Fin de l'islam politique

La différence essentielle entre l'islam et le christianisme, c'est que l'islam n'a pas " d'église", l'autorité suprême n'est matérialisée par aucune antité religieuse, qu'on pourrait cadenasser ou dissoudre et aussi encore a la différence du christianisme, les prescriptions religieuse sur la société sont directement et clairement transcrits dans les textes sacrés appris par coeur, enseigné et propagé à travers les générations.
C'est pour ça qu'il est impossible de dissocier ces 2 facettes de l'islam qui réforme la société et l'individu. Il n'y a aucune ambiguïté sur la part politique de l'islam.

.

tu ignore visiblement tout de la réforme protestante qui affirme le sacerdoce universel et n'a donc pas de clergé institué. Tout le monde peut prêcher ...
 

Tancredi

Moramora
VIB
J’aurais plutôt dit, « symbole de la répression totalitaire ».
Non ! la guillotine coupe la tête à tout le monde, riche ou pauvre, noble ou sans dents, innocents ou coupables !

Tandis qu'avec l'ancien régime, le noble, le riche, avait un traitement différent, même à l’heure de la mort §

Donc je pense que "répression égalitaire" c'est le bon mot ! :p
 
Pour les chiites, c'est la fin, pour les sunnites, c'est le debut. L'islam politique est une vague qui infecte une generation. Il faut attendre 30-40 ans avant que ca ne se "phase out" avec la generation suivante. Les iraniens/chiites par ex. sortent de ce tsunami, mais les sunnites s'y engouffrent pour l'instant. A mon avis.

je ne pense pas, le chiisme a toujours été politique depuis ses début....tel qu'il est organisé, il ne peut rester que politique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On se pose la question du drapeau saoudien avec un sabre mais le sabre c'est quand même pas une arme nouvelle, il fait partie de l'histoire du moyen orient, de l'asie aussi d'ailleurs...

Par contre un AK 47 sur le drapeau du Mozambique ou alors les sagaies armes africaines sur le drapeau du Swatziland...?!.:rolleyes:
À part qui ce qui est reproché à l’AS, ce n’est pas son drapeau, et qu’il n’a été mentionné que comme faisant écho à d’autres choses.

Ceci dit, tous ces drapeaux avec des symboles douteux, m’ont toujours choqué depuis que je suis tout petit, tous sans exception.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les mu'tazilites nient l'existence d'un attribut pré-éternel de parole, pour eux la parole d'Allah n'est rien d'autre que le coran que nous avons entre les mains et qui est créé...

Le kalame ou parole est un attribut de perfection d'Allah et elle ne peut être conçu séparément d'Allah...omniscience est aussi un attribut de perfection et ne peut pas être séparé de l'entité Divine...Le Coran n'est que la Parole et l'Attribut d'Allah donc incrée ...En Islam on ne peut pas séparer le Kalam d'Allah lui même comme on ne peut pas non plus séparer l'omnipotence ou l'omniscience...

On demanda une fois à l’Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. (fondateur de l’une des quatre école juridiques les plus connus en Islam) son opinion au sujet de celui qui disait que le Qour’aane était créé. Il répondit: « C’est un Kâfir ! » On lui demanda: « Pour quelle raison le déclarez-vous « Kâfir » ? » Il dit: « A cause de versets venant de la part d’Allah. (Allah dit dans le Qour’aane « Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir » (Sourate 13 / Verset 37). (Note: Le terme « savoir » dans ce verset désigne le Qour’aane) (L’Imâm Ahmad r.a. continue: ) Le Qour’aane faisant partie du Savoir d’Allah, celui qui le considère comme étant créé devient donc Kâfir. » (Réf: « Tafsir Mounir » – Volume 1 / Page 298)

Les mutazilites pensaient que l'unique incréé était Dieu et qu'il n'était pas acceptable de considérer qu'il puisse exister un autre incréé (ce qui englobe le Coran) à part Dieu lui-même.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi c'est certains hymnes nationaux comme la Marseillaise qui me choquent car on les entend, le drapeau de l'AS tu le vois souvent toi? moi pas peut-être lors de l'ouverture des JO possible...

À part qui ce qui est reproché à l’AS, ce n’est pas son drapeau, et qu’il n’a été mentionné que comme faisant écho à d’autres choses.

Ceci dit, tous ces drapeaux avec des symboles douteux, m’ont toujours choqué depuis que je suis tout petit, tous sans exception.
 
Les mu'tazilites nient l'existence d'un attribut pré-éternel de parole, pour eux la parole d'Allah n'est rien d'autre que le coran que nous avons entre les mains et qui est créé...

Le kalame ou parole est un attribut de perfection d'Allah et elle ne peut être conçu séparément d'Allah...omniscience est aussi un attribut de perfection et ne peut pas être séparé de l'entité Divine...Le Coran n'est que la Parole et l'Attribut d'Allah donc incrée ...En Islam on ne peut pas séparer le Kalam d'Allah lui même comme on ne peut pas non plus séparer l'omnipotence ou l'omniscience...
Il faut remarque que c'est lors des périodes d'influence du mutazilisme correspondent à un essor des connaissances scientifiques dans le monde musulman. C'est logique, une conception du Coran créé est un appel à l'examen, à la réflexion et surtout à l'évolution, contrairement au dogme de l'incréé qui fige la société dans des préceptes éculés et prétendument éternels.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Moi c'est certains hymnes nationaux comme la Marseillaise qui me choquent car on les entend, le drapeau de l'AS tu le vois souvent toi? moi pas peut-être lors de l'ouverture des JO possible...
T’inquiète, vu la haine que tu as pour la France, même si l'hymne national français c’était "l'hymne à la joie' tu aurais craché dessous ; quand on est binaire c'est comme ça !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'as jamais écouté le message de l'Islam effectivement tu as l'air désabusé...tu es sourd et aveugle mais de toute façon c'est Allah qui guide et qui égare qui Il veut...Tu lis le message, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été informé...Passe le message à ton voisin aussi...:intello:



Ô gens! Le messager est venu à vous avec la vérité de la part de votre Seigneur. Alors croyez : c’est bien meilleur pour vous. Mais si vous refusez de croire, [alors sachez que] c’est quand même à Dieu qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Dieu est Omniscient et Sage. Al Coran

Mohammed n’est le père d’aucun de vos hommes; mais il est le messager de Dieu et le Sceau des prophètes. Et Dieu est Omniscient. Al Coran

Et Nous ne t’avons envoyé à l’humanité, (ô Mohammed), que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Al Coran


Si l'Islam est l'ordre naturel des choses, alors l'Islam a vocation à devenir la seule religion de l'humanité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une étude historico critique du coran démonterait cette affirmation en deux deux pour y voir un livre dont le ou les auteurs sont des gens comme toi et moi.

Mais vos pseudo savants se gardent bien d'utiliser les méthodes scientifiques modernes pour étudier le coran.

"ils ne peut en être autrement", c'est vraiment l'argument de qui n'en a pas !
Il y a pourtant eu des Musulmans rationalistes, pour s’y intéresser assez tôt. Cette page en fait mention : Le Coran, parole divine créée ou incréée ? (maison-islam.com), 2008.
maison-islam.com à dit:
Cependant trois éléments vont, quelque temps après le décès du Prophète, entrer en jeu, qui vont toucher certains musulmans n'ayant pas connu le Prophète :
– des personnes dont les esprits étaient habités de problématiques liées à la spéculation rationaliste vont se convertir à l'islam ; elles essaieront alors de trouver dans les textes de l'islam des réponses aux questions auxquelles elles étaient habituées ; des problématiques spéculatives feront ainsi leur entrée chez les musulmans ;
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Evite de conjecturer et de diffamer surtout....je suis française de souche et depuis Astérix tu peux peut-être pas en dire autant de ton côté...reste à ta place, évite de me quoter et de me provoquer surtout...je ne suis pas ton enfant!

T’inquiète, vu la haine que tu as pour la France, même si l'hymne national français c’était "l'hymne à la joie' tu aurais craché dessous ; quand on est binaire c'est comme ça !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu ne maitrises pas trop l'histoire de l'attribut du kalam apparemment, c'est du domaine du tawhid ou aqida quoi, de la croyance pure en fait... rien à voir avec les sciences etc...
Il faut remarque que c'est lors des périodes d'influence du mutazilisme correspondent à un essor des connaissances scientifiques dans le monde musulman. C'est logique, une conception du Coran créé est un appel à l'examen, à la réflexion et surtout à l'évolution, contrairement au dogme de l'incréé qui fige la société dans des préceptes éculés et prétendument éternels.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au Maroc je l'ai vu qu'au château des saouds à Casa en fait...mais bon c'est leur château aussi...au fait aux ambassades on met des drapeaux aussi je crois non?

Puis on voit plus souvent et partout le drapeau marocain quand même ce qui fait que le drapeau des saouds on le voit pas vraiment, j'ai même pas vu celui de la France et pourtant j'en fais des kms dans casa!!!

"le drapeau de l'AS tu le vois souvent toi"
Au Maroc oui on le voit souvent, devant les hotels à Casa il est presque tout le temps présent :(
 

Tancredi

Moramora
VIB
Evite de conjecturer et de diffamer surtout....je suis française de souche et depuis Astérix tu peux peut-être pas en dire autant de ton côté...reste à ta place, évite de me quoter et de me provoquer surtout...je ne suis pas ton enfant!
Ah bon ! ça existe ça ! je cru que dans plusieurs topic on nous avais démontré que finalement le sous-chien n'existe pas ! qu'il se fait des histoires !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non j'ai rien à dire à ce sujet pas plus que la présence d'un AK 47 sur un drapeau africain alors qu'il devrait y avoir une calebasse, un pagne tissé, un mortier ou un manguier....

Tu pourrais nous dire ce que tu penses de l'association de la profession de foi musulmane et d'un sabre, drapeau de l'Arabie Saoudite ou non. Ou bien tu pourrais dire ce que tu penses d'une image présentant deux sabres encerclant un Coran.
 
Mais non, seuls les fondamentalistes prétendent celà. Les théologies modernes sont à mille lieu de se penser seules vraies, loin de là. Sors un peu !
A la limite le Décalogue (les dix commandements quoi) peuvent être considérés comme la parole de Dieu. Et encore chez les juifs, pas chez les cathos qui ont sélectionné les commandements et changé le texte, ce n'est pas le cas.
Quand la Bible est appelée "parole de Dieu", c'est plutôt une métaphore. D'ailleurs juifs et chrétiens ne se sont jamais gênés pour faire des études critiques du texte, vérifier ou infirmer les affirmations par l'histoire ou l'archéologie etc. Et les contradictions constatées n'ont pas entraîné la fin de ces religions.

Le Coran est le seul texte des trois monothéismes a être considéré comme directement"de Dieu". D'où la difficulté de la critique sans condamnation, la volonté de l'Arabie Saoudite de détruire tous les vestiges archéologiques qui pourraient contredire le Coran comme les fossés de Médine.
 
Au Maroc je l'ai vu qu'au château des saouds à Casa en fait...mais bon c'est leur château aussi...au fait aux ambassades on met des drapeaux aussi je crois non?
bah les ambassades montre leurs drapeau c'est logique, mais je m'étais fait la remarque récemment que les hôtels avaient souvent le drapeau saoudien, peut être que ça correspond avec un sommet Maroc-AS récent?
 
Tu ne maitrises pas trop l'histoire de l'attribut du kalam apparemment, c'est du domaine du tawhid ou aqida quoi, de la croyance pure en fait... rien à voir avec les sciences etc...
Je défendais en effet une approche historique, constatant que les périodes fastes dans le domaine du savoir en Islam correspondaient à l'influence du mutazilisme et du Coran créé, ce qui n'est pas un hasard.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu fais comme tu veux ça me concerne pas du tout...chacun ses choix dans la vie...chacun sa route...sur ce passe le salam à ton voisin... :D

"Libre"... avec une menace derrière : "si tu restes dans la mécréance, tu finiras en enfer... mais tu es prévenu, tu fais comme tu le sens..."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es sur Casa là en ce moment? j'y serais bientôt insh'Allah on me confirmera ou infirmera si y'a une manifestation particulière...

bah les ambassades montre leurs drapeau c'est logique, mais je m'étais fait la remarque récemment que les hôtels avaient souvent le drapeau saoudien, peut être que ça correspond avec un sommet Maroc-AS récent?
 
A la limite le Décalogue (les dix commandements quoi) peuvent être considérés comme la parole de Dieu. Et encore chez les juifs, pas chez les cathos qui ont sélectionné les commandements et changé le texte, ce n'est pas le cas.
Quand la Bible est appelée "parole de Dieu", c'est plutôt une métaphore. D'ailleurs juifs et chrétiens ne se sont jamais gênés pour faire des études critiques du texte, vérifier ou infirmer les affirmations par l'histoire ou l'archéologie etc. Et les contradictions constatées n'ont pas entraîné la fin de ces religions.

Le Coran est le seul texte des trois monothéismes a être considéré comme directement"de Dieu". D'où la difficulté de la critique sans condamnation, la volonté de l'Arabie Saoudite de détruire tous les vestiges archéologiques qui pourraient contredire le Coran comme les fossés de Médine.

oui enfin le dogme de l'infaillibilité pontificale ne remonte qu'a la fin du XIXeme siècle !

l'Eglise protestante a réglé le problème en intégrant les théologies concurrentes. Trinité ou pas, divinité de Jesus ou pas, mort rédemptrice du christ ou pas, pas de souci du moment qu'on admet que l'avis contraire a droit de Cité
 
Adresse toi à la famille Saoud pas aux musulmans mon grand...
Je pensais que ça pouvait intéresser les musulmans de voir la chahada au-dessus d'un sabre.
Et pour l'image de deux sabres entourant un Coran, je m'adresse aux Frères Musulmans ? Tu as un avis là-dessus ?

Et le dessin d'un musulman (que ce soit le prophète ou non) dont le turban est en forme de bombe, pas d'avis non plus ? Après tout, c'est la même logique : un symbole religieux associé à une arme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Adresse toi à la famille Saoud pas aux musulmans mon grand...
Mais d’un point de vue Occidental, ce drapeau n’est pas l’armoiries d’une famille, il est celui d’un état Musulman, qui plus est, hôte de la Mecque. Si on y ajoute à ça que le sabre est facilement associé aux Arabes et que Arabes et Musulmans sont souvent confondus, on peut prédire l’interprétation faite de ce drapeau en Occident.

Mais bon, comme je disais précédemment, ce n’est pas son drapeau qui est reproché à l’AS ; si l’AS était cool, personne ne trouverait son drapeau suspect et il serait vu comme une relique historique sans conséquence.
 
La fin du côté politique d'une religion ne signifie pas son déclin ? Après la séparation de l'église et de l'état, le christianisme n'a cessé de perdre de l'influence en France (passant de 90 à 40%) et il en est de même dans tous les pays occidentaux , la fin de l'islam politique va t il provoquer le déclin ?:/
 
Haut