Fin de l'islam politique

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La fin !

Les musulmans doivent finir par comprendre que pour sauver l'islam qui est entrain de se faire salir par son utilisation abjecte de la part de tout les courants islamistes politiques, qu'il faut le séparer et le protéger de la sphère politique, et donc s'opposer et combattre tout ces islamistes vendus aux impérialistes, des frères musulmans jusqu'au leaders de l’État Islamiste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Croyez-vous que c'est la fin de l'islam politique, ou bien ce n'est que le début?

Tout dépend de la suite des évènements à mon avis. Et puis il y a tellement d'associations possibles entre religion & politique, elles ne prennent pas toujours une forme fondamentaliste révolutionnaire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Croyez-vous que c'est la fin de l'islam politique, ou bien ce n'est que le début?
Pour les chiites, c'est la fin, pour les sunnites, c'est le debut. L'islam politique est une vague qui infecte une generation. Il faut attendre 30-40 ans avant que ca ne se "phase out" avec la generation suivante. Les iraniens/chiites par ex. sortent de ce tsunami, mais les sunnites s'y engouffrent pour l'instant. A mon avis.
 
La fin !

Les musulmans doivent finir par comprendre que pour sauver l'islam qui est entrain de se faire salir par son utilisation abjecte de la part de tout les courants islamistes politiques, qu'il faut le séparer et le protéger de la sphère politique, et donc s'opposer et combattre tout ces islamistes vendus aux impérialistes, des frères musulmans jusqu'au leaders de l’État Islamiste.


Ils ne l'ont pas encore compris car ce n'est pas ce qu'il leur est présente comme étant l'islam authentique. L'origine de cette dérive vient du prosélytisme de l'Arabie saoudite wahabites et du Quatar FM.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Pour les chiites, c'est la fin, pour les sunnites, c'est le debut. L'islam politique est une vague qui infecte une generation. Il faut attendre 30-40 ans avant que ca ne se "phase out" avec la generation suivante. Les iraniens/chiites par ex. sortent de ce tsunami, mais les sunnites s'y engouffrent pour l'instant. A mon avis.

Mais, est ce que l'islam politique n’apparaît pas par vague ?
Est ce qu'il ne renait pas toujours de ses cendres tel un phénix ?
 
Je ne connais rien au chiisme mais il me semble que le sunnisme a toujours été lié à l'Etat par la compétence juridique qu'il s'attribue.

Il est plus facile de séparer de l'Etat une religion comme le christianisme qui, en principe, ne doit pas se prétendre juriste.

Marcel Gauchet disait que le christianisme est la religion de la sortie de la religion parce qu'il rompt avec la Loi mosaïque. Religion étant entendu comme système de pensée régissant la société.

Il dit maintenant que le djihadisme est un signe paradoxal en réaction à la sortie de la religion en islam. Autrement dit que l'islam suit le même chemin de sécularisation que le christianisme, ce qui s'observe notamment dans les refus d'obéissance religieuse (déjeûneurs, apostasie, mariages mixtes, etc)

Je pense pour ma part qu'un islam non juridique aura rompu avec le sunnisme, que je crois responsable de sa stagnation intellectuelle. Et on ne peut l'attribuer aux seuls wahhabites et consort.

Peut être que la liberté permise par internet aura un effet similaire au développement de l’imprimerie en Europe : des réformes théologiques cohérentes et faciles à comprendre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout dépend de la suite des évènements à mon avis. Et puis il y a tellement d'associations possibles entre religion & politique, elles ne prennent pas toujours une forme fondamentaliste révolutionnaire.
Je n’en connais qu’une, qui est la consultation. Je veux dire, la consultation des autorités religieuses par les législateurs, comme ils peuvent être amenés à consulter d’autres groupes (ou lobbies, selon les points de vue).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne connais rien au chiisme mais il me semble que le sunnisme a toujours été lié à l'Etat par la compétence juridique qu'il s'attribue.
Pas moins pour le Chiisme que pour les Sunnisme.

Il est plus facile de séparer de l'Etat une religion comme le christianisme qui, en principe, ne doit pas se prétendre juriste.

[…]
C’est le résultat de la laïcité, et à part ça, il y a aussi des velléités de certain(e)s Chrétienn(e)s à changer les lois.


Cependant, il y a aussi les lois laïques qui peuvent faire écho aux lois religieuses, comme le mariage et la politique sociale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n’en connais qu’une, qui est la consultation. Je veux dire, la consultation des autorités religieuses par les législateurs, comme ils peuvent être amenés à consulter d’autres groupes (ou lobbies, selon les points de vue).

Voilà, c'est d'ailleurs celle que je souhaite ! :cool:
 
Pas moins pour le Chiisme que pour les Sunnisme.


C’est le résultat de la laïcité, et à part ça, il y a aussi des velléités de certain(e)s Chrétienn(e)s à changer les lois.


Cependant, il y a aussi les lois laïques qui peuvent faire écho aux lois religieuses, comme le mariage et la politique sociale.

c'est surtout le résultat du nouveau testament qui tourne le dos au juridisme. Le christianisme ne devient religion d'Etat que sous Constantin, et l'Europe est christianisé par les moines bien avant que l'Eglise romaine liée au monarque ne prenne le contrôle.

Le christianisme en contexte Laïcisé c'est le retour aux pieux prédécesseurs !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour les chiites, c'est la fin, pour les sunnites, c'est le debut. L'islam politique est une vague qui infecte une generation. Il faut attendre 30-40 ans avant que ca ne se "phase out" avec la generation suivante. Les iraniens/chiites par ex. sortent de ce tsunami, mais les sunnites s'y engouffrent pour l'instant. A mon avis.

En même temps, pour appuyer la thèse des cycles, il n'est pas facile de dater l'apparition de l'islamisme sunnite moderne... Les écrits de Mohamed Abduh au XIXème siècle ? La création des Frères musulmans en 1928 ? L'unification de l'Arabie saoudite en 1932 ? La prise de la Grande Mosquée de La Mecque en 1979 ? Le printemps arabe de 2010 ? Toutes ces évènements comportent un élément de réponse.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En même temps, pour appuyer la thèse des cycles, il n'est pas facile de dater l'apparition de l'islamisme sunnite moderne... Les écrits de Mohamed Abduh au XIXème siècle ? La création des Frères musulmans en 1928 ? L'unification de l'Arabie saoudite en 1932 ? La prise de la Grande Mosquée de La Mecque en 1979 ? Le printemps arabe de 2010 ? Toutes ces évènements comportent un élément de réponse.
Ah, ces vagues d'islamisme ne se limitent pas au 20eme siecle. Elles sont legion depuis que l'Islam existe. Juste pour donner un exemple: l'extremisme des Almohades, qu'on peut en retrospective attribuer a une forme medievale de daeshisme/islamisme aigue:

https://en.wikipedia.org/wiki/Almohad_reforms
 
Ah, ces vagues d'islamisme ne se limitent pas au 20eme siecle. Elles sont legion depuis que l'Islam existe. Juste pour donner un exemple: l'extremisme des Almohades, qu'on peut en retrospective attribuer a une forme medievale de daeshisme/islamisme aigue:

https://en.wikipedia.org/wiki/Almohad_reforms

quelles exemples ou pistes y aurait-il pour développer une théologie islamique non islamiste ? Ca me parait l'avenir mais d'un autre côté le sunnisme se présente avec une doctrine quasi figée. Du coup seuls les fondamentalistes paraissent cohérents et authentiques alors que les réformateurs ont un discours certes moderne mais décousu.
 
Ah, ces vagues d'islamisme ne se limitent pas au 20eme siecle. Elles sont legion depuis que l'Islam existe. Juste pour donner un exemple: l'extremisme des Almohades, qu'on peut en retrospective attribuer a une forme medievale de daeshisme/islamisme aigue:

https://en.wikipedia.org/wiki/Almohad_reforms

Moi je me demande pourquoi il y a un sabre sur le drapeau de l'arabie saoudite .

Quelqu'un peut me renseigner ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Moi je me demande pourquoi il y a un sabre sur le drapeau de l'arabie saoudite .

Quelqu'un peut me renseigner ?

pour la même raison que la guillotine fut le symbole de la révolution Francaise ...et le rouge celui de champs gorgé de sang ..
la bataille de Poitier est un lieu de mémoire chrétienne et ensuite est devenu un lieu de mémoire de la république .. ;toute les mémoire commune se font autour de lieu d évènement représentant des guerres des corps mutilé ..des âmes arrachés de verdun a Jeanne d arc .. la symbolique de la Violence est celle qui nous unis tous .. un Sabre et surtout un autre maléfique ..

le Problème de l Islam est théologique .. pas politique .. l Islam a été abandonné par les musulmans pendants des siecles .. oublié mis dans un coin .. on était musulman par traditions plus que par foi ..et certain redécouvre l islam comme d autre l histoire de france avec un zemmour

ce débat et la majorité des réponse démontre bien le lien Mytho historique qu il y a à faire de l Islam et donc implicitement du musulman un éternel étranger devenu un Autre à jamais .. incapable d avoir sa place de citoyen comme un autre puisque porteur d une croyance insoluble dans la modernité ..

dire que l islam ne peut pas être politique revient a dire qu Islam et Humanisme c est incompatible ..

ce genre de raisonnement simpliste que je lis ici me fait penser que ce n est pas tant aux chocs des civilisations auquel nous assistons aujourd'hui mais à celui des ignorances !

à bon entendeur
 
Dernière édition:
pour la même raison que la guillotine fut le symbole de la révolution Francaise ...
La guillotine n'est pas le symbole de la Révolution française, elle est le symbole de la répression égalitaire. Elle a été conçue pour mettre tous les exécutés sur un pied d'égalité, car auparavant les nobles avaient le droit à des traitements de faveur dans les châtiments reçus. Elle permettait aussi d'abréger les souffrances par rapport aux supplices employés auparavant. Elle représente un progrès dans l'administration officielle de la mort.
la bataille de Poitier est un lieu de mémoire chrétienne et ensuite est devenu un lieu de mémoire de la république
C'est un évènement historique qui ne sert pas à promouvoir un dogme religieux, sauf pour les fascistes qui ont une lecture anti-matérialiste de l'histoire.
des âmes arrachés de verdun a Jeanne d arc
Verdun n'est pas corrélé à la chrétienté (???)
Jeanne d'Arc est une figure historique dont il est possible d'analyser le parcours à la lumière des affrontements politiques de l'époque. Son utilisation par l'église (et par les fachos) est bien distincte du traitement historique qui en est fait.
la symbolique de la Violence est celle qui nous unis tous
J'espère bien que non ! D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un évènement est violent que l'on retient forcément la violence a posteriori. Ce qui reste est plutôt le progrès (même si cette notion peut être débattue), la marque d'une rupture historique, le changement d'ère.
Tu verras par exemple dans les commémorations à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale que ce n'est pas la violence qui unit, mais le partage de drames familiaux, la compréhension (si tant est que ce soit imaginable) de l'enfer des tranchées, l'intérêt pour les gueules-cassées, etc.

Tout ça pour dire que tu contournes la question. Pourquoi le drapeau associe des symboles de la religion musulmane avec un sabre ? Pourquoi le logo des Frères Musulmans en fait-il autant ?
 
ce débat et la majorité des réponse démontre bien le lien Mytho historique qu il y a à faire de l Islam et donc implicitement du musulman un éternel étranger devenu un Autre à jamais
J'ai cru comprendre que le dogme majoritairement accepté en Islam interdisait à une femme musulmane d'épouser un non-musulman, lequel se retrouve alors dans la position de cet "autre", de cet "éternel étranger" que tu dénonces.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ha bah oui on est samedi .... évidemment .. y en a qui sont baron comme d autre clown .. aussi prévisible qu un couché de lune .. sur ces terres ..australes grandes étendues ouvertes au vide ..ou vivait un baron ... un baron garou .. tient je vais ecrire un popoeme lunaire .. sur les baron fou les baron doux les barons larrons du jeudi .. . .. répétez Baron plusieur fois .allez .. n ayez pas peur .... et vous verrez ... votre tete va commencer a tourner ... vos pieds vont devenir un peu plus large

nan .. tu m inspire pas .. y a rien a part des vieux sacs usés et une armoire pleine de rancoeur .. je peux rien faire avec ca ...
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
La guillotine n'est pas le symbole de la Révolution française, elle est le symbole de la répression égalitaire. Elle a été conçue pour mettre tous les exécutés sur un pied d'égalité, car auparavant les nobles avaient le droit à des traitements de faveur dans les châtiments reçus. Elle permettait aussi d'abréger les souffrances par rapport aux supplices employés auparavant. Elle représente un progrès dans l'administration officielle de la mort.

C'est un évènement historique qui ne sert pas à promouvoir un dogme religieux, sauf pour les fascistes qui ont une lecture anti-matérialiste de l'histoire.

Verdun n'est pas corrélé à la chrétienté (???)
Jeanne d'Arc est une figure historique dont il est possible d'analyser le parcours à la lumière des affrontements politiques de l'époque. Son utilisation par l'église (et par les fachos) est bien distincte du traitement historique qui en est fait.

J'espère bien que non ! D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un évènement est violent que l'on retient forcément la violence a posteriori. Ce qui reste est plutôt le progrès (même si cette notion peut être débattue), la marque d'une rupture historique, le changement d'ère.
Tu verras par exemple dans les commémorations à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale que ce n'est pas la violence qui unit, mais le partage de drames familiaux, la compréhension (si tant est que ce soit imaginable) de l'enfer des tranchées, l'intérêt pour les gueules-cassées, etc.

Tout ça pour dire que tu contournes la question. Pourquoi le drapeau associe des symboles de la religion musulmane avec un sabre ? Pourquoi le logo des Frères Musulmans en fait-il autant ?


est ce que l Islam est compatible ou non avec l Humanisme ?? oui ... non .. repond déjà a cela et après on verra ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On se pose la question du drapeau saoudien avec un sabre mais le sabre c'est quand même pas une arme nouvelle, il fait partie de l'histoire du moyen orient, de l'asie aussi d'ailleurs...

Par contre un AK 47 sur le drapeau du Mozambique ou alors les sagaies armes africaines sur le drapeau du Swatziland...?!.:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Drapeau du Guatemala avec 2 fusils et 2 sabres en croix mais y'a le rameau d'olivier ohé faut pas pousser mémé hein....eux ça passe sont pas arabes hahahaha ni maghrébins ni musulmans...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
On se pose la question du drapeau saoudien avec un sabre mais le sabre c'est quand même pas une arme nouvelle, il fait partie de l'histoire du moyen orient, de l'asie aussi d'ailleurs...

Par contre un AK 47 sur le drapeau du Mozambique ou alors les sagaies armes africaines sur le drapeau du Swatziland...?!.:rolleyes:


surtout dans un contexte de lutte anti colonial ;. mettre une arme sur un drapeau quand on lutte contre une domination ..

tu vois je crois que le problème de l Islam c est que les jeunes etat nation qui venait de sortir .. de la colonisation .. de se libérer de l emprise de l occident ne pouvait pour tenter de fonder une unité national balbutiante ... que en regardant soit vers la russie .. soit en puisant dans les décombres d un islam qui avait été oublié ... alors ils ont déterré une sorte de monstre rapiécé avec des bout de nationalisme et d héroïsme ..

ce n est pas l Islam le souci .. mais que des Politiciens ce soient improvisé Théologiens ..

le problème de l islam n est pas politique mais théologique ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Takamine quand des ignares viennent parler d'un sabre sur le drapeau de l'AS et parle de jihad au saucisson ou que sais je alors qu'ils ne savent même pas que ce n'est pas le seul drapeau du monde à avoir des armes dessus tu vois déjà l'idéologie derrière.... Guatémala pays chrétien surtout évangélique d'ailleurs et le Mozambique une majorité chrétienne... le AK 47 n'est pas une fabrication arabo-musulmane ni un symbole oriental! chez nous c'est la guillotine et la marseillaise très sanglante, très violente, apprendre ça à des enfants c'est très limite....
 
pour la même raison que la guillotine fut le symbole de la révolution Francaise ...et le rouge celui de champs gorgé de sang ..
la bataille de Poitier est un lieu de mémoire chrétienne et ensuite est devenu un lieu de mémoire de la république .. ;toute les mémoire commune se font autour de lieu d évènement représentant des guerres des corps mutilé ..des âmes arrachés de verdun a Jeanne d arc .. la symbolique de la Violence est celle qui nous unis tous .. un Sabre et surtout un autre maléfique ..

le Problème de l Islam est théologique .. pas politique .. l Islam a été abandonné par les musulmans pendants des siecles .. oublié mis dans un coin .. on était musulman par traditions plus que par foi ..et certain redécouvre l islam comme d autre l histoire de france avec un zemmour

ce débat et la majorité des réponse démontre bien le lien Mytho historique qu il y a à faire de l Islam et donc implicitement du musulman un éternel étranger devenu un Autre à jamais .. incapable d avoir sa place de citoyen comme un autre puisque porteur d une croyance insoluble dans la modernité ..

dire que l islam ne peut pas être politique revient a dire qu Islam et Humanisme c est incompatible ..

ce genre de raisonnement simpliste que je lis ici me fait penser que ce n est pas tant aux chocs des civilisations auquel nous assistons aujourd'hui mais à celui des ignorances !

à bon entendeur


J'ai posé une question simple sur le de drapeau de l'AS et tu me fais une thèse sur le passé de la France et son histoire.

Tu reconnais implicitement que le mode arabe musulman est resté bloqué dans le passé.

La guillotine n'est pas le symbole de La France et ne se trouve pas sur le drapeau de celle-ci. Elle a servi à faire tomber des têtes des anciens tottionnaires pas à menacer ceux qui n'adhère pas aux principes de la révolution.

Le sang du drapeau est celui du sang versé par le peuple et sa souffrance pas celui des ennemis des révolutionnaires.


Le problème est théologique ? Pourtant la politique est plus flexible que la théologie.
Le christianisme n'est pas politique et son image et ses fidèles en sont épargnés .

Le Choc des ignorances ? Ç'est nouveau ca . Ça mérite d'être développé .
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
J'ai posé une question simple sur le de drapeau de l'AS et tu me fais une thèse sur le passé de la France et son histoire.

Tu reconnais implicitement que le mode arabe musulman est resté bloqué dans le passé.

La guillotine n'est pas le symbole de La France et ne se trouve pas sur le drapeau de celle-ci. Elle a servi à faire tomber des têtes des anciens tottionnaires pas à menacer ceux qui n'adhère pas aux principes de la révolution.

Le sang du drapeau est celui du sang versé par le peuple et sa souffrance pas celui des ennemis des révolutionnaires.


Le problème est théologique ? Pourtant la politique est plus flexible que la théologie.
Le christianisme n'est pas politique et son image et ses fidèles en sont épargnés .

Le Choc des ignorances ? Ç'est nouveau ca . Ça mérite d'être développé .


tu a posé une question simple sur un détail et moi une question fondamental pour la compréhension du débat ..

l Islam est il oui ou non comptable avec l humanisme ??? oui ou non .... vouloir réduire ce débat à une symbolique sur un drapeau c est juste pathétique et faire un raccourci des plus méprisant pour moi
 
On se pose la question du drapeau saoudien avec un sabre mais le sabre c'est quand même pas une arme nouvelle, il fait partie de l'histoire du moyen orient, de l'asie aussi d'ailleurs...

Par contre un AK 47 sur le drapeau du Mozambique ou alors les sagaies armes africaines sur le drapeau du Swatziland...?!.:rolleyes:


Ha ok et alors ?
Parce que tu crois que je ne savais pas qu'il y avait d'autres pays avec des armes sur leur drapeau ?

La différence c'est que ces pays ne sont pas un modèle pour les autres et ne se targuent pas de délivrer un message aux autres pays de leur continent .
Le Mozambique ne donne pas de leçon de morale aux autres pays qu'ils soient occidentaux ou autres.

Encore une fois je parle pas de passé et d'histoire mais de symbole.
 
Par contre un AK 47 sur le drapeau du Mozambique ou alors les sagaies armes africaines sur le drapeau du Swatziland...?!.:rolleyes:
Drapeau du Guatemala avec 2 fusils et 2 sabres en croix mais y'a le rameau d'olivier ohé faut pas pousser mémé hein....eux ça passe sont pas arabes hahahaha ni maghrébins ni musulmans...
Aucun des drapeaux que tu cites n'associent une arme et une religion.
L'Arabie Saoudite est un pays souvent critiqué sur ce forum, et ce à juste titre. Alors pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il est complètement naze d'associer un sabre et la chahada, comme il est naze pour les Frères Musulmans d'associer deux sabres avec le Coran ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah l'AS suit le modèle de Sam et Sion hein...il suffit de voir les alliés de l'AS...même la France est une amie proche de l'As et du Qatar.

Celà n'a jamais été un modèle de quoi que ce soit l'arabie en tant que pays musulman... c'est un pays qui a été créé par les anglais, les saoudiens et wahabis ont commis des massacres pour avoir le pouvoir...

La différence c'est que ces pays ne sont pas un modèle pour les autres et ne se targuent pas de délivrer un message aux autres pays de leur continent .
 
Haut