Fin de mois difficile

Sinon, avec la crise , je constate une chose, je croise maintenant des couples avec la femme qui choisis les courses, et chaque article déposé dans le caddie, monsieur fait l'addition pour pas dépassé le budget, cet la fin du monde...
 
Salam,

établir des menus, ça aide pour les listes.....Réduire la viande rouge, ça en revanche je ne sais pas si c'est toujours possible si l'on est marié à un marocain pur et dur (j'imagine sa tête face à tagine végétarien) manger plus de légumes secs, fruits et légumes, aller au marché c'est moins cher qu'en magasin, accommoder les restes, réduire les quantités tout simplement, aller faire les courses à pieds (devoir porter ça limite), sans CB encore plus.

faire du sport dehors, plutôt qu'en club, s'inscrire à la bibliothèque, pour les vêtements rester classique, c'est indémodable, préférer des pièces cheres qui dur que les moins cheres qui vont se dénaturer au bout de 5 lavages...Et le plus important mais ça ne s’achète pas c'est d'avoir une personnalité, ça évite d'avoir à se payer des choses pour se donner une contenance.
 
Une autre solution, vider son garage d'objet superflu, qui servent à rien pour vous, mais peux faire des heureux.
Et "le boncoin" existe, cet gratuit, allez un petit vide grenier , et avec le petit pécule, on fait les courses avec...
Cela me rappelle, une fois, j'avais 2 pneus en excellent état qui me prenais de la place, donc je décide de les vendre sur le boncoin, et de suite je reçois un appel, d'un jeune homme très intéressé , qui me demande si je possède un véhicule, ma réponse, et oui.
Alors , il me propose de venir devant chez moi, me nettoyé ma voiture intérieur/extérieur, et une fois fini, il prends les 2 pneus...
J'étais bouche bée au téléphone, je lui ai répondu calmement que cela m’intéresse pas, et surtout, que mon véhicule étais à la base nettoyé par mes soins...
Les gens n'on pas honte de nos jours, il propose, ça passe ou ça casse.
Si il m'aurais proposé sa femme, peut-être que j'aurais réfléchi et encore faut voir la marchandise...lol
 
Au rayon fruits & légumes, tu pèses une faible quantité de ce que tu veux acheter et avant de refermer le sachet tu en rajoutes un peu plus :D

Sache que selon la grande surface tu as des caméras en forme de boule avec un arrondi noir au dessus de toi.,
Cet la caméra, et le Monsieur " agent de sécurité " te vois, et une fois à la caisse ? Interpellation devant tout le monde, la honte nationale, et pour 3/4 tomates (500g environ) à peine 1e...
 

kewkew

VIB
Sache que selon la grande surface tu as des caméras en forme de boule avec un arrondi noir au dessus de toi.,
Cet la caméra, et le Monsieur " agent de sécurité " te vois, et une fois à la caisse ? Interpellation devant tout le monde, la honte nationale, et pour 3/4 tomates (500g environ) à peine 1e...

C'est de l'humour ... le smiley vert le prouve :D
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
en fait, il y a déjà un top trois :

1- toujours vérifier le prix au kilo (car pour une même marque, le conditionnement différent peut révéler des surprises niveau prix).
2- toujours y aller le ventre plein.
3- jamais emmener de gosses avec soi.

ça c'est vrai ! rien qu'hier entre rayon traiteur (parce que ventre vide justement ! lol ) et les cochonneries à tout va pour ma fille (bon et aussi pour moi ! lol) 60€ chez Cora !!! :eek:
Je hais ce magasin et ses prix !! Mon petit Leclerc, mais qui est bête de fermer à 19h celui là, est largement moins cher !


Sinon pour les économies, j'ai rien trouver de mieux que chez ...maman ! :D Généralement le midi elle en fait pour 6 alors qu'ils ne sont plus que 3, bah les restes me font notre diner ^^

Sinon, le reste du temps, je commande via net, ça évite de flâner dans les rayons et d'acheter tout et n'importe quoi ;-)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
en fait, il y a déjà un top trois :

1- toujours vérifier le prix au kilo (car pour une même marque, le conditionnement différent peut révéler des surprises niveau prix).
2- toujours y aller le ventre plein.
3- jamais emmener de gosses avec soi.


salam

pas bête mais et pendant le ramadan on fait comment?:D
 
Salam alaykoum,

Venez partager ici les astuces qui vous permette de faire vos courses de manière intelligente et surtout à moindre coût.
Tu commences par prendre une feuille.

Tu tire un trait au milieu de la feuille sur le sens de la longueur.
La colonne de droite tout se qui sort par mois. Ce qui est trimestrielle ou annuel, tu le mensualise.
A gauche se qui rentre.
Tu te fais un budget course, clopes, extra.
Tu verras déjà ce qui ne colle pas.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

pas bête mais et pendant le ramadan on fait comment?:D

bah, comme indiqué précédemment, il y a aussi la commande sur le net qui est utile.


sinon, faut voir comment tu le vis : chez certains, c'est une orgie de bouffe tous les soirs avec masse de confiserie pour les gosses (qui ne sauront pas dormir la nuit et seront des zombies tout le lendemain) et là ça doit coûter méchant, chez d'autres, c'est un repas simple.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu commences par prendre une feuille.

Tu tire un trait au milieu de la feuille sur le sens de la longueur.
La colonne de droite tout se qui sort par mois. Ce qui est trimestrielle ou annuel, tu le mensualise.
A gauche se qui rentre.
Tu te fais un budget course, clopes, extra.
Tu verras déjà ce qui ne colle pas.


Déjà, pour les fumeurs : faites votre budget idéal, regardez ce qui reste.

Puis calculez combien les clopes vous coûtent sur un mois, et pour pousser la douleur, par an... (les plus masochistes peuvent multipliez par le nombre d'années qu'ils fument)

Se débarrasser des clopes, c'est déjà un très grand bonus mensuel :D





Pour ma part, j'en ai marre d'en entendre certains gueuler en disant "oui mais l'état nous taxe, on a plus rien à la fin du mois" alors qu'ils sont deux à fumer un paquet de clope chacun et chaque jour.
 
S

Soomy

Non connecté
Comment peut-on être à sec à la fin du mois au bled??

Acheter tes fruits et légumes au marché
Virer la bonne et mettre la main à la pâte !!
Arrêter de se la péter dans les café "choufoni" où le jus est à 100dhs
Un peu de bon sens quoi...
 

tompope

beauté intérieure
Salam alaykoum,

Venez partager ici les astuces qui vous permette de faire vos courses de manière intelligente et surtout à moindre coût.

Pour moins cher, il y a leader price ou lidl.
Et aussi cuisiner soi meme, au lieu d'acheter les plats tous prêts qui sont moins bons et plus chers.
 
Déjà, pour les fumeurs : faites votre budget idéal, regardez ce qui reste.

Puis calculez combien les clopes vous coûtent sur un mois, et pour pousser la douleur, par an... (les plus masochistes peuvent multipliez par le nombre d'années qu'ils fument)

Se débarrasser des clopes, c'est déjà un très grand bonus mensuel :D





Pour ma part, j'en ai marre d'en entendre certains gueuler en disant "oui mais l'état nous taxe, on a plus rien à la fin du mois" alors qu'ils sont deux à fumer un paquet de clope chacun et chaque jour.

Salam, d'accord avec toi.un paquet par/jour à 6.50ex30J= 195e/mensuel et par an=2340e , juste pour une personne, cela permet de payé les taxes d'habitation/foncier ou les impôts locaux, ou partir en vacances en bonne santé et respirer l'air pur sans clope...

Dans un autre registre, certains docu/reportages montre des Français qui arrivent juste à joindre les 2 bouts, sachant qu'a eux 2 , ils ont des salaires de 5000/6000e.
Plusieurs crédit, dont leur maison , les 2 voitures, l'électroménager, la nounou , la maison équipé tout confort, des activités sportives pour monsieur/madame, cours particulier pour les enfants et j'en passe...
Et ça râle, qu'a la fin du mois, ils restent rien, ça m’énerve des comparaison de la sorte...
Faut comparé ce qui est comparable, en parlant des familles qui travaillent et qui ni arrivent pas avec leur salaire, et son souvent locataire...
On nous montre la petite bourgeoisie qui vis tout confort, ou madame travaille, avec son petit cabriolet et mon monsieur avec son Suv (4x4) neuf et qui disent que les fin de mois sont très dur...
Enfin, donné à un bon Marocain qui se respectent, la moitié de cet somme, et vous verrais la gestion de cet argent, sans péter plus haut que ses moyens...
 
Salam alaykoum,

Venez partager ici les astuces qui vous permette de faire vos courses de manière intelligente et surtout à moindre coût.

Salam Ruh75, tu habite ou au Maroc? Je peux demander a ma mère de t'aider si t'es pas loin??

Tu n'a pas des amis chez qui tu peux aller manger?

Tu es vraiment dans le besoin?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'achète surtout en fonction du prix au kilo. Parfois j'achète les produits qui arrivent en date de péremption (-50%) et de temps en temps les produits en gros lot comme à Cora. Petit plus la carte de fidélité. Mis bout à bout ça fait des économies mine de rien.

Sinon vu le budget que représente une automobile, on peux en parler. Pour ma part, j'achète souvent les pièces sur internet, genre Oscaro.

Idem itou, je fonce au rayon où ils mettent les articles en fin de date, il y a
parfois de très bonnes choses, les produits en gros qui sont en promo faut
s'en méfier des fois c'est plus cher que à l'unité je me suis déjà fait avoir
mais maintenant je vérifie.

Les cartes de fidélité ça dépends d'un magasin à un autre, mais ça paye les
courses de temps en temps en convertissant en bons d'achats.

Il y a les bons de réductions mais c'est de moins en moins valables c'est la
plupart du temps pour les articles les plus chers.
 

Ruh75

VIB
Salam Ruh75, tu habite ou au Maroc? Je peux demander a ma mère de t'aider si t'es pas loin??

Tu n'a pas des amis chez qui tu peux aller manger?

Tu es vraiment dans le besoin?
Salam femmeAlpha,

Barakallah ofik pour ton aide, mais le topic est fait pour profiter à tous et pas spécialement à moi (même si il est vrais que là je suis à sec lol).
Si je veux manger et profité de bon petit plat je rentre chez moi mais je vis au bureau c'est plus calme lol.
En tout les cas c'était généreux de ta part que Dieu t'en récompense.
 
Salam femmeAlpha,

Barakallah ofik pour ton aide, mais le topic est fait pour profiter à tous et pas spécialement à moi (même si il est vrais que la je suis à sec lol).
Si je veux manger et profité de bon petit plat je rentre chez moi mais je vis au bureau c'est plus calme lol.
En tout les cas c'était généreux de ta part que Dieu t'en récompense.

Eu je t'en prie lol, la première chose que j'ai pensée en lisant ton message, c'est te proposer des sous..
Moi je veux bien donner mais j'ai souvent peur de me faire avoir.

Bon je suis loin d'etre riche mais quand on demande ma mére m'a dit de toujours donner. Lol
Je suis loin d'etre une sainte mais si sincèrement tu galére , je peux t'aider.
Mais tu travail et tu gére mal ton argent c'est ça?
 
Haut