Hadiths partout...

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
merci pour tes réponses.
Il n'y a pas de quoi ;).

Ce que j'écris sont plus des questionnents que des propos. Je m'avance sur des choses non pas en les affirmant mais pour qu'on me corrige. Tu noteras mes conditionnelles, points d'interrogation, les ils me semble. C'est en toute sincérité que je questionne ainsi. Je ne "véhicule" rien, je serai mal placé. C'est plus moi qui ai à apprendre.
J'avais bien compris, j'te rassure :).

Pour la sunna ce que je peux lire n'est pas aussi clair que tu le dis. Selon qu'on la considère comme loi divine, loi civile, tradition ou simple témoignage ça n'a pas les mêmes conséquences.
Qu'est-ce qui n'est pas clair exactement?

Avec les traditionnaliste catho Oui c'est bien une analogie, les raisons et motivations sont différentes pour chacun. Mais ma question suit ce que tu disais sur ce qu'il y a pu se passer dans l'islam depuis un siècle.
Même si la volonté des musulmans est de vivre en "oumma", il est difficile d'imaginer qu'une forme de pratique immuable existe depuis 13 siècles. Mais tu peux me montrer le contraire.
Ok. Alors dans ce cas est-ce que tu peux m'expliquer en quoi ton analogie est pertinente s'il te plait?

ps: merci de considérer ma méconnaissance et d'essayer de me donner des explications plutôt que des oui/non/prouve le/n'importe quoi.....
Je te prie de m'excuser :).

1/ Tu avais soulevé la question suivante: est-ce que la sunna est bien une partie des hadîths?

Réponse: j'avais répondu non. Mais, en fait, on ne peux pas répondre (et tu as raison ici) par un oui ou par un non simplement.
D'abord, qu'est-ce que la sunna? Dans la terminologie du hadîth, ce terme signifie de manière grossière la pratique du Prophète (SAWS). Mais ce mot a plusieurs autres occurrences, il faut le savoir!
Donc, d'une certaine manière, la sunna c'est tout ce qu'on peut lire dans les hadîths concernant les paroles du Prophète (SAWS), ses silence, ses actes, ses approbations, etc.
Cependant, la sunna c'est aussi tout ce que le musulman a pour obligation d'accomplir mais c'est aussi tout ce que le musulman a pour obligation ou non d'accomplir...
Finalement, pour répondre clairement à ta question, effectivement on ne peut pas répondre par un oui ou par un non car tout dépend de comment tu définis le mot sunna.

2/ Tu avais posé aussi la question qui suit: existe-t-il au moins un courant qui ne considère uniquement que la sunna?

Réponse: j'avais répondu non. Et je ne vois pas ce qu'on pourrait répondre d'autre car il n'a jamais existé de tel courant!

3/ Enfin, tu avais fait une analogie qui ne me paraît pas pertinente du tout. Il est donc normal que je te demande de prouver ton propos car de ton coté c'est bien une affirmation.
 
@Lavoie
la question de trop de place ou pas ne me concerne pas.
Aussi c'est les musulmans que je cherche à comprendre pas l'islam (je sais qu'il faut comprendre l'un pour comprendre l'autre).

Par contre ton témoignage m'intéresse, comme celui de Shahdazeh, pour savoir les évolutions que tu as pu voir ou ressentir. De même ce qui te motive à ne pas suivre les haddiths mais juste le coran.
2bras,
Je pense que ca devrait être plutôt le contraire: chercher à comprendre l'islam pour comprendre les musulmans.
Pour ma part, ce n'est pas une motivation, mais une révélation. Comprendre Dieu avec son cœur, le rechercher avec notre instinct, c'est de l'ordre du normal pour moi. On a besoin de personne pour se rapprocher de Dieu.
J'ai pas cherché bien loin. En lisant des hadiths, j'ai été choqué par certains, et par les contradictions évidentes avec le Coran. Il est écrit que le Coran est complet, détaillé; alors pourquoi chercher ailleurs????? Entre la parole des hommes et celle de Dieu, j'ai fait mon choix.
Personne ne peut prouver aujourd'hui l'authenticité des hadiths. Tandis que le Coran, a été analysé par de grands littéraires: le Coran par sa grammaire, ses tournures de phrases etc... ne peut pas être écrit par un humain. Aucun homme sur cette planète n'est capable d'une telle complexité d'écritures. Tellement de gens ont essayé, même des athées. Et ils se sont tous sentis humiliés. D'ailleurs, Dieu défie les gens dans Son livre, de s'essayer.
Par contre, le Coran, tant contesté, et tant insulté par des gens qui ne cherchent pas à le comprendre, a beaucoup d'allégories. Le coran n'appelle pas à la guerre, au meurtre etc.... mais à la paix, au bien. Seuls ceux qui s'y intéressent vraiment, qui font confiance à Dieu dans sa lecture, le comprend.
Main du voleur coupé, le combat sur le chemin de Dieu etc... ne sont que des allégories.
Personne n'a le droit d'être un guide et un enseignant du livre. Ce rôle est réservé à Dieu.
J'espère que tu as eu tes réponses.
Bye
 
Haut