France: un réseau de salles de sport fait polémique avec une pub sexiste

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
"Si l'objectif était d'attirer l'attention, c'est réussi", raconte Le Huffington Post.


Un réseau de salles de sport "low cost" a décidé de frapper un grand coup pour son arrivée à Nice (France) avec une campagne d'affichage qui fait polémique depuis lors.

Sur les affiches le très subtil slogan : "Vous êtes grosses, vous êtes moches…


Payez 19,90 euros et soyez seulement moches!"

Un humour douteux qui ne passe visiblement pas.



De nombreux internautes se sont exprimé, ce jeudi, pointant et condamnant une forme de "trash marketing" au caractère "sexiste", voire "grossophobe" avec le hastag #VousEtesMoche.


http://www.rtbf.be/info/insolites/d...ait-polemique-avec-une-pub-sexiste?id=9064928








http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ste_n_8052978.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001




La marque s'est évidemment défendue face à ces accusations.



"Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré", a assuré à BFMTV Audrey Tuduri-Bononi, coordinatrice du réseau Vita Liberté. "Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer.



La notion de surpoids est très subjective, nous voulons donner accès à nos salles de sport au plus grand nombre", a-t-elle insisté, affirmant que certains avaient trouvé l'idée "géniale, très second degré".

Une forme de bad buzz savamment calculé? Oui, à en croire le chercheur Nicolas Vanderbiest, qui rappelle que "ce type de polémique est très utilisé actuellement" et permet aux marques d'"amplifier leur visibilité" en faisant réagir volontairement certaines communautés sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, Vita Liberté a choisi la carte de la transparence en annonçant sur Facebook qu'elle répondrait par mail à "toute personne souhaitant échanger avec nous au sujet de cette publicité".
 
B

belgika

Non connecté
En Angleterre



Une publicité sexiste suscite l'émoi au Royaume-Uni



Une publicité comme on en voit tant d’autres dans les stations de métro ou aux arrêts de bus.



Mais sans doute la publicité de trop pour les Anglais.


La nouvelle campagne pour la marque Protein World mettant en scène une jeune femme dévoilant son corps de rêve accompagnée du slogan " Etes-vous prête pour l’épreuve du maillot à la plage ? " a déclenché la colère des Londoniens qui ont rapidement détourné l'affiche.

Les détournements font vite le tour de Twitter avec le hashtag Eachbodysready et une pageFacebook entièrement dédiée à cette action a été créée.


A cela s'ajoute une pétition en ligne demandant "le retrait de cette image irréaliste de la femme" qui a déjà récolté plus de 50 000 signatures.



Une manifestation est également prévue dans ce sens selon The Guardian.



Par ailleurs, l'Advertising Standards Authority a déclaré qu'il avait reçu 216 plaintes contre cette publicité de nature "offensante, irresponsable, favorisant l’image d’un corps malsain".


L’ASA a déclaré qu’il allait évaluer attentivement les plaintes afin d’établir si une poursuite est envisageable.

Oppressée par cette contre-campagne la marque de vitamines protéinées riposte par communiqué : "C’est une honte qu’en 2015, il y ait toujours une minorité qui ne célèbre pas ceux aspirant à être en meilleure santé, plus mince, plus fort.”


D'autre part, selon les Inrocks, Protein World a reçu le soutien de Katie Hopktins, qui n’est autre que l’auteure d’une violente tribune anti-migrants publiée dans The Sun le 17 avril qui commençait par ceci


" Montrez-moi des images de cercueils, montrez-moi des corps flottants dans l'eau, faites jouer les violons et montrez-moi des gens maigres qui semblent tristes.



Je n'en ai toujours rien à faire".



Ce texte de Katie Hoptkins a été comparé a de la propagande Nazie.




http://www.rtbf.be/info/insolites/d...iste-suscite-l-emoi-au-royaume-uni?id=8967541
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
j’espère que les femmes vont boycotter! Minable

Quoi? tu veux dire que ce serait une salle ou il n'y'aurait que des hommes? C'est moins intéressant du coup :D

Ceci étant, même si je comprend que ça puisse "choquer", pour moi on ne prend pas ce type de décision de s'inscrire ou pas dans une salle de sport uniquement pour des raisons lié à un buzz...

On le fait avant tout pour rester en forme et pour sa santé ^^
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Prêts a tous et n'importe quoi pour ce faire connaitre et faire du buzz.

Si ils avaient fait une pub quelconque ils passeraient inaperçue...
Mais pas sur que sa attirerait du monde, leurs bute premier.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Oui mais bon @Talmozonte , faut être cohérent et admettre qu'ils n'ont pas choisi la facilité...
Combien de publicité mensongère promettent de ressembler à des gravures de mode en suivant tel ou tel régime, en allant à tel salle de sport etc? La facilité aurait été de vendre du rêve comme beaucoup de marques savent si bien le faire...
Est ce que c'est mieux pour autant? J'en suis pas persuadé.
 
Dernière édition:

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Prêts a tous et n'importe quoi pour ce faire connaitre et faire du buzz.

Si ils avaient fait une pub quelconque ils passeraient inaperçue...
Mais pas sur que sa attirerait du monde, leurs bute premier.
Ta réflexion me rapelle qu'il n'y a pas que les sociétés pour faire de la pub.
Faire le buzz il y a plusieurs millénaires que les hommes le font.
Je ne te donne pas le nom de leurs associations tout le monde les connais.
Et pour elles cela ne choque pas.
 
Dernière édition:

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Oui mais bon @Talmozonte , faut être cohérent et admettre qu'ils n'ont pas choisi la facilité...
Combien de publicité mensongère promettent de ressembler à des gravures de mode en suivant tellement régime, en allant à telle salle de sport etc? La facilité aurait été de vendre du rêve comme beaucoup de marques savent si bien le faire...
Est ce que c'est mieux pour autant? J'en suis pas persuadé.
Justement ça va pas marcher, ils voulaient tapé fort, pour faire parler d'eux, mais la c'est le contraire qui va ce produire...:cool: " enfin je l'espère"
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Justement ça va pas marcher, ils voulaient tapé fort, pour faire parler d'eux, mais la c'est le contraire qui va ce produire...:cool: " enfin je l'espère"

Les gens qui souhaitent s'inscrire dans une salle de sport, hommes ou femmes, vont regarder d'abord le rapport qualité/prix et ensuite la distance par rapport à leur domicile ou travail.

Si ils estiment que payer 19,90€ pour faire du sport c'est un bon investissement, ça m’étonnerait fortement qu'ils vont aller chez le concurrent plus cher, car lui au moins aura fait une campagne de pub plus politiquement correct...
 
"Si l'objectif était d'attirer l'attention, c'est réussi", raconte Le Huffington Post.


Un réseau de salles de sport "low cost" a décidé de frapper un grand coup pour son arrivée à Nice (France) avec une campagne d'affichage qui fait polémique depuis lors.

Sur les affiches le très subtil slogan : "Vous êtes grosses, vous êtes moches…


Payez 19,90 euros et soyez seulement moches!"

Un humour douteux qui ne passe visiblement pas.



De nombreux internautes se sont exprimé, ce jeudi, pointant et condamnant une forme de "trash marketing" au caractère "sexiste", voire "grossophobe" avec le hastag #VousEtesMoche.


http://www.rtbf.be/info/insolites/d...ait-polemique-avec-une-pub-sexiste?id=9064928








http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ste_n_8052978.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001




La marque s'est évidemment défendue face à ces accusations.



"Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré", a assuré à BFMTV Audrey Tuduri-Bononi, coordinatrice du réseau Vita Liberté. "Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer.



La notion de surpoids est très subjective, nous voulons donner accès à nos salles de sport au plus grand nombre", a-t-elle insisté, affirmant que certains avaient trouvé l'idée "géniale, très second degré".

Une forme de bad buzz savamment calculé? Oui, à en croire le chercheur Nicolas Vanderbiest, qui rappelle que "ce type de polémique est très utilisé actuellement" et permet aux marques d'"amplifier leur visibilité" en faisant réagir volontairement certaines communautés sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, Vita Liberté a choisi la carte de la transparence en annonçant sur Facebook qu'elle répondrait par mail à "toute personne souhaitant échanger avec nous au sujet de cette publicité".

J'avoue, j'ai ri...:desole:

Je plains surtt la fille sur la photo!
Je pense pas qu'elle avait signé pour un tel slogan! o_O



EDIT: "le sport 100% low cost"... faut pas s'attendre à des génies au marketing non plus! :-D
 
Dernière édition:

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
la première pub est plutôt marrante, non ?

Bah écoutes je ne peux pas répondre en tant que mec, je sais que pour une femme la question du poids est une question ultra sensible :D, donc je peux comprendre qu'une femme ne trouve pas ça drôle...

Si ils avaient ciblés un mec j’aurai trouvé ça marrant perso...
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Si l'objectif était d'attirer l'attention, c'est réussi", raconte Le Huffington Post.


Un réseau de salles de sport "low cost" a décidé de frapper un grand coup pour son arrivée à Nice (France) avec une campagne d'affichage qui fait polémique depuis lors.

Sur les affiches le très subtil slogan : "Vous êtes grosses, vous êtes moches…


Payez 19,90 euros et soyez seulement moches!"

Un humour douteux qui ne passe visiblement pas.



De nombreux internautes se sont exprimé, ce jeudi, pointant et condamnant une forme de "trash marketing" au caractère "sexiste", voire "grossophobe" avec le hastag #VousEtesMoche.


http://www.rtbf.be/info/insolites/d...ait-polemique-avec-une-pub-sexiste?id=9064928








http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ste_n_8052978.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001




La marque s'est évidemment défendue face à ces accusations.



"Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré", a assuré à BFMTV Audrey Tuduri-Bononi, coordinatrice du réseau Vita Liberté. "Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer.



La notion de surpoids est très subjective, nous voulons donner accès à nos salles de sport au plus grand nombre", a-t-elle insisté, affirmant que certains avaient trouvé l'idée "géniale, très second degré".

Une forme de bad buzz savamment calculé? Oui, à en croire le chercheur Nicolas Vanderbiest, qui rappelle que "ce type de polémique est très utilisé actuellement" et permet aux marques d'"amplifier leur visibilité" en faisant réagir volontairement certaines communautés sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, Vita Liberté a choisi la carte de la transparence en annonçant sur Facebook qu'elle répondrait par mail à "toute personne souhaitant échanger avec nous au sujet de cette publicité".

@shivvah a eu le mot juste : c'est tout simplement minable. Les bras m'en tombent.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
@Kroos, moi j'ai 10/15 kilos en trop, c'est la vie lol et je suppose que certains et certaines me trouvent moche mdr

Non mais c'est surtout que ce sont des concepts on ne peut plus "subjectifs", la beauté et le surpoids...
J'ai connu certaines qui dès qu'elles prenaient 500g se trouvaient "grosses", et bien entendu c’était à les entendre les femmes les plus moches sur Terre :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Bah écoutes je ne peux pas répondre en tant que mec, je sais que pour une femme la question du poids est une question ultra sensible :D, donc je peux comprendre qu'une femme ne trouve pas ça drôle...

Si ils avaient ciblés un mec j’aurai trouvé ça marrant perso...

Niveau pub pour homme, pour une sorte de salle de gymnastique ou autre, j'ai trouvé ça :


:D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Moi ça me fait rire ce genre de pub, au taf j'ai un collègue un peu en mode bibendum, bah il se fait charrier par les nanas du service qui lui proposent de lui prêter leurs soutien gorge etc

Il à de l'humour aussi donc ça fait rire tout le monde...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Moi ça me fait rire ce genre de pub, au taf j'ai un collègue un peu en mode bibendum, bah il se fait charrier par les nanas du service qui lui proposent de lui prêter leurs soutien gorge etc

Il à de l'humour aussi donc ça fait rire tout le monde...

Faut encore voir de quelle façon elles disent ça : si c'est pour se moquer ou pour se marrer entre collègues.

Car dans le premier cas, même s'il semble bien le prendre, ça peut n'être qu'une carapace.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Faut encore voir de quelle façon elles disent ça : si c'est pour se moquer ou pour se marrer entre collègues.

Car dans le premier cas, même s'il semble bien le prendre, ça peut n'être qu'une carapace.

Oui bien sûr, mais en l’occurrence il le prend bien et c'est le premier à faire de l'autodérision sur son poids...
De toute façon c'est connu, on ne peut pas rire de tout et avec n'importe qui, certains étant plus susceptibles que d'autres...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Non mais c'est surtout que ce sont des concepts on ne peut plus "subjectifs", la beauté et le surpoids...
J'ai connu certaines qui dès qu'elles prenaient 500g se trouvaient "grosses", et bien entendu c’était à les entendre les femmes les plus moches sur Terre :D

Il existe quand même le calcul de l'imc, c'est déjà plus objectif qu'une supposée beauté.

Faut quand même ouvrir les yeux: mis à part des problèmes de santé qui ne sont pas compatibles avec le sport ou même "l'exercice", il est indispensable de se bouger pour rester en forme un minimum; les trucs qui prétendent rendre les gens minces sans efforts est une vaste fumisterie c'est pour ça que je trouve la première publicité assez judicieuse et plutôt drôle.

Il est vrai qu'aujourd'hui on ne peut plus rire de rien (à part de soi et encore), maintenant il faut passer son temps à se lamenter et à s'offusquer de tout :pleurs:

un peu de second degré ou de troisième ... (voire plus).
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Il est vrai qu'aujourd'hui on ne peut plus rire de rien (à part de soi et encore), maintenant il faut passer son temps à se lamenter et à s'offusquer de tout :pleurs:

un peu de second degré ou de troisième ... (voire plus).

Tu peux rire de tout (de moins en moins) mais pas avec n'importe qui....les gens se sentant offusqués pour tout et n'importe quoi de nos jours...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
si j'allais m'inscrire dans cette salle de sport, je pense que je demanderai à l'inscription si on peut être remboursé en cas de publicité mensongère :D

nan parce que sincèrement cet été j'ai fait des kilomètres de marche sous le cagnard, j'ai pas beaucoup mangé pour ne pas choper la turista et en rentrant :wazaa:, la balance n'avait presque pas bougé !!!! du coup, vive les kinder bueno ....
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
si j'allais m'inscrire dans cette salle de sport, je pense que je demanderai à l'inscription si on peut être remboursé en cas de publicité mensongère :D

Pour 19,90€ par mois t'abuses :D

Perso je paye une fortune dans la mienne et à mon avis cette salle aura beaucoup de nouveaux adhérents, c'est carrément pas cher, surtout si le matos est de qualité ^^
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Pour 19,90€ par mois t'abuses :D

Perso je paye une fortune dans la mienne et à mon avis cette salle aura beaucoup de nouveaux adhérents, c'est carrément pas cher, surtout si le matos est de qualité ^^

de toutes façons, après ce mois de vacances, je sais que je suis foutue, jamais plus je ne retrouverais mon poids de croisière, je m'en fous mon mari n'aime pas les planches à pain :p
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Quelle erreur de débutante!
Il fallait bouffer comme une malade...Du coup t'aurais chopé la tourista et t'aurais maigri...
CQFD.
Je n'accepte que paypal pour les paiements...Contacte-moi en MP :intello:

en fait les couscous "à peine relevés" m'ont quand même bien secouée :confused:, malgré tout: un seul petit kilo en moins.

Je crois qu'il ne me reste plus que kohlanta si je veux y arriver :wazaa:

ps: docteur @MagicBus, pourquoi on maigrit moins facilement en vieillissant ?
 
Haut