Faire le ramadan quand on est pauvre

seule la maladie dispense de jeûner!

si tu n'as pas les moyens de te nourrir, que tu manges en journée ou en soirée! ça n'y changera rien! (faut être logique)

ton jeûne aura plus de mérite que ceux qui se goinfre durant le ftour!

concernant ta situation! qu'Allah te facilite et t'accorde l'aide dont tu as besoin!

les mosquées prévoient le ftour pour les personnes qui n'ont rien ou vivent seuls

il y a les aides sociales également qui peuvent être un soutien, le temps de trouver une situation stable

tu vis une situation difficile (c'est une épreuve pour toi) si tu as la foi en Dieu! que tu crois en ce qu'Il a décrété! ne lâche pas la corde qui te relie à lui! prie! jeûne et profite de ce mois sacré pour multiplier tes invocations

qu'Allah te facile incha'Allah!

Cela ne changera rien de ne pas jeuner, ce qui mange dans la journée il peut le manger le soir.
Il y a des associations, mosquées mais que veux tu certains se cherchent des prétextes.
Dans votre communauté maghrébine, vous n'invitez pas les gens à diner!
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Cela ne changera rien de ne pas jeuner, ce qui mange dans la journée il peut le manger le soir.
Il y a des associations, mosquées mais que veux tu certains se cherchent des prétextes.
Dans votre communauté maghrébine, vous n'invitez pas les gens à diner!
J aime pour ta derniere phrase
Ou sont les gens de marseille???
Ou est la solidarite arabe/ musulmane??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cela ne changera rien de ne pas jeuner, ce qui mange dans la journée il peut le manger le soir.
Il y a des associations, mosquées mais que veux tu certains se cherchent des prétextes.
Dans votre communauté maghrébine, vous n'invitez pas les gens à diner!

tu vis avec nous pour savoir si on invite ou non? :intello:

je ne penses pas! il serait préférable que le ton accusateur et le "votre communauté" reste dehors

merci bien :)


un acte charitable ne dépend en aucun cas de l'origine de la personne, mais de l'éducation qu'il a eu
 
J aime pour ta derniere phrase
Ou sont les gens de marseille???
Ou est la solidarite arabe/ musulmane??
tu vis avec nous pour savoir si on invite ou non? :intello:

je ne penses pas! il serait préférable que le ton accusateur et le "votre communauté" reste dehors

merci bien :)


un acte charitable ne dépend en aucun cas de l'origine de la personne, mais de l'éducation qu'il a eu

Il faut savoir si vous aimez ou non.
Nous on reste solidaire en cas de pépin, et nos familles ne nous laissent pas moisir comme ça.
Je dis ça, je dis rien, comme d'habitude!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut savoir si vous aimez ou non.
Nous on reste solidaire en cas de pépin, et nos familles ne nous laissent pas moisir comme ça.
Je dis ça, je dis rien, comme d'habitude!

je n'ai rien aimé voyons :intello:

le "nous" que tu emplois est le reflet d'une éducation que tu as eu!

ce que tu écris là! moi également je peux l'écrire!

mais comme à chaque fois, tu as ce besoin de réduire les gens à une case bien précise et j'aime pas ça! et je le fais savoir c'est tout!

si elle reste dans son coin et ne fait pas état de sa situation aux gens qu'elle connait (par honte, orgueil ou que sais je) cmt veux tu que les gens y penses???
 
Je ne suis pas là pour casser il existe des associations qui proposent l'iftar.
Des associations qui aident par exemple des convertis à passer l'iftar dans des familles musulmanes, alors pourquoi pas pour les démunis.
Si des âmes charitables se trouvent à Marseille qui lui offre la restauration à domicile, l'aide à trouver un travail, lui fournis un peu plus d'argent.
C'est cela aussi le Ramadan un mois de partage, de soutien et de solidarité.
Et pour la posteuse il n'y a pas de mal à aller se rendre dans une mosquée, certainement il y aura des rencontres intéressantes qui peuvent l'aider.
Aller voir une assistance sociale etc...

Mais permettez moi de vous dire je trouve tout de même sa réflexion débile je ne fais pas le ramadan car je suis pauvre mais avec ou sans ramadan comment pourrais-tu te nourrir et en quoi le ramadan serait une cause de ne pas jeuner?
J'ai un doute sur la véracité de ce sujet.
 
Cela ne changera rien de ne pas jeuner, ce qui mange dans la journée il peut le manger le soir.
Il y a des associations, mosquées mais que veux tu certains se cherchent des prétextes.
Dans votre communauté maghrébine, vous n'invitez pas les gens à diner!
J aime pour ta derniere phrase
Ou sont les gens de marseille???
Ou est la solidarite arabe/ musulmane??
Bah en même temps la fille ne dit rien et se cache.... Les maghrébins n'ont pas un 6eme sens.
 
A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture
La majorité des bladinautes t'ont donné des pistes à suivre sur le plan social.

Pour ta recherche d'emploi, un conseil, ne te bloque pas sur un seul type de poste (assistante de direction)... En attendant de trouver ça, cherche un emploi plus accessible (réceptionniste, standardiste...) voir un travail dit "alimentaire".
T'obstine pas sur une seule chose.

Et comme l'ont dit certains il n'y a pas de honte à avoir, et franchement personne ne pourra t'aider si tu ne dit rien

Lkheir inchallah
 
Pardon a la posteuse mais je trouvais pas de corrélation entre le ramadan et ta situation.
Aussi incroyable mais vrai ma MP est également ouverte pour des réponses sérieuses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selamun aleykoum

HamdouliLah du moment que tu peux payer le net y'a pas de souci!



A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Restos du coeur celà doit être ouvert toute l'année maintenant...

http://www.restosducoeur.org/category/département/13-bouche-du-rhone

Merci pour vos réponses je suis à Marseille et je suis seule je n ai personne autour de moi de proche. Que des connaissances à qui je n ose pas parler de ma situation. Je suis actuellement sans emploi avec un bts assistante de direction je recherche activement un emploi . Je vis sur Marseille. Je n ai jamais penser à me renseigner auprès d une mosque. Pour être plus précisé dans mes revenue je suis au AsS avec moin de 500 euros par mois depuis 3 mois en déduisant mon loyer apl compris il me reste 70 euros exactement. 50 euros par mois pour faire mes courses c vraiment mon budget alors j essaie de faire comme je peux. J ai été voir pour avoir un Rdv avec une assistante sociale et j ai eu le droit à un colis alimentaire au mois de Juin que j ai été retirer dans une association et depuis je n arrive pas a obtenir d autre Rdv. Si vs connaissez des associations pour m aider temporairement juste alimentaire je n ai pas besoin de plus je suis preneuse merci infiniment pour vos réponses
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam.
C'est étonnant de dire qu'on est "pauvre"... même les vrais pauvres ne le disent pas 7ite 7emdine chakrine
Comme on dit chez nous Allah i khalina ghir m3a drawesh
Comme l'a dit une personne, dans la vie il faut prioriser, je ne sais pas ce qui est le plus vital: une connexion internet, un téléphone, un ordi? ou se nourir...
Dans toutes les villes de France tu as des mosquées ou des centres islamiques ou tu peux faire ton iftar pendant tout le Ramadan...
Au pire tu peux retourner chez tes parents durant cette période non?

Allah i koune fel 3wane
 
S

Soomy

Non connecté
Toutes les pistes d'entraide ont été données....
donc si la nana est vraiment dans une situation difficile, elle n'aura que l'embarras du choix

mais dans le fond je suis sure que c'est du pipeau...(fake)

Allah waalem
 
bonjour, j'habite marseille, l'association shorba pour tous offre des repas tous les jours ouvre ses portes a partir de 19 heures et le metro fonctionne jusu'a 12h30, c'est en face du vieux port a cote de la radio. courage sinon t'as des aides sociales au niveau urgence, il faut prendre rdv avec une assitante social, bon ramadan et si t'as vesoisn tu peux me parler via la messagerie
 
Le pauvre à une définition bien précise.
Peut-elle se nourrir dans la journée?
Je ne suis pas là pour casser il existe des associations qui proposent l'iftar.
Des associations qui aident par exemple des convertis à passer l'iftar dans des familles musulmanes, alors pourquoi pas pour les démunis.
Si des âmes charitables se trouvent à Marseille qui lui offre la restauration à domicile, l'aide à trouver un travail, lui fournis un peu plus d'argent.
C'est cela aussi le Ramadan un mois de partage, de soutien et de solidarité.
Et pour la posteuse il n'y a pas de mal à aller se rendre dans une mosquée, certainement il y aura des rencontres intéressantes qui peuvent l'aider.
Aller voir une assistance sociale etc...

Mais permettez moi de vous dire je trouve tout de même sa réflexion débile je ne fais pas le ramadan car je suis pauvre mais avec ou sans ramadan comment pourrais-tu te nourrir et en quoi le ramadan serait une cause de ne pas jeuner?
J'ai un doute sur la véracité de ce sujet.
je n ai jamais dit que je ne faisais pas le ramadan parceque je suis pauvre je le fais assidûment depuis le début. Juste que je me sens de plus en plus faible chaque jours. Enfin bref j ai eu tous les renseignement et aide dont j avais besoin. Merci
 
La majorité des bladinautes t'ont donné des pistes à suivre sur le plan social.

Pour ta recherche d'emploi, un conseil, ne te bloque pas sur un seul type de poste (assistante de direction)... En attendant de trouver ça, cherche un emploi plus accessible (réceptionniste, standardiste...) voir un travail dit "alimentaire".
T'obstine pas sur une seule chose.

Et comme l'ont dit certains il n'y a pas de honte à avoir, et franchement personne ne pourra t'aider si tu ne dit rien

Lkheir inchallah
Tout à fais c d ailleurs pour ça que j ai préciser que ma branche m ouvrais pas mal de poste mais du côté admnistratif c complètement boucher. Je prend aussi des heures de ménage je n ai pas bcp d expérience professionnel a ce niveau. Mais bon comme tout le monde
 
bonjour, j'habite marseille, l'association shorba pour tous offre des repas tous les jours ouvre ses portes a partir de 19 heures et le metro fonctionne jusu'a 12h30, c'est en face du vieux port a cote de la radio. courage sinon t'as des aides sociales au niveau urgence, il faut prendre rdv avec une assitante social, bon ramadan et si t'as vesoisn tu peux me parler via la messagerie
Merci je vis dans le 1er en plus ça doit pas être très loin. Je vais m y rendre voir si c obliger d avoir une assistante sociale . Merci
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je n'ai jamais vu un musulman dire de lui même qu'il est pauvre ...jamais... même le se3ay dans la rue Allah i koune fel 3wane...

Je suis pauvre, mais je paye quand même un loyer et un abonnement...
 
S

Soomy

Non connecté
Je n'ai jamais vu un musulman dire de lui même qu'il est pauvre ...jamais... même le se3ay dans la rue Allah i koune fel 3wane...
Je suis pauvre, mais je paye quand même un loyer et un abonnement...
et surtout en quoi ça empêcherai de jeûner
ce que t'as mangé la journée tu peux le manger le soir, ça change rien à ton portefeuille
 
Haut