memoLi
Bladinaute averti
T'as plus qu'à changer ton avatar ...C'est très complet.
Bah oui...
T'as plus qu'à changer ton avatar ...C'est très complet.
et toi change de drapeau ,va !T'as plus qu'à changer ton avatar ...
Bah oui...
Et ma liberté d'expression!et toi change de drapeau ,va !
j'oubliais ! exprime -toi tant que tu voudras !Et ma liberté d'expression!
Justement, merci...j'oubliais ! exprime -toi tant que tu voudras !
Alors ma question n'était peut être pas si idiote que cela . Je vous remercie pour votre réponse.
mon avatar<======= halal pur
Certaines chansons sont très belles.Ouais...mais j'suis pas sur que les paroles d'Evanescence soit "halal pur" .... lol
Comme j'ai dis j'aime beaucoup aussi... Mais quand tu lis les paroles c'est vrai que c'est limite satanique ...Certaines chansons sont très belles.
Merci pour les liens.Je t'en prie. Je rajoute pour illustrer mon propos : http://expositions.bnf.fr/parole/arret/05_8.htm http://expositions.bnf.fr/islam/arret/03-2.htm
Salam,Merci pour les liens.
Ce qui m'amène à me demander , pourquoi la représentation pouvait être licite jusqu'au moins le XIX ème siècle ( sachant que les hadiths datent d'une époque largement plus ancienne) et qu'à partir du XX ème siècle, complètement interdites ?
Ce que je me demande, c'est pourquoi, elles auraient été licites pendant près de 11 siècles ( si on estime que les hadiths sont écrits vers le VIII ème siècle ) et qu'en à peine deux siècles, c'est interdit ?Salam,
Pour en revenir au sujet, le fait qu'elle soit répandu auparavant est ce que ça les rendaient licite pour autant?
Et quelle est la frontière entre représentation et caricature par exemple?? enfin je veux dire , quelle norme pourrait déterminer la différence? c'est juste une question que je me pose dans le cas ou les représentations seraient licite
Ce que je me demande, c'est pourquoi, elles auraient été licites pendant près de 11 siècles ( si on estime que les hadiths sont écrits vers le VIII ème siècle ) et qu'en à peine deux siècles, c'est interdit ?
Pour ce qui est de la représentation et la caricature, je ne sais pas où la limite s'arrête. La caricature est faite pour provoquer, se moquer, blesser parfois, faut -il la considérer comme de l'art ? je n'en suis pas sûre. Je pense que c'est un moyen pour marquer les esprits, un peu à l'image d'un slogan ?
non, j'ai lu attentivement le lien que tu as mis, j'ai aussi lu les liens qu'a posté @Miilka2 et il semble que l'interdiction pourrait ne dater que des siècles derniers ( ou du moins la disparition des représentations), or comme tu le dis, l'Islam a 14 siècles.LeFiqh n'a pas changé pourquoi tu parles de 2 siècles? l'islam c'est 14 siècles et le fiqh déjà plus de 10 siècles...
Y'a rien de changé sur l'interdiction des images dans le lien tout est expliqué on ne parle pas du 19 ou du 20 ème siècle c'est ton interprêtation je crois qui en parle...y'a pas halal puis haram au fil des siècles jamais entendu ça...
Après entre les belles images ou peintures et la pornocratie sale de CH provocatrice, insultante, vulgaire y'a tout un monde il me semble...j'aimerais pas qu'on représente les fesses de mon père ou ma mère sous couvert de liberté d'expression ou d'humour je suppose que tu n'aimerais pas non plus?
La représentation des êtres vivants est interdit dès les premiers jours de l'islam. ..le fait que les égarés parmi les chiites l'ont permis ne fait pas référence en la matière...non, j'ai lu attentivement le lien que tu as mis, j'ai aussi lu les liens qu'a posté @Miilka2 et il semble que l'interdiction pourrait ne dater que des siècles derniers ( ou du moins la disparition des représentations), or comme tu le dis, l'Islam a 14 siècles.
Est-ce qu'il s'agit de mon interprétation ? Non, j'essaie simplement de trouver des réponses en vous sollicitant . Je me pose des questions et je pense que c'est légitime.
Quant au parallèle que tu fais avec Charlie Hebdo, faisons- le si tu le souhaites. Je me suis effectivement posé la question suite au débat sur les caricatures que nous avons pu entendre ici et là. Comme je disais à @memoLi précédemment : j'ai toujours entendu dire que c'était interdit mais je ne l'avais jamais lu dans le Coran.
Toutefois, si j'avais voulu débattre à nouveau sur les caricatures de Charlie Hebdo, j'aurais posté dans la section "actualités françaises " et non pas dans la section "islam" .
Ce que je me demande, c'est pourquoi, elles auraient été licites pendant près de 11 siècles ( si on estime que les hadiths sont écrits vers le VIII ème siècle ) et qu'en à peine deux siècles, c'est interdit ?
Pour ce qui est de la représentation et la caricature, je ne sais pas où la limite s'arrête. La caricature est faite pour provoquer, se moquer, blesser parfois, faut -il la considérer comme de l'art ? je n'en suis pas sûre. Je pense que c'est un moyen pour marquer les esprits, un peu à l'image d'un slogan ?
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...rophete_4557365_4355770.html#xtor=AL-32280515Salam aleykoum !
Je me lance, je vais poser une question qui va vous paraître peut être idiote mais je voulais savoir s'il existait un verset du Coran ou un hadith , peut être, qui interdit toute représentation du prophète (sws) ?
(Il me semble qu'à travers les siècles, il y a eu des représentations sous forme de dessins qui ont été faites à maintes reprises) .
Je pense que l'interprétation qu'on va se faire de l'illustration est complètement subjective. Les émotions ressenties devant une peinture ou un dessin sont différentes selon les personnes. Devant une caricature, il en sera de même ( selon la sensibilité de chacun peut être ? )J'ai du sauter un lien ou une discussion dsl, mais sur quelle base tu dis que c'était "licite" pendant plusieurs siècles? j'ai pas saisis...
Et pour la distinction entre représentation et caricature enfaite je voulais bien entendu parler de l'appréciation visuelle uniquement.... pas de l'objectif de chacune d'elle,
Je te donne un exemple pour que tu comprennes mon interrogation :
Une fois en Egypte il y' avait une "représentation" d'Akhénaton, et le guide nous explique qu'il n'a pas le même "faciès" que les autres pharaons... En gros quand les artisans le représentent à l'époque, ils ne lui font pas un joli minois... ni un joli corps...
Et il nous a expliqué qu'il y' avait 2 hypothéses... la première c'est que c'était une manière de le tourner au ridicule... de le dévaloriser..
Et la seconde c'est tout simplement que c'était son portrait "fidèle"... et que donc n'étant pas enjolivé comme les autres ben il semblait tout simplement ne pas être gâté par la nature...
Alors tu vois je me suis posée la question, comment savoir réellement? pour une personne qui ne l'a jamais vu?
Il peut donc y avoir ambiguïté sur une représentation quand on a pas vu le modèle original... et donc qu'est ce qui détermine ce qui est caricatural ou non? valorisant ou non? représentatif ou non?
Je ne me prononce pas sur l'interdiction ou non des représentations , mais je me questionne sur le cas ou si chacun était libre aurions nous tous la même appréciation?
Si non, personnellement cela me paraitrait logique que ce soit prohibé.
Si personne ne sait à quoi Il ressemble et qu'on s'offense à ce point par un dessin fait par un non musulman, est -ce que ça ne devient pas une sorte d'idolâtrie ? ( je demande , c'est tout ...)Assalamu aleykoum.
Si une personne dessine le prophète saws et qu'on montre ce dessin aux gens dans la rue....
Est-ce que vous pensez qu'ils vont le reconnaître ?
sur un lien posté sur le fil...J'ai du sauter un lien ou une discussion dsl, mais sur quelle base tu dis que c'était "licite" pendant plusieurs siècles? j'ai pas saisis...
Arrête de faire de la publicité du judaisme.Si les dessinateurs vont être brulés en enfer, alors Jésus qui a fait des oiseaux de glaise aussi ?
@Zouhair38. Donc il faut chomer le sabbat en islam ?
Pour les selfies sexy,
=====> Rubrique satanisme svp
S'indignent des représentations d'un bonhomme avec un chapeau que le dessinateur dit être "Mahomet".C
Comment ça?