Expulsion des marocains d'Algérie: qui se souvient du 18 décembre 1975?

azzizi92240

Nomade
j'avais la chance d'avoir un passeport français à cette même époque ! :(

Mais la morale de l histoire c'est qu il faut pas chercher des justifications ou des actes similaires pour diminuer l in justesse d un acte. Je ne chercherai pas d excuse a l etat marocain si il a entrepris des actions contre les droits d un citoyen algérien vivant au Maroc parce qu'on 1975 Boumedian a expulsé des marocains par milliers ;)
 
Mais la morale de l histoire c'est qu il faut pas chercher des justifications ou des actes similaires pour diminuer l in justesse d un acte. Je ne chercherai pas d excuse a l etat marocain si il a entrepris des actions contre les droits d un citoyen algérien vivant au Maroc parce qu'on 1975 Boumedian a expulsé des marocains par milliers ;)

si tu as bien lu chacune de mes interventions...je condamne ces expulsions inhumaines...je mets juste en ligne des infos...ce qui est le but d'un forum de partage :rouge:
 
si tu as bien lu chacune de mes interventions...je condamne ces expulsions inhumaines...je mets juste en ligne des infos...ce qui est le but d'un forum de partage :rouge:

je te rappele aster que juste après ces expulsions un grand tremblement de terre a frappé l'algérie à asnam et hassan II a envoyé comme aide à l'algérie les peaux de moutons egorgés lors de la fete de l'aid al adha au maroc car l'expulsion s'est faite lors de l'aid al kebir .

trop fort hassan II ;)

retour de monnaie ;-))))))))
 
Mais la morale de l histoire c'est qu il faut pas chercher des justifications ou des actes similaires pour diminuer l in justesse d un acte. Je ne chercherai pas d excuse a l etat marocain si il a entrepris des actions contre les droits d un citoyen algérien vivant au Maroc parce qu'on 1975 Boumedian a expulsé des marocains par milliers ;)

chose qu'heureusement n'a pas fait le Maroc,

Ma mère qui est algérienne n'a jamais été inquiété au moment des faits (le 18 décembre) j'avais 10 mois et ma mère fraichement installée au Maroc (elle avait quitté la France pour venir se marier avec mon père), s'il elle était inquiété elle aurait pu avec mon père partir en France ou au Canada à cette époque, mais dieu merci rien de tel n'est arrivé et elle y réside sans aucune crainte et avec la libre circulation et la liberté d'entreprendre.

Quant à la spoliation des algériens au Maroc en 1973 c'est du pipi de chat, encore une fois rien de tel, mon père associé avec son oncle ((algérien au passage) n'a jamais été inquiété pour son commerce, des amis algériesn propriétaire de business aussi exception faite des propriétaires terriens oui la il y aeu une loi et elle a touché tout les étrangers pas que les algériens, mais nombreux surtout dans la région de Berkane ont pu garder leur bien parcequ'ils ont pu revendre à leur frère qui avait la nationalité marocaine je pense notemment à un dirigeant du PAM qui est aussi élu régional à Oujda issu d'une grande famille de la bourgeoisie agro-finacière de Tlemcen (ces ancêtres) et de Berkane où son père fut l'un des grands exploitant agricole de la région.
 
je te rappele aster que juste après ces expulsions un grand tremblement de terre a frappé l'algérie à asnam et hassan II a envoyé comme aide à l'algérie les peaux de moutons egorgés lors de la fete de l'aid al adha au maroc car l'expulsion s'est faite lors de l'aid al kebir .

trop fort hassan II ;)

c'est lehchouma b3ini8a, les algériens au retour ils ont refusé d'accepter ça et ils avaient raison
 
chose qu'heureusement n'a pas fait le Maroc,

Ma mère qui est algérienne n'a jamais été inquiété au moment des faits (le 18 décembre) j'avais 10 mois et ma mère fraichement installée au Maroc (elle avait quitté la France pour venir se marier avec mon père), s'il elle était inquiété elle aurait pu avec mon père partir en France ou au Canada à cette époque, mais dieu merci rien de tel n'est arrivé et elle y réside sans aucune crainte et avec la libre circulation et la liberté d'entreprendre.

Quant à la spoliation des algériens au Maroc en 1973 c'est du pipi de chat, encore une fois rien de tel, mon père associé avec son oncle ((algérien au passage) n'a jamais été inquiété pour son commerce, des amis algériesn propriétaire de business aussi exception faite des propriétaires terriens oui la il y aeu une loi et elle a touché tout les étrangers pas que les algériens, mais nombreux surtout dans la région de Berkane ont pu garder leur bien parcequ'ils ont pu revendre à leur frère qui avait la nationalité marocaine je pense notemment à un dirigeant du PAM qui est aussi élu régional à Oujda issu d'une grande famille de la bourgeoisie agro-finacière de Tlemcen (ces ancêtres) et de Berkane où son père fut l'un des grands exploitant agricole de la région.

La détresse n'est pas quantitative Travelers...si quelques individus ont peu faire des transactions pour garder leur biens...ce n'est pas le cas de tous !

Et si tu avais pris le temps de lire ...tu aurais sans doute appris que les autres étrangers ont été largement indemnisés....et pas les algériens !

soyons au moins honnêtes quand aux faits que nous relatons !
 
juste pour clore le sujet la RCA c'est la république centrafricaine;

Pour le sujet,

Les indémnisations de 1973 je te dirai plus Asté la semaine prochaine je demanderai à mon père qui a bien connu la situation,

je crois pas que les colons français ont été indémnisé en quoi que ce soit mais je vérifie, promis ;
 
juste pour clore le sujet la RCA c'est la république centrafricaine;

Pour le sujet,

Les indémnisations de 1973 je te dirai plus Asté la semaine prochaine je demanderai à mon père qui a bien connu la situation,

je crois pas que les colons français ont été indémnisé en quoi que ce soit mais je vérifie, promis ;

je sais bien nari walliti soudani :D
 
juste pour clore le sujet la RCA c'est la république centrafricaine;

Pour le sujet,

Les indémnisations de 1973 je te dirai plus Asté la semaine prochaine je demanderai à mon père qui a bien connu la situation,

je crois pas que les colons français ont été indémnisé en quoi que ce soit mais je vérifie, promis ;

Inch'Allah :rouge:
....................
 
je compte sur ta bienveillance pour pour m'indiquer quelle presse je dois lire ! ;)

Pas la presse algérienne ni marocaine (peut être au Maroc Telquel et Al Massae) la presse algérienne vit dans un trou fermé, pas plus tard que le match Algérie vs Egypte, ils se contredisait les uns et les autres on dirait des petits qui racontent des histoires dans la récréation, (je me fondais la gueule quand je les lis, que des pièces montées). il fallait lire ce qu'ils ont écrit su l'affaire de Aminatou haydora, et pourtant c’est des intellectuels, si le peuple algérien les croit, nous on a d'autres sources d'informations. La preuve que le ridicule ne tue pas.
 
Pas la presse algérienne ni marocaine (peut être au Maroc Telquel et Al Massae) la presse algérienne vit dans un trou fermé, pas plus tard que le match Algérie vs Egypte, ils se contredisait les uns et les autres on dirait des petits qui racontent des histoires dans la récréation, (je me fondais la gueule quand je les lis, que des pièces montées). il fallait lire ce qu'ils ont écrit su l'affaire de Aminatou haydora, et pourtant c’est des intellectuels, si le peuple algérien les croit, nous on a d'autres sources d'informations. La preuve que le ridicule ne tue pas.

tout ceci ne me dis pas quelle presse je devrais lire !

:rouge:
 
tout ceci ne me dis pas quelle presse je devrais lire !

:rouge:

Tu es stéréotypé que par l'Algérie,
il y’a les plus grands journaux français internationaux. et bien d’autres,
Moi je lis au Maroc l’Opinion - Tel Quel el Massae
France : le monde
Je jette un coup d’œil sur l’ensemble de la presse algérienne via TSA

Pour un grand événement tu as vite fait de faire le point sur les journaux charlatans.
 
Tu es stéréotypé que par l'Algérie,
il y’a les plus grands journaux français internationaux. et bien d’autres,
Moi je lis au Maroc l’Opinion - Tel Quel el Massae
France : le monde
Je jette un coup d’œil sur l’ensemble de la presse algérienne via TSA

Pour un grand événement tu as vite fait de faire le point sur les journaux charlatans.

1 point commun...TSA ( je suis même inscrite :langue: )

NON...ne t'inquiéte pas pour moi...j'ai été à bonne école concernant la presse ( mon père Allah y rahmou )....je lis plus courrier international qu'autre chose...sinon....j'essaie d'avoir plusieurs sources via le net !

Le Monde...ce n'est plus mon préféré....
 
1 point commun...TSA ( je suis même inscrite :langue: )

NON...ne t'inquiéte pas pour moi...j'ai été à bonne école concernant la presse ( mon père Allah y rahmou )....je lis plus courrier international qu'autre chose...sinon....j'essaie d'avoir plusieurs sources via le net !

Le Monde...ce n'est plus mon préféré....

CI est pas mal comme concept, tu remarquera la différence entre les articles de la presse française et celle anglo-saxone, y a pas photos.

Ceci dit les quotidiens français je te l'accorde il sont plus de bonne qualité, reste une certaine presse hebdomadaire.

Si tu as des lectures anglophone je te conseillerai The Economist pour son analyse correct et cohérente.

Pour la presse américaine ya tjr le NYP et son petit frère IHT entre autre pour les quotidiens,
en hébdo, Time et Newsweek restent mes préférés
 
el watan, journal de l'armée ? mdrrrrrrrr vous connaissez les pb qu' à eu ce journal avec le gouverment algérien ? surement pas, vu les debilités que vous sortez !

TSA crédible ? mdrrrrr lisez plutot ceci

http://www.tsa-algerie.com/sport/ma...e-le-14-novembre-air-algerie-refuse_8042.html

je ne reviendrais pas sur la quasi totalité de vos messages qui ne sont que de la propagande, vous parlez trop sans savoir !

Toi qui sait...parle ou tait toi à jamais !

c'est ce qu'ils disent dans les mariages à la télé :D
 
pour en revenir à l'expulsion de ces familles, la raison est bien la marche verte, l'Algérie soutenait le front Polisario bien avant 1975. Dès le départ de l'occupant, le Maroc entrepris d'annexer le territoire sahraoui, comme il avait tenté de le faire en 1963 lors de la guerre des sables apres le départ de l'occupant français, avec le même argument, à savoir que ces terres appartenait au Maroc avant l'occupation.

Une question : Pourquoi le Maroc attend t'il toujours le départ de l'occupant avant de proclamer la possession de terre et sa souvenaineté historique ?
 
je ne vois qu'une réponse : on préfère s'en prendre a nos voisins, plutot qu'à l'Europe avec qui on se plie a tout ses désirs !

HS
PS : pour ceux qui me prendrait pour un agent infiltré, n'oubliez pas que les années de plombs c'etait contre des marocains ;)
 
Une question : Pourquoi le Maroc attend t'il toujours le départ de l'occupant avant de proclamer la possession de terre et sa souvenaineté historique ?

Mr mo7amed,
presque toute la region etait sous le pouvoir Ottman-sans le Maroc-apres il y avait l,imperalisme qui n a cette fois epargner aucun pays du nord d,Afric+.
comment oses tu poser cette question qui ne porte aucun sens.
tu crois qu,un pays occuper a le pouvoir de parler de ses biens/terres...?!
surtout que la region n a connu aucune stabilite depuis plusieurs annees/siecles...!?
 
Haut