Fonction du coeur

On attribut souvent au cœur le qualificatif de siège de la raison ,de la foi ,de la croyance ,cœur dur ,tendre ,blanc ,noir ,grand ,petit ,,
Pourtant le cœur n'est qu'un organe qui pompe le sang à travers le corps .
D'où viennent ces différents attributs donc ?

Salam,

Peut être parce que le cœur est le seul organe qui réagit à toutes les émotions

Je pense que le cœur tel qu’il apparaît dans Coran c’est autre chose et seul Dieu connaît son sens et ses secrets.

Dieu a dit:

«le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur sain (salîm)»

Le cœur qui est l'organe anatomique meurt avec le corps mais le cœur spirituel reste avec l'âme

« Et quiconque discute les signes de Dieu sans avoir reçu d’autorité, il est détesté de Dieu et des croyants. Dieu scelle ainsi le cœur de tout orgueilleux tyran»

Dieu scelle le cœur c.a.d il ne l’expose pas à sa lumière qui purifient le cœur

«Qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu’il ne Le voit pas, et qui vient à Lui avec un cœur repentant (porté à l’obéissance)»

«il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin»

Tous les gens ont un cœur, l’organe anatomique, mais le cœur spirituel certains en ont, d’autres pas…Et certains naissent sans.
 
Salam,

Peut être parce que le cœur est le seul organe qui réagit à toutes les émotions

Je pense que le cœur tel qu’il apparaît dans Coran c’est autre chose et seul Dieu connaît son sens et ses secrets.

Dieu a dit:

«le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur sain (salîm)»

Le cœur qui est l'organe anatomique meurt avec le corps mais le cœur spirituel reste avec l'âme

« Et quiconque discute les signes de Dieu sans avoir reçu d’autorité, il est détesté de Dieu et des croyants. Dieu scelle ainsi le cœur de tout orgueilleux tyran»

Dieu scelle le cœur c.a.d il ne l’expose pas à sa lumière qui purifient le cœur

«Qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu’il ne Le voit pas, et qui vient à Lui avec un cœur repentant (porté à l’obéissance)»

«il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin»

Tous les gens ont un cœur, l’organe anatomique, mais le cœur spirituel certains en ont, d’autres pas…Et certains naissent sans.

Déductions fausses!


Tous les gens ont un coeur dans le sens cerveau, mais certains ne les utilisent pas pour raisonner:

Ils ont des coeurs mais ne comprennent pas avec. Ils ont des yeux mais ne voient pas avec. Ils ont des oreilles mais n'entendent pas avec (7/179)

Que ne voyagent ils sur terre afin d'avoir des coeurs pour raisonner avec et des oreilles pour entendre avec? (22/46)

On comprend bien ici qu'il s'agit de cerveau car c'est avec ça qu'on raisonne et on comprend.
 
Salam,

Quand Allah guide, où la foi se trouve t-elle ?

Quand vous priez pour Allah, c'est votre cerveau qui ressent cette humilité ?

Quand on est touchés par la perte d'un être cher, c'est votre cerveau qui souffre ?

Quand vous êtes amoureux, c'est votre cerveau aussi qui ressent ?

Quand vous dites " Allah est Grand ", Hamdoullilah, c'est votre bouche et votre cerveau qui vous le dicte ?

Et votre coeur en prononçant " Hamdoullilah, qu' Allah nous pardonne de nos pêchés petits ou grands, qu'Allah fortifie notre foi, et nous protège contre le diable maudit, qui insuffle dans le coeur des hommes des pensées que Allah maudit ".

:mignon:
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam,

Quand Allah guide, où la foi se trouve t-elle ?

Quand vous priez pour Allah, c'est votre cerveau qui ressent cette humilité ?

Quand on est touchés par la perte d'un être cher, c'est votre cerveau qui souffre ?

Quand vous êtes amoureux, c'est votre cerveau aussi qui ressent ?

Quand vous dites " Allah est Grand ", Hamdoullilah, c'est votre bouche et votre cerveau qui vous le dicte ?

Et votre coeur en prononçant " Hamdoullilah, qu' Allah nous pardonne de nos pêchés petits ou grands, qu'Allah fortifie notre foi, et nous protège contre le diable maudit, qui insuffle dans le coeur des hommes des pensées que Allah maudit ".

:mignon:

Wa alicum salam

c'est bien le coeur qui ressent tout ces sentiments, mais ce coeur a besoin du cerveau, les deux sont liés

Amine.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam @Falco10,

Le coeur est plus important. :mignon:

Certains ont plus dans le cerveau que dans le coeur.

Certains ont plus dans le coeur que dans le cerveau.

Hamdoullilah.

Wa alicum salam MillaNaya

Oui et non, les deux sont indispensable ... je te donne un exemple pour avoir le khouchou3 ( c'est l'État de pleure et de crainte que l'on peut avoir en priere ) il ne suffit pas de comprendre les versets que l'ont récite, la compréhension du coeur est nécessaire ...

Je ne sais pas si tu comprends ? Je me suis peut être mal exprimer
 
Wa alicum salam MillaNaya

Oui et non, les deux sont indispensable ... je te donne un exemple pour avoir le khouchou3 ( c'est l'État de pleure et de crainte que l'on peut avoir en priere ) il ne suffit pas de comprendre les versets que l'ont récite, la compréhension du coeur est nécessaire ...

Je ne sais pas si tu comprends ? Je me suis peut être mal exprimer

Si j'arrive à " saisir " ce que vous voulez dire. Merci d'avoir employer des mots simples.

Mais le coeur prend une place beaucoup plus importante que le cerveau .
Je n'arrive pas à exprimer clairement, excusez moi.
Comprendre les versets..si je me positionne dans mon cas, je lis je comprends, mon cerveau çà. Mais mon coeur Hamdoullilah est ressentit beaucoup plus fort que cette compréhension.
D'ailleurs, pour mieux expliquer ceci, la prière de la nuit me fait bien montrer que le coeur est beaucoup plus important que mon cerveau, un ressentit du coeur beaucoup plus profond que les autres prières. Lisez Le Coran la nuit, vous me comprendrez. Inchaallah
Puis ce qui ne s'explique pas, se remet à Allah. :mignon:
Hamdoullilah.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Déductions fausses!


Tous les gens ont un coeur dans le sens cerveau, mais certains ne les utilisent pas pour raisonner:

Ils ont des coeurs mais ne comprennent pas avec. Ils ont des yeux mais ne voient pas avec. Ils ont des oreilles mais n'entendent pas avec (7/179)

Que ne voyagent ils sur terre afin d'avoir des coeurs pour raisonner avec et des oreilles pour entendre avec? (22/46)

On comprend bien ici qu'il s'agit de cerveau car c'est avec ça qu'on raisonne et on comprend.
Ce que tu refuses d'admettre c'est que ceux qui ont prétendu que dieu a envoyé le coran ignoraient que le raisonnement et la foi ont leur siège dans le cerveau,
A cette époque les connaissances étaient encore limitées,le cerveau ressemblant à un amas de graisse ou de moelle n'a pas suscité d'intérêt ,alors que le cœur qui battait ,même après l'égorgement d'une bête le cœur pouvait battre encore .
D'après ton raisonnement si je dis que tu as des pieds mais tu ne comprends pas avec,cela voudrait dire que c'est avec tes pieds que tu raisonnes ???!!!!
Reviens sur terre et sois logique .
 
Oui la conscience est un tout indissociable, le cerveau, les sens et le corps ensemble produise l'intelligence, séparés ils ne sont rien... Les être humains ont cependant des penchants pour l'esprit (science etc), les sens (poètes etc.) ou pour le corps (les fonceurs etc..)
 
On attribut souvent au cœur le qualificatif de siège de la raison ,de la foi ,de la croyance ,cœur dur ,tendre ,blanc ,noir ,grand ,petit ,,
Pourtant le cœur n'est qu'un organe qui pompe le sang à travers le corps .
D'où viennent ces différents attributs donc ?
Bonsoir,
Erreur d'appréciation que le Coran et la Bible voudrais enseigner (une morale)
dans le Coran et la Bible c'est le siège de la mémoire, qui n'est pas à la place du cœur des hommes (des vrais hommes)

si le "e" est après le "o" c'est obligatoirement collé œ oe
comme l' Œuf il possède une mémoire et le Feu, il donnera un poussin quand le Feu réchauFFera ce centre de mémoire, (le français est pensé à la lettre près pour chaque mot)

Pour l'homme le vrais, toi et moi, c'est la tête (toute = T mémoire = E. têtetetete~) qui ordonne au cœur de battre plus fort l'or d'un émotion car il manque d'oxygène qui es la nourriture que Allah ne mentionne pas par ignorance.

C'est comme ton ordinateur quand on lui demande beaucoup de choses le processeur chauffe ordre est donné au ventilateur de s'activé plus fort pour qu'il ne brûle pas, si le ventilateur est souvent actionné vérifié sa propreté, les poussières obstruent les conduits du refroidissement du processeur (économie d'électricité et moins bruyant)

Le coran et la Bible ne font pas cette erreur que de confondre la tête et le cœur,
Il va de soit que ce n'est pas la pompe.
Il s'agit d'un cœur compressé qui peut se partager

Le cœur c'est le centre de la terre à l'atome près, autour, des ciels magnétiques

104.6. Le Feu attisé d'Allah
104.7. qui monte jusqu'aux coeurs.
104.8. Il se refermera sur eux,
104.9. en colonnes (de flammes) étendues.

Qui monte par de monts qui sont des ondes, (qui vas au centre)

EUX c'est personnes d'autres que des X qui sont des points qui ont un contenu.

" refermera "Un feu d'enFER en une MER de A

chaque Allah dira ce qu'il a à dire, de même que le cœur
 
Si j'arrive à " saisir " ce que vous voulez dire. Merci d'avoir employer des mots simples.

Mais le coeur prend une place beaucoup plus importante que le cerveau .
Je n'arrive pas à exprimer clairement, excusez moi.
Comprendre les versets..si je me positionne dans mon cas, je lis je comprends, mon cerveau çà. Mais mon coeur Hamdoullilah est ressentit beaucoup plus fort que cette compréhension.
D'ailleurs, pour mieux expliquer ceci, la prière de la nuit me fait bien montrer que le coeur est beaucoup plus important que mon cerveau, un ressentit du coeur beaucoup plus profond que les autres prières. Lisez Le Coran la nuit, vous me comprendrez. Inchaallah
Puis ce qui ne s'explique pas, se remet à Allah. :mignon:
Hamdoullilah.

C'est vrai ce que tu "dis" là...il y a quelque chose qui ne peut s'expliquer simplement et clairement...un ressenti particulier...ceci dit...pour ressentir cela...le cerveau doit-être soumis...reconnaître que la Vérité est contenue dans le Coran...le ressenti est "proportionnel"au degré d'inclinaison de l'esprit, cerveau, raison...je pense que c'est pourquoi le Coran nous émeut de façon différente...
 
Wa alicum salam

c'est bien le coeur qui ressent tout ces sentiments, mais ce coeur a besoin du cerveau, les deux sont liés

Amine.

Salam,

Pour toi est ce que le cœur qui dépend du cerveau ou le cerveau qui dépend du cœur ???

Autre question, Dieu n'est il pas capable de parler directement du cerveau au lieu de citer le mot cœur dans plus de 300 versets ??

J'ai lu dernièrement qu'ils ont découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé,avec plus de 40000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d'appui

Et grâce à ces circuit tellement élaborés, il semble que le cœur puisse prendre des décision set passer à l'action indépendamment du cerveau et qu'il puisse apprendre, se souvenir et même percevoir.....

Il existe quatre type de connexions qui partent du cœur et vont vers le cerveau de la tête.

Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l'information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête.....

Je pense qu' il y a un truc qui échappe au créature et que seul le créateur a le parfait connaissance
 
On attribut souvent au cœur le qualificatif de siège de la raison ,de la foi ,de la croyance ,cœur dur ,tendre ,blanc ,noir ,grand ,petit ,,
Pourtant le cœur n'est qu'un organe qui pompe le sang à travers le corps .
D'où viennent ces différents attributs donc ?
Tout ce qu'on m'a appris c'est que le cœur a 4 cavités :une femme par cavité:confused::D
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam,

Pour toi est ce que le cœur qui dépend du cerveau ou le cerveau qui dépend du cœur ???

Autre question, Dieu n'est il pas capable de parler directement du cerveau au lieu de citer le mot cœur dans plus de 300 versets ??

J'ai lu dernièrement qu'ils ont découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé,avec plus de 40000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d'appui

Et grâce à ces circuit tellement élaborés, il semble que le cœur puisse prendre des décision set passer à l'action indépendamment du cerveau et qu'il puisse apprendre, se souvenir et même percevoir.....

Il existe quatre type de connexions qui partent du cœur et vont vers le cerveau de la tête.

Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l'information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête.....

Je pense qu' il y a un truc qui échappe au créature et que seul le créateur a le parfait connaissance


wa alicum salam ordinaire,

pour moi ( je me répète ) les deux sont indispensable et son liés,

Allah ta'ala dans plusieurs versets nous parle de "raison" et là il ne s'agit pas du coeur mais de "3akl" , qu'on peut traduire par "cerveau"ou "raison". les deux sont indispensable

simplement dans la sourate al baqara on peut trouver les versets qui parle de raison :

" êtes vous donc dépourvue de raison", "ne raisonnez vous donc pas "," afin que vous raisonniez "," si vous pouviez raisonnez ".....

ainsi de suite , enfin c'est un débat inutile les deux sont essentiel pour bien pratiquer sa religion
 
wa alicum salam ordinaire,

pour moi ( je me répète ) les deux sont indispensable et son liés,

Allah ta'ala dans plusieurs versets nous parle de "raison" et là il ne s'agit pas du coeur mais de "3akl" , qu'on peut traduire par "cerveau"ou "raison". les deux sont indispensable

simplement dans la sourate al baqara on peut trouver les versets qui parle de raison :

" êtes vous donc dépourvue de raison", "ne raisonnez vous donc pas "," afin que vous raisonniez "," si vous pouviez raisonnez ".....

ainsi de suite , enfin c'est un débat inutile les deux sont essentiel pour bien pratiquer sa religion


@noumea a parfaitement décrit avec ses propres mots, un langage simple qui m'a été facile à capter, que l'un sans l'autre...çà marche pas.

Juste prendre en exemple Le Coran.
 
Salam,

Pour toi est ce que le cœur qui dépend du cerveau ou le cerveau qui dépend du cœur ???

Autre question, Dieu n'est il pas capable de parler directement du cerveau au lieu de citer le mot cœur dans plus de 300 versets ??

J'ai lu dernièrement qu'ils ont découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé,avec plus de 40000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d'appui

Et grâce à ces circuit tellement élaborés, il semble que le cœur puisse prendre des décision set passer à l'action indépendamment du cerveau et qu'il puisse apprendre, se souvenir et même percevoir.....

Il existe quatre type de connexions qui partent du cœur et vont vers le cerveau de la tête.

Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l'information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête.....

Je pense qu' il y a un truc qui échappe au créature et que seul le créateur a le parfait connaissance


Il n'y a qu'un seul cerveau.
Le coeur n'est qu'une pompe semi-autonome régulée par le cerveau.

Ce qui est sur c'est qu'on peut vivre sans cerveau mais pas sans cœur...

Bien au contraire! On peut vivre avec un coeur artificiel ou même d'un cochon mais pas sans cerveau!

@noumea a parfaitement décrit avec ses propres mots, un langage simple qui m'a été facile à capter, que l'un sans l'autre...çà marche pas.

Juste prendre en exemple Le Coran.

Des paroles sans science!
 
Je te préviens au cas où, mais là, tu fais confiance à un type qui te prends des vidéos de "30 histoires mystérieuses" de TF1 ou à des histoires de vies antérieures. :rolleyes:
oui, jai juste balancer sa comme ca, très honnêtement je n'es pas regarder la video en entier et je sais même pas quel est l'auteur de cet article, donc de sa véracité scientifique
 

Pareil

Just like me :D
VIB
oui, jai juste balancer sa comme ca, très honnêtement je n'es pas regarder la video en entier et je sais même pas quel est l'auteur de cet article, donc de sa véracité scientifique


Bah, méfie-toi alors. ;)

D'ailleurs, les sources parlant des neurones du coeur sont régulièrement douteuses, voire carrément sectaires.
D'une info, certains ont extrapolé et débité n'importe quoi et d'autres les répètent.

Un article peut paraitre crédible, mais il faut que la source le soit aussi. Ainsi, parmi les liens qui en parlent, il y en a trop qui sont du gros n'importe quoi. (et les émissions de tf1, même lorsqu'elles se prétendent scientifiques, ne sont pas crédibles, je précise :D)

Le coeur est souvent repris comme important car ses battements sont signes de nervosité et excitation, et peur, etc. Il est logique qu'au tout début, il ait été considéré comme organe centrale et que le cerveau ait été vu comme secondaire.
En réalité, schématiquement, c'est juste le cerveau qui fait "oulah, il se passe quelque chose, Hé, le coeur, envoie du sang pour que je fonctionne un peu mieux et que je sois plus efficace face à cet évènement"

Comme indiqué précédemment dans le sujet, si on parlait du coeur physique comme siège de l'âme ou de la raison, etc, que se passerait-il pour quelqu'un qui a un coeur artificiel , ou à qui on aurait greffé un coeur de cochon ?

Ce qui importe, c'est le cerveau, ou plus précisément les informations qu'il contient ainsi que ses mécanismes de fonctionnement (sans doute qu'il sera un jour possible techniquement de transférer les informations de son cerveau dans une machine voire de créer une machine capable de remplacer l'organe - mais bon, c'est pas ce siècle-ci).

Au fur et à mesure des connaissances, le coeur est malgré tout rester le symbole des sentiments. Impossible de faire l'impasse sur des millénaires d'erreurs d'interprétations.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
c le même dilemme que la mémoire, si elle est matérielle/physique ou spirituelle ..
Allah dit :
أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا -
sourat al hajj verset 46:
Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

le cœur a-t-il une conscience ?! est ce que les fonction du cerveau s'opèrent dans le cœur?
est ce que les sentiments se créent dans cette organe? peuvent ils mm être localisés?
Le sens du cœur dans le coran est il réel? ou y a il un autre sens moins matériel?
Je ressors avec plus de question que de réponses c plutôt difficile d'affirmer quoi que ce soit ...
 
c le même dilemme que la mémoire, si elle est matérielle/physique ou spirituelle ..
Allah dit :
أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا -
sourat al hajj verset 46:
Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

le cœur a-t-il une conscience ?! est ce que les fonction du cerveau s'opèrent dans le cœur?
est ce que les sentiments se créent dans cette organe? peuvent ils mm être localisés?
Le sens du cœur dans le coran est il réel? ou y a il un autre sens moins matériel?
Je ressors avec plus de question que de réponses c plutôt difficile d'affirmer quoi que ce soit ...

Le mot "coeurs" dans ce verset veut dire cerveau.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
c le même dilemme que la mémoire, si elle est matérielle/physique ou spirituelle ..
Allah dit :
أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا -
sourat al hajj verset 46:
Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

le cœur a-t-il une conscience ?! est ce que les fonction du cerveau s'opèrent dans le cœur?
est ce que les sentiments se créent dans cette organe? peuvent ils mm être localisés?
Le sens du cœur dans le coran est il réel? ou y a il un autre sens moins matériel?
Je ressors avec plus de question que de réponses c plutôt difficile d'affirmer quoi que ce soit ...
Bien sur que le sens du cœur dans le coran est réel ,les versets le prouvent ,القلوب التي هي في الصدور،les cœurs qui dont dans les poitrines,
Seulement vu que le coran se trompe en prenant le cœur comme siège de la raison et de la foi ,on essaie de trouver des interprétations fantaisistes ,et on commence de nous parler de métaphore,de parabole,et autres,alors que le coran précise bien :des versets clairs et précis,un coran en langue arabe sans aucune ambiguïté.
Seulement reconnaître que le coran se trompe cela impliquera des conséquences sur l'authenticité des religions ,et avoir le courage pour franchir publiquement ce pas .......voilà la question.
Si nous mettons en veille nos cinq sens ,à savoir l'ouïe l'odorat la vue le toucher le goût ,il est certain que le cœur gardera le même rythme ,car les cinq sens sont reliés au cerveau qui à son tour va ,suivant ce qu'il reçoit ,commander le cœur .
En faisant court:les organes correspondants aux cinq sens transmettent des messages sensoriels au cerveau d'où similus provocant une réaction hormonale libérant adrénaline dopamine ....d'où accélération du rythme cardiaque ,alors on pense qu'on aime avec le cœur !!,de même en sentant un parfum ,ou écoutant une voix ou une prière ,etc...
De même pour le reste .
Une vue d'ensemble sur le système nerveux est disponible sur le net .
 
Coranophile ,cela te dérange d'être un peu plus sérieux et honnête avec toi même.?
Pas du tout! Je ne cesse de l'être.

Je t'avais déjà expliqué que, dans le coran, les quouloub traduit par coeurs sont les cerveaux! Et les "soudours" signifient partie antérieure ou céphalique des humains.

Mais je vois que tu préfères l'explication des oummiyyin et des sectaires car celà te réconforte dans ta mécréance!
 

unvisiteur

Bladinaute averti
salam @unvisiteur,

Avec tous ces posts, avez vous au moins trouver une réponse qui peut vous aider à comprendre ? ou non.
Pour être franc ,il y a longtemps que j'ai compris ,si tu veux lire le post 60 tu verras que depuis des siècles on essaie de nous faire avaler des couleuvres.Cela arrange les affaires de certains en profitant de la naïveté des autres .
Avec tous mes respects.
 
Pour être franc ,il y a longtemps que j'ai compris ,si tu veux lire le post 60 tu verras que depuis des siècles on essaie de nous faire avaler des couleuvres.Cela arrange les affaires de certains en profitant de la naïveté des autres .
Avec tous mes respects.

:confused: vous avez posez une question alors que "Pour être franc ,il y a longtemps que j'ai compris"....

Moi, je ne peux pas avaler des "couleuvres ", mon estomac est petit.

Je vous encourage vivement à continuer à vous questionnez, car même si vous ne croyez en rien, au moins vous croyez en quelque chose.....
Qu'Allah vous guide et vous éclaire.

Hamdoullilah.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
:confused: vous avez posez une question alors que "Pour être franc ,il y a longtemps que j'ai compris"....

Moi, je ne peux pas avaler des "couleuvres ", mon estomac est petit.

Je vous encourage vivement à continuer à vous questionnez, car même si vous ne croyez en rien, au moins vous croyez en quelque chose.....
Qu'Allah vous guide et vous éclaire.

Hamdoullilah.
J'ai posé une question ,cela ne voulait pas dire qu'elle m'était destinée,
Tu as l'air encore jeune ,personnellement depuis ma majorité j'ai passé plus de trente années à croire et pratiquer ,des fois je me posais des questions et comme tout un croyant j'avais la réponse qui m'arrangeait,.Puis il y a eu un déclic et j'en ai eu assez de me raconter des histoires alors que j'avais devant moi la réalité et la vérité .
Pourquoi suis je obligé de croire en quelque chose ,?un jour viendra où les hommes auront le courage de reconnaître qu'ils étaient dans l'erreur .
Dieu n'est qu'une invention humaine ,aucune preuve de son existence ,mais tout prouve le contraire ,à commencer par les livres qu'on lui attribut .

J'en ai l'intime conviction .
Comme certains défendent l'existence ,je me permet de défendre le contraire .
Faire du bien autour de soi ,être le plus honnête possible ,défendre le faible ,sont parmi mes principales préoccupations.
 
J'ai posé une question ,cela ne voulait pas dire qu'elle m'était destinée,
Tu as l'air encore jeune ,personnellement depuis ma majorité j'ai passé plus de trente années à croire et pratiquer ,des fois je me posais des questions et comme tout un croyant j'avais la réponse qui m'arrangeait,.Puis il y a eu un déclic et j'en ai eu assez de me raconter des histoires alors que j'avais devant moi la réalité et la vérité .
Pourquoi suis je obligé de croire en quelque chose ,?un jour viendra où les hommes auront le courage de reconnaître qu'ils étaient dans l'erreur .
Dieu n'est qu'une invention humaine ,aucune preuve de son existence ,mais tout prouve le contraire ,à commencer par les livres qu'on lui attribut .

J'en ai l'intime conviction .
Comme certains défendent l'existence ,je me permet de défendre le contraire .
Faire du bien autour de soi ,être le plus honnête possible ,défendre le faible ,sont parmi mes principales préoccupations.

Pour le moment Satan s'est emparé de toi. Tu devais être sunnite. Normal que tu aies quitté cette religion!

Tu devrais te concentrer sur le coran uniquement et tu verras que tout ce qu'il contient est vrai.
 
Pour le moment Satan s'est emparé de toi. Tu devais être sunnite. Normal que tu aies quitté cette religion!

Tu devrais te concentrer sur le coran uniquement et tu verras que tout ce qu'il contient est vrai.

salam @coranophile,

Respect et tolérance. On ne juge pas. Seul Allah peut juger, Allah a la parfaite connaissance de ce qu'il y a dans son coeur, il n'a nullement besoin que vous le fassiez à sa place.

Que cette personne se rapproche d'Allah en lisant Le Coran = je suis d'accord avec vous.

Quand une personne s'égare, on ne s'empresse pas de la pointer du doigt, on prie pour elle, seul Allah guide.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Pour le moment Satan s'est emparé de toi. Tu devais être sunnite. Normal que tu aies quitté cette religion!

Tu devrais te concentrer sur le coran uniquement et tu verras que tout ce qu'il contient est vrai.
Comme tu l'interprétes ,c'est sur que tout est vrai ,comme on dit chez nous
Ce sont des chèvres même si elles volent .
ماعز ولو طارو
Pour ce qui est de concentration c'est exactement ce que j'ai fait ,c'est pour ça que je n'y crois plus ,il suffit de retirer les oeillieres ,de se nettoyer le cerveau ,je dis bien le cerveau et non le cœur ,de tout formatage subit depuis sa tendre enfance pour s'apercevoir ,toutes religions confondues ,qu'on nous mène en bateau.
Si tu comptes sur les imams,cheikhs ,prêtres etc...pour qu'ils renoncent à cette source d'espoir et de crainte qui met un vaste pouvoir entre leurs mains ,tu n'as pas fini d'attendre .
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
J'ai posé une question ,cela ne voulait pas dire qu'elle m'était destinée,
Tu as l'air encore jeune ,personnellement depuis ma majorité j'ai passé plus de trente années à croire et pratiquer ,des fois je me posais des questions et comme tout un croyant j'avais la réponse qui m'arrangeait,.Puis il y a eu un déclic et j'en ai eu assez de me raconter des histoires alors que j'avais devant moi la réalité et la vérité .
Pourquoi suis je obligé de croire en quelque chose ,?un jour viendra où les hommes auront le courage de reconnaître qu'ils étaient dans l'erreur .
Dieu n'est qu'une invention humaine ,aucune preuve de son existence ,mais tout prouve le contraire ,à commencer par les livres qu'on lui attribut .

J'en ai l'intime conviction .
Comme certains défendent l'existence ,je me permet de défendre le contraire .
Faire du bien autour de soi ,être le plus honnête possible ,défendre le faible ,sont parmi mes principales préoccupations.

Si Dieu n'es qu'une invention humaine, qui a crée le soleil par exemple ? L'homme ou il s'est autocrée ?
 
Dernière édition:
Haut