GMT+1: De grosses perturbations en vue

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’EST le branle-bas de combat au sein des états-majors des compagnies aériennes, présentes au Maroc. A J-5 de l’entrée en vigueur officielle de l’heure d’été au Maroc, prévue le dernier dimanche du mois d’avril, tout ce monde reste suspendu à la publication au BO du décret relatif au GMT+1. Un retard qui ne serait pas sans conséquences sur les programmations des vols.
Au-delà de l’aspect administratif et procédurier, ce changement d’horaire implique une logistique pour les réservations de voyages et les correspondances. D’ici la publication du décret, les délais sont jugés courts. Pour nombre d’entre elles, l’impact de ce retard est irréversible. Les modifications d’horaires des réservations, déjà «bookées», exigent beaucoup de travail de mise à jour.
Les hésitations du gouvernement font craindre déjà de grosses pagailles dans les aéroports du Royaume dès ce week-end. Les compagnies sont unanimes à considérer que «cette situation d’attentisme va perturber le secteur». Ceci d’autant plus, disent-elles, qu’elles ne peuvent pas prévenir l’IATA à temps pour les modifications de programmations. Pour ce chef d’escale à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, «toutes les compagnies desservant le Maroc seront pénalisées par cette situation d’attentisme, quelle que soit l’issue finale». Certaines ont même pris le risque d’anticiper la décision du gouvernement de ce possible passage au GMT+1 pour communiquer le changement de leurs horaires de vol à compter du 29 avril. C’est pour éviter de ne pas pénaliser les passagers, disent-elles.

http://www.leconomiste.com/article/893684-gmt1-de-grosses-perturbations-en-vue
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le but étant de réduire les besoins d’éclairage en faisant correspondre les heures d’activités avec celles d’ensoleillement.

ben qu'ils pensent à l'éclairage dans les villes, à le régler pour qu'il soit éteint avec le soleil qui se lève, machi n8ar tale3 et do meche3oul :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mes compat' me foutent la rage, aweddi une fois qu'on passe au GMT+1, réglez vos satanées montres, portables et pc et oubliez ces histoires de "sa3a le9dima" vs. "sa3a lejdida"!!!!

Wellah des fois j'ai envie de gifler ceux à qui je demande l'heure et me répondent en précisant que c'est "l'ancien/ nouvel horaire"!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mes compat' me foutent la rage, aweddi une fois qu'on passe au GMT+1, réglez vos satanées montres, portables et pc et oubliez ces histoires de "sa3a le9dima" vs. "sa3a lejdida"!!!!

Wellah des fois j'ai envie de gifler ceux à qui je demande l'heure et me répondent en précisant que c'est "l'ancien/ nouvel horaire"!
chacun son rythme :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui,je peux comprendre pour les 48 premières heures mais après, a lalla petitbijou imagine il te reste un jour avant que le gouv' nous bascule vers le GMT o bnadem il raisonne encore en terme de "sa3a le9dima"! :pl eurs::ple urs:


y a encore même des occidentaux qui changent cette heure d'hiver et été, qui raisonnent de cette façon, je ne vais pas en vouloir aux marocains à qui on vient d'imposer cela comme ça leur chante, et si seulement on pouvait voir l'application généraliser sur tous et non pas que dans nos foyers, comme j'ai dit plus haut pour l'éclairage quand je sortais le matin et je voyais les lampadaires allumés encore je me disais awedi floussna fine ghadyine :D..

je comprends que ça te saoule, moi ça me fait sourire car je me dis que le marocain a la peau dure quand même et rassou 9asse7 :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
y a encore même des occidentaux qui changent cette heure d'hiver et été, qui raisonnent de cette façon, je ne vais pas en vouloir aux marocains à qui on vient d'imposer cela comme ça leur chante, et si seulement on pouvait voir l'application généraliser sur tous et non pas que dans nos foyers, comme j'ai dit plus haut pour l'éclairage quand je sortais le matin et je voyais les lampadaires allumés encore je me disais awedi floussna fine ghadyine : D..

je comprends que ça te saoule, moi ça me fait sourire car je me dis que le marocain a la peau dure quand même et rassou 9asse7 : D

Je ne suis jamais tombée sur le cas d'occidentaux mais mon réflexe sera le même si j'entends cela venant d'eux! o_O

Wayyeeeh! Normalement, ça arrive rarement à Fès, les lumières sont éteintes aux premières lueurs du jour! ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne suis jamais tombée sur le cas d'occidentaux mais mon réflexe sera le même si j'entends cela venant d'eux! :eek:h :

Wayyeeeh! Normalement, ça arrive rarement à Fès, les lumières sont éteintes aux premières lueurs du jour! ; )


@Fes CHABAT investis cet argent ailleurs :D

Sajid a besoin de grossir les factures et les gonfler, je prendrais des photos :langue:
 
Haut