Fin de la présence de l'otan en afghanistan

Est ce que tu vas finir par comprendre qu'on avait rien à foutre là bas pas plus que les barbares yankees ne devaient y poser un seul pied, nous avons commis des crimes, nous avons envahi un pays, tuer des civils aussi et les afghans sont toujours debout et encore plus fort qu'hier même les femmes sont avec leurs guerriers!
Toujours dans le deux poids deux mesures, quand les talibans se battent c'es tpour se defendre de sont de valeureux guerriers, patatipatata...
mais par contre dans les USA attaque Al quaida et les talibans pour se defendre d'une attaque c'es tplus pareil...

Et bien entendu tu ne parles jamais des crimes des talibans... ceux la c'est des purs...

Pas plus que ce qui s'est passé en Irak est légitime d'ailleurs!
tu amalgames 2 dossiers tres différents, d'ailleur la reaction internationnales aux deux a été tres différente
Quand à ce qui se passe aux frontières la faute à qui? qui a crée le Pakistan un pays qui n'existait pas? c'est la faute à la tribu pachtou peut-être aussi?

Si cette tribu s'unit vous avez un peuple de 17 millions d'individus en face de vous par contre! la plus grande tribu du Monde et c'est une race de guerrier pas une race de paysans!
ouah....
arrête j'ai hyper peur....
Rien de ce que vous direz n'excusera ce qu'à commis l'otan comme crime pas plus ce qu'a commis les yankees en irak pas plus ce que commettent les khazars en palestine pas plus ce qu'on a commis en Libye en assassinant des milliers de civils! ou l'occident passe ça trépasse partout, des milliers de bombes sur des peuples qui ne nous ont pas agressés!
et j'amalgame tous les conflits récents pour en faire un combat unique bien contr emal... technique d emanipulation extrémiste standard.
Comme disent des afghans et même en France, les russes sont venus pour leurs melons et sont repartis avec des concombres dans le derrière et l'otan et les yankees même punition!
marrant d'un coté tu dis que les afghan sont le svictimes de vilains occidnetaux et d el'autre les occidentaux sont de smauviettes qui se sont fait botté le ***, choisi une version ma grande.
Qu'on s'occupe de chez nous avant de vouloir imposer notre m*erde ailleurs!

t'as bien raison, Zemmour nous l'a bien rappelé.... ;)
 
Dernière édition:

laythee

je ne suis pas charlie
mais quelles richesse ?
tu peux nous chiffrer les bénéfices retiré de cette guerre ?
acheminer le pétrole depuis la mere noire...
mais bien sur les USa se sont engagés dans une guerre pour aider les russes a acheminer leur petrole...
Des savants américains constitué de géologue on dresser une carte détailler de l’Afghanistan ou ils on décrit l’Afghanistan comme le pays qui possède le plus grand stock du monde concernant le cuivre jaune, est le troisième pays au monde concernant le fer est le troisième pays au monde concernant le pétrole et le gaz
Apres l’installation d’un gouvernement de mains le vol commencera, mais bon tant que les talibans sont la, tous ça restera un rêve pour les américains
 
Des savants américains constitué de géologue on dresser une carte détailler de l’Afghanistan ou ils on décrit l’Afghanistan comme le pays qui possède le plus grand stock du monde concernant le cuivre jaune, est le troisième pays au monde concernant le fer est le troisième pays au monde concernant le pétrole et le gaz
Apres l’installation d’un gouvernement de mains le vol commencera, mais bon tant que les talibans sont la, tous ça restera un rêve pour les américains

mais oui, mais oui, et pas une mine ou une usine ne s'est installé la bas...
j'y crois à mort à ces rumeurs qui existent depuis 10 ans et qui ne se sont jamais vérifiées dans les faits...
 

laythee

je ne suis pas charlie
mais oui, mais oui, et pas une mine ou une usine ne s'est installé la bas...
j'y crois à mort à ces rumeurs qui existent depuis 10 ans et qui ne se sont jamais vérifiées dans les faits...
C’est pas des rumeurs c’est des études menés par des géologues américains, malheureusement les américains ne peuvent rien faire sans avoir sécuriser l’Afghanistan, ce qui est impossible bien sure
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Bah alors justement, c'est plutôt une bonne chose qu'on s'en aille et qu'on les laisse se débrouiller entre eux, non?
tout a fait d accord avec toi,je dirais même que tous les pays qui combattent la bas,devraient retirer leur bille,car en intervenant comme ça quasi partout,le peuple Musulman lambda devient juste un spectateur,pris entre les tirs de groupuscules comme daesh par exemple et d état étrangers,qu on se retire,qu ils deviennent acteur de leur propre histoire,et voyons comment ils se débrouillent et comment ça fini,et s ils sollicitent de l aide répondre défavorablement,comme ça ils ne pourront plus être taxé de tous les maux de la terre, si ils diront des gens se font massacrer et l OTAN,l occident il est ou la?il ferme les yeux alors qu on assiste a des génocides,au secours l OTAN
 
Dernière édition:
C’est pas des rumeurs c’est des études menés par des géologues américains, malheureusement les américains ne peuvent rien faire sans avoir sécuriser l’Afghanistan, ce qui est impossible bien sure
Si ce que tu dis est vrai alors les afgans doivent embrasser la main des américains qui leur ont découvert des richesses qu'ils ignorent exister dans leur pays et leur embrasser les pieds pour les supplier de venir les exploiter car eux ils ne savent que guerroyer et cultiver le pavot
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et si ces fameuses etudes sont fakes pour motiver le public americain d'accepter les sacrifices des soldats? Aucun peuple n'accepte de perdre 3,000+ soldats sans au moins penser a un benefice potentiel. Moi non plus, je ne crois a ces soit-disantes etudes que lorsque l'exploration de ces richesses aura commence en realite.
 
Et si ces fameuses etudes sont fakes pour motiver le public americain d'accepter les sacrifices des soldats? Aucun peuple n'accepte de perdre 3,000+ soldats sans au moins penser a un benefice potentiel. Moi non plus, je ne crois a ces soit-disantes etudes que lorsque l'exploration de ces richesses aura commence en realite.
Il y a sans aucun doute des richesses en Afghanistan (comme dans n'importe quel pays, il paraît qu'il y a du pétrole sous la Floride par exemple ...), mais ce sont bien des entreprises chinoises et indiennes qui en retirent des profits pour le moment. Je n'ai pas connaissance d'entreprises occidentales bien implantés en Afghanistan et qui y exploitent des richesses.
 
avec des avions ?
des attentats ?
des camps d'entrainement.

tu es au courant que l'objectif final d'ISIS (et bien affiché) est l'invasion de l'Europe comme au temps de l'empire ottoman.
et l'occidnet doit faire quoi . ignorer les menaces ? faire comme si il n'existaient pas ?

la denriere fois que les USa ont ignoré des menaces on sais bien ce que cela leur a couté
ta vue des avions chez l'EI, la bombe h , des chars ou mieux une industrie en armement..arrete de paranoié mon gars..
 
si tu suivais un temps soit peu le film tu saurais que c'est l'Asie qui attire l'attention des USA.

concernant le petrole les USA sont en passe de devenir le premier producteur de petrole au monde avec le gaz de schiste, indépendance totale attendu pour 2020. alors tes fantasmes sur les pipeline....
D'ailleur pour continuer à etre soutenue par les USA l'AS a créé une devaluation du pretrole pour detruire la rentabilité des gisement de gaz de schiste.


ben c'est ce que j'ai dit en gros, sauf pour ta fantasmagorique que les usa deviennent premier producteur du petrole, sauf que ils ont grand besoin de l'opep, sauf que leur productions ne suffisent pas pour leur industrie, tu devrais te mettre plus a la page, lesetats unies sont entrain de perdre leur léaderchip, au suivant....

bref ton evaluation est completmenet en retard

qui parle la...celui qui dors depuis 2001......
 
Dernière édition:
ta vue des avions chez l'EI, la bombe h , des chars ou mieux une industrie en armement..arrete de paranoié mon gars..

Al quaida a bien réussi à montrer d'un groupe même en l'absence d'une armée régulière équipée peu tuer de nombreuses personnes dans un pays contre lequel il n'est même pas en guerre déclarée.
Alors pourquoi laisser ces groupes, qui sont ouvertement hostile, ils ne s'en cachent pas, devenir puissant ?

il faudrait être complètement idiot ou suicidaire.
 
ben c'est ce que j'ai dit en gros, sauf pour ta fantasmagorique que les usa deviennent premier producteur du petrole,

sauf que ils ont grand besoin de l'opep,

sauf que leur productions ne suffisent pas pour leur industrie, tu devrais te mettre plus a la page, lesetats unies sont entrain de perdre leur léaderchip, au suivant....

qui parle la...celui qui dors depuis 2001......

c'est juste l'inverse de ce que tu as dit.
les USA n'ont aucun intérêt à faire la guerre pour une énergie qu'ils peuvent développer dans leur propre territoire.
alors le 'pseudo pipe line afghan...
continu de me faire rire.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...u-on-croyait-david-rigoulet-roze-1923096.html

....
Mais cet"agenda saoudien" ne se réduit probablement pas à une stricte lecture économique. Elle induit sans doute également des calculs géopolitiques sous-jacents renvoyant la perspective jugée inquiétante pour Riyad d’une indépendance énergétique américaine rendue possible grâce à ces shale oil, ce qui dévaluerait considérablement l’importance stratégique du royaume aux yeux de Washington, par-delà les réaffirmations officiellement répétées de la solidité de la "vieille" alliance américano-saoudienne établie par le fameux "Pacte du Quincy" (11). Le deal sous-tendant cette alliance pouvait se résumer de la manière suivante : un accès américain privilégié au pétrole saoudien en contrepartie de la sécurité militaire assurée par les Etats-Unis. Une forme d’assurance-vie pour le régime saoudien en quelque sorte, faute de quoi l’Arabie saoudite se retrouverait bien démunie face à des menaces extérieures qui, pour Riyad, prennent notamment la forme d’un supposé expansionnisme iranien sur le Golfe

Or, cette indépendance énergétique commence à prendre forme. Les Etats-Unis serait redevenus, à la faveur du second semestre 2014, le premier producteur de pétrole mondial (12) qu’il a été par le passé jusqu’au début des années 70, avec une production de quelque 11 millions de barils/jour, soit l’équivalent peu ou prou de la production saoudienne. Au tournant de l’été 2014, la production américaine de pétrole en intégrant les gaz de pétrole liquéfiés avait déjà rattrapé celle de l’Arabie saoudite à 11,5 millions de barils jour, dont 8,5 millions de pétrole brut contre seulement 5 millions en 2008.

Le royaume saoudien, piqué au vif, réaffirme de son côté, comme il le fait de manière récurrente depuis plusieurs années, qu’il est capable d’augmenter sa production de 2,5 millions de barils jours si cela devait être nécessaire un jour. Sans réellement convaincre du fait de capacités insuffisantes. Mieux, les Etats-Unis devraient selon les analyses de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) parvenir à leur indépendance énergétique vers 2020 et seraient en passe de ne plus avoir besoin du pétrole du Golfe en général, et du pétrole de l’Arabie saoudite en particulier. Le fait est que les Etats-Unis, qui importaient encore quelque 1,25 million de barils/jour d’Arabie saoudite en juillet 2014 (soit près de 13 % de leur consommation), n’en importaient déjà plus que 900 000 millions de barils/jour en août de la même année (soit moins de 10 % de leur consommation), ce qui représentait une baisse de 30 % (13). Comble de l’humiliation pour Riyad, la même AIE va jusqu’à estimer que les Etats-Unis pourraient devenir exportateur net d’hydrocarbures à l’horizon 2030. Autant d’éléments à prendre en considération au regard de déclenchement par l’Arabie saoudite de la chute des cours au tournant de l’été 2014. Toute la question demeure de savoir si le royaume a réellement les moyens de sa politique agressivement baissière.

la prochaine fois renseigne toi avant de denigrer les autres....
 
Et si ces fameuses etudes sont fakes pour motiver le public americain d'accepter les sacrifices des soldats? Aucun peuple n'accepte de perdre 3,000+ soldats sans au moins penser a un benefice potentiel. Moi non plus, je ne crois a ces soit-disantes etudes que lorsque l'exploration de ces richesses aura commence en realite.

ils ont bien inventer des ADM en Irak, pourquoi ne pas inventer des marché économiques potentiels en Afghanistan après tout...
 
c'est juste l'inverse de ce que tu as dit.
les USA n'ont aucun intérêt à faire la guerre pour une énergie qu'ils peuvent développer dans leur propre territoire.
alors le 'pseudo pipe line afghan...
continu de me faire rire.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...u-on-croyait-david-rigoulet-roze-1923096.html

....
Mais cet"agenda saoudien" ne se réduit probablement pas à une stricte lecture économique. Elle induit sans doute également des calculs géopolitiques sous-jacents renvoyant la perspective jugée inquiétante pour Riyad d’une indépendance énergétique américaine rendue possible grâce à ces shale oil, ce qui dévaluerait considérablement l’importance stratégique du royaume aux yeux de Washington, par-delà les réaffirmations officiellement répétées de la solidité de la "vieille" alliance américano-saoudienne établie par le fameux "Pacte du Quincy" (11). Le deal sous-tendant cette alliance pouvait se résumer de la manière suivante : un accès américain privilégié au pétrole saoudien en contrepartie de la sécurité militaire assurée par les Etats-Unis. Une forme d’assurance-vie pour le régime saoudien en quelque sorte, faute de quoi l’Arabie saoudite se retrouverait bien démunie face à des menaces extérieures qui, pour Riyad, prennent notamment la forme d’un supposé expansionnisme iranien sur le Golfe

Or, cette indépendance énergétique commence à prendre forme. Les Etats-Unis serait redevenus, à la faveur du second semestre 2014, le premier producteur de pétrole mondial (12) qu’il a été par le passé jusqu’au début des années 70, avec une production de quelque 11 millions de barils/jour, soit l’équivalent peu ou prou de la production saoudienne. Au tournant de l’été 2014, la production américaine de pétrole en intégrant les gaz de pétrole liquéfiés avait déjà rattrapé celle de l’Arabie saoudite à 11,5 millions de barils jour, dont 8,5 millions de pétrole brut contre seulement 5 millions en 2008.

Le royaume saoudien, piqué au vif, réaffirme de son côté, comme il le fait de manière récurrente depuis plusieurs années, qu’il est capable d’augmenter sa production de 2,5 millions de barils jours si cela devait être nécessaire un jour. Sans réellement convaincre du fait de capacités insuffisantes. Mieux, les Etats-Unis devraient selon les analyses de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) parvenir à leur indépendance énergétique vers 2020 et seraient en passe de ne plus avoir besoin du pétrole du Golfe en général, et du pétrole de l’Arabie saoudite en particulier. Le fait est que les Etats-Unis, qui importaient encore quelque 1,25 million de barils/jour d’Arabie saoudite en juillet 2014 (soit près de 13 % de leur consommation), n’en importaient déjà plus que 900 000 millions de barils/jour en août de la même année (soit moins de 10 % de leur consommation), ce qui représentait une baisse de 30 % (13). Comble de l’humiliation pour Riyad, la même AIE va jusqu’à estimer que les Etats-Unis pourraient devenir exportateur net d’hydrocarbures à l’horizon 2030. Autant d’éléments à prendre en considération au regard de déclenchement par l’Arabie saoudite de la chute des cours au tournant de l’été 2014. Toute la question demeure de savoir si le royaume a réellement les moyens de sa politique agressivement baissière.

la prochaine fois renseigne toi avant de denigrer les autres....
Enfin ! Depuis le temps que l'on attendait ça. L'Arabie Saoudite est en train de perdre son plus fidèle allié, ou devrais-je dire, les Américains commencent enfin à se détacher du boulet saoudien : le rapprochement avec l'Iran sera profitable à toute la région. Les Américains prennent d'ailleurs conscience du danger de l'Arabie Saoudite et des monarchies du Golfe en général qui ne se privent pas pour financer des idéologies destructrices et des groupes armés aux quatre coins du monde. Leur indépendance énergétique leur permet enfin une plus grande latitude au Moyen-Orient.
Je maintiens qu'une grande part du chaos (la plus grande part d'ailleurs) au Moyen-Orient résulte de la politique étrangère saoudienne cherchant à casser l'arc chiite et à favoriser le wahhabisme et les groupes y adhérant. La Syrie, le Liban, l'Irak, le Pakistan ou encore l'Afghanistan paient entre autre l'ingérence saoudienne.

D'ailleurs, les Saoudiens commencent à menacer les Etats Unis : ils envisagent de baisser le prix du baril à seulement 20 dollars ... Les Saoudiens jouent avec le feu, parce que les Américains ne se laisseront pas faire. Derrière le jeu d'influence, une guerre économique se profile.
 
Enfin ! Depuis le temps que l'on attendait ça. L'Arabie Saoudite est en train de perdre son plus fidèle allié, ou devrais-je dire, les Américains commencent enfin à se détacher du boulet saoudien : le rapprochement avec l'Iran sera profitable à toute la région. Les Américains prennent d'ailleurs conscience du danger de l'Arabie Saoudite et des monarchies du Golfe en général qui ne se privent pas pour financer des idéologies destructrices et des groupes armés aux quatre coins du monde. Leur indépendance énergétique leur permet enfin une plus grande latitude au Moyen-Orient.
Je maintiens qu'une grande part du chaos (la plus grande part d'ailleurs) au Moyen-Orient résulte de la politique étrangère saoudienne cherchant à casser l'arc chiite et à favoriser le wahhabisme et les groupes y adhérant. La Syrie, le Liban, l'Irak, le Pakistan ou encore l'Afghanistan paient entre autre l'ingérence saoudienne.

D'ailleurs, les Saoudiens commencent à menacer les Etats Unis : ils envisagent de baisser le prix du baril à seulement 20 dollars ... Les Saoudiens jouent avec le feu, parce que les Américains ne se laisseront pas faire. Derrière le jeu d'influence, une guerre économique se profile.
Ils n'en auront pas les moyens très longtemps
 
Ils n'en auront pas les moyens très longtemps
tu dechante déja....toi qui te vantais que les usa seront indsependant du petrole saoudien, les voila menacé par leur plus grand allié a la course au petrodollar, enfain bref si cella est vrai, je suis satisfait que ryad pose pied a terre et fera moins l'arrogent face au monde musulman en générale, tout ça grace a sa manne.
 
tu dechante déja....toi qui te vantais que les usa seront indsependant du petrole saoudien, les voila menacé par leur plus grand allié a la course au petrodollar, enfain bref si cella est vrai, je suis satisfait que ryad pose pied a terre et fera moins l'arrogent face au monde musulman en générale, tout ça grace a sa manne.

non l'As n'en auront pas les moyens longtemps, ils sont déjà bien entamé leur reserve d edevise.

En quoi je dechante en fait ?

j'ai affirmé de schoses, j'ai cité des sources
tu es juste degouté
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Concernant le prix du petrole, c'est tres simple: des que le prix baisse en dessous du seuil de rendement du fracking, les companies de forage US vont se mettre en mode hibernation et attendre que le prix redepasse ce seuil + une petite reserve de quelques dollars. Les saoudiens peuvent reduire le prix en dessous de ce seuil, l'economie mondiale et US profiteront de l'energie bon marche. Ils peuvent reduire la production, ce qui fera monter les prix au dessus du seuil de rentabilite, les companies de fracking US sortent de l'hibernation et produisent de nouveau: l'economie mondiale profite de la concurrence des producteurs par un prix modere, les Etats Unis profitent des recettes de leurs companies petrolieres et du prix modere.

Elle est belle la concurrence. Les prix super eleves du passe sont dus exclusivement au manque de concurrence vis-a-vis du cartel OPEC.
 
non l'As n'en auront pas les moyens longtemps, ils sont déjà bien entamé leur reserve d edevise.

En quoi je dechante en fait ?

j'ai affirmé de schoses, j'ai cité des sources
tu es juste degouté
degouté de quoi de ton info que tu a degoté pour prouvé ton "avantage",es une source fiable, bien sur que non.... tu sais que je partage pas tes fantasmes.....
 
Concernant le prix du petrole, c'est tres simple: des que le prix baisse en dessous du seuil de rendement du fracking, les companies de forage US vont se mettre en mode hibernation et attendre que le prix redepasse ce seuil + une petite reserve de quelques dollars. Les saoudiens peuvent reduire le prix en dessous de ce seuil, l'economie mondiale et US profiteront de l'energie bon marche. Ils peuvent reduire la production, ce qui fera monter les prix au dessus du seuil de rentabilite, les companies de fracking US sortent de l'hibernation et produisent de nouveau: l'economie mondiale profite de la concurrence des producteurs par un prix modere, les Etats Unis profitent des recettes de leurs companies petrolieres et du prix modere.

Elle est belle la concurrence. Les prix super eleves du passe sont dus exclusivement au manque de concurrence vis-a-vis du cartel OPEC.
Farid, un prix bas n'encourage pas aussi ni la prospection pour d'autres gisement ni meme les forages couteux donc en quelque sorte un niveau bas ne peut etre eternel ? n'est ce pas ?
 
degouté de quoi de ton info que tu a degoté pour prouvé ton "avantage",es une source fiable, bien sur que non.... tu sais que je partage pas tes fantasmes.....
Cet article cité des sources surtout concernant les chiffres... tu sais la production de pétrole US
je ne m'attendais à ce que tu sois de bonne foi.
 
Cet article cité des sources surtout concernant les chiffres... tu sais la production de pétrole US
je ne m'attendais à ce que tu sois de bonne foi.
tu crois que y a que le pétrole...c'est bien plus vaste que ça, elle passe par l'armement, et des bases un peu partout autour du golfe, sans parlé de ceux qui se trouve dans quelques anciennes république soviétiques, le but est de maintenir le dollars en flottaison, comme seule monnaie de référence pour les échanges international.
 
tu crois que y a que le pétrole...c'est bien plus vaste que ça, elle passe par l'armement, et des bases un peu partout autour du golfe, sans parlé de ceux qui se trouve dans quelques anciennes république soviétiques, le but est de maintenir le dollars en flottaison, comme seule monnaie de référence pour les échanges international.
tu m'as accusé de fantasmé sur la production US. Je t'ai prouve que non. Alors tu accuses mon arricle d'être bidon. Et ensuite fibalement y a pas que le petrole ? Quelle mauvaise foi.
Alors reveille toi.
60% des troupes US sont dans le pacifique. C'est l'Asie le nouveau theatrès d'operation des US avec la Chine au milieu.
L'Arabie la bien compris et se chie dessus au point de plomber la production de pétrole mondiale et ses propres réserve e de cash pour que les US ai besoin d'eux et les protège.
Alors je résume moi je donne des faits et toi.... des analyse perso sans rien.
Rien nouveau sous le soleil
 
Dernière édition:
tu m'as accusé de fantasmé sur la production US. Je t'ai prouve que non. Alors tu accuses mon arricle d'être bidon. Et ensuite fibalement y a pas que le petrole ? Quelle mauvaise foi.
Alors reveille toi.
60% des troupes US sont dans le pacifique. C'est l'Asie le nouveau theatrès d'operation des US avec la Chine au milieu.
L'Arabie la bien compris et se chie dessus au point de plomber la production de pétrole mondiale et ses propres réserve e de cash pour que les US ai besoin d'eux et les protège.
Alors je résume moi je donne des faits et toi.... des analyse perso sans rien.
Rien nouveau sous le soleil
60%...le plus gros sont encore cantonné au proche orient, en afghanistan, turquie, et les etats arabes, pour l'extreme orient le japon et la corée du sud acceuillent ou plutot sont colonisé par ses parasites....http://fr.wikipedia.org/wiki/Répartition_des_Forces_armées_des_États-Unis


la bataille du pacifique est déja passé par la....
 
Haut