"La gwérisation" progressive des maghrébins de France

Déjà, je précise pour commencer que je ne suis pas raciste anti-blanc et que j'apprécie sincèrement des amis français "européens" tout comme j'en déteste d'autres et cela s'applique à toutes les communautés...Ceci dit, l'adoption inévitable des moeurs et pratiques du pays d'accueil et l'adaptation à l'époque (individualisme, nombre d'enfants restreint, élévation du niveau de vie, filles qui travaillent...) me pincent un peu le coeur et me rendent un peu nostalgique d'une époque que nos enfants ne connaîtront jamais et que nous, enfants d'immigrés, traits d'unions entre la culture du bled de nos parents et de la génération à venir ne verront plus: adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais :D:pleurs: Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Déjà, je précise pour commencer que je ne suis pas raciste anti-blanc et que j'apprécie sincèrement des amis français "européens" tout comme j'en déteste d'autres et cela s'applique à toutes les communautés...Ceci dit, l'adoption inévitable des moeurs et pratiques du pays d'accueil et l'adaptation à l'époque (individualisme, nombre d'enfants restreint, élévation du niveau de vie, filles qui travaillent...) me pincent un peu le coeur et me rendent un peu nostalgique d'une époque que nos enfants ne connaîtront jamais et que nous, enfants d'immigrés, traits d'unions entre la culture du bled de nos parents et de la génération à venir ne verront plus: adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais : D:pleurs: Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...


Please use the enter key! :cool:
 

Pièces jointes

  • enter_key.jpg
    enter_key.jpg
    35 KB · Affichages: 93
Déjà, je précise pour commencer que je ne suis pas raciste anti-blanc et que j'apprécie sincèrement des amis français "européens" tout comme j'en déteste d'autres et cela s'applique à toutes les communautés...Ceci dit, l'adoption inévitable des moeurs et pratiques du pays d'accueil et l'adaptation à l'époque (individualisme, nombre d'enfants restreint, élévation du niveau de vie, filles qui travaillent...) me pincent un peu le coeur et me rendent un peu nostalgique d'une époque que nos enfants ne connaîtront jamais et que nous, enfants d'immigrés, traits d'unions entre la culture du bled de nos parents et de la génération à venir ne verront plus: adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais :D:pleurs: Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...

Un moment de nostalgie.

Juste pour dires que ces femelles se mettent à travailler même au Maroc. On croit rêver !
 

Toi

**Chocolate addict**
Déjà, je précise pour commencer que je ne suis pas raciste anti-blanc et que j'apprécie sincèrement des amis français "européens" tout comme j'en déteste d'autres et cela s'applique à toutes les communautés...Ceci dit, l'adoption inévitable des moeurs et pratiques du pays d'accueil et l'adaptation à l'époque (individualisme, nombre d'enfants restreint, élévation du niveau de vie, filles qui travaillent...) me pincent un peu le coeur et me rendent un peu nostalgique d'une époque que nos enfants ne connaîtront jamais et que nous, enfants d'immigrés, traits d'unions entre la culture du bled de nos parents et de la génération à venir ne verront plus: adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais :D:pleurs: Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...

on grandi, on avance... on ne peut pas rester éternellement dans ce passé...

tu as l'air trèèès nostalgique toi!!
 

allissia

l'air de rien............
Déjà, je précise pour commencer que je ne suis pas raciste anti-blanc et que j'apprécie sincèrement des amis français "européens" tout comme j'en déteste d'autres et cela s'applique à toutes les communautés...Ceci dit, l'adoption inévitable des moeurs et pratiques du pays d'accueil et l'adaptation à l'époque (individualisme, nombre d'enfants restreint, élévation du niveau de vie, filles qui travaillent...) me pincent un peu le coeur et me rendent un peu nostalgique d'une époque que nos enfants ne connaîtront jamais et que nous, enfants d'immigrés, traits d'unions entre la culture du bled de nos parents et de la génération à venir ne verront plus: adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais : D: pleurs: Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...
mon pauvre va a la courneuve et n y bouge pas :D
LE 93 ; la ligne D sont fait pour toi :D
 
S

Soomy

Non connecté
Déjà, je précise pour commencer que je ne suis pas raciste anti-blanc et que j'apprécie sincèrement des amis français "européens" tout comme j'en déteste d'autres et cela s'applique à toutes les communautés...Ceci dit, l'adoption inévitable des moeurs et pratiques du pays d'accueil et l'adaptation à l'époque (individualisme, nombre d'enfants restreint, élévation du niveau de vie, filles qui travaillent...) me pincent un peu le coeur et me rendent un peu nostalgique d'une époque que nos enfants ne connaîtront jamais et que nous, enfants d'immigrés, traits d'unions entre la culture du bled de nos parents et de la génération à venir ne verront plus: adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais :D:pleurs: Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...

Vas faire un tour dans les quartier huppé de casa rabat Marrakech
On verra qui sont les plus gwaronisés

Les mecs ils parlent mais ils ne de remettent même pas en question
Ils sont où les hommes de l'époque de nos darons, les mecs qui sont partis de rien, qui ont trimé, bossé dur, été là pour leurs femmes et enfants ... Des vrais bonhommes...
Il y en a plus bcp ...
Les mecs d'aujourd'hui c'est bcp de blabla, bcp de choufouni, et basta...

Alors ça va un moment de pleurnicher parce que la fille taffe et ne fait pas un couscous meilleur que la maman (tfacon quoiqu'elle fasse elle n'égalera jamais vos mères)
 
Bonsoir,

Pays d'accueil? il y a des Marocains qui sont en France depuis 5 générations. Ce n'est plus un pays d'accueil, c'est leur pays.
t'y crois toi?

Les maghrébins français sont justement "français".
aux yeux de qui?

français peut etre pour les marocains du maroc, mais marocains d'origine pour le français de base

les déracinés ont des statuts hybrides mais croire qu'ils sont français ou marocains, c'est qu'ils se mentent à eux meme
 
c 'est fou ils ont du mal a l integrer ça:confused:


La majorité des maghrébins sont en France depuis les années 70 ( et plus tot parfois), soit plus de 40ans maintenant.
La majorité de leurs enfants sont nés ici, scolarisés dans le système français, ont des références françaises et n'ont vécu qu'ici.
Pas étonnant qu'ils s'occidentalisent et mieux, qu'ils soient des occidentaux à part entière.
Et occidental et musulman n'est pas antinomique.
 
eh les gars arretez de craquer, ça a un nom, ça s'appelle le développement, le maroc est un pays qui a aussi attrapé cette maladie..


C'était ma façon pour lui dire que c'est inévitable que les femmes travaillent, que occident ou pas les femmes travailleront.

Le capitalisme veut des travailleurs et il va les chercher tout bêtement. Et sauf manne pétrolière ou un élevage de poules aux œufs d'or, c'est inévitable. il y a aussi les revendications d'égalité en droit qui aident sur la marge.

Là elles sont rémunérées de façon pécuniaire, dans d'autres temps elles travaillaient tout aussi durement voire plus et ne l'était pas et n'avait pas la reconnaissance de ses pairs.
 
t'y crois toi?


aux yeux de qui?

français peut etre pour les marocains du maroc, mais marocains d'origine pour le français de base

les déracinés ont des statuts hybrides mais croire qu'ils sont français ou marocains, c'est qu'ils se mentent à eux meme


La perception de l'identité des français d'origine maghrébine par la société est une problématique à part.
Là on parle de la perception qu'ont les français d'origine X-Y, d'eux mêmes.
Forcée de constater qu'on a beau se revendiquer de telle ou telle contrée, quand on est née, grandi, et vécu dans un seul et meme pays.
On est un citoyen de ce pays à part entière.
 

allissia

l'air de rien............
La majorité des maghrébins sont en France depuis les années 70 ( et plus tot parfois), soit plus de 40ans maintenant.
La majorité de leurs enfants sont nés ici, scolarisés dans le système français, ont des références françaises et n'ont vécu qu'ici.
Pas étonnant qu'ils s'occidentalisent et mieux, qu'ils soient des occidentaux à part entière.
Et occidental et musulman n'est pas antinomique.
toi tu le sais moi je le sais mais je m 'ettone que
certains n en aient pas conscience c est tout.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Vas faire un tour dans les quartier huppé de casa rabat Marrakech
On verra qui sont les plus gwaronisés

Les mecs ils parlent mais ils ne de remettent même pas en question
Ils sont où les hommes de l'époque de nos darons, les mecs qui sont partis de rien, qui ont trimé, bossé dur, été là pour leurs femmes et enfants ... Des vrais bonhommes...
Il y en a plus bcp ...
Les mecs d'aujourd'hui c'est bcp de blabla, bcp de choufouni, et basta...

Alors ça va un moment de pleurnicher parce que la fille taffe et ne fait pas un couscous meilleur que la maman (tfacon quoiqu'elle fasse elle n'égalera jamais vos mères)

Ah! Cette histoire de cuisine, ça t'as touché, hein ? :D

Le mec il connaît pas la touche "enter" et il veut refaire le monde : D
Trop marrant

Il y en a de plus en plus de topic sans aération... Je l'ai même pas lu celui là...:prudent:
 
On peut même plus exprimer un regret pour le couscous fabuleux de nos darones sans se faire incendier...:D Oui je suis nostalgique même si je me bats comme vous tous pour me faire ma place...Vive bekri...:)
 
S

Soomy

Non connecté
On peut même plus exprimer un regret pour le couscous fabuleux de nos darones sans se faire incendier...:D Oui je suis nostalgique même si je me bats comme vous tous pour me faire ma place...Vive bekri...:)
On croit toujours que c'était mieux avant
Mais dans le fond elhamdoullah c'est parfois pas plus mal maintenant non plus
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
t'y crois toi?


aux yeux de qui?

français peut etre pour les marocains du maroc, mais marocains d'origine pour le français de base

les déracinés ont des statuts hybrides mais croire qu'ils sont français ou marocains, c'est qu'ils se mentent à eux meme

Le français de base ? C'est quoi ? Un français de souche ? Est ce que ça existe vraiment encore ? Je pense pas...

Même nous, on fait la différence entre "le français de base" et les français d'origine maghrébines.... C'est pas comme ça qu'on va s'en sortir... :D

Est ce qu'un français d'origine espagnol et donc avec un prénom occidental et un faciès européen est plus français que moi ?
 
Déjà, je précise pour commencer que je ne suis pas raciste anti-blanc et que j'apprécie sincèrement des amis français "européens" tout comme j'en déteste d'autres et cela s'applique à toutes les communautés...Ceci dit, l'adoption inévitable des moeurs et pratiques du pays d'accueil et l'adaptation à l'époque (individualisme, nombre d'enfants restreint, élévation du niveau de vie, filles qui travaillent...) me pincent un peu le coeur et me rendent un peu nostalgique d'une époque que nos enfants ne connaîtront jamais et que nous, enfants d'immigrés, traits d'unions entre la culture du bled de nos parents et de la génération à venir ne verront plus: adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais :D:pleurs: Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...
tu confonds modernisation/urbanisation à l'acculturation.
si les enfants des ouvriers issus du Maroc rural dont ils ont importé l'épouse sont nostalgique du Maroc rural des années noir et blanc ils n'ont qu'à acheter un lopin de terre dans au bled et y fonder leur foyer avec une marocaine du monde rural qui assouvira leurs envie œdipiennes.
 
On peut même plus exprimer un regret pour le couscous fabuleux de nos darones sans se faire incendier...:D Oui je suis nostalgique même si je me bats comme vous tous pour me faire ma place...Vive bekri...:)


C'est réduire toute l'identité de nos mères exclusivement au couscous ou autre caractéristique "Folklo".
Elles sont en mesure de transmettre bien d'autres choses que cela ( sachant que le couscous ça s'apprend facilement)
Et l'occidentale d'obédience maghrébine est tout à fait capable de s'approprier les transmissions de ses aïeux sans forcément passer par le couscous.
 
des apatrides ...

Éternels débat du "*** entre deux chaises"

Ça n'empêche qu'on a les deux nationalités que ça leur plaise ou non (aux Français ou aux marocains d'ailleurs)
sans parler de nationalité, vu qu'on peut avoir vécu dans un pays sans en avoir la nationalité

moi ce qui me gene c'est de le déterminisme, etre ça OU ça, nous sommes ça ET ça quoi qu'on dise

La perception de l'identité des français d'origine maghrébine par la société est une problématique à part.
Là on parle de la perception qu'ont les français d'origine X-Y, d'eux mêmes.
Forcée de constater qu'on a beau se revendiquer de telle ou telle contrée, quand on est née, grandi, et vécu dans un seul et meme pays.
On est un citoyen de ce pays à part entière.
on se reconnait dans le regard de l'autre
 
Chacun est nostalgique de son époque, c'est évident...Mais c'est concret ce que je dis : l'ambiance ouvrière, famille nombreuse, plein emploi-trentes glorieuses, racisme mins marqué...C'est révolu...Mais bon, on s'adapte à l'époque y'a pas le choix...Vive les 80's et 90's malgré tout...:D
 
Le français de base ? C'est quoi ? Un français de souche ? Est ce que ça existe vraiment encore ? Je pense pas...

Même nous, on fait la différence entre "le français de base" et les français d'origine maghrébines.... C'est pas comme ça qu'on va s'en sortir... :D

Est ce qu'un français d'origine espagnol et donc avec un prénom occidental et un faciès européen est plus français que moi ?
dans l'inconscient collectif, oui un espagnol ou un rital d'ORIGINE, est plus assimilé et est plus Français qu'un marocain

parce que pour le français de base, de souche comme tu dis, il se reconnait plus dans un rital chrétien européen que dans un musulman arabe berbère maghrébin
 
Vas faire un tour dans les quartier huppé de casa rabat Marrakech
On verra qui sont les plus gwaronisés

Les mecs ils parlent mais ils ne de remettent même pas en question
Ils sont où les hommes de l'époque de nos darons, les mecs qui sont partis de rien, qui ont trimé, bossé dur, été là pour leurs femmes et enfants ... Des vrais bonhommes...
Il y en a plus bcp ...
Les mecs d'aujourd'hui c'est bcp de blabla, bcp de choufouni, et basta...

Alors ça va un moment de pleurnicher parce que la fille taffe et ne fait pas un couscous meilleur que la maman (tfacon quoiqu'elle fasse elle n'égalera jamais vos mères)


ta tout résumé soumiyah top réponse 10 sur 10 meme 12 sur 10 je te donne un bonus de présentation

a casa centre les marrakech rabat c'est devenu pire que des gwer certains sauf que c'est la copie donc sa passe pas crème du tous ils mangent tous dehors la dernière mode c'est les traiteurs aussi tout est commandé chaque repas à casablanca

sinon pour le couscous ta tout dit aussi c'est logique faut pas comparer les époques les filles de nos jours y'en a qui cuisine bien d'autre un peu moins bien d'autre qui font les efforts elles essaient y'a de tout mais faut pas juger chacun sa main

et meme nos grand mère cuisinait mieux que nos parents si on remonte encore plus loin nos arrière grand parents aussi c'est comme sa

sa sert a rien de rabaisser la femme lui dire tu cuisine moins bien que ma mère je pense qu'elle devrait répondre ba ma mère cuisine mieux que toi donc je rentre chez ma mère lool

la femme peut pas tout faire elle essaie bien sur mais c'est dur entre s'occuper du foyer des enfants faire a manger le menage sortir travailler aiwa c'est pas un robot non plus meskina
 
adieu 504 break sans direction assistée avec tes rideaux magnifiques, à plus famille nombreuse et père ouvrier, à plus ambiance des quartiers de prolétaires immigrés, au revoir cours d'arabe avec assentiment du père pour les coups de batons, ciao maman au foyer avec ta cuisine légendaire que les filles de maintenant n'égaleront jamais Salam cette époque où il n'y avait pas le milliardième de l'abondance technologique actuelle mais tellement plus humaine...Salam fabuleuse époque...

Sympa ce petit hommage..:cool:.

Les vrais héros ils sont là: ceux qui ont émigré, qui ont quitté leur famille, leurs amis, leur pays...

Parfois je suis un peu en colère quand sur Bladi je lis des posts expliquant que les enfants nés ici ne "baissent pas la tête comme leurs parents"...

Tu parles...Le vrai courage c'était de tout quitter...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
dans l'inconscient collectif, oui un espagnol ou un rital d'ORIGINE, est plus assimilé et est plus Français qu'un marocain

parce que pour le français de base, de souche comme tu dis, il se reconnait plus dans un rital chrétien européen que dans un musulman arabe berbère maghrébin

Moi, je considère qu'il n'y a justement plus de français de souche, ils ont tous des origines étrangères, c'est juste que ça se voit pas sur leur tête... :D
 
Gwérisation des Maghrébins de France?
Moi j'aurai plutôt dis "clochardisation" des Maghrébins de France, ou "racaillisation" (c'est mon néologisme).
Les Maghrébins de France abandonnent leur culture ancestrale berbéro-musulmane non pas pour adhérer à la haute culture française, mais plutôt pour s'emprisonner dans la néo-culture américaine hip hop et Streets-wear.
Ils ne connaissaient rien de la culture "gwer", le beur lambda ne connaît rien au bon vin ni à l'art de la table, il ne va pas au théâtre, il est incapable de discerner les grands genres littéraires français, et ne saurait reconnaître et attribuer un nom à aucune œuvre d'un des grand courants de l'histoire de l'art Occidental.

Son univers à lui (au beur) c'est plutôt Sefyu, B20, La fouine, le PSG et l'OM, la chicha et le kebab. Le beur sort du sous-prolétariat de fils d'ouvrier maghrébin, pour entrer dans le néo-prolétariat de la société de consommation française, rejoignant ainsi le grand troupeau des 60 millions de beaufs qui composent ce beau pays.

Il ne faut surtout pas voir dans cette "gwérisation du Beur" une quelconque forme de promotion sociale. Le Beur est né impuissant, il crèvera impuissant.
 
on se reconnait dans le regard de l'autre


Certes....


" C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans les plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer. ” Maalouf.


Mais tout de meme, il y a des certitudes qui dépassent tout regard...
Le français d'origine maghrébine est français par le sol le plus souvent, de nationalité, de droit, ayant les mêmes devoirs que tout autre citoyen.
Ce sera devrait suffisant à taire tous ses doutes....
 
Vous divaguez pour la plupart : mon post n'a pas pour essence de lancer un débat intellectuel, c'est un sujet bateau, détente, ou les idées furent balancées instinctivement, histoire de tergiverser : ne vous inquiéter pas, je ne réduis aucune fille au couscous, ni à quoi que ce soit...Je veux simplement rendre hommage à une époque plus authentique à mes yeux même si le poids de l'enfance et de l'innocence ont occulté ses défauts qui existaient tout autant que maintenant mais pas à mes yeux de l'époque...Juste une question : vous connaissez à l'heure actulle une caisse plus "maghrebisée" que la 504 break ? A croire qu'elle fut désignée et produite dans un hanoute...:D
 
Haut