Fin de mois difficile

Ruh75

VIB
Eu je t'en prie lol, la première chose que j'ai pensée en lisant ton message, c'est te proposer des sous..
Moi je veux bien donner mais j'ai souvent peur de me faire avoir.

Bon je suis loin d'etre riche mais quand on demande ma mére m'a dit de toujours donner. Lol
Je suis loin d'etre une sainte mais si sincèrement tu galére , je peux t'aider.
Mais tu travail et tu gére mal ton argent c'est ça?
Ta mère est une femme de raison, que Dieu te la garde.
Encore une fois le topic est pour les gens qui en ont besoin, pour ceux qui sont friand d'astuce et de bon sens, personnellement lorsque je n'ai pas grand chose je n'ai besoin que de pain, zite ou amlou et athéye.
Mais je n'osais pas donner ce conseil car la c'est plus vraiment une astuce lol
 
bah, comme indiqué précédemment, il y a aussi la commande sur le net qui est utile.


sinon, faut voir comment tu le vis : chez certains, c'est une orgie de bouffe tous les soirs avec masse de confiserie pour les gosses (qui ne sauront pas dormir la nuit et seront des zombies tout le lendemain) et là ça doit coûter méchant, chez d'autres, c'est un repas simple.
Cet vrai, il y a des familles, qui bouffent tout et n'importe quoi, avec des plats énormes de " douez " 4/5 pains ronds, des fruits et légumes à la pelle , et du grignotage à 23h, pour finir les reste, les gateaux et j'en passe.
Et après certains s'étonnent de leur taux de cholestérol...
 
Ta mère est une femme de raison, que Dieu te la garde.
Encore une fois le topic est pour les gens qui en ont besoin, pour ceux qui sont friand d'astuce et de bon sens, personnellement lorsque je n'ai pas grand chose je n'ai besoin que de pain, zite ou amlou et athéye.
Mais je n'osais pas donner ce conseil car la c'est plus vraiment une astuce lol

Oui je te remercie, que Dieu me laisse ma mére en vie inchallah. et la tienne aussi. amin

Ok tu sais quand je vais au Maroc , je ne fais jamais des choses comme le jet sky et autre . J'aime pas trop profiter de biens que les autres n'ont pas.
Et je suis triste pour la misére humaine.
La derniere fois que j'étais au Maroc, je fais un effort pour pas pleurer devant la situation de détresse de certains.
Les gens malades qui ne peuvent même pas payer leur médicaments...
Je me sent trop mal pour les gens...qu'Allah les aident et les facilitent.:pleurs:
 

Ruh75

VIB
Oui je te remercie, que Dieu me laisse ma mére en vie inchallah. et la tienne aussi. amin

Ok tu sais quand je vais au Maroc , je ne fais jamais des choses comme le jet sky et autre . J'aime pas trop profiter de biens que les autres n'ont pas.
Et je suis triste pour la misére humaine.
La derniere fois que j'étais au Maroc, je fais un effort pour pas pleurer devant la situation de détresse de certains.
Les gens malades qui ne peuvent même pas payer leur médicaments...
Je me sent trop mal pour les gens...qu'Allah les aident et les facilitent.:pleurs:
Dieu pourvoira pour eux tant qu'ils l'adorent, chacun ses épreuves et chacun ses peines.
Le faite est que le Maroc peut encore s'améliorer mais pour cela il faut du sérieux, du travail et de l’investissement, et que les marocains d'ici et du monde sache que personne ne le fera à leur place.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
bah, comme indiqué précédemment, il y a aussi la commande sur le net qui est utile.


sinon, faut voir comment tu le vis : chez certains, c'est une orgie de bouffe tous les soirs avec masse de confiserie pour les gosses (qui ne sauront pas dormir la nuit et seront des zombies tout le lendemain) et là ça doit coûter méchant, chez d'autres, c'est un repas simple.


salam

je vis normal.. .
 
Dieu pourvoira pour eux tant qu'ils l'adorent, chacun ses épreuves et chacun ses peines.
Le faite est que le Maroc peut encore s'améliorer mais pour cela il faut du sérieux, du travail et de l’investissement, et que les marocains d'ici et du monde sache que personne ne le fera à leur place.

Je crois au contraire que la course au progrès nuit a lhomme...ca crée des inégalités, le sentiment aussi de devoir produire pour avoir le droit d'exister../

Rien ne vaut le métier d'agriculteur et de berger....

A l'homme si tu savais...
 
Salam alaykoum,

Venez partager ici les astuces qui vous permette de faire vos courses de manière intelligente et surtout à moindre coût.
alikom salam
tout est une histoire d'organisation
- tu te fais une liste de tes courses à l'avance comme ça tu n'achête pas n'importe quoi
- tu te fais un tableau excel avec toutes les depenses fixes (charges, loyer, nouriture, sortie...) et t'essaye de pas depasser le budget que tu as determiné pour chaque depense
- et si t'es vraiment motivé tu peux même préparer à l'avance les menus de la semaine et tu fais tes courses en fonction de ça (mais ça j'avoue que j'arrive pas à le faire)
 
alikom salam
tout est une histoire d'organisation
- tu te fais une liste de tes courses à l'avance comme ça tu n'achête pas n'importe quoi
- tu te fais un tableau excel avec toutes les depenses fixes (charges, loyer, nouriture, sortie...) et t'essaye de pas depasser le budget que tu as determiné pour chaque depense
- et si t'es vraiment motivé tu peux même préparer à l'avance les menus de la semaine et tu fais tes courses en fonction de ça (mais ça j'avoue que j'arrive pas à le faire)
Merci pour ces conseils, c'est pratique pour un pauvre smicard comme moi!!! :cool:
 
J'allais encore dire une connerie mais je vais pas polluer le post à rhur75 plus que ça!!! :D

Plus serieusement, tu fais vraiment un fichier excel?
oui je le fais pourquoi ça te choque?
je met dedans mes depenses fixes (loyer, impots, edf, nourritures, transport, tél, assurances...)
au moins je sais ce qui va me rester (ou pas) tous les mois pour m'organiser pour les sorties, voyages, ciné, resto et autres depenses spontanées.
 
MANGER AVANT DE FAIRE SES COURSES : On se tient beaucoup plus facilement à sa liste de courses comme ça et on achète pas de cochonneries à grignoter, qui nous tentent tant quand elles sont dans nos placards.
 
oui je le fais pourquoi ça te choque?
je met dedans mes depenses fixes (loyer, impots, edf, nourritures, transport, tél, assurances...)
au moins je sais ce qui va me rester (ou pas) tous les mois pour m'organiser pour les sorties, voyages, ciné, resto et autres depenses spontanées.
C'est juste que pour ma part j'ai pas besoin d'un fichier excel pour faire ce calcul, cette somme est quasimen similaire tous les mois, donc si tu t'y prends bien tu le fais le calcul une fois et ensuite il suffit de gerer. :cool:
 
Se mettre au régime

arrêtez les confiseries
les yaourts et desserts, glaces
arrêtez le fromage de vache
allez au marché et acheter des légumes frais ce que vous ne manger pas dans la semaine coupez, lavez, et mettre au congèle, faire son pain soi même .... acheter que de la javel pour nettoyer toute la maison .... Voilà et surtout si il vous reste des repas mettez au congèle ne rien jeter
 
C'est juste que pour ma part j'ai pas besoin d'un fichier excel pour faire ce calcul, cette somme est quasimen similaire tous les mois, donc si tu t'y prends bien tu le fais le calcul une fois et ensuite il suffit de gerer. :cool:
oui pour les depenses fixes c'est presque pareil tous les mois
mais n'empêche que j'ai toujours un truc en plus à ajouter alors je préfére faire le point.
mais je le fais surtout pour respecter mon budget (depenses variables)
 
Se mettre au régime

arrêtez les confiseries
les yaourts et desserts, glaces
arrêtez le fromage de vache
allez au marché et acheter des légumes frais ce que vous ne manger pas dans la semaine coupez, lavez, et mettre au congèle, faire son pain soi même .... acheter que de la javel pour nettoyer toute la maison .... Voilà et surtout si il vous reste des repas mettez au congèle ne rien jeter
Avec tout ça je découcherais pas que 3 soirs de suite si j'étais avec toi!!! :langue:
 
oui pour les depenses fixes c'est presque pareil tous les mois
mais n'empêche que j'ai toujours un truc en plus à ajouter alors je préfére faire le point.
mais je le fais surtout pour respecter mon budget (depenses variables)
Oui mais toi t'es riche, moi je sais que je boss pour payer les factures et pour manger.
J'ai plus de sous après. :(
 
Cet dur d’avoir toujours les mêmes dépense, il y a toujours un imprévu.
La voiture en panne, un électroménager qui rend l’âme, un proche au pays qui a besoin d'argent...
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Salam alaykoum,

Venez partager ici les astuces qui vous permette de faire vos courses de manière intelligente et surtout à moindre coût.
Wa 3likoum salam,

La 1ere qui me vient à la tete c'est de faire une liste des courses de s'y tenir mais surtout d'aller faire les courses le ventre plein sinon avec la faim ou a envie de prendre tout ce qui est comestible !

Sinon tu peux aussi faire une chose que je fais moi mais plus avec les produits non comestibles (vetements, cosmétiques, etc.) c'est de te poser deux min et de te dire : "en ai-je vraiment besoin ?" et de reflechir sincèrement a la question. Tu verra que beaucoup de choses sont des plus mais pas des besoins primaires ;)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
oui je le fais pourquoi ça te choque?
je met dedans mes depenses fixes (loyer, impots, edf, nourritures, transport, tél, assurances...)
au moins je sais ce qui va me rester (ou pas) tous les mois pour m'organiser pour les sorties, voyages, ciné, resto et autres depenses spontanées.
Pareil, depuis peu on gère nos dépenses comme ca parce qu'on a trop fait les fous depuis le début de l'année.

Franchement c'est beaucoup mieux, tu y vois beaucoup plus clair :cool:
 
Haut