Facteurs qui prédisposent à l'athéisme

La foi aussi est faite de doute et prétendre le contraire c'est vraiment être incroyant !

Je t'invite à lire ou relire ' Eloge du doute " de Amin Maalouf

Amin Maalouf - Éloge du doute

" On l’aura compris, le doute, chez moi, n’est pas une absence de croyance, c’est un mode de croyance. Et peut-être une façon d’être, à mon niveau de fragile mortel, en phase avec les desseins du Créateur. En effet, si nous devions vivre avec la certitude qu’il n’y a rien après la mort, notre vie entière ne serait qu’une pathétique errance orgiaque et désespérée. Si, à l’inverse, nous avions la certitude qu’après la mort, il y aura la vie éternelle, quelle importance auraient encore nos quelques années ici-bas? Nous serions tous comme dans une salle d’attente, à regarder l’horloge sur le mur, à genoux de préférence, ou prosternés. C’est justement le doute qui nous permet de rester debout, et d’avancer, c’est l’incertitude qui donne un sens à notre vie. Et il m’arrive de penser que si Dieu ne fait jamais devant nous la preuve irréfutable de son existence, s’il nous laisse débattre et spéculer, c’est parce que c’est l’incertitude qui donne un sens à l’aventure humaine, c’est l’incertitude qui donne un sens à la création, à Sa création. "
La force mentale, c'est de se dire qu'il n'y a rien après la mort, et pourtant ne pas sombrer dans l'errance orgiaque :p
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les croyants étaient tristes quand leur proches mourraient. Si on est certain qu'il y a une suite, je vois pas où est le problème.
 
De ton entourage proche qui ne sont pas du niveau de John Mather.
Alors et d'une tu n'en sais rien ; un prix Nobel récompense une découverte scientifique, et pas un niveau de connaissances ni de compétences, et de deux les arguments d'autorité me laissent indifférente.
Ensuite, rassure-toi si je veux des infos je sais à qui les demander et ce ne sera pas à toi.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La force mentale, c'est de se dire qu'il n'y a rien après la mort, et pourtant ne pas sombrer dans l'errance orgiaque :p
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les croyants étaient tristes quand leur proches mourraient. Si on est certain qu'il y a une suite, je vois pas où est le problème.

Mais non au contraire, c'est quand il n'y'a pas de suite que c'est angoissant, puisque ça veut dire que tout n'est qu'absurdité.
Quant aux croyants, c'est normal qu'ils soient tristes puisque dans leur vie d'ici-bas, le proche n'est plus là ...
Ensuite, rien ne dit que les proches se rejoindront dans l'au-delà puisque ça dépend de la destination de chacun, et pour casser le cliché qu veut que les croyants croient car ça rassure sur la vie après la mort : ça ne rassure pas spécialement, puisque le croyant ne sait pas s'il ira au Paradis ou en Enfer. Il peut être rassuré sur le sort d' un proche, tout en étant triste car il lui manque, mais il ne sera jamais complètement rassuré pour lui-même.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
S'il y a une suite moi ca m'angoisse,vous vous imaginez errer une ÉTERNITÉ,c'est sans fin,c'est une torture,et que ferions nous avec notre petite âme durant une "vie" sans fin,quel est le but ? Pour moi toute chose a un début et une fin définitive,du moins tous ce qui est vivant,croyant qu'il n'y a rien apres,ben je profite de la parenthèse qui m'est donnée,et je me prends pas la tête et si? Et pourquoi pas? Ben si? Il est prouvé que.....etc etc dans le pire des cas,s'il y a un dieu,il ne m'en voudra pas,puisqu'il m'a créé,il me prendra comme je suis,un père pardonne à ses enfants,et s'il n'y a rien,ben au moins je me serais pas pris la tête,et j'aurais essayer du mieux que je pouvais a faire le bien autour de moi,à aider,à aimer,je pense meme que dans ma manière de me comporter,du moins le comportement que j'essaye d'avoir,je fais moins de mal que certains se disant croyant et qui vont a l'église au temple ou à la mosquée,et qui font la morale et dans leur vie d'homme ne valent pas grand chose.
 
Bonjour :timide:

Les athées aiment beaucoup dire qu'ils sont athées parce que c'est une position rationnelle, logique et appuyée par des faits incontestables sur l'univers, la nature humaine et les problèmes des religions... Autrement dit, l'athéisme irait de soi et ne nécessiterait pas d'explication causale particulière, à la différence des religions qui apparaîtraient comme des aberrations mentales.

Eh bien certaines études scientifiques suggèrent que l'athéisme est également influencé par des facteurs n'ayant rien à voir avec "l'intelligence" ou "l'éducation". Il y a des circonstances qui font que l'athéisme peut éclore plus facilement chez quelqu'un ou chez un groupe, des circonstances qui n'ont rien à voir avec la rationalité.

Ainsi, vous êtes plus susceptible d'être athée si :

- Vous êtes blanc
- Vous êtes un mec
- Vous êtes célibataire et sans enfants
- Vous vivez dans un pays riche dont le gouvernement est fort, notamment en Europe occidentale

Espagne c'est un pays riche et fort ? tu te bases sur quoi pour dire cela et a qu'elle période
la France également ?


"les athées aiment beaucoup dire qu'ils sont athées parce que c'est une position rationnelle, logique et appuyée par des faits incontestables sur l'univers, la nature humaine et les problèmes des religions"

Appuyés sur qu'elles faits ?Parsqu'aucun athé est capable d'expliquer l'univers et son expansion infinie;)
 
S'il y a une suite moi ca m'angoisse,vous vous imaginez errer une ÉTERNITÉ,c'est sans fin,c'est une torture,et que ferions nous avec notre petite âme durant une "vie" sans fin,quel est le but ? Pour moi toute chose a un début et une fin définitive,du moins tous ce qui est vivant,croyant qu'il n'y a rien apres,ben je profite de la parenthèse qui m'est donnée,et je me prends pas la tête et si? Et pourquoi pas? Ben si? Il est prouvé que.....etc etc dans le pire des cas,s'il y a un dieu,il ne m'en voudra pas,puisqu'il m'a créé,il me prendra comme je suis,un père pardonne à ses enfants,et s'il n'y a rien,ben au moins je me serais pas pris la tête,et j'aurais essayer du mieux que je pouvais a faire le bien autour de moi,à aider,à aimer,je pense meme que dans ma manière de me comporter,du moins le comportement que j'essaye d'avoir,je fais moins de mal que certains se disant croyant et qui vont a l'église au temple ou à la mosquée,et qui font la morale et dans leur vie d'homme ne valent pas grand chose.

J'avais aimé le concept enfer/paradis développé dans la BD "le dernier troyen".
En gros , il y a une infinité de paradis à la manière des mondes parallèles, chacun étant adapté à son "client", chaque paradis étant peuplé des personnes tels que le mort se les représente et non comme ils sont réellement.
Et il y a une infinité d'enfer. Et le fait qu'on aille en enfer ou au paradis n'est pas basé sur les actions réalisés de son vivant mais sur le subconscient, les gens souffrant du complexe du martyr étant beaucoup plus nombreux qu'on le croit.
 
Alors et d'une tu n'en sais rien ; un prix Nobel récompense une découverte scientifique, et pas un niveau de connaissances ni de compétences, et de deux les arguments d'autorité me laissent indifférente.
Ensuite, rassure-toi si je veux des infos je sais à qui les demander et ce ne sera pas à toi.
Ah bah si l'info te vient d'ailleurs :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
S'il y a une suite moi ca m'angoisse,vous vous imaginez errer une ÉTERNITÉ,c'est sans fin,c'est une torture,et que ferions nous avec notre petite âme durant une "vie" sans fin,quel est le but ? Pour moi toute chose a un début et une fin définitive,du moins tous ce qui est vivant,croyant qu'il n'y a rien apres,ben je profite de la parenthèse qui m'est donnée,et je me prends pas la tête et si? Et pourquoi pas? Ben si? Il est prouvé que.....etc etc dans le pire des cas,s'il y a un dieu,il ne m'en voudra pas,puisqu'il m'a créé,il me prendra comme je suis,un père pardonne à ses enfants,et s'il n'y a rien,ben au moins je me serais pas pris la tête,et j'aurais essayer du mieux que je pouvais a faire le bien autour de moi,à aider,à aimer,je pense meme que dans ma manière de me comporter,du moins le comportement que j'essaye d'avoir,je fais moins de mal que certains se disant croyant et qui vont a l'église au temple ou à la mosquée,et qui font la morale et dans leur vie d'homme ne valent pas grand chose.

Bonjour Curios 1er, roi des broken! :joueur:

Ce que tu dis me paraît sensé!
 
Haut