le barrage. Je ne parle pas des double nationalités européennes ou japonaises ou malgaches.

Maintenant il y a armement et armement: si c'est pour coder une carte sur une arme je pense (mais ne suis pas sure) que vu les nombreux de cas de conscience ils prennent sans habilitation. Pour les projets de grande envergure et sensibles c'est habilitation et barrage de nationalités. Maintenant si le directeur de projet et le binational (marocain, iranien, algérien, pakistanais ect) font partie de la même loge c'est sûr que ça peut jouer un rôle.
 
Dernière édition:
Un métier reste qu un métier. la nationalite marocaine etait l une des plus dure a obtenir. On nait marocain ou par decret royale.
J en ai voulu a mon pote qui a ose aller au consulat. Je ne l ai pas accompagné au consulat.
 
Haut