Existe-il un verset qui interdit la représentation du prophète ( sws)

Le souci n'est pas que des non-musulmans représentent le Messager de Dieu, ce qui est gênant c'est qu'ils le fassent de manière insultante et rabaissante.

L'école m'a appris que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.

Comment concevoir un vivre ensemble libre et épanoui, mais basé sur le droit d'insulter et de rabaisser l'autre ?

où sont la fraternité, la tolérance et le respect, ces valeurs fondamentales de la République ?
 
Merci pour les liens.
Ce qui m'amène à me demander , pourquoi la représentation pouvait être licite jusqu'au moins le XIX ème siècle ( sachant que les hadiths datent d'une époque largement plus ancienne) et qu'à partir du XX ème siècle, complètement interdites ?
Salam,

Pour en revenir au sujet, le fait quelles soit répandu auparavant est ce que ça les rendaient licite pour autant?

Et quelle est la frontière entre représentation et caricature par exemple?? enfin je veux dire , quelle norme pourrait déterminer la différence? c'est juste une question que je me pose dans le cas ou les représentations seraient licite
 
Salam,

Pour en revenir au sujet, le fait qu'elle soit répandu auparavant est ce que ça les rendaient licite pour autant?

Et quelle est la frontière entre représentation et caricature par exemple?? enfin je veux dire , quelle norme pourrait déterminer la différence? c'est juste une question que je me pose dans le cas ou les représentations seraient licite
Ce que je me demande, c'est pourquoi, elles auraient été licites pendant près de 11 siècles ( si on estime que les hadiths sont écrits vers le VIII ème siècle ) et qu'en à peine deux siècles, c'est interdit ?
Pour ce qui est de la représentation et la caricature, je ne sais pas où la limite s'arrête. La caricature est faite pour provoquer, se moquer, blesser parfois, faut -il la considérer comme de l'art ? je n'en suis pas sûre. Je pense que c'est un moyen pour marquer les esprits, un peu à l'image d'un slogan ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LeFiqh n'a pas changé pourquoi tu parles de 2 siècles? l'islam c'est 14 siècles et le fiqh déjà plus de 10 siècles...

Y'a rien de changé sur l'interdiction des images dans le lien tout est expliqué on ne parle pas du 19 ou du 20 ème siècle c'est ton interprêtation je crois qui en parle...y'a pas halal puis haram au fil des siècles jamais entendu ça...

Après entre les belles images ou peintures et la pornocratie sale de CH provocatrice, insultante, vulgaire y'a tout un monde il me semble...j'aimerais pas qu'on représente les fesses de mon père ou ma mère sous couvert de liberté d'expression ou d'humour je suppose que tu n'aimerais pas non plus?



Ce que je me demande, c'est pourquoi, elles auraient été licites pendant près de 11 siècles ( si on estime que les hadiths sont écrits vers le VIII ème siècle ) et qu'en à peine deux siècles, c'est interdit ?
Pour ce qui est de la représentation et la caricature, je ne sais pas où la limite s'arrête. La caricature est faite pour provoquer, se moquer, blesser parfois, faut -il la considérer comme de l'art ? je n'en suis pas sûre. Je pense que c'est un moyen pour marquer les esprits, un peu à l'image d'un slogan ?
 
LeFiqh n'a pas changé pourquoi tu parles de 2 siècles? l'islam c'est 14 siècles et le fiqh déjà plus de 10 siècles...

Y'a rien de changé sur l'interdiction des images dans le lien tout est expliqué on ne parle pas du 19 ou du 20 ème siècle c'est ton interprêtation je crois qui en parle...y'a pas halal puis haram au fil des siècles jamais entendu ça...

Après entre les belles images ou peintures et la pornocratie sale de CH provocatrice, insultante, vulgaire y'a tout un monde il me semble...j'aimerais pas qu'on représente les fesses de mon père ou ma mère sous couvert de liberté d'expression ou d'humour je suppose que tu n'aimerais pas non plus?
non, j'ai lu attentivement le lien que tu as mis, j'ai aussi lu les liens qu'a posté @Miilka2 et il semble que l'interdiction pourrait ne dater que des siècles derniers ( ou du moins la disparition des représentations), or comme tu le dis, l'Islam a 14 siècles.
Est-ce qu'il s'agit de mon interprétation ? Non, j'essaie simplement de trouver des réponses en vous sollicitant . Je me pose des questions et je pense que c'est légitime.
Quant au parallèle que tu fais avec Charlie Hebdo, faisons- le si tu le souhaites. Je me suis effectivement posé la question suite au débat sur les caricatures que nous avons pu entendre ici et là. Comme je disais à @memoLi précédemment : j'ai toujours entendu dire que c'était interdit mais je ne l'avais jamais lu dans le Coran.
Toutefois, si j'avais voulu débattre à nouveau sur les caricatures de Charlie Hebdo, j'aurais posté dans la section "actualités françaises " et non pas dans la section "islam" .
 

memoLi

Bladinaute averti
non, j'ai lu attentivement le lien que tu as mis, j'ai aussi lu les liens qu'a posté @Miilka2 et il semble que l'interdiction pourrait ne dater que des siècles derniers ( ou du moins la disparition des représentations), or comme tu le dis, l'Islam a 14 siècles.
Est-ce qu'il s'agit de mon interprétation ? Non, j'essaie simplement de trouver des réponses en vous sollicitant . Je me pose des questions et je pense que c'est légitime.
Quant au parallèle que tu fais avec Charlie Hebdo, faisons- le si tu le souhaites. Je me suis effectivement posé la question suite au débat sur les caricatures que nous avons pu entendre ici et là. Comme je disais à @memoLi précédemment : j'ai toujours entendu dire que c'était interdit mais je ne l'avais jamais lu dans le Coran.
Toutefois, si j'avais voulu débattre à nouveau sur les caricatures de Charlie Hebdo, j'aurais posté dans la section "actualités françaises " et non pas dans la section "islam" .
La représentation des êtres vivants est interdit dès les premiers jours de l'islam. ..le fait que les égarés parmi les chiites l'ont permis ne fait pas référence en la matière...
 
Ce que je me demande, c'est pourquoi, elles auraient été licites pendant près de 11 siècles ( si on estime que les hadiths sont écrits vers le VIII ème siècle ) et qu'en à peine deux siècles, c'est interdit ?
Pour ce qui est de la représentation et la caricature, je ne sais pas où la limite s'arrête. La caricature est faite pour provoquer, se moquer, blesser parfois, faut -il la considérer comme de l'art ? je n'en suis pas sûre. Je pense que c'est un moyen pour marquer les esprits, un peu à l'image d'un slogan ?


J'ai du sauter un lien ou une discussion dsl, mais sur quelle base tu dis que c'était "licite" pendant plusieurs siècles? j'ai pas saisis...


Et pour la distinction entre représentation et caricature enfaite je voulais bien entendu parler de l'appréciation visuelle uniquement.... pas de l'objectif de chacune d'elle,

Je te donne un exemple pour que tu comprennes mon interrogation :

Une fois en Egypte il y' avait une "représentation" d'Akhénaton, et le guide nous explique qu'il n'a pas le même "faciès" que les autres pharaons... En gros quand les artisans le représentent à l'époque, ils ne lui font pas un joli minois... ni un joli corps...
Et il nous a expliqué qu'il y' avait 2 hypothéses... la première c'est que c'était une manière de le tourner au ridicule... de le dévaloriser..
Et la seconde c'est tout simplement que c'était son portrait "fidèle"... et que donc n'étant pas enjolivé comme les autres ben il semblait tout simplement ne pas être gâté par la nature...

Alors tu vois je me suis posée la question, comment savoir réellement? pour une personne qui ne l'a jamais vu?
Il peut donc y avoir ambiguïté sur une représentation quand on a pas vu le modèle original... et donc qu'est ce qui détermine ce qui est caricatural ou non? valorisant ou non? représentatif ou non?


Je ne me prononce pas sur l'interdiction ou non des représentations , mais je me questionne sur le cas ou si chacun était libre aurions nous tous la même appréciation?
Si non, personnellement cela me paraitrait logique que ce soit prohibé.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Salam aleykoum !
Je me lance, je vais poser une question qui va vous paraître peut être idiote mais je voulais savoir s'il existait un verset du Coran ou un hadith , peut être, qui interdit toute représentation du prophète (sws) ?
(Il me semble qu'à travers les siècles, il y a eu des représentations sous forme de dessins qui ont été faites à maintes reprises) .
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...rophete_4557365_4355770.html#xtor=AL-32280515
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les interdictions concernent les musulman, et on le voit bien il n'y a pas de texte clair et précis sur la personne du prophète. Pourquoi les interdits des musulmans doivent s'imposer aux non musulmans?.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass

Je ne comprends pas cet acharnement qu'on des non-musulmans à vouloir modifier notre dîn pour des choses qui en plus ne les concernent en rien ... C'est quand même du jamais vu ... On ne représente pas le Prophète alayhi salam, point ...

En plus ce qui nous gêne avec les "caricatures", c'est même pas la représentation, puisque ce sont des non-musulmans qui la dessinent, c'est le fait que le dessin soit insultant ... Après chacun fait ce qu'il veut, chacun donne son avis, ceux qui kiffent ces dessins, et ceux qui kiffent pas ...

Mais là, dans notre cas, on veut carrêment se mêler de notre façon de penser ... eh ho, y'a un souci là ...
 
J'ai du sauter un lien ou une discussion dsl, mais sur quelle base tu dis que c'était "licite" pendant plusieurs siècles? j'ai pas saisis...


Et pour la distinction entre représentation et caricature enfaite je voulais bien entendu parler de l'appréciation visuelle uniquement.... pas de l'objectif de chacune d'elle,

Je te donne un exemple pour que tu comprennes mon interrogation :

Une fois en Egypte il y' avait une "représentation" d'Akhénaton, et le guide nous explique qu'il n'a pas le même "faciès" que les autres pharaons... En gros quand les artisans le représentent à l'époque, ils ne lui font pas un joli minois... ni un joli corps...
Et il nous a expliqué qu'il y' avait 2 hypothéses... la première c'est que c'était une manière de le tourner au ridicule... de le dévaloriser..
Et la seconde c'est tout simplement que c'était son portrait "fidèle"... et que donc n'étant pas enjolivé comme les autres ben il semblait tout simplement ne pas être gâté par la nature...

Alors tu vois je me suis posée la question, comment savoir réellement? pour une personne qui ne l'a jamais vu?
Il peut donc y avoir ambiguïté sur une représentation quand on a pas vu le modèle original... et donc qu'est ce qui détermine ce qui est caricatural ou non? valorisant ou non? représentatif ou non?


Je ne me prononce pas sur l'interdiction ou non des représentations , mais je me questionne sur le cas ou si chacun était libre aurions nous tous la même appréciation?
Si non, personnellement cela me paraitrait logique que ce soit prohibé.
Je pense que l'interprétation qu'on va se faire de l'illustration est complètement subjective. Les émotions ressenties devant une peinture ou un dessin sont différentes selon les personnes. Devant une caricature, il en sera de même ( selon la sensibilité de chacun peut être ? )
 
Assalamu aleykoum.

Si une personne dessine le prophète saws et qu'on montre ce dessin aux gens dans la rue....
Est-ce que vous pensez qu'ils vont le reconnaître ?
Si personne ne sait à quoi Il ressemble et qu'on s'offense à ce point par un dessin fait par un non musulman, est -ce que ça ne devient pas une sorte d'idolâtrie ? ( je demande , c'est tout ...)
 
J'ai du sauter un lien ou une discussion dsl, mais sur quelle base tu dis que c'était "licite" pendant plusieurs siècles? j'ai pas saisis...
sur un lien posté sur le fil...
"Au fil des siècles, la représentation de Muhammad a évolué. Il se distingue à peine des autres personnages dans les premiers manuscrits. Par la suite, son visage s’entoure d’un halo de flammes d’or, puis, au cours du XVIe siècle, se couvre en plus d’un léger voile blanc, signe de respect qui le dissimule aux yeux des humains ; son visage disparaîtra ensuite totalement pour n’être plus qu’une gerbe de feu. En Inde, au XIXe siècle, c’est tout le corps du Prophète qui prendra la forme d’une mandorle de flammes. Marginales mais néanmoins présentes dans l’iconographie musulmane ancienne, les représentations du Prophète sont absentes au XXe siècle dans l’art et les médias, voire interdites. Alors qu’en ce début de XXIe siècle la question de leur légitimité est toujours d’actualité, il n’est pas inutile de rappeler qu’en terre d’Islam, pendant bien longtemps, elles étaient parfaitement licites."
http://www.maison-islam.com/articles/?p=307
 
Assalamu aleykoum.
Pour ceux qui prétendent que la charia change alors ils n'ont rien compris.

Ils pourraient sortir 'oui mais dans l' islam on ne trouve l'interdiction de fumer que au cours du 19ème siècle '...
Comme si c' était une nouvelle loi inventé un beau matin.

Ce qu'ils ne prennent pas en compte c'est juste qu'avant la question de la cigarette ne se posait pas.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
C

Comment ça?
S'indignent des représentations d'un bonhomme avec un chapeau que le dessinateur dit être "Mahomet".
Mais ne savent pas que ce n'est pas interdit par le Coran (je me souviens avoir entendu dire une amie que les dessinateurs ne devaient pas dessiner le prophète Mohammed saws parce-que c'est interdit par une loi coranique, ce qui est absolument faux) ,
qu'il a été dessiné pendant des siècles et que personne ne s'indignait,
et enfin, que les non musulmans n'ont pas à suivre les préceptes de l'islam (sinon, autant d'indigner parce-qu'il ose manger du porc et que là, c'est bel et bien interdit (sauf cas extrêmes) par la parole de Dieu càd le coran).

Je trouve que pas mal de musulmans suivent la "foule" sans se poser de questions.
Mais parce-qu'il est plus facile de se révolter contre des gens pacifistes que contre des gens armés, qui eux, nuisent bien plus à l'islam et à la communauté musulmane.
 
Non mais c'est pour évité l'idolatrie

tu sais après la mort du prophète SAWS il y avait des hommes qui ont prier devant un arbres Omar ibn khatab qu'Allâh l'agréer

leur demanda pourquoi vosu prier ici ils lui ont dit que c'est parce que le prophète aimai s'installé sous cette arbre ,dès qu'il l'a entendu il a abattu cette arbre dans la seconde.
 
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