Formalités d'entrée au maroc: fini les cartes d'identité, passeport obligatoire désormais pour tous!

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Depuis le 18/06 ? Hum non... J'avais lu un article similaire il y a plusieurs mois (source : hespress) sur le refoulement de touristes francais (pour les mêmes raisons), ce n'est pas nouveau donc.
De toute façon, il n'y a qu'un français (ou un espagnol) pour se rendre au Maroc sans passeport... Vous connaissez sûrement la chanson de Sardou "le temps des colonies" :intello:

Ps : Mezouar n'avait pas oublié son passeport diplomatique lui, et pourtant... :D
Il faut faire chanter Hollande : « si vous voulez que vos ouailles puissent entrer chez nous avec une simple CNI française, il faudra autoriser les nôtres à entrer chez vous avec une simple CNI Marocaine ».
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Non
Mais mais comme on annonce de la nouveauté
Je craignais qu'on nous demande d'entrer avec le passeport marocain
Qd je passe à la douane je donne mon passeport français
L'agent me dit, maghribiya ? (La marrikanya )) - en off- entre moi et moi) tu dis yes (na3am en mode je me la pète, je suis née en france mais je gère lougha 3arabya ou bien un a88888 en mode darija -marre de faire des vocalises virtuelles sur bladi toute l'année, je fais mes 8, 7, 6,5,3 en live) et il te dit 3tini la CNI ! super, youpiii, je l'ai !!! T'as l'impression de passer une épreuve orale du bac (je suis tombée sur le sujet que j'ai révisé, ouf)
Bref, nouvelles formalités, j'espère qu'ils vont pas exiger un passeport marocain

Parce qu'au Maroc, ton passeport français ne vaut plus rien, tu es marocaine sur le territoire marocain, plus une française.

C'est un peu ça, le principe de double nationalité... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
La confusion règne toujours au sujet des conditions d'entrée au Maroc pour les ressortissants étrangers.

Il y a quelques jours, plusieurs voyageurs français en provenance de Nantes se sont fait refoulés lors de leur arrivée à Agadir car ils n'étaient pas munis de passeports, rapporte ThrMagazine.info.

Ils n'avaient que leur carte nationale d'identité (CNI).


Il s'agissait de clients partis dans le pays avec Marmara. Au total, 28 touristes du même groupe ont eu des problèmes au moment d'entrer sur le territoire marocain.

"Mais nous sommes intervenus, ce qui a permis à 23 d'entre eux d'être acceptés", précise une porte-parole de TUI France, groupe propriétaire de la marque.

En fin de compte, seules 5 personnes ont dû rebrousser chemin. "Nous leur avons proposé une autre destination et ils sont partis en Crète", poursuit la porte-parole de TUI France.

Nouvelles conditions d'entrée depuis le 18 juin 2015

Selon l'article de ThrMagazine.info, le Royaume a modifié les conditions d'accès à son territoire.

Parmi les changements opérés, la possibilité de pénétrer au Maroc pour des Français uniquement munis de CNI dans le cadre d'un voyage de groupe organisé ....a disparu.

Des nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur le 18 juin 2015.

"A titre de dérogation exceptionnelle, les autorités marocaines ont fait preuve de tolérance dans un cas précis, celui de touristes français voyageant en groupe organisé par un tour opérateur, lesquels étaient autorisés à présenter leur seule carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), jusqu’au 18 juin 2015, date à laquelle cette dérogation a pris fin", détaille un porte-parole du Quai d'Orsay

Une information qui est d'ailleurs reprise dans les Conseils aux Voyageurs de son site Internet : "pour un séjour égal ou inférieur à trois mois (au Maroc), le passeport en cours de validité est obligatoire, y compris pour les groupes en voyages touristiques organisés.

L'admission sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d'identité."


Le Quai d'Orsay met à jour ses Conseils aux Voyageurs

Des nouvelles conditions dont les acteurs français du tourisme auraient été avertis.

"Le ministère des affaires étrangères et du développement international a dûment prévenu et informé les acteurs touristiques français (agences de voyage et tours-opérateurs) de cette décision", nous assure le porte-parole du MAE

Le Quai d'Orsay a également mis à jour la fiche dédiée à la destination jeudi 25 juin 2015.
Il y rappelle que le dispositif de sécurité renforcé « Hadar » est toujours en place au niveau maximal au Maroc.

C'est dans ce cadre que le pays a donc choisi de durcir les formalités d'entrée sur son territoire.

Ce que comprend René-Marc Chikli, Président du SETO : "On ne peut pas demander aux Marocains de sécuriser le pays et en même temps se plaindre qu'il soit plus difficile d'y pénétrer."


Pierre CORONAS
http://www.tourmag.com/Formalites-d...-passeport-obligatoire-desormais-_a74750.html

Makayen bou confusion, tu n'es pas dans ton territoire, tu montres ton passeport.

Les petits-fils des colons nostalgiques n'ont qu'à se le rappeler.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Makayen bou confusion, tu n'es pas dans ton territoire, tu montres ton passeport.

Les petits-fils des colons nostalgiques n'ont qu'à se le rappeler.
Je ne sais pas si c’était une boutade, mais si c’était sérieux, non, ça ne peut pas être ça, parce que s’il y en a qui sont entré avec une CNI française, c’est que la douane Marocaine les a laissé passer avec seulement ça. Ils n’ont pas put forcer le passage, c’est pas pensable.

Quelques part, il est dit que c’est la Maroc qui avait, un temps, assouplit les règles, et seulement pour les voyages organisés en groupe, pour favoriser le tourisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas si c’était une boutade, mais si c’était sérieux, non, ça ne peut pas être ça, parce que s’il y en a qui sont entré avec une CNI française, c’est que la douane Marocaine les a laissé passer avec seulement ça. Ils n’ont pas put forcer le passage, c’est pas pensable.

Quelques part, il est dit que c’est la Maroc qui avait, un temps, assouplit les règles, et seulement pour les voyages organisés en groupe, pour favoriser le tourisme.

Le Maroc a également sa part de responsabilité, j'espère qu'on ne répetera plus les mêmes boutades. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je tiens à préciser que cette souplesse jusque là autorisée n'est pas spécifique au Maroc, je ne pourrais pas lister tous les pays qui facilitent l'accès du territoire aux touristes en voyage organisé en n'exigeant que le CNI pour les français mais y en a...ceci étant ce renforcement des conditions d'accès me semble logique d'un point de vue sécuritaire.
Du moment que le maroc se contente de mon passeport français et ma cni, koulchi bikher...Je vais commencer à faire la gueule qd faudra en plus un passeport marocain...
 
Du moment que le maroc se contente de mon passeport français et ma cni, koulchi bikher...Je vais commencer à faire la gueule qd faudra en plus un passeport marocain...

même si demain il demande un passeport vert, le passeport rouge gardera certains avantages,
rien que pour louer une voiture, le traitement n'est pas le même, les loueurs font plus confiance à un MRE, qui fera attention à leur voiture et s'il fait du casse il la répare. dans la majorité des cas tu as une belle voiture avec du faible kilométrage et les carcasses sont réservés aux autres, qui vont la louer pour 2 jours à plusieurs et au retour elle a pris 1 an d'âge.
 
A

AncienMembre

Non connecté
même si demain il demande un passeport vert, le passeport rouge gardera certains avantages,
rien que pour louer une voiture, le traitement n'est pas le même, les loueurs font plus confiance à un MRE, qui fera attention à leur voiture et s'il fait du casse il la répare. dans la majorité des cas tu as une belle voiture avec du faible kilométrage et les carcasses sont réservés aux autres, qui vont la louer pour 2 jours à plusieurs et au retour elle a pris 1 an d'âge.
J'ai voulu louer une voiture il y a qques mois mais le hic on m'a demandé de laisser mon passeport et/ou (m'en rappelle plus ) un chèque de caution vide mais signé...j'ai pas voulu , et toi tu loues sous quelles conditions ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est pas anormal ça ?ante
...a priori, c'est monnaie courante et le maroc est souverain, les règles peuvent nous sembler anormales alors que c'est règlementaire ou l'usage là-bas...laisser mon passeport ça m'inquiétait dc j'ai laissé tomber mais p-e que je suis trop une flipette..p-e Makeeloos va t-il m'encourager ))
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce qu'au Maroc, ton passeport français ne vaut plus rien, tu es marocaine sur le territoire marocain, plus une française.

C'est un peu ça, le principe de double nationalité... :D

Et je trouve ca tout à fait légtime. J'ai pas a être Marocain et pas Marocain que quand ça m'arrange. Je devrais être traité comme un Marocain lambda. (Je dit bien normalement car c'est pas le cas non plus mais c'est un autre sujet ^^)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
...a priori, c'est monnaie courante et le maroc est souverain, les règles peuvent nous sembler anormales alors que c'est règlementaire ou l'usage là-bas...laisser mon passeport ça m'inquiétait dc j'ai laissé tomber mais p-e que je suis trop une flipette..p-e Makeeloos va t-il m'encourager ))

Non ce n'est pas réglementaire .

En principe, les formalités à remplir pour louer une voiture sont :

-Signer un contrat de location en 2 exemplaires : un à remettre au "locataire" (c'est ce document qui est présenté aux flics au cas où..) et un qui est gardé par le loueur avec une photocopie de la carte nationale.

-Certains loueurs peuvent exiger une "avance" équivalente à x jours de location (tout dépend de la durée de location) .

ps : les chéques de garantie sont interdits par la loi.....,
De même, seuls les autorités (police, gendarme..) sont habilitées à retenir les piéces d'identité des citoyens

Ceci dit, quand on veut louer une voiture au Maroc , vaut mieux passer par un "grand nom de la location" (genre Avis) ,le secteur de la location de voiture étant plutôt anarchique et on ne peut jamais être sûr de la qualité du véhicule qu'on prend.

Sinon, on risque de connaitre la même mésaventure que....Tom Hanks qui avait loué une voiture au Maroc ...la suite: ici
http://www.lemag.ma/Tom-Hanks-et-les-trois-mules-marocaines_a82965.html

Wa allaho a3lam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et je trouve ca tout à fait légtime. J'ai pas a être Marocain et pas Marocain que quand ça m'arrange. Je devrais être traité comme un Marocain lambda. (Je dit bien normalement car c'est pas le cas non plus mais c'est un autre sujet ^^)

Malheureusement, les autorités marocaines font rarement preuve de tact... pour moi, une personne qui a la nationalité marocaine est marocain sur notre territoire et il doit avoir ses documents en règle... comme tous les autres marocains.

S'il veut faire valoir une autre nationalité, il n'a qu'à aller passer ses vacances ailleurs.

Après, pour des questions d'ordre pratique, il peut garder un autre passeport mais il se doit d'avoir sa CIN marocaine sur lui quand il est au Maroc... comme tous les autres marocains.

:cool:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suppose que ce changement s'applique aussi aux touristes allemands qui eux aussi pouvaient aller au Maroc avec leur carte d'identite. Est-ce que quelqu'un peut le confirmer? Si c'est le cas, ca va reduire le nombre de touristes allemands, car beaucoup d'allemands se contentent de la carte d'identite qui leur donne acces a l'espace Schengen et a beaucoup d'autres pays hors-Schengen aussi.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je suppose que ce changement s'applique aussi aux touristes allemands qui eux aussi pouvaient aller au Maroc avec leur carte d'identite. Est-ce que quelqu'un peut le confirmer? Si c'est le cas, ca va reduire le nombre de touristes allemands, car beaucoup d'allemands se contentent de la carte d'identite qui leur donne acces a l'espace Schengen et a beaucoup d'autres pays hors-Schengen aussi.

Na3am, oui, yes....ya :)

Bref : wa yeeeeh :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour comprendre: les numeros de passeports de jihadistes potentiels qui veulent joindre ISIS sont fiches dans une banque de donnees commune. Je suppose que le Maroc y a obtenu acces recemment. Il ne peut en profiter que s'il enforce la regle que tous les etrangers utilisent leurs passeports, car les numeros des cartes nationales ne figurent pas dans cette banque de donnees.

Un exemple concret: quelques centaines de jihadistes allemands sont alles en Syrie rejoindre ISIS en passant par la Turquie. Ils ont utilise leur carte nationale que la Turquie accepte. S'ils avaient utilise leurs passeports, la Turquie aurait pu, du moins en theorie, les arreter a la frontiere en consultant la banque de donnees. C'est pour cette raison que l'Allemagne a decide de retirer la carte d'identite aux jihadistes et la remplacer par une "carte de terroriste" non-valable a l'exterieur de l'Allemagne (c'est ecrit en plusieurs langues sur cette carte).

Okay, ca ne sert a rien, car Erdogan soutient encore ISIS en laissant transiter toutes sortes de jihadistes europeens sur son sol, meme s'ils figurent dans cette banque de donnees.

Ces explications devraient suffire pour faire comprendre cette decision du Maroc vis a vis des cartes d'identite europeennes. Les touristes francais et allemands concernes peuvent remercier les jihadistes daeshiens de leurs pays d'avoir salit la bonne reputation de ces cartes d'identite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non ce n'est pas réglementaire .

En principe, les formalités à remplir pour louer une voiture sont :

-Signer un contrat de location en 2 exemplaires : un à remettre au "locataire" (c'est ce document qui est présenté aux flics au cas où..) et un qui est gardé par le loueur avec une photocopie de la carte nationale.

-Certains loueurs peuvent exiger une "avance" équivalente à x jours de location (tout dépend de la durée de location) .

ps : les chéques de garantie sont interdits par la loi.....,
De même, seuls les autorités (police, gendarme..) sont habilitées à retenir les piéces d'identité des citoyens

Ceci dit, quand on veut louer une voiture au Maroc , vaut mieux passer par un "grand nom de la location" (genre Avis) ,le secteur de la location de voiture étant plutôt anarchique et on ne peut jamais être sûr de la qualité du véhicule qu'on prend.

Sinon, on risque de connaitre la même mésaventure que....Tom Hanks qui avait loué une voiture au Maroc ...la suite: ici
http://www.lemag.ma/Tom-Hanks-et-les-trois-mules-marocaines_a82965.html

Wa allaho a3lam
Merci bcp pour ces précisions . Je suis passée pas par un franchisé mais par un loueur indépendant. Je l'ai décidé à la dernière minute et j'ai donc pris au plus proche et c'est pas ce qu'il manquait. Le chèque de caution ça m'a pas choqué en soi , ils me l'ont tous demandé.. ce qui m'halluciné c'est de le filer vide et signé. Bien évidemment, j'ai fait part de mes interrogations et l'un d'eux m'a dit que c'était comme ça en me montrant une liasse de chèques vides signés laissés par les clients. Quant au passeport, je lui aurais bien laissé une photocopie mais nan il voulait le passeport ..j'en ai conclu que c'était réglementaire car ça s'accompagnait d'un contrat...en tous les cas c'est bien un usage et je saurais dorénavant que ça n'a rien de réglementaire ..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Franchement ces histoires de cin marocaine, c'est de la connerie
l'an dernier à l'aeroport de kech j'ai fait ma rebelle, je lui montre donc mon passeport français, il me demande :" Lationalité?"
Je lui réponds marocaine
Il me demande: "la carte", je dis nssit8a :D
et tu passes normal... bon il te regarde avec un air moustachu mais ça on y a tous le droit le crois mdrrr
Donc carte ou pas carte franchement...
Ma petite soeur ne l'a jamais faite soit dit en passant.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
même si demain il demande un passeport vert, le passeport rouge gardera certains avantages,
rien que pour louer une voiture, le traitement n'est pas le même, les loueurs font plus confiance à un MRE, qui fera attention à leur voiture et s'il fait du casse il la répare. dans la majorité des cas tu as une belle voiture avec du faible kilométrage et les carcasses sont réservés aux autres, qui vont la louer pour 2 jours à plusieurs et au retour elle a pris 1 an d'âge.
ca va toi tu as 2 passeports
demande à @alicemoitronkil c'est quoi LA schyzophrénie il a 4 oula 5 nationalités, je me demande comment il fait pour être un bon citoyen pour chacun de ces pays! :D
 
J'ai voulu louer une voiture il y a qques mois mais le hic on m'a demandé de laisser mon passeport et/ou (m'en rappelle plus ) un chèque de caution vide mais signé...j'ai pas voulu , et toi tu loues sous quelles conditions ?

normalement c une empreinte de ta carte bancaire. Je sais que toi tu ne le ferais pas, mais ceux qui acceptent de laisser un chèque de caution signé et non rempli sont complètement inconscient!!! D'abord c illégal, ensuite c très très risqué!
 
...a priori, c'est monnaie courante et le maroc est souverain, les règles peuvent nous sembler anormales alors que c'est règlementaire ou l'usage là-bas...laisser mon passeport ça m'inquiétait dc j'ai laissé tomber mais p-e que je suis trop une flipette..p-e Makeeloos va t-il m'encourager ))

C pas règlementaire du tout! un commerçant n'a aucun droit de te prendre tes papiers. En ce qui concerne un passeport seul un juge peut te le garder, (ou la police sous l'autorité d'un juge).
 
J'ai voulu louer une voiture il y a qques mois mais le hic on m'a demandé de laisser mon passeport et/ou (m'en rappelle plus ) un chèque de caution vide mais signé...j'ai pas voulu , et toi tu loues sous quelles conditions ?
.
ce sont des pratiques courantes, qu'il ne faut pas accepter en aucun cas.
le mieux est de réserver à partir de la France. mais on te demande de laisser une caution, on bloque la somme avec la carte bancaire sans la retirer, et quand tu rend la voiture, on la débloque.
la fidélité est récompensée par la suite: prix préférentiel, pas de caution ni argent ni passeport.
 
Haut