Guerre au yemen : le maroc traînerait les pieds pour envoyer des troupes

memoLi

Bladinaute averti
Je ne te parle pas de diriger, je te parle de peuple . Tu es l'archétype de ce qui ne va pas dans le monde arabe . Qui doit diriger , sans se preoccuper des peuples . Je suis sunnite faut que ça soit un sunnite , même si je suis minoritaire . Après ça marche pas et du coup il te faut les US pour te voiler la face

Bonne nuit memoli
Dors bien t'as l'esprit embrouillé...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Du roi abdallah

Les deux pays ont fait deux jours de deuil . Pour le Maroc je comprends , mais pas pour l'Algérie .

C'est HS mais je répond :

Il n' y a rien à comprendre : l'Algérie est un pays arabe et a agi comme les autres pays arabes qui ont tous décrété des jours de deuils (qui 1 jour, qui 2 jours, qui ... ) après le décès du roi Abdallah.

Faut pas mélanger : la "politique" est une chose et les "traditions humaines arabo-musulmanes" sont une autre . :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je te parle des populations de ces 2 pays...pas de leur dirigeants...baathiste et alaouite...mis en place par tes maitres blancs ...

Fais pas l'ignorant...
les alaouites sont là depuis +de 4 siécles .....et Mohammed VI n'est ni le descendant de Ben Arafa ni de El Glaoui , c'est ceux là que les blancs,arrivés en 1912, ont mis sur le trône l'un aprés l'autre en 1953 à la place de Mohammed V qu'ils ont déposé et exilé .presque 2 ans ....avant d'être obligés de le ramener sous la pression du peuple qui a embrasé le pays .

sinon , le probléme chiite et sunnite a toujours existé au machreq dés le lendemain de la mort du prophète ,béni soit il...et ont passé tous ces 14 siécles passés à s'entretuer ..ce qui n'est pas le cas au maghreb .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
avant d'en arriver à s'attirer les foudres des houtis ,l'Arabie aurait dû aider le Yemen dans tous les domaines et l'integrer dans le conseil des pays du golf ,aulieu de le mepriser pour sa pauvreté .tout ça aurait pu être évité et les iraniens n'auraient jamais pu apprivoiser les houtis .

maintenant ,moi , je suis contre que nos FAR interviennent sur le territoire yemenite. rester sur la frontiére séoudienne pour éventuellement défendre oui , mais en plein territoire yemenite pour attaquer non .voilà

quant à l'aide séoudienne au Maroc ,l'Arabie n'est pas le bon samaritain ,si elle donne ;c'est qu'elle a ses raisons . si elle a offert a des milliers de km2,à la Jordanie , ce n'est pas par charité ,mais parcequ'elle voulait rester le plus loin possible de la frontiére avec Israel .un ex parmi d'autres
 

Southpaw

Rebel without a Cause
On met nos soldiers sur terre.
UAE et KSA sont nos meilleurs amis Dans le monde arabe.
Les marocains have to be in the front to show the world once again that Moroccans are born warriors.
Let's go.
 
L'Iraq n'était sunnite que par la coercition , et la Syrie est alaouite et non sunnite .

L'alaouisme est une branche déviante du chiisme, tout comme la religion druze
Pour être plus précis, c'est une partie de la Syrie qui est alaouite, la région côtière qui s'étend jusqu'aux confins de la Turquie
Les alaouites de Syrie sont apparentés aux alévis de Turquie
 
Tout comme l'Iraq était sunnite à une certaine époque...
Tout comme la Syrie était sunnite a une certaine époque...

L' iraq est désormais chiite...
Et la Syrie est....une bouillie....

En fait la Syrie et l'Irak sont deux cas symétriquement opposés
Au temps de Saddam Hussein la minorité arabophone sunnite régnait sur une majorité chiite
En Syrie c'est tout le contraire, c'est la minorité alaouite qui régnait sur une majorité sunnite
Le point commun aux deux régimes antagonistes de Damas et de Bagdad était le parti Baath
Depuis que l'Egypte avait quitté le giron soviétique sous Sadate qui avait liquidé l'héritage de Nasser, Damas et Bagdad se disputaient le leadership du courant panarabiste baathiste
Une rivalité qui était comme une résurgence de l'ancienne rivalité entre les deux grandes métropoles historiques
Entre la Damas omeyyade et la Bagdad abbasside de l'époque des califes
 
Les Chiites et les kurdes n'ont jamais dirigé l'iraq...avant saddam c était les sunnites ottomans...Revois tes cours d'histoire ou je vais finir par croire que t'es réellement un ignorant...

Avant Saddam, avant la République irakienne, il y'a eu le royaume hachémite d'Irak (la même famille qui règne encore en Jordanie aujourd'hui), jusqu'en 1958. Les Hachémites d'Irak étaient complètement soumis aux intérêts anglo-américains; ils ont justement été mis en place à Bagdad par les Britanniques après la Première guerre mondiale et la chute de l'Empire ottoman.
 
les alaouites sont là depuis +de 4 siécles .....et Mohammed VI n'est ni le descendant de Ben Arafa ni de El Glaoui , c'est ceux là que les blancs,arrivés en 1912, ont mis sur le trône l'un aprés l'autre en 1953 à la place de Mohammed V qu'ils ont déposé et exilé .presque 2 ans ....avant d'être obligés de le ramener sous la pression du peuple qui a embrasé le pays .

sinon , le probléme chiite et sunnite a toujours existé au machreq dés le lendemain de la mort du prophète ,béni soit il...et ont passé tous ces 14 siécles passés à s'entretuer ..ce qui n'est pas le cas au maghreb .

Mdr zrebti ô tle7ti bien 7wiyjatek :D
il parle des alouites syrien je pense
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Les perses sont trop Malins...pas 1 seule fois dans l'histoire ils n'ont osé affronter les turcs...ils savent pourquoi...

Alors ils s'attaquent à plus faible...

Mais c était sans compter sur la solidarité sunnite...
C'est sur que les ottomans en massacrant les arméniens s'attaquaient à très forte partie.
C'est bien la poêle qui se moque du chaudron.

Quant à ton affirmation concernant la perse bien sur comme d'habitude elle est erronée.
Les perses ont bel et bien battu les ottomans.
http://www.linternaute.com/histoire...erre_entre_l_empire_ottoman_et_la_perse.shtml
 
Dernière édition:

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
tu rêves en couleur : le Maghreb est sunnite et ne sera jamais chiite !
Ce qui a été, peu revenir.
Le peuple est plus versatile que l'on pense.
Faut jamais être sur de rien.
Réellement le risque est minime, les chiites ne représentant que 10% des musulmans.
ici on a tendance à ne penser que seuls les pays arabes sont musulmans alors qu'ils ne représentent qu'une minorité des musulmans même en considérant que les afghans , les perses et les turcs soient arabes.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Oh oui et pas seulement de l'AS mais de tous les pays du CCG .

Lisez çà par exemple :
http://telquel.ma/2015/07/06/les-fi...-maroc-telecom-aux-dons-pays-du-golfe_1454740

Bien évidement je ne parle même pas de l'armement des FAR dont les fameux F16 presque entiérement payés par les Saoudiens !

Sans les....dons de nos "fréres" du CCG (dont l'AS est le plus gros contributeur) nous devrions tous....faire la manche ! (je parle de mes compatriotes au Maroc) . :)

Pour le Maroc : pratiquement impossible d'envoyer paitre les "bédouins du CCG" :)

Mais bon....on peut toujours leur répondre "évasivement" comme suit : "ok, on vous envoie des troupes qui défendront votre territoire, qui resteront stationnées en Arabie Saoudite pour le cas où..." , réponse "normande" qui renvoie la balle dans leur camp ...et on les laisse cogiter :)

wa allah a3lam .

faut jamais laisser le bédouin cogiter, il peut recevoir des révélations.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
les alaouites sont là depuis +de 4 siécles .....et Mohammed VI n'est ni le descendant de Ben Arafa ni de El Glaoui , c'est ceux là que les blancs,arrivés en 1912, ont mis sur le trône l'un aprés l'autre en 1953 à la place de Mohammed V qu'ils ont déposé et exilé .presque 2 ans ....avant d'être obligés de le ramener sous la pression du peuple qui a embrasé le pays .

sinon , le probléme chiite et sunnite a toujours existé au machreq dés le lendemain de la mort du prophète ,béni soit il...et ont passé tous ces 14 siécles passés à s'entretuer ..ce qui n'est pas le cas au maghreb .
ce fut aussi le cas au Maroc ou la prédominance sunnite n'est effective que depuis le XII ° siècle.
Ce qui fait qu'en même un bon bout de temps, je te l'accorde.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que fait l'ONU et l'OTAN pour bombarder l'Arabie Yaoudite qui agresse un pays souverain et bombarde un peuple qui ne lui a rien fait????

C'est quoi ces 2 poids 2 mesures?

Un pays très pauvre est agressé à la face du monde entier et personne ne l'ouvre?

Il faut renvoyer les bédouins saoudiens dans leur dunes avec leurs soubrettes indéodés aux pétro-dollars !!!

Inadmissible cette barbarie !!!
 

memoLi

Bladinaute averti

farid_h

<defunct>
Contributeur
In that case let's go blasting isis heads. The world Will be in awe in front of such merciless warriors .
Tu t'imagines le prestige que le Maroc gagnerait s'il arrivait a eliminer tout seul a plusieurs milliers de kilometres de distance ISIS que ni les USA, ni la Russie etc. n'ont voulu ouvertement confronter dans un all-out war? :D Okay, le Maroc perdra le soutien des amis inconditionnels d'ISIS comme KSA, Turquie & Co., mais il sera la superpuissance incontestee du monde arabe de la decennie a venir. mdrrrr... :D

Mais bon, des Yemenis chez eux sont une cible plus facile for our merciless warriors.
 
réduire ce qui se passe au Yemen à un conflit chiite-sunnite est un mensonge que veulent vous faire gober les porcs wahabbites.
le dernier président, l'incompétent Abd Rabo Mansour Hadi a été chassé par toutes les composantes Yémenites justement par ce qu'il était l'homme des saoudiens.
Les Houtis sont alliés à de nombreuses tribus sunnites, donc réduire l'affaire Yemenite à une opposition chiite-sunnite est une escroquerie que veulent vous faire gober les wahabbites et leurs sbires, notamment le memoLi ... ils vous le répétent inlassablement : "la menace chiito-perse" ... lui en tant que turc il s'en fout si ça dégénére ... c'est pas le peuple turc qui en subira les conséquences.

il y a Thitrite qui a raison en parlant du mépris qu'ont les bédouins pour le Yemen.
le plus pauvre des pays arabe est frontalier avec le pays le plus riche ... ça devrait vous interpeller.
qu'ont fait les saoudiens pour le Yemen dans toutes ces 20, 30 derniéres années ? corruptions d'hommes politiques à coups de pétro-dollars, financement de mosquées wahabbites (comme d'hab ...) et c'est tout !

mes chers amis Marocains (mes potes d'adolescence étaient presque tous Marocains) : nos ennemis au maghreb sont l'analphabétisme, la corruption, le manque d'infrastructures, l'insécurité routiére etc ...

les Yemenites ne vous ont rien fait,
ce que veulent les saoudiens c'est un président docile qui leur obéissent comme un toutou ... tout le reste n'est que propagande ridicule.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tu t'imagines le prestige que le Maroc gagnerait s'il arrivait a eliminer tout seul a plusieurs milliers de kilometres de distance ISIS que ni les USA, ni la Russie etc. n'ont voulu ouvertement confronter dans un all-out war? :D Okay, le Maroc perdra le soutien des amis inconditionnels d'ISIS comme KSA, Turquie & Co., mais il sera la superpuissance incontestee du monde arabe de la decennie a venir. mdrrrr... :D

Mais bon, des Yemenis chez eux sont une cible plus facile for our merciless warriors.
De toute façon c'est trop tard, la France a envoyé the ultimate warrior :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JvQO9T+PL._SX375_BO1,204,203,200_.jpg

http://www.neuvieme-art.com/images/...ignolles-fait-son-comeback-en-couleurs-01.jpg

Ca va faire mal.

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/...K00dV4lIqiuRd3jicqvYouD-Gff29knnIdywegNrgEndE

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/...yhlHWT-JcHzNQM8tSkKRWRjp2szhcIeW0I4j8z2nYc_6A
 

memoLi

Bladinaute averti
Tu t'imagines le prestige que le Maroc gagnerait s'il arrivait a eliminer tout seul a plusieurs milliers de kilometres de distance ISIS que ni les USA, ni la Russie etc. n'ont voulu ouvertement confronter dans un all-out war? :D Okay, le Maroc perdra le soutien des amis inconditionnels d'ISIS comme KSA, Turquie & Co., mais il sera la superpuissance incontestee du monde arabe de la decennie a venir. mdrrrr... :D

Mais bon, des Yemenis chez eux sont une cible plus facile for our merciless warriors.
Tu sniffes quoi sérieusement?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
avant d'en arriver à s'attirer les foudres des houtis ,l'Arabie aurait dû aider le Yemen dans tous les domaines et l'integrer dans le conseil des pays du golf ,aulieu de le mepriser pour sa pauvreté .tout ça aurait pu être évité et les iraniens n'auraient jamais pu apprivoiser les houtis .

maintenant ,moi , je suis contre que nos FAR interviennent sur le territoire yemenite. rester sur la frontiére séoudienne pour éventuellement défendre oui , mais en plein territoire yemenite pour attaquer non .voilà

quant à l'aide séoudienne au Maroc ,l'Arabie n'est pas le bon samaritain ,si elle donne ;c'est qu'elle a ses raisons . si elle a offert a des milliers de km2,à la Jordanie , ce n'est pas par charité ,mais parcequ'elle voulait rester le plus loin possible de la frontiére avec Israel .un ex parmi d'autres
Ma Chere thitrit
Tout CE que tu viens de dire est logique mais tu dois comprendre une chose.
Qui a PAYE pour nos F16 ?
Qui a PAYE pour Notre submarine?
Qui a PAYE pour the american tanks?
We have to send troops if we are asked.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Les maitres bédouins ont parlé, le Maroc doit s'exécuter.

Voila ce qui se passe quand on pas capable de boucler un budget sans aide extérieure...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Farid
Moi je deteste banou saoud plus que toi Mais c est ca lA realite qu on le veut ou pas.
ILS nous ont bcp aider et le roi n a pas de choix.
Je sais...

J'espere que si cette mesaventure tourne au desastre, nous apprendrons la lecon que parfois il vaut mieux refuser des cadeaux empoisonnes saoudiens, que TANSTAAFL, et qu'il est parfois plus satisfaisant d'etre chouia plus pauvre mais de pouvoir porter la tete haute et d'etre fier de son pays. Parce que ce qu'on fait actuellement, c'est la honte extreme. :fou:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je sais...

J'espere que si cette mesaventure tourne au desastre, nous apprendrons la lecon que parfois il vaut mieux refuser des cadeaux empoisonnes saoudiens, que TANSTAAFL, et qu'il est parfois plus satisfaisant d'etre chouia plus pauvre mais de pouvoir porter la tete haute et d'etre fier de son pays. Parce que ce qu'on fait actuellement, c'est la honte extreme. :fou:
Salam farid,
Je plussoie :cool:
Est ce qu'on s'aveugle volontairement ou c'est juste dû à notre ignorance ?
 
Haut