Faut il savoir le darija (ecris) pour prouver sa marocanité ?

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Mdr, moi je suis pire que toi, je ne sais ni l'écrire ni le parler si ce n'est quelques vilains mots par ci par la et pourtant je suis bien marocaine!
 
Ben si t'es rifaine (je crois) née de parents rifains (et pas juste l'un des deux), tu ne parleras même pas darija chez toi... :confused:

Et non, un marocain n'est pas obligé de parler darija, il y le tachelhit, tarifit et tmazight (Soussia), beaucoup de marocains du Maroc ne parlent même pas le dialecte arabe marocain.

Or, la seule façon pour moi de reconnaitre un marocain du Maroc est de l'entendre parler... s'il maîtrise darija ou l'une des autres langues, c'est qu'il est marocain.

S'il a quitté le Maroc à un jeune âge, il n'a pas beaucoup de chances de garder son niveau...
Pas spécialement
Il existe des familles qui vivent et ont toujours vécu au Maroc et ne parlent presque pas arabe à la maison... Les parents sont très francophones et les enfants n'acquièrent aucune base, surtout si ils sont scolarisé dans un système éducatif pas marocain.
Et les cas sont nombreux.
Je pense que l'environnement ou tu vis y est pour beaucoup.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pas spécialement
Il existe des familles qui vivent et ont toujours vécu au Maroc et ne parlent presque pas arabe à la maison... Les parents sont très francophones et les enfants n'acquièrent aucune base, surtout si ils sont scolarisé dans un système éducatif pas marocain.
Et les cas sont nombreux.
Je pense que l'environnement ou tu vis y est pour beaucoup.

D'abord je te remercie de ta participation

pour être honnête le darija écris ne m'a jamais attiré autant pour l'apprend ou même pour correspond avec mes cousines qui ne maîtrise pas le français....... on se retrouve sur Skype c'est plus commode pour discuter

Pour communiqué en darija un peu comme tout le monde je me débrouille voilà :)
 

deminf

Bladinaute averti
coucou les bladinautes :)

j'ouvre un topic car je suis accuser de mentir sur ma nationalité et oui sous prétexte que je bloque sur la darija (écris) çà met des doutes sur mes origines marocaines

Donc d'ou m'a question pour être marocaines faut il impérativement savoir écris le darija ?:bizarre:
y a d'autre moyens , comme aimé le thé vert à la menthe et le pain sans condiment, se sentir capable de faire des fatwa les plus puissante sans pour autant avoir étudier le moindre livre, se sentir capable de prescrire des médicament ou les conseiller à un ami sans avoir étudier la moindre heures la médecine , zid ou zid ... ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
y a d'autre moyens , comme aimé le thé vert à la menthe et le pain sans condiment, se sentir capable de faire des fatwa les plus puissante sans pour autant avoir étudier le moindre livre, se sentir capable de prescrire des médicament ou les conseiller à un ami sans avoir étudier la moindre heures la médecine , zid ou zid ... ...

oui merci je prend note :malade:

dis moi je devrais comprendre quoi ?o_O
 
D'abord je te remercie de ta participation

pour être honnête le darija écris ne m'a jamais attiré autant pour l'apprend ou même pour correspond avec mes cousines qui ne maîtrise pas le français....... on se retrouve sur Skype c'est plus commode pour discuter

Pour communiqué en darija un peu comme tout le monde je me débrouille voilà :)
De toute les façons, si tu ne ressens pas l'envie d'apprendre la darija ne te force pas. D'autant au Maroc aujourd'hui dans les villes, plus au moins tout le monde parle et comprend le français. Et puis des fois sincèrement, c'est plus ridicule de parler un darija mal prononcé ou francisé que ne pas le parler du tout.
Fais comme tu le sens, tu n'as rien à prouver à personne.
La seule situation ou tu as besoin de prouver ta marocainité , c'est quand tu passe la douane au Maroc, et la ton passeport vert suffit ;)
 
y a d'autre moyens , comme aimé le thé vert à la menthe et le pain sans condiment, se sentir capable de faire des fatwa les plus puissante sans pour autant avoir étudier le moindre livre, se sentir capable de prescrire des médicament ou les conseiller à un ami sans avoir étudier la moindre heures la médecine , zid ou zid ... ...
Mdr
Tu me rappelle récemment j'étais sous antibiotique que mon médecin ma prescrit, il est un peu fort donc me donne des nausées. Une copine m'appelle, on papote, je lui en fais part et du coup elle me dit: ah il ta prescrit ça, tu sais vaut mieux prendre l'autre il passe mieux, va le prendre à la pharmacie tu me remercieras, crois moi :eek:
Mdrrr
 

deminf

Bladinaute averti
Mdr
Tu me rappelle récemment j'étais sous antibiotique que mon médecin ma prescrit, il est un peu fort donc me donne des nausées. Une copine m'appelle, on papote, je lui en fais part et du coup elle me dit: ah il ta prescrit ça, tu sais vaut mieux prendre l'autre il passe mieux, va le prendre à la pharmacie tu me remercieras, crois moi :eek:
Mdrrr
En plus l'antibiothique tu l'aura pas sans ordonnance ... je me souviens de ma grande mère qui prenait des pomades, des comprimé des sirop de ses copines elle les croit sur parole lol , mais al hamdoli ALLAH elle est encore vivante lol
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
De toute les façons, si tu ne ressens pas l'envie d'apprendre la darija ne te force pas. D'autant au Maroc aujourd'hui dans les villes, plus au moins tout le monde parle et comprend le français. Et puis des fois sincèrement, c'est plus ridicule de parler un darija mal prononcé ou francisé que ne pas le parler du tout.
Fais comme tu le sens, tu n'as rien à prouver à personne.
La seule situation ou tu as besoin de prouver ta marocainité , c'est quand tu passe la douane au Maroc, et la ton passeport vert suffit ;)


Merci:)
Que ce sois au Maroc ou en France ou même dans la ville ou je vie on ne doute pas de ma marocanité pas besoin de connaitre le darija ou savoir faire le couscous ma nationalité marocaine est une évidence...... certains font encore la différence entre Algérienne ou Tunisienne mais en générale le Maroc reste en tête........Non je voulais faire un petit clin d’œil pour dire aussi que je ne comprend pas cette écriture alors que je parle correctement (en tout cas on me comprend) le darija .......
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En plus l'antibiothique tu l'aura pas sans ordonnance ... je me souviens de ma grande mère qui prenait des pomades, des comprimé des sirop de ses copines elle les croit sur parole lol , mais al hamdoli ALLAH elle est encore vivante lol

mon père fait pareil avec son traitement sur son eczéma, il en fait bénéficié tout ceux qui sont malade rhume , mal de tête , etc que des choses bénin.......
 
Haut