Formalités d'entrée au maroc: fini les cartes d'identité, passeport obligatoire désormais pour tous!

ould khadija

fédalien
Contributeur
La confusion règne toujours au sujet des conditions d'entrée au Maroc pour les ressortissants étrangers.

Il y a quelques jours, plusieurs voyageurs français en provenance de Nantes se sont fait refoulés lors de leur arrivée à Agadir car ils n'étaient pas munis de passeports, rapporte ThrMagazine.info.

Ils n'avaient que leur carte nationale d'identité (CNI).


Il s'agissait de clients partis dans le pays avec Marmara. Au total, 28 touristes du même groupe ont eu des problèmes au moment d'entrer sur le territoire marocain.

"Mais nous sommes intervenus, ce qui a permis à 23 d'entre eux d'être acceptés", précise une porte-parole de TUI France, groupe propriétaire de la marque.

En fin de compte, seules 5 personnes ont dû rebrousser chemin. "Nous leur avons proposé une autre destination et ils sont partis en Crète", poursuit la porte-parole de TUI France.

Nouvelles conditions d'entrée depuis le 18 juin 2015

Selon l'article de ThrMagazine.info, le Royaume a modifié les conditions d'accès à son territoire.

Parmi les changements opérés, la possibilité de pénétrer au Maroc pour des Français uniquement munis de CNI dans le cadre d'un voyage de groupe organisé ....a disparu.

Des nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur le 18 juin 2015.

"A titre de dérogation exceptionnelle, les autorités marocaines ont fait preuve de tolérance dans un cas précis, celui de touristes français voyageant en groupe organisé par un tour opérateur, lesquels étaient autorisés à présenter leur seule carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), jusqu’au 18 juin 2015, date à laquelle cette dérogation a pris fin", détaille un porte-parole du Quai d'Orsay

Une information qui est d'ailleurs reprise dans les Conseils aux Voyageurs de son site Internet : "pour un séjour égal ou inférieur à trois mois (au Maroc), le passeport en cours de validité est obligatoire, y compris pour les groupes en voyages touristiques organisés.

L'admission sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d'identité."


Le Quai d'Orsay met à jour ses Conseils aux Voyageurs

Des nouvelles conditions dont les acteurs français du tourisme auraient été avertis.

"Le ministère des affaires étrangères et du développement international a dûment prévenu et informé les acteurs touristiques français (agences de voyage et tours-opérateurs) de cette décision", nous assure le porte-parole du MAE

Le Quai d'Orsay a également mis à jour la fiche dédiée à la destination jeudi 25 juin 2015.
Il y rappelle que le dispositif de sécurité renforcé « Hadar » est toujours en place au niveau maximal au Maroc.

C'est dans ce cadre que le pays a donc choisi de durcir les formalités d'entrée sur son territoire.

Ce que comprend René-Marc Chikli, Président du SETO : "On ne peut pas demander aux Marocains de sécuriser le pays et en même temps se plaindre qu'il soit plus difficile d'y pénétrer."


Pierre CORONAS
http://www.tourmag.com/Formalites-d...-passeport-obligatoire-desormais-_a74750.html
 

sevet

VIB
Depuis le 18/06 ? Hum non... J'avais lu un article similaire il y a plusieurs mois (source : hespress) sur le refoulement de touristes francais (pour les mêmes raisons), ce n'est pas nouveau donc.
De toute façon, il n'y a qu'un français (ou un espagnol) pour se rendre au Maroc sans passeport... Vous connaissez sûrement la chanson de Sardou "le temps des colonies" :intello:

Ps : Mezouar n'avait pas oublié son passeport diplomatique lui, et pourtant... :D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Et pour les mre, on peut toujours entrer avec une cni ?
J'ai pas l'intention de faire des passeports marocains en plus des passeports français, c jeter de l'argent par la fenêtre
 
A

AncienMembre

Non connecté
On a jamais eu besoin des deux passeports o_O
Non
Mais mais comme on annonce de la nouveauté
Je craignais qu'on nous demande d'entrer avec le passeport marocain
Qd je passe à la douane je donne mon passeport français
L'agent me dit, maghribiya ? (La marrikanya )) - en off- entre moi et moi) tu dis yes (na3am en mode je me la pète, je suis née en france mais je gère lougha 3arabya ou bien un a88888 en mode darija -marre de faire des vocalises virtuelles sur bladi toute l'année, je fais mes 8, 7, 6,5,3 en live) et il te dit 3tini la CNI ! super, youpiii, je l'ai !!! T'as l'impression de passer une épreuve orale du bac (je suis tombée sur le sujet que j'ai révisé, ouf)
Bref, nouvelles formalités, j'espère qu'ils vont pas exiger un passeport marocain
 
Dernière modification par un modérateur:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Non
Mais mais comme on annonce de la nouveauté
Je craignais qu'on nous demande d'entrer avec le passeport marocain
Qd je passe à la douane je donne mon passeport français
L'agent me dit, maghribiya ? La marrikanya )) (en off- entre moi et moi) tu dis yes (na3am en mode jevme la pète, je suis née en france mais je gère lougha 3arabya ou bien un a88888 en mode darija mais de faire des 8 sur bladi, je fais mes 8, 7, 6,5,3 en live) et il te dis 3tini la CNI ! super, youpiii, je l'ai !!! T'as l'impression de passer une épreuve orale du bac (je suis tombée sur le suis que j'ai révisé, ouf)
Bref, nouvelles formalités, j'espère qu'ils vont pas exiger un passeport marocain
Retiens ton N° de CNI si un jour tu l'as plus tu donnes juste le N° ça passe
 
Et pour les mre, on peut toujours entrer avec une cni ?
J'ai pas l'intention de faire des passeports marocains en plus des passeports français, c jeter de l'argent par la fenêtre

T'as pas très bien compris la situation apparement...
Tu ne peux pas rentrer au Maroc muni seulement d'une carte d'identité. Il te faut obligatoirement un passeport. Pour promouvoir le tourisme, le Maroc avait autorisé les français voyageant en groupe organisé (comme ClubMed par exemple) à voyager au Maroc muni uniquement de leur carte d'identité française.
Un marocain muni d'un passeport non marocain doit présenter sa carte d'identité marocaine en même temps que son passeport non marocain ceci dans le double but de le recenser, et de l'exonérer de la loi qui interdit un étranger à rester plus de 90 jours sur le territoire national sans permission.
Maintenant si une personne muni uniquement de sa carte d'identité marocaine se présente à une frontière marocaine, il rentrera au Maroc après quelques heures d'enquête et d'interview par la police marocaine... Genre comment t sorti sans passeport? Pourquoi tu n'es pas allé à l'ambassade pour obtenir un laissez passer?... etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
S
T'as pas très bien compris la situation apparement...
Tu ne peux pas rentrer au Maroc muni seulement d'une carte d'identité. Il te faut obligatoirement un passeport. Pour promouvoir le tourisme, le Maroc avait autorisé les français voyageant en groupe organisé (comme ClubMed par exemple) à voyager au Maroc muni uniquement de leur carte d'identité française.
Un marocain muni d'un passeport non marocain doit présenter sa carte d'identité marocaine en même temps que son passeport non marocain ceci dans le double but de le recenser, et de l'exonérer de la loi qui interdit un étranger à rester plus de 90 jours sur le territoire national sans permission.
Maintenant si une personne muni uniquement de sa carte d'identité marocaine se présente à une frontière marocaine, il rentrera au Maroc après quelques heures d'enquête et d'interview par la police marocaine... Genre comment t sorti sans passeport? Pourquoi tu n'es pas allé à l'ambassade pour obtenir un laissez passer?... etc.
si j'ai bien compris, c'est partout ça la cni avec les tours operators enfin ds de nombreux pays
Compte tenu qu'ils changent les règles d'entrée sur le territoire pour ce type de tourisme
Je me suis dit j'espère que les formalités d'entrée pour les binationaux ne changent pas (ceux qui ne viennent pas en voyage organisé) et tu confirmes qu'il n'y a pas de changement, so good.
 
S

si j'ai bien compris, c'est partout ça la cni avec les tours operators enfin ds de nombreux pays
Compte tenu qu'ils changent les règles d'entrée sur le territoire pour ce type de tourisme
Je me suis dit j'espère que les formalités d'entrée pour les binationaux ne changent pas (ceux qui ne viennent pas en voyage organisé)

Ecoute... je crois que g t assez clair... maintenant si tu ne comprend pas, j'y peux rien. Si tu ne me crois pas, va au consulat et demande leur.
Cependant réfléchi un peu. Le Maroc accepte la double, ou multiple nationalité. Le Maroc a une diaspora d'environ 4 à 5 million de personne. Si le Maroc organise des trucs comme Marhaba 2015, Bienvenue Chez Vous, a un ministère des MRE, c pas pour leur dire qu'ils ne peuvent pas rentrer au Maroc sans passeport Marocain.

Tiens... occupe toi

http://www.marocainsdumonde.gov.ma
 
Ecoute... je crois que g t assez clair... maintenant si tu ne comprend pas, j'y peux rien. Si tu ne me crois pas, va au consulat et demande leur.
Cependant réfléchi un peu. Le Maroc accepte la double, ou multiple nationalité. Le Maroc a une diaspora d'environ 4 à 5 million de personne. Si le Maroc organise des trucs comme Marhaba 2015, Bienvenue Chez Vous, a un ministère des MRE, c pas pour leur dire qu'ils ne peuvent pas rentrer au Maroc sans passeport Marocain.

Tiens... occupe toi

http://www.marocainsdumonde.gov.ma

Pq tu es tjrs cash qd tu parles ? Pq tu fais les trucs bjmil ? Ne les fais pas. Tu me fais rire. Qd tu réponds on dirait qu'on vient de te réveiller et qu'on t'as obligé à répondre.

Tranquille alice :D
 
Pq tu es tjrs cash qd tu parles ? Pq tu fais les trucs bjmil ? Ne les fais pas. Tu me fais rire. Qd tu réponds on dirait qu'on vient de te réveiller et qu'on t'as obligé à répondre.

Tranquille alice :D

Je ne dormais pas:D.. Mais des fois j'ai l'impression que tu prend ton temps pour essayer d'expliquer qqchose, alors que tu peux lancer une connerie, et la personne qui la lis ne fais pas attention à ce que tu écris donc ça me contrarie c tout. Maintenant je reste poli je re explique et je donne une autre solution aussi c tout, rien de personnel ni de méchant.
J'ai rien contre la cerise, la prune, la pêche ou autre, et j'ai pas mes règles non plus vu que je suis ALI et non ALICE
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ecoute... je crois que g t assez clair... maintenant si tu ne comprend pas, j'y peux rien. Si tu ne me crois pas, va au consulat et demande leur.
Cependant réfléchi un peu. Le Maroc accepte la double, ou multiple nationalité. Le Maroc a une diaspora d'environ 4 à 5 million de personne. Si le Maroc organise des trucs comme Marhaba 2015, Bienvenue Chez Vous, a un ministère des MRE, c pas pour leur dire qu'ils ne peuvent pas rentrer au Maroc sans passeport Marocain.

Tiens... occupe toi

http://www.marocainsdumonde.gov.ma
Si tu avais lu ma dernière phrase, tu aurais vu que je ne remets pas doute tes propos.
Quant au reste de l'argumentation, je le bene, le jour où ils voudront l'imposer ne serait-ce que pour la manne financière que ça représente, ma ghadinch i chaourek oula i chaourini.
 
A

AncienMembre

Non connecté
[QUOTE="alicemoitronkil, post: 13823118, member: 287923"
J'ai rien contre la cerise, la prune, la pêche ou autre, et j'ai pas mes règles non plus vu que je suis ALI et non ALICE[/QUOTE]
Ça tombe bien, j'ai rien à me reprocher.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Cela fait plus de dix ans que mon passeport marocain est périmé. Je rentre avec le passeport français et la cni marocaine.
Salut comme moi
Je me réca-pépète ))
J'espère qu'ils ne vont pas demander un passeport marocain à l'avenir
Mais Aliceauxpaysdespasseports a dit que NON et tiens le toi pour dit ))
 
Si tu avais lu ma dernière phrase, tu aurais vu que je ne remets pas doute tes propos.
Quant au reste de l'argumentation, je le bene, le jour où ils voudront l'imposer ne serait-ce que pour la manne financière que ça représente, ma ghadinch i chaourek oula i chaourini.

OK, je suis d'accord avec toi. Cependant tu dois savoir, que la manne financière dont tu parle ne dépasse pas 30 million d'euro par an, de recette, mais un passeport leur coute à peu prêt la même chose. au Maroc pour avoir un passeport tu paie un timbre fiscal de 300 dhs. Un passeport biométrique, plus tout les logiciels derrière, plus toute la logistique pour te le faire, coute plus que 300 dhs...

Ensuite le Maroc n'est pas les USA ou le Canada, il n'a pas et n'aura jamais la puissance financière pour obliger ses citoyens à présenter un passeport marocain.
 
A

AncienMembre

Non connecté
OK, je suis d'accord avec toi. Cependant tu dois savoir, que la manne financière dont tu parle ne dépasse pas 30 million d'euro par an, de recette, mais un passeport leur coute à peu prêt la même chose. au Maroc pour avoir un passeport tu paie un timbre fiscal de 300 dhs. Un passeport biométrique, plus tout les logiciels derrière, plus toute la logistique pour te le faire, coute plus que 300 dhs...

Ensuite le Maroc n'est pas les USA ou le Canada, il n'a pas et n'aura jamais la puissance financière pour obliger ses citoyens à présenter un passeport marocain.
J'ai tout compris et j'ai lu qu'une seule fois !!
 
ça dépend de l'année ou tu es né. Moi j'ai 1 lettre et 6 chiffres, ma mère 1 lettre et 4 chiffres, mes enfant 1 lettre et 6 chiffres.
Il y a des cartes avec 2 lettres et 6 chiffres

Tout dépend de la ville ou tu es né (pour les lettres) A=Rabat, B=Salé; Casa ça dépend de la préfecture etc...

Je vais faire ça et retenir cette combinaison INch Allah.

Merci pour le ton de ta réponse. C super agréable de te lire zen :D

Je m'attendais à : Vas lire sur ta carte au lieu de nous emmerder avec tes questions :D
 
Je ne dormais pas:D.. Mais des fois j'ai l'impression que tu prend ton temps pour essayer d'expliquer qqchose, alors que tu peux lancer une connerie, et la personne qui la lis ne fais pas attention à ce que tu écris donc ça me contrarie c tout. Maintenant je reste poli je re explique et je donne une autre solution aussi c tout, rien de personnel ni de méchant.
J'ai rien contre la cerise, la prune, la pêche ou autre, et j'ai pas mes règles non plus vu que je suis ALI et non ALICE

Mais je sais qu'au fond t'es pas quelqu'un de méchant. C pour ça que cela me fait rire. T'es juste un marocain qui répond tranquille quoi. Un marocain qui en criant dit quoi moi je suis zen tt en sortant ses yeux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rani sayma youma
Si j'ai rajouté après ... Que dieu annule mon jeûne
Kalat nya,,,tu travailles pas à la douane ? Mdrr
A aliceauxpaysdespasseports
Il est possible (du coup dakhalti fiya chek) que j'ai posté mon message avant qu'il ne soit complété (ça arrive je suis pas devant un PC) MAIS en aucun cas, ce serait pour corriger le tir après avoir lu la réponse d'après.
 
Haut