CEST le branle-bas de combat au sein des états-majors des compagnies aériennes, présentes au Maroc. A J-5 de lentrée en vigueur officielle de lheure dété au Maroc, prévue le dernier dimanche du mois davril, tout ce monde reste suspendu à la publication au BO du décret relatif au GMT+1. Un retard qui ne serait pas sans conséquences sur les programmations des vols.
Au-delà de laspect administratif et procédurier, ce changement dhoraire implique une logistique pour les réservations de voyages et les correspondances. Dici la publication du décret, les délais sont jugés courts. Pour nombre dentre elles, limpact de ce retard est irréversible. Les modifications dhoraires des réservations, déjà «bookées», exigent beaucoup de travail de mise à jour.
Les hésitations du gouvernement font craindre déjà de grosses pagailles dans les aéroports du Royaume dès ce week-end. Les compagnies sont unanimes à considérer que «cette situation dattentisme va perturber le secteur». Ceci dautant plus, disent-elles, quelles ne peuvent pas prévenir lIATA à temps pour les modifications de programmations. Pour ce chef descale à laéroport Mohammed V de Casablanca, «toutes les compagnies desservant le Maroc seront pénalisées par cette situation dattentisme, quelle que soit lissue finale». Certaines ont même pris le risque danticiper la décision du gouvernement de ce possible passage au GMT+1 pour communiquer le changement de leurs horaires de vol à compter du 29 avril. Cest pour éviter de ne pas pénaliser les passagers, disent-elles.
http://www.leconomiste.com/article/893684-gmt1-de-grosses-perturbations-en-vue
Au-delà de laspect administratif et procédurier, ce changement dhoraire implique une logistique pour les réservations de voyages et les correspondances. Dici la publication du décret, les délais sont jugés courts. Pour nombre dentre elles, limpact de ce retard est irréversible. Les modifications dhoraires des réservations, déjà «bookées», exigent beaucoup de travail de mise à jour.
Les hésitations du gouvernement font craindre déjà de grosses pagailles dans les aéroports du Royaume dès ce week-end. Les compagnies sont unanimes à considérer que «cette situation dattentisme va perturber le secteur». Ceci dautant plus, disent-elles, quelles ne peuvent pas prévenir lIATA à temps pour les modifications de programmations. Pour ce chef descale à laéroport Mohammed V de Casablanca, «toutes les compagnies desservant le Maroc seront pénalisées par cette situation dattentisme, quelle que soit lissue finale». Certaines ont même pris le risque danticiper la décision du gouvernement de ce possible passage au GMT+1 pour communiquer le changement de leurs horaires de vol à compter du 29 avril. Cest pour éviter de ne pas pénaliser les passagers, disent-elles.
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