Fusion: maroc/algerie en un pays unifié

etes vous pour que le Maroc et l'Algerie soit un etat uni ?

  • Oui

    Votes: 25 48.1%
  • Non

    Votes: 27 51.9%

  • Total des votants
    52
Les gens sont de plus en plus nombreux a réfléchir et a prendre du recul
On Est pas dupe
On sait très bien que les frontières colonialistes ne sont pas naturelles

Tu n'as qu'a prendre un algérois et un tangerois
Ils sont pareils identique physiquement
Parle la même langue
La même religion
Se baignent dans la même mer

Si on vivaient dans le même état on serait 1000 fois plus heureux
Peut être mais on le saura pas..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, je veux que le Maroc reste indépendant, comme il a toujours été.

Faites votre union ailleurs et ayez comme Capitale Bagdad , Damas ou même Istanbul comme dans le bon vieux temps.
 

Espiegle69

Evil Halouf
salam amis marocains et algeriens

et si on fusionnait nos 2 etats en un seul etat
comme sur cette carte:

en jaune: le royaume Amazigh Unifié
en vert : le royaume touareg ou sahraoui
en rouge: le royaume tunisien
couleur amande: l'Egypte

Si quelqu'un t'as dit que les Tunisiens faisaient partie du même ensemble que la Libye, on t'a menti. Seul la partie la plus à l'ouest de la Libye (les berbères de la région du Djebel Nefoussa et la partie Touareg) est proche culturellement de la Tunisie ou de l'Algérie.

La Tunisie fait partie du Maghreb au même titre que le Maroc, l'Algérie ou la Mauritanie donc ta carte ne tient pas.

Voila une carte qui montre le Maghreb "culturel":124135
 

Pièces jointes

  • Maghreb United.jpg
    Maghreb United.jpg
    154.3 KB · Affichages: 18

Espiegle69

Evil Halouf
Non, je veux que le Maroc reste indépendant, comme il a toujours été.

Faites votre union ailleurs et ayez comme Capitale Bagdad , Damas ou même Istanbul comme dans le bon vieux temps.

L'indépendance du Maroc ne veut rien dire historiquement. La dynastie Alaouite actuel est en place du fait de la France et n'est pas lié à la dynastie Alaouite originelle qui avait conquit son territoire avec ses propres forces.

Les Almoravides sont marocains? les Almohades, les Fatimides, les Ommeyyades? On ne peut associer le concept d'État nation né au XIXe siècle avec des empires médiévaux.

Le Maroc actuel est né en 1956, tout comme la Tunisie et l'Algérie en 1962. Avant ça c'est autre chose.
 

Slavanitch

la terre est plate
Si quelqu'un t'as dit que les Tunisiens faisaient partie du même ensemble que la Libye, on t'a menti. Seul la partie la plus à l'ouest de la Libye (les berbères de la région du Djebel Nefoussa et la partie Touareg) est proche culturellement de la Tunisie ou de l'Algérie.

La Tunisie fait partie du Maghreb au même titre que le Maroc, l'Algérie ou la Mauritanie donc ta carte ne tient pas.

Voila une carte qui montre le Maghreb "culturel":124135

Ta carte elle ressemble a la mienne sauf que tu rajoutes la Tunisie et le sahel
 

Espiegle69

Evil Halouf
Et maintenant on passe a autre chose
On tourne la page
Pourquoi pas ?

Je suis un fédéraliste, je pense que l'instauration de l'État nation au Maghreb a été un échec total, 60 ans après les indépendances, les pays maghrébins sont toujours des États vassaux dans le système international.

Le développement du Maroc est un mythe qui ne se fonde sur aucunes statistiques valables, l'Algérie ne tient debout que grace au pétrole, la Tunisie est quasiment KO debout, quant aux États du Sahel (Mauritanie, Nord Mali et Nord Niger) coincés dans le Sahara, ils ne peuvent survivre seuls.

L'avenir est dans l'empire et la fin des États centralisés basés sur le notion de "un peuple, une langue, une religion, un chef.."

L'empire est la réunion de diverse ethnies au sein d'une même autorité. Les différentes tribus ou minorités ethniques font allégeance à l'État fédéral en échange d'une large autonomie dans la gestion de leur affaires intérieures. C'était le mode opératoire de l'empire Ottoman.

Maintenant je ne crois pas qu'une fédération Maghrébine pourra émerger de manière pacifique, les empires se sont constitués par la force de la conquête.

Néanmoins, avec un prix du baril de pétrole en chute libre, l'Algérie va devoir complètement se réformer ou s'écrouler donc les choses devraient commencer à bouger à l'horizon 2020-2025.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'indépendance du Maroc ne veut rien dire historiquement. La dynastie Alaouite actuel est en place du fait de la France et n'est pas lié à la dynastie Alaouite originelle qui avait conquit son territoire avec ses propres forces.

Les Almoravides sont marocains? les Almohades, les Fatimides, les Ommeyyades? On ne peut associer le concept d'État nation né au XIXe siècle avec des empires médiévaux.

Le Maroc actuel est né en 1956, tout comme la Tunisie et l'Algérie en 1962. Avant ça c'est autre chose.

Je me fiche des origines tant que le territoire actuel correspond à peu près aux changements que le royaume (ou empire à un certain moment) avait eu.

Au Maroc, il y a des origines diverses et ça, personne ne va le nier car on reste un peuple accueillant. Même les descendants d'esclaves se sont toujours sentis aussi marocains que les autres. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pourquoi tu veux pas être unie a nos frères les algeriens ?

Mat 9ass7ich 9albik rahom khoutek bhalek bhalhom

On n'est pas unis avec eux et nous avons une identité propre à nous donc stop, je veux bien parler d'une coopération mais pas d'union territoriale.

Ils sont mes frères o 3la rassi o 3iniya comme tous les autres arabes ou pays subsahariens (Sénégal, Mali) mais il ne faut pas pousser le ridicule jusqu'au bout.

Pour moi, c'est clair: une civilisation , n'importe laquelle, est détruite au moment même qu'on essaie de la faire disparaitre.

S'unir avec l'Algérie revient à détruire ma culture pluri-millénaire et ça, je n'en veux pas.

C'est vrai qu'une culture s'enrichie avec les brassages mais il faut garder un minimum de fierté et de respect pour soi, enrichir la culture marocaine, oui , la diluer? NON.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non! Pq faire?


Les deux pays ont autant de pt positif que negatif! Chacun leur histoire....pq en faire qu'un seul bloc?


Et si on apprenait à se respecter malgré les frontières?
C’est sûr que les histoires sont différentes.

Sur le pourquoi en faire un seul bloc, ça pourrait être pour faciliter des échanges. En faire un seul bloc, ça n’implique pas non‑plus une fusion.

Mais il faudrait régler le problème de cette frontière entre les deux d’abord.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est sûr que les histoires sont différentes.

Sur le pourquoi en faire un seul bloc, ça pourrait être pour faciliter des échanges. En faire un seul bloc, ça n’implique pas non‑plus une fusion.

Mais il faudrait régler le problème de cette frontière entre les deux d’abord.
L'ego de certain ne permettra jamais la facilité des échnges!
 
Haut