France : un Maire refuse de marier un couple marocain

Le droit de mener une vie digne sans être importuné.

"la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression."

Sûrement dans un monde sans frontières ou chacun pourrait librement circuler
Mais ce monde n’existe pas et pour cause cela ne fait pas parti de la volonté des peuples
Chaque peuples entends rester maître chez lui , préserver ses traditions , sa culture , sa langue etc
 
Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
 
Article 16
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
 
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.




!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Sûrement dans un monde sans frontières ou chacun pourrait librement circuler
Mais ce monde n’existe pas et pour cause cela ne fait pas parti de la volonté des peuples
Chaque peuples entends rester maître chez lui , préserver ses traditions , sa culture , sa langue etc

D'où les plus forts mouvements d'immigration jamais enregistrés... et la remise en cause de plus en plus importante du très jeune principe de "l'état nation" (les flux financiers ne dépendent plus des états; les entreprises sont mondialisées; l'information n'a pas de territoire; augmentation des mariages mixtes; de plus en plus de supra-nationalité dans les institutions... etc.).
 
La liberté de circulation (c'est un des articles de la déclaration des droits de l'homme selon Cassin), par exemple.

Je crains que vous ne soyez pas capable de comprendre que cette liberté de circulation s'insère dans les lois étatiques et nationales y compris dans le cadre d'un voeu humaniste telle que la DUDH. de 1948.. issu quand même de l'occident et toujours combattu par l'O.C.I (Organisation de la Conférence Islaique regroupant 57 entités arabo-islamiques).

Seriez-vous pour le droit de se déplacer d'un Etat à l'autre sans aucune récuprocité ?

Eventuellement seriez-vous d'accord pour la liberté dl'implantation de colonies d'européens dans les pays africains afin de contribuer à leur mise en valeur ? Y compris au Moyen-Orient ? Y compris dans les territoires de Gaza et de Cisjordanie ?

Tout à fait accessoirement... vous sentez vous en mesure de comparer l'Edit de Carracalla et la Constitution de Médine ?
 
c'est bon chamali arrete , je connais le disque
tu connais la definition du mot dialogue ??

Tu m'a demandé de te citer les "droits" de l'individu lambda quelles que soient les circonstances et sa position géographique.
Je t'en ai cité quelques uns, que je n'ai pas inventé, mais tiré de la charte des droits de l'homme de 1948, signée par la France...
A mon avis, cette déclaration est beaucoup trop timide, et pour certains points contestables, mais elle présente l'avantage d'être acceptée et "défendue" par le pays dont nous parlons... La France. Je dis donc simplement que ne pas se comporter dans le respect de ces quelques règles élémentaires seraient contradictoire et absurde, pour un état qui n'a que ces mots à la bouche.
 
Je crains que vous ne soyez pas capable de comprendre que cette liberté de circulatrion s'insère dans les lois étatiques et nationales y compris dans le cadre d'un voeu humaniste ... issu quand même de l'occident et toujours combattu par l'O.C.I (Organisation de la Conférence Islaique regroupant 57 entités arabo-islamiques).

Seriez-vous pour le droit de se déplacer d'un Etat à l'autre sans aucune récuprocité ?

Eventuellement seriez-vous d'accord pour la liberté dl'implantation de colonies d'européens dans les pays africains afin de contribuer à leur mise en valeur ? Y compris au Mouen-Orient ? Y compris dans les territoires de Gaza et de cisjordanie ?

Je ne suis pas pour l'implantation de "colonies".
Non.

Par contre, tout émigré doit être accueilli. Je conjure donc le Maroc de mieux accueillir les Subsahariens. Je reproche à l'Arabie Saoudite -et condamne- les conditions déplorables d'accueil envers les Pakistanais, les Philippins, etc.

Mais tu n'es pas sans savoir que les Occidentaux sont libres de s'installer dans la plupart des pays du monde, et qu'ils sont légion au Maroc, et en Inde, par exemple (certains semblant s'être installés définitivement).
 
D'où les plus forts mouvements d'immigration jamais enregistrés... et la remise en cause de plus en plus importante du très jeune principe de "l'état nation" (les flux financiers ne dépendent plus des états; les entreprises sont mondialisées; l'information n'a pas de territoire; augmentation des mariages mixtes; de plus en plus de supra-nationalité dans les institutions... etc.).

A toujours eu des flux migratoire et y en aura toujours , la n’est pas la question
La route de la soie du sel des épices ou des esclaves nous indique que l’homme a toujours voulu commercer a travers le monde

La question est , (puisse que les frontières existent ) quels sont les droits de base que doit accorder un pays a une personne qui n’a légalement pas le droit de rester sur son territoire
 
Je crains que vous ne soyez pas capable de comprendre que cette liberté de circulation s'insère dans les lois étatiques et nationales y compris dans le cadre d'un voeu humaniste telle que la DUDH. de 1948.. issu quand même de l'occident et toujours combattu par l'O.C.I (Organisation de la Conférence Islaique regroupant 57 entités arabo-islamiques).

Pourriez-vous préciser votre pensée sur ce point? je n'ai pas parfaitement compris. Merci.
 
Je ne suis pas pour l'implantation de "colonies".
Non.

Par contre, tout émigré doit être accueilli. Je conjure donc le Maroc de mieux accueillir les Subsahariens. Je reproche à l'Arabie Saoudite -et condamne- les conditions déplorables d'accueil envers les Pakistanais, les Philippins, etc.

Mais tu n'es pas sans savoir que les Occidentaux sont libres de s'installer dans la plupart des pays du monde, et qu'ils sont légion au Maroc, et en Inde, par exemple (certains semblant s'être installés définitivement).

salam chamali!

ce n'est pas propre aux occidentaux, tous les gens qui ont de l'argent peuvent se déplacer et s'installer ou ils veulent...

on parle souvent de l'immigration africaine, mais l'élite africaine, elle, est libre d'aller et de s'installer ou elle veut.(j'ai pris l'exemple de l'élite africaine mais j'aurais pu prendre un autre exemple)

comme on dit là où il y'a de l'argent...
 
A toujours eu des flux migratoire et y en aura toujours , la n’est pas la question
La route de la soie du sel des épices ou des esclaves nous indique que l’homme a toujours voulu commercer a travers le monde

La question est , (puisse que les frontières existent ) quels sont les droits de base que doit accorder un pays a une personne qui n’a légalement pas le droit de rester sur son territoire

Je t'ai répondu.
Les textes existent! et ils ont été signés!
Il y a des droits qui s'attachent à l'homme en tant qu'homme (être humain), et qui ne sont pas limités au citoyen de tel ou tel pays. Ce sont les textes. Je n'y peux rien. On peut trouver la déclaration des droits de l'homme de 1948 "cu-cu" et "co-*****"... mais elle a été acceptée et signée...
 
A toujours eu des flux migratoire et y en aura toujours , la n’est pas la question
La route de la soie du sel des épices ou des esclaves nous indique que l’homme a toujours voulu commercer a travers le monde

La question est , (puisse que les frontières existent ) quels sont les droits de base que doit accorder un pays a une personne qui n’a légalement pas le droit de rester sur son territoire

les frontières existent, les frontières existent, cela dit, du ciel on ne les vois pas les frontières :D
 
salam chamali!

ce n'est pas propre aux occidentaux, tous les gens qui ont de l'argent peuvent se déplacer et s'installer ou ils veulent...

on parle souvent de l'immigration africaine, mais l'élite africaine, elle, est libre d'aller et de s'installer ou elle veut.(j'ai prix l'exemple de l'élite africaine mais j'aurais pu prendre un autre exemple)

comme on dit là où il y'a de l'argent...

Mais je répondais à Meulan qui semblait insinuer que les états du Sud empêchent l'implantation d'Occidentaux sur leur territoire. Je ne suis pas très au courant de la situation, mais je viens d'une famille 100 pour 100 vagabonde: quelques français (de ma famille par alliance) étaient installés au Maroc. De même trois membres de ma famille (toujours par alliance) sont des réfugiés irakiens installés au Maroc (ils n'avaient pas d'argent lors de leur installation).
Et moi, en tant que citoyen français, j'ai pu vivre en Allemagne, en Autriche, puis en Inde, sans problèmes (autres que des démarches administratives lourdes).
l'Inde accueille de façon permanente des réfugiés afghans, des réfugiés thibétains, des immigrés népalais (économiques) et du Bengladesh (les seuls qui semblent irriter l'opinion publique... mais cela n'a rien de comparable avec l'opinion publique française) et ce dans des proportions qui correspondent aux dimensions de l'Inde.
 
Pertinente question. Tout est dit. Le reste n'étant que militantisme idéologique.

J'assume parfaitement mes positions idéologiques. Je ne les cache pas, ni ne les nie. Cependant, je ne suis pas plus "idéologique" que vous.

Ou bien, prétendriez-vous baser vos arguments sur la nature? la raison absolue? Plus simplement: vous pensez-vous "neutres" et "objectifs"?
 
Je t'ai répondu.
Les textes existent! et ils ont été signés!
Il y a des droits qui s'attachent à l'homme en tant qu'homme (être humain), et qui ne sont pas limités au citoyen de tel ou tel pays. Ce sont les textes. Je n'y peux rien. On peut trouver la déclaration des droits de l'homme de 1948 "cu-cu" et "co-*****"... mais elle a été acceptée et signée...

tu devrais donc savoir que cette declaration n'a aucune valeur juridique et qu'elle n'est que décorative
 
Je n'en suis pas étonné.

Pensez par vous même... si possible... ou informez-vous.

OK ! Je peux actuellement vous paraitre quelque peu méprisant.

Je crains - vraiment - que votre question ne soit que tactique.

Aurais-je tort ?

En l'occurence, vous avez-tort. Je ne crois pas avoir compris ce que vous vouliez dire.
Mais il est vrai que je me réserve le droit de vous réfuter et même de vous "tomber dessus" ;) si vos précisions me donnent matière à le faire! krkrkrkr
Sérieusement: je n'ai pas vraiment saisi.
 
tu devrais donc savoir que cette declaration n'a aucune valeur juridique et qu'elle n'est que décorative

Je suis heureux de te l'entendre dire... ;) Car alors plus rien ne nous lie à une institution qui ne se sentirait pas obligée par sa signature (et cela concerne la France comme la Chine ou le Koweit, ou que sais-je encore).

Je veux dire que je ne me sentirais pas obliger de respecter mes engagements vis-à-vis d'un état qui ne respecterait pas les siens...
Du contrat social...
 
les frontières existent, les frontières existent, cela dit, du ciel on ne les vois pas les frontières :D

Faut que tu prennes la nouvelle version de google earth
Plus sérieusement , beaucoup de frontières sont le fait de mère nature
Le Sahara entre l’Afrique du nord et l’Afrique noire , les Pyrénées,et autre chaînes de montagnes , la mer , les fleuves etc
 
Je suis heureux de te l'entendre dire... ;) Car alors plus rien ne nous lie à une institution qui ne se sentirait pas obligée par sa signature (et cela concerne la France comme la Chine ou le Koweit, ou que sais-je encore).

Je veux dire que je ne me sentirais pas obliger de respecter mes engagements vis-à-vis d'un état qui ne respecterait pas les siens...
Du contrat social...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_universelle_des_droits_de_l'homme



Le Conseil Constitutionnel français n'accorde pas de statut juridique positif à la Déclaration de 1948, bien que celle de 1789 soit intégrée au bloc de constitutionnalité depuis 1971.
 
Faut que tu prennes la nouvelle version de google earth
Plus sérieusement , beaucoup de frontières sont le fait de mère nature
Le Sahara entre l’Afrique du nord et l’Afrique noire , les Pyrénées,et autre chaînes de montagnes , la mer , les fleuves etc

D'où les empires qui ont réunis le Sud et le Nord du Sahara... les deux rives d'un seul fleuve, et même d'une seule mer...
Croire que les frontières sont "naturelles" est fort naïf, mais relève de la tendance bien pardonnable à croire universel son particularisme.

Rome a-t-elle connu des frontières natuerelles? Quels phénomènes "naturels" ont motivé ou réfrenné les déplacements des peuples et les états?
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_universelle_des_droits_de_l'homme



Le Conseil Constitutionnel français n'accorde pas de statut juridique positif à la Déclaration de 1948, bien que celle de 1789 soit intégrée au bloc de constitutionnalité depuis 1971.

D'abord, merci, car tu m'apprends quelque chose. Et cela m'intéresse (en toute sincérité).
Ensuite, il me semble malgré tout que la France a signé ce texte. Est-ce que je me trompe?

Dans tous les cas, ses ministres des affaires étrangères n'ont qu'un mot à la bouche: "droits de l'homme, droits de l'homme". Ma réponse précédente n'en est donc que plus fondée...
 
D'où les empires qui ont réunis le Sud et le Nord du Sahara... les deux rives d'un seul fleuve, et même d'une seule mer...
Croire que les frontières sont "naturelles" est fort naïf, mais relève de la tendance bien pardonnable à croire universel son particularisme.

Rome a-t-elle connu des frontières natuerelles? Quels phénomènes "naturels" ont motivé ou réfrenné les déplacements des peuples et les états?

Empire ,c’est le mot historiquement bien pour dire colonie
Le nord de Sahara a colonisé le sud du Sahara c’est tout
Sinon il n’y a que peu de continuité culturelle et ethnique entre les deux rives de ce désert
Comme l’isolement du japon de sa mere patrie la chine a permis le développement d’un culture particulière et bien différente de la chine
D’ailleurs c’est le principe des cultures , elles ne peuvent pas naître si il n’y a pas un minimum d’isolement qu’il soit naturel ou artificiel ( cela n’interdit bien sur pas les échanges )
 
Empire ,c’est le mot historiquement bien pour dire colonie
Le nord de Sahara a colonisé le sud du Sahara c’est tout
Sinon il n’y a que peu de continuité culturelle et ethnique entre les deux rives de ce désert
Comme l’isolement du japon de sa mere patrie la chine a permis le développement d’un culture particulière et bien différente de la chine
D’ailleurs c’est le principe des cultures , elles ne peuvent pas naître si il n’y a pas un minimum d’isolement qu’il soit naturel ou artificiel ( cela n’interdit bien sur pas les échanges )

Comparer l'empire romain au monde colonial (tel qu'il s'est développé au 18ème et 19ème siècle), cela donne des boutons à tout historien sérieux. Les Ottomans, les Habsburg, etc. étaient donc des puissances "coloniales"?

Ya Salaam... il ne faut pas tout mélanger.
 
Haut