Facteurs qui prédisposent à l'athéisme

Bonjour :timide:

Les athées aiment beaucoup dire qu'ils sont athées parce que c'est une position rationnelle, logique et appuyée par des faits incontestables sur l'univers, la nature humaine et les problèmes des religions... Autrement dit, l'athéisme irait de soi et ne nécessiterait pas d'explication causale particulière, à la différence des religions qui apparaîtraient comme des aberrations mentales.

Eh bien certaines études scientifiques suggèrent que l'athéisme est également influencé par des facteurs n'ayant rien à voir avec "l'intelligence" ou "l'éducation". Il y a des circonstances qui font que l'athéisme peut éclore plus facilement chez quelqu'un ou chez un groupe, des circonstances qui n'ont rien à voir avec la rationalité.

Ainsi, vous êtes plus susceptible d'être athée si :

- Vous êtes blanc
- Vous êtes un mec
- Vous êtes célibataire et sans enfants
- Vous vivez dans un pays riche dont le gouvernement est fort, notamment en Europe occidentale
Ok pour le debut, mais je trouve que les facteurs cités ne sont pas exhaustives
Mais je me suis toujours posé la question, pourquoi certains personnes que je trouve intelligents sont quand meme très croyants ...
 
1) Les travaux d'Alexendre Friedman
2) Les travaux de Edwin Hubble
3) Les travaux de Penzas et Wilson
Si c'est trop dur pour toi, il y a les vulgarisateurs très accecible tel que Hoyle pour les francophones il y a Le dernier livre des Bogdanov préfacé par l'astrophysicien John Mather.
Arrgghh non pas les Bogdanov! :eek:
Tu veux me fâcher avec mon physicien théoricien de fils? Ca va pas!
Merci quand même pour les noms...
Mais si tu veux j'en ai d'autres...un peu plus récents.
;)
 
Arrgghh non pas les Bogdanov! :eek:
Tu veux me fâcher avec mon physicien théoricien de fils? Ca va pas!
Merci quand même pour les noms...
Mais si tu veux j'en ai d'autres...un peu plus récents.
;)

Les Bogdanov n'ont rien découvert du tout ce ne sont que de bon vulgarisateur des travaux importants en astrophysique et cosmologie. et notamment pour expliquer à des gens qui n'ont pas accès aux sciences, la théorie du big bang, très bien faite d'un livre qui est d'ailleurs préfacé par un Nobel.
 
Celles d'univers avant le big bang.

Ce n'est pas spécialement ma théorie. C'est aussi celle de scientifiques. Tu veux faire croire que les scientifiques ont démontré le créationnisme. Ce n'est pas ce qu'ils ont démontré. Les scientifiques cherchent à savoir ce qu'il a pu y avoir avant le big bang. Les créationniste refusent de se poser plus de questions.
 
Ce n'est pas spécialement ma théorie. C'est aussi celle de scientifiques. Tu veux faire croire que les scientifiques ont démontré le créationnisme. Ce n'est pas ce qu'ils ont démontré. Les scientifiques cherchent à savoir ce qu'il a pu y avoir avant le big bang. Les créationniste refusent de se poser plus de questions.
lol je te demande une théorie concrète validé par la communauté et toi tu me sort les questionnements de certains :)
Meme si on amène toutes les preuves du monde certains continueront à nier car leurs "coeurs" sont fermés :)
 
lol je te demande une théorie concrète validé par la communauté et toi tu me sort les questionnements de certains :)
Meme si on amène toutes les preuves du monde certains continueront à nier car leurs "coeurs" sont fermés :)

tu sors à tout le monde plein de noms de scientifiques et de théories dont tu ne dois comprendre qu'à peine le sens. Mais tu as un esprit tout à fait à l'opposé de l'esprit scientifique. Tu ne sembles même pas comprendre ce que c'est. Le scientifique se questionne sur ce qui n'est pas expliqué. Toi, dès qu'il n'y a pas d'explication: c'est Dieu.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n'est pas l'avis des astrophysicien/physiciens de mon entourage proche. Donc non, il ne faut pas recommander leurs livres. Il parait qu'il y a beaucoup trop d'erreurs et d'interprétations douteuses.

Je n'ai pas d'astrophysicien parmi mes proches, mais c'est aussi ce que j'ai entendu. Les Bogdanov sont des escrocs, ou au mieux des comiques qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Leurs livres sont remplis d'erreurs que le grand public ne voit pas, mais qui sont dénoncées par les experts.

J'aime bien les livres de Trinh Xuan Thuan, même si j'embarque pas dans son délire de principe anthropique...
 
tu sors à tout le monde plein de noms de scientifiques et de théories dont tu ne dois comprendre qu'à peine le sens. Mais tu as un esprit tout à fait à l'opposé de l'esprit scientifique. Tu ne sembles même pas comprendre ce que c'est. Le scientifique se questionne sur ce qui n'est pas expliqué. Toi, dès qu'il n'y a pas d'explication: c'est Dieu.
Y a des scientifiques qui se demandent si y a des E.T , d'autres des stars gate ect...mais en attendant qu'ils trouvent des petits hommes verts et des univers avant le big bang, toi tu fais quoi? ;)
 
tu sors à tout le monde plein de noms de scientifiques et de théories dont tu ne dois comprendre qu'à peine le sens. Mais tu as un esprit tout à fait à l'opposé de l'esprit scientifique. Tu ne sembles même pas comprendre ce que c'est. Le scientifique se questionne sur ce qui n'est pas expliqué. Toi, dès qu'il n'y a pas d'explication: c'est Dieu.
Y a des scientifiques qui se demandent si y a des E.T , d'autres des stars gate ect...mais en attendant qu'ils trouvent des petits hommes verts et des univers avant le big bang, toi tu fais quoi? ;)
 
Ce n'est pas l'avis des astrophysicien/physiciens de mon entourage proche. Donc non, il ne faut pas recommander leurs livres. Il parait qu'il y a beaucoup trop d'erreurs et d'interprétations douteuses.
De ton entourage proche qui ne sont pas du niveau de John Mather. Mais laisse tomber les Bogdanov si tu as un niveau plus important et lis les travaux de ceux que je te cites plus haut.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour ce qui est du big bang, je suis de l'avis de Hubert Reeves : le big bang n'est pas forcément le "commencement" de l'univers, malgré certains raccourcis que prennent des croyants. Le big bang, c'est le moment où nos concepts physiques deviennent intelligibles. Ce qu'il y a avant, on ne peut tout simplement pas le comprendre à partir des théories actuelles.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De ton entourage proche qui ne sont pas du niveau de John Mather. Mais laisse tomber les Bogdanov si tu as un niveau plus important et lis les travaux de ceux que je te cites plus haut.

Excuse-moi, mais l'escroquerie intellectuelle des Bogdanov est loin d'être un secret parmi les scientifiques.
 
Excuse-moi, mais l'escroquerie intellectuelle des Bogdanov est loin d'être un secret parmi les scientifiques.
Je ne parle pas des Bogdanov ni de leurs travaux mais de leurs dernier livre vulgarisateur de travaux sur le big bang et qui ne sont pas les leurs, ce livre fut adoubé par John Mather et bien d'autres.
 
Y a des scientifiques qui se demandent si y a des E.T , d'autres des stars gate ect...mais en attendant qu'ils trouvent des petits hommes verts et des univers avant le big bang, toi tu fais quoi? ;)

je n'ai pas spécialement besoin d'avoir de certitudes sur le sujet (et donc de m'en inventer!)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous avez toutes les preuves du monde, mais un pervers et un pervers, quoi qu'il ait comme preuve il doutera, il n'en aura jamais assez :)

Ton opinion ne vaut pas plus que celle d'un autre forumeur. Arrête de te prendre pour un grand Bouddha.

Le big bang, c'est le commencement de l'univers observable, c'est tout. Ce qu'il y a "au-delà" de l'univers observable, personne ne peut le savoir. Du moins pour l'instant.
 
Combien de fois dans l'histoire les certitudes, les preuves, ont été fracassées par la science ? La science elle-même n'est que doute, puisque les théories ne sont par essence jamais prouvées. Avoir des certitudes, c'est avoir la foi. Moi j'ai pas la foi.
Et pour en revenir au sujet, je pense pas qu'il y ait d’autre facteurs que socio-culturels. Le reste me semble un peu dangereux.
 
Ton opinion ne vaut pas plus que celle d'un autre forumeur. Arrête de te prendre pour un grand Bouddha.

Le big bang, c'est le commencement de l'univers observable, c'est tout. Ce qu'il y a "au-delà" de l'univers observable, personne ne peut le savoir. Du moins pour l'instant.
ça arrangent bien les pervers (je ne te vise pas) ils pourraient inventer n'importe quoi meme les ET pourvu que cela ne remette pas en cause leurs superstitions et de pouvoir vivre leurs égarement tranquillement. Quoi qu'il arrive vous trouverez toujours une excuse :)
 
Combien de fois dans l'histoire les certitudes, les preuves, ont été fracassées par la science ? La science elle-même n'est que doute, puisque les théories ne sont par essence jamais prouvées. Avoir des certitudes, c'est avoir la foi. Moi j'ai pas la foi.
Et pour en revenir au sujet, je pense pas qu'il y ait d’autre facteurs que socio-culturels. Le reste me semble un peu dangereux.

La foi aussi est faite de doute et prétendre le contraire c'est vraiment être incroyant !

Je t'invite à lire ou relire ' Eloge du doute " de Amin Maalouf

Amin Maalouf - Éloge du doute

" On l’aura compris, le doute, chez moi, n’est pas une absence de croyance, c’est un mode de croyance. Et peut-être une façon d’être, à mon niveau de fragile mortel, en phase avec les desseins du Créateur. En effet, si nous devions vivre avec la certitude qu’il n’y a rien après la mort, notre vie entière ne serait qu’une pathétique errance orgiaque et désespérée. Si, à l’inverse, nous avions la certitude qu’après la mort, il y aura la vie éternelle, quelle importance auraient encore nos quelques années ici-bas? Nous serions tous comme dans une salle d’attente, à regarder l’horloge sur le mur, à genoux de préférence, ou prosternés. C’est justement le doute qui nous permet de rester debout, et d’avancer, c’est l’incertitude qui donne un sens à notre vie. Et il m’arrive de penser que si Dieu ne fait jamais devant nous la preuve irréfutable de son existence, s’il nous laisse débattre et spéculer, c’est parce que c’est l’incertitude qui donne un sens à l’aventure humaine, c’est l’incertitude qui donne un sens à la création, à Sa création. "
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ça arrangent bien les pervers (je ne te vise pas) ils pourraient inventer n'importe quoi meme les ET pourvu que cela ne remette pas en cause leurs superstitions et de pouvoir vivre leurs égarement tranquillement. Quoi qu'il arrive vous trouverez toujours une excuse :)

Excuse-moi, mais discuter une pseudo-preuve scientifique de l'existence de Dieu n'est pas en soi un signe de perversité.
 
Combien de fois dans l'histoire les certitudes, les preuves, ont été fracassées par la science ? La science elle-même n'est que doute, puisque les théories ne sont par essence jamais prouvées. Avoir des certitudes, c'est avoir la foi. Moi j'ai pas la foi.
Et pour en revenir au sujet, je pense pas qu'il y ait d’autre facteurs que socio-culturels. Le reste me semble un peu dangereux.
Avoir le doute est une décision qu'il faut assumer, tu as décidé de douter alors que tout devant toi te prouve la réalité de la vie :)
 
Haut