Harcelée par ses camarades, emilie, 17 ans, se suicide en se jetant par la fenêtre

Je parle de faits vécus par mon entourage.

Non, ça arrive de temps à autres. Mais pas "trop souvent". Mais comme n'importe qui, moi, ton voisin, un prof, etc... ce sont les moments où la machine a planté dont tu te souviens le plus, qui te marque le plus. Ce n'est pas endémique au système, c'est endémique à nous, en tant qu'êtres humains.

On a évolué pour remarquer ne premier ce qui ne "colle" pas dans une situation donnée, pas pour remarquer les choses qui vont très bien.

Je t'assure, pour avoir travailler pendant un long moment dans l'enseignement secondaire et pour continuer d'avoir de très nombreux contacts avec mes collègues que la résolution des conflits en interne est ce qui constitue la majorité des cas.

Machin m'a tapé, le prof est arrivé, Machin est puni, il n'a plus recommencé, problème résolu et on oublie.

On fonctionne tous ainsi.

Je veux bien que tout ne soit pas si simple. Que certains agissent, mais qu'ils n'ont pas toutes les clés entre leurs mains.

Dans les cas les plus graves et les plus spécifiques, nous ne sommes effectivement pas formés à y répondre. Comme un flic n'est pas formé pour répondre correctement face à un terroriste. Y a des "unités" spécialisées pour cela et, encore une fois, elles sont appelées la plupart du temps avant que cela ne dégénère.

Mais, on a quand même cette réalité qui existe. C'est surprenant comme cela va vite quand tu contactes le N+1 ou le N+2... si besoin.

Et c'est un fonctionnement normal. Lorsque tu as un problème avec quelqu'un, tu vas voir son supérieur pour lui demander si ce problème est inhérent à la personne que tu as eu ou que ce sont des directives plus globales qui sont en jeu. Au pire, si le conflit persiste, tu vas en justice. Et dans une école, tu vas trouver un service de médiation (le plus souvent) qui sert d'étape intermédiaire.

Mais, le souci c'est que la gravité de ces inactions ou de ces actions trop minimes n'ont pas les mêmes conséquences lorsqu'on travaille avec des enfants.

Aucun travail, à ma connaissance, n'a autant de conséquence que lorsqu'on travaille avec des enfants.

Mais je vais te dire un truc : quand je retrouvais les pneus de ma bagnoles crevés ou celle-ci rayée de part en part, que certains ados/parents m'insultaient ou que je me suis retrouvé une deuxième fois avec une arme chargée pointé sur le nez, à part sur le moment, à chaud, c'est pas le gosse que je haïssais. Et, mis à part pour ce dernier cas, rien ne m'a jamais empêché d'aller au boulot avec l'envie de me battre pour eux.

J'ai arrêté et je suis allé enseigner à l'université pour une simple raison : mon feu s'est éteint. Ma vie et mes responsabilités envers mes enfants ont pris le pas sur la dévotion presque religieuse que j'avais pour mon boulot.

Et cette dévotion, ce sacerdoce, il est encore là chez pratiquement la totalité de mes anciens collègues.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Et vu que des sanctions sont arrivées, cela ne signifierait-il pas que, au final, les acteurs responsables ont pris leurs responsabilités dans cette affaire ? Et ont donc résolu le problème ? Y compris au sein même de leur "cheptel" ?

Non ils y a eu sanctions parce qu'il a fallu qu'on bataille pour ça et parce que nous connaissons des gens au rectorat. Les profs les surveillants avaient connaissance des faits mais n'ont rien fait et ne nous ont pas avertis. Ils ont protège les harceleurs aux dépens de ma soeur.... une surveillante à dit à ma soeur qu'elle devait être heureuse de plaire. La petite nous a demandée si il été normal que c allusions lui déplaise vu que tous lui disait le contraire.

J'ai pas compris cette opacité autour de ce qu'elle vivait et cette obsession qu'ils avaient de la rendre responsable ou de justifiée ces allusions
 

mimiines

dum spiro spero
J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi un système de notation, les profs sont notés, les proviseurs également et en fonction de ces notes il y a évolution ou pas, c'est à dire augmentation du salaire et surtout mutation dans une zone plus "agréable" et ces "incidents" si ils sont répertoriés donnent une mauvaise note à l'établissement et du coup l'évolution est ralentie ....voilà pourquoi ces évènements sont le plus souvent enfouis et moins il y a de vague mieux c'est .....
 
Misskina ça me fait beaucoup de peine pour cette pauvre petite.
Et encore une fois les profs étaient au courant ...

Je comprends pas. Il y'a une sérieuse perte de morale, comment préserver les innocents ? :(
école privé + blindé ses enfants émotionnels (en leur donnant de l'amour, et les aidant à grandir) + une éducation religieuse et spirituelle + un sport (art martial)
 
Déjà que le niveau des écoles a baissé, mettre ses enfants en public en banlieue, c'est l'une des pires choses à faire.
les écoles privé sont de plus en plus accessibles.
si faut se priver un peu de vacances pour que ses enfants aient une éducation plutôt correcte, faut le faire

en mettant en privé, on ne sait pas qui y sera mais surtout, on sait qui n'y sera pas(oncle phil)
 
Ces personnes sont quand même censée protéger les enfants pendant les cours et n'en ont que faire de leur mal être

c'est du au perte de valeur comme dit fitra

on exerce des emplois plus par vocation mais pour le salaire, ce qui fait qu'il y a moins d'engagement dans ce genre de métier, moins d'action, plus de laisser aller.
 
au Lycée mes notes on "terriblement chutés" tellement que la moyenne general par rapport au college s'est divisé sur deux!

j'etais petit de taille a paine 1m67...taillé comme une crevette avec un visage d'ange :fou:

bref la victim parfaite!

J'ai fais une liste noir 'To Kill" :rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D'accord avec toi si les profs et les pions n'ont rien vu. Mais quandils voient, convoquer le harcelé et lui dire que l'on est là pour l'aider est un début. C'est pas les parents qui voient en réalité leur gosse deux heures par jour et qui ne voient pas la vérité qu'il cache bien qu'il faut incriminer. Ma fille à 9 ans m'a déjà caché tellement de choses qu'elle a subi ... Je ne peux en dire plus sur un forum.
Tu as fini par le savoir par quelle voie ?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'enfant mime le comportement des adultes qui l'environnent ... S'il vit dans la jungle, y'a de forte chance qu'il devienne un fauve ou un reptile ...
C’est méconnaitre le monde des animaux ; si ça leur vient, ça peut leur venir naturellement. Les enfants ne peuvent pas vraiment mimer les adultes ici, parce que comme a dit @patouch , chez les adultes, ça s’exprime d’une manière plus sournoise. Je crois qu’il serait plus juste de dire que ça se maintient puis se renforce quand les adultes ne réagissent pas. C’est plutôt là qu’est ce que dit l’environnement : il dit que certaines choses sont tolérées.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Exactement, quand je lis que les enfants sont cruels et méchants entre eux, ben non je suis désolé, pour se comporter comme ce genre de crapules c'est tout simplement qu'ils n'ont pas eu d'éducation ni aucune valeur ou bien vivent dans un environnement familial où la violence et la sauvagerie sont les seule façon de communiquer.
Il y a malheureusement des prédispositions naturelles. Les humains en général (pas tous), tiennent plus du chien (groupe hiérarchisé) que du chat (indépendant).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est souvent le cas, mais pas toujours.

L'enfant conserve son libre arbitre. Tu as aussi les enfants qui ont des problèmes psychiatriques (détectés souvent très tardivement).

Tu as des parents qui ne sont pour rien dans le fait que leur enfant soit un agresseur. Ce sont les premiers à agir quand ils en sont informés (bien évidemment le gosse donne le change dans son environnement familial).
Et il y en a qui cautionnent ou montrent de la fierté.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben parfois , on veut faire bien et par exemple dire au parent de parler a leur enfant etc mais quand tu vois que les parents sont de mauvaise foi , tu dis mince j'aurai du demonter le mome c'est tout :desole: je sais ce n'est pas bien mais bon


J'ai grave peur pour mon fils quand il ira a l'ecole :desole:
Il faut être attentif à tous les détails, mais sans en avoir l’air, pour ne pas être intrusif.
 
C’est méconnaitre le monde des animaux ; si ça leur vient, ça peut leur venir naturellement. Les enfants ne peuvent pas vraiment mimer les adultes ici, parce que comme a dit @patouch , chez les adultes, ça s’exprime d’une manière plus sournoise. Je crois qu’il serait plus juste de dire que ça se maintient puis se renforce quand les adultes ne réagissent pas. C’est plutôt là qu’est ce que dit l’environnement : il dit que certaines choses sont tolérées.
C'était pour être comprise par le tout-venant, perso je considère les animaux meilleurs que beaucoup d'humains, s'ils se battent c'est uniquement pour manger et non par sadisme ... d'autre fois ils se battent dans le cadre de "training' par exemple des bb fauves en se battant entre eux ne le font pas dans le but de se faire du mal mais pour apprendre à faire face à leurs futurs rôle de chasseurs ... pour pouvoir survivre encore une fois.
Les enfants naturellement sont bons, hormis de rares cas pathologiques, ils naissent avec un coeur pur, innocent ... c'est à force de côtoyer des adultes pervers qu'ils apprennent la perversion.
 
quelques fois seulement
mais dans la majorité, c'est juste un mélange de sadisme et de frustration que de torturer mentalement et physiquement qqn.
Ils pensent que c'est la manière d'agir la plus juste d'agir puisque c'est ce que nous retrouverons partout ailleurs plus insidieusement (en entreprise, entre "amis" ect).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
école privé + blindé ses enfants émotionnels (en leur donnant de l'amour, et les aidant à grandir) + une éducation religieuse et spirituelle + un sport (art martial)

Tout à fait d'accord !
Déjà que le niveau des écoles a baissé, mettre ses enfants en public en banlieue, c'est l'une des pires choses à faire.
les écoles privé sont de plus en plus accessibles.
si faut se priver un peu de vacances pour que ses enfants aient une éducation plutôt correcte, faut le faire

en mettant en privé, on ne sait pas qui y sera mais surtout, on sait qui n'y sera pas(oncle phil)

Exactement, ceux qui veulent des enfants doivent commencer à mettre de côté pour leur payer une école privée et ça doit faire partie des sujets de discussion avant le mariage pour ce qui concerne le budget.
D'ailleurs la petite soeur de @dawn06 n'a plus eu de problèmes une fois qu'elle est partie en école privée catholique, et là finis les "beurette", finis les petits monstres déjà pervers sexuels à leur page, ça donne de l'espoir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Lmouhim, le fait de lui montrer que je me laissais pas faire a tout calmé et ses amies m'ont graaave respecté.

Voila c'est exactement ça.
Avant je m'en voulais parce que moi aussi apparemment de l'extérieur je fais très innocente, gentille etc., et je me disais que ça donnait un air de victime, mais en fait non, tant que toi tu n'as pas peur, que tu es confiante, bien dans tes baskets, tu as juste l'air de quelqu'un de cool, agréable, ce que tu veux, et puis basta. Et si des gens te soûlent et que tu leur réponds, à la limite même si on te casse le nez ils savent que faut plus te soûler, ils ont pas envie de se prendre des coups ces gens ils veulent juste s'amuser dans leur misérable vie, si tu leur rend les coups ça les dégoûte, ce n'est plus amusant.
Ca me rappelle un espèce de gros balourd en primaire qui m'a dit "lève-toi de là" parce qu'il voulait s'asseoir sur le banc et qu'il y'avait plus de place, je lui ai dit "euh ben non tu vois pas que je suis assise ou quoi, dégage" et il a plus rien dit et il est parti mdrr.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, je suis désolé, mais cela n'est pas vrai. Il y a justement très peu de personnes qui sont dans l'enseignement par dépit. Ca, c'est ce qu'en raconte les médias. Quand tu entres dans une salle de profs, que tu discutes avec eux, il n'y a que deux sujets qui reviennent tout le temps : les élèves et le manques de moyens. Pas de salaire, aucun prof ne se plaint de son salaire alors qu'il pourrait facilement gagner le double dans le privé. De moyens investis correctement dans des projets concrets.

Ce qui est vrai, par contre, c'est que la majorité des profs qui arrivent avec le feu sacré se le font souffler au bout de 2-3-4-5 ans. 60% des profs qui ont exercé 5 ans ou moins s'en vont. Parce que le boulot est trop dur pour eux.

C'est pas des "feignants" hein. Ce sont les commerciaux, les banquiers ou les informaticiens que tu rencontreras dans le privé plus tard et qui seront, la plupart du temps, appréciés pour leurs compétences et leur dévouement. C'est des gens qui se sont fait bouffé par un système, par une société, qui ne leur permet même pas d'exprimer leurs problèmes.

Le prof qui continue, aujourd'hui, à exercer son boulot c'est la personne qui se satisfait des remerciements sporadiques d'une poignée d'élèves en fin d'année. Ou d'une poignée encore plus réduite d'anciens élèves qui viennent nous donner des nouvelles et nous montrer leur gratitude pour tel ou tel moment de leur vie.

C'est l'unique chose qui fait tenir un prof pendant plus de 5 ans. Quand je suis entré dans le métier, y a déjà un long moment, j'ai vite compris que je ne devais rien attendre des parents, de ma hiérarchie, de mon entourage, etc... Parce que mon métier était vu comme étant inférieur à celui du "vrai travail" qu'ils font.

J'aimerais bien voir quel "vrai travail" ces personnes réalisent et qui les obligent, par dévotion, à dormir plusieurs fois par an sur leur lieu de travail pour que les élèves puissent être acceuillis / passer leurs examens / recevoir les résultats à temps, bref, pour que le boulot soit fait. En ai pas trouvé des masses.

Après tu ne dois pas oublier que tu es en Belgique et pas en France, en France il y'a des gens qui n'ont pas une formation de profs et qui deviennent profs, le concours est ouvert à beaucoup de formations différentes dont des gens qui n'ont aucune formation pédagogique, il y'a aussi le problème des affectations que les jeunes profs ne choisissent pas, le problème des profs pas motivés et frustrés en France est une réalité.
 
@Fitra @dawn06

A propos des musulmans en école catholique, j'ai discuté l'année dernière avec un Directeur d'une école catholique.
Il m'a indiqué qu'il y avait de plus en plus d'élèves musulmans (pas loin de 20%) dans son école.
Les motivations de parents sont toujours les mêmes : éviter l'école publique et son nivellement par le bas, avoir une éducation "religieuse" (même si ce n'est évidemment pas la même religion)

http://m.20minutes.fr/societe/13516...usulmans-choisissent-ecole-catholique-enfants

Voilà d'ailleurs un lien très intéressant sur lequel je viens de tomber:
http://sitecoles.formiris.org/userfiles/files/4-2-musulmans-en-ecole-catholique.pdf
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra @dawn06

A propos des musulmans en école catholique, j'ai discuté l'année dernière avec un Directeur d'une école catholique.
Il m'a indiqué qu'il y avait de plus en plus d'élèves musulmans (pas loin de 20%) dans son école.
Les motivations de parents sont toujours les mêmes : éviter l'école publique et son nivellement par le bas, avoir une éducation "religieuse" (même si ce n'est évidemment pas la même religion)

http://m.20minutes.fr/societe/13516...usulmans-choisissent-ecole-catholique-enfants

Voilà d'ailleurs un lien très intéressant sur lequel je viens de tomber:
http://sitecoles.formiris.org/userfiles/files/4-2-musulmans-en-ecole-catholique.pdf

Oui c'est une bonne chose, bien sûr il y'a des écoles ctaholiques où certains élèves ont des comportements déviants comme dans le public mais ça concerne plutôt les gros établissements privés catholiques où tu as à force beaucoup d'enfants de familles qui sont en fait juste bourgeoises et sont attirés par le niveau mais pas les valeurs morales etc. Mais une bonne école catholique un peu plus modeste mais toujours de très bon niveau ça le fait.
Et puis là l'école dont parle 20minutes c'est vraiment donné : 1000€ par an par élève. Franchement ça le fait, c'est un prix qui reste accessible avec beaucoup de travail et d'économie pour les familles plus modestes.

J'ai parcouru le pdf que tu as mis c'est intéressant, je suis étonnée par la tolérance qu'ils ont, c'est aussi ça le plus des écoles cathos par rapport à l'école publique, à part un ou deux incidents y'a jamais eu de cas d'intolérance dans ces école. Si une école publique avait fait le même document tu aurais eu affaire à un prosélytisme républicain du genre "les jeunes un peu paumés, qui se cherchent, se tournent vers la religion, "le voile n'est pas obligatoire".

Même pour des trucs subtils ils sont assez bien informés :
Au cours de l’Histoire, un débat s’est instauré entre musulmans : Le Coran est-il de nature incréé, coéternel à Dieu comme le pense une majorité de musulmans, ou a-t-il été créé par Dieu à un moment du temps ? Quoi qu’il en soit, Dieu fit descendre le Coran par l'ange Gabriel qui l'a transmis à Muhammad. L
Alors que souvent les non-musulmans pensent que "Coran crée" a voulu dire ""crée par les hommes, à cause des déformations des faux experts.

Je pense que ce document est mal aussi pour voir les différences entre le christianisme et l'Islam point de vue chrétien, je vais le lire Inch'Allah^^
 
Dernière édition:
Il servent à quoi ceux qui encadrent les élèves, juste à pister des pseudos djihajistes en herbe ?
Le fils d'une amie s'est fait harcelé par de nombreux élèves noirs, la pauvre n'avait pas la chance d'habiter un bon quartier, ça allait jusqu'au racisme, il se faisait traiter de "race batarde" car il était moitié tunisien et vietnamien, et parce qu'il était brillant il était d'autant plus persécuté. Le personnel n'a rien fait, ils ont déménagé, il n'y a que ça à faire.
 
@Fitra @dawn06

A propos des musulmans en école catholique, j'ai discuté l'année dernière avec un Directeur d'une école catholique.
Il m'a indiqué qu'il y avait de plus en plus d'élèves musulmans (pas loin de 20%) dans son école.
Les motivations de parents sont toujours les mêmes : éviter l'école publique et son nivellement par le bas, avoir une éducation "religieuse" (même si ce n'est évidemment pas la même religion)

http://m.20minutes.fr/societe/13516...usulmans-choisissent-ecole-catholique-enfants

Voilà d'ailleurs un lien très intéressant sur lequel je viens de tomber:
http://sitecoles.formiris.org/userfiles/files/4-2-musulmans-en-ecole-catholique.pdf

Je connais des établissements catholiques où près de la moitié des élèves ont des parents musulmans ... à noter que l'établissement incriminé ici relève aussi de l'"éducation chrétienne" étant rattaché au diocèse de Lille.
 
.

Même pour des trucs subtils ils sont assez bien informés :
Au cours de l’Histoire, un débat s’est instauré entre musulmans : Le Coran est-il de nature incréé, coéternel à Dieu comme le pense une majorité de musulmans, ou a-t-il été créé par Dieu à un moment du temps ? Quoi qu’il en soit, Dieu fit descendre le Coran par l'ange Gabriel qui l'a transmis à Muhammad. L
Alors que souvent les non-musulmans pensent que "Coran crée" a voulu dire ""crée par les hommes, à cause des déformations des faux experts.

Je pense que ce document est mal aussi pour voir les différences entre le christianisme et l'Islam point de vue chrétien, je vais le lire Inch'Allah^^

Oui, très bien fait ce document.
Je l'ai parcouru en diagonale tout à l'heure ce PDF. Je le relirai à tête reposée ce soir.
 

mimiines

dum spiro spero
Tout à fait d'accord !


Exactement, ceux qui veulent des enfants doivent commencer à mettre de côté pour leur payer une école privée et ça doit faire partie des sujets de discussion avant le mariage pour ce qui concerne le budget.
D'ailleurs la petite soeur de @dawn06 n'a plus eu de problèmes une fois qu'elle est partie en école privée catholique, et là finis les "beurette", finis les petits monstres déjà pervers sexuels à leur page, ça donne de l'espoir.
Les vraies écoles catholiques les riches payent pour les pauvres, ma tante voulait scolariser ses deux filles (donc mes cousines) en privé catho mais n'avait pas les moyens de payer pour les deux, elle a rencontré la direction de l'école et n'a eu a payer que pour une de ses filles tout en scolarisant les deux...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les vraies écoles catholiques les riches payent pour les pauvres, ma tante voulait scolariser ses deux filles (donc mes cousines) en privé catho mais n'avait pas les moyens de payer pour les deux, elle a rencontré la direction de l'école et n'a eu a payer que pour une de ses filles tout en scolarisant les deux...

Ma sha Allah, de vrais croyants.:cool:
 
Il servent à quoi ceux qui encadrent les élèves, juste à pister des pseudos djihajistes en herbe ?
Le fils d'une amie s'est fait harcelé par de nombreux élèves noirs, la pauvre n'avait pas la chance d'habiter un bon quartier, ça allait jusqu'au racisme, il se faisait traiter de "race batarde" car il était moitié tunisien et vietnamien, et parce qu'il était brillant il était d'autant plus persécuté. Le personnel n'a rien fait, ils ont déménagé, il n'y a que ça à faire.

C'est malheureusement devenu monnaie courante dans certains établissements le racisme entre jeunes.

Mon fils est revenu en pleurant il y a 2 ans parce qu'un camarade lui a dit : "On n'est plus copain parce que tu manges du cochon" :prudent: J'en ai parlé aux parents du gamin, qui m'ont limite insulté...
Autre cas de figure, qui avait fait parler dans la région, il y a une dizaine d'années: un ado juif dans un collège en cité. Gamin insulté à longueur de journée, il a fini lui aussi dans une école privée (juive).

Ce genre de comportements n'existait pas il y a 20 ans. Blancs, blacks, beurs, juifs... on n'en avait vraiment rien à fiche, et ça n'étaient pas des critères pour choisir nos potes :confused:

Je pense que j'ai connu l'âge d'or du "vivre ensemble"
 
Dernière édition:
Mon fils est revenu en pleurant il y a 2 ans parce qu'un camarade lui a dit : "On n'est plus copain parce que tu manges du cochon"
ton fils n avais pas a pleurer ce n etais pas un copain pour lui
Après si cet enfant a réagi comme ça c'est qu'il l'avait entendus de ses parents donc par étonner de leurs réactions tu t attendais a quoi ?:p
 
ton fils n avais pas a pleurer ce n etais pas un copain pour lui
Après si cet enfant a réagi comme ça c'est qu'il l'avait entendus de ses parents donc par étonner de leurs réactions tu t attendais a quoi ?:p

Bah oui...
Un enfant de 6 ans ne peut pas être raciste. Que ses camarades soient blancs, noirs, gris ou jaunes, un copain reste un copain ;)

Il ne fait que répéter les paroles de ses parents.
 
Après tu ne dois pas oublier que tu es en Belgique et pas en France, en France il y'a des gens qui n'ont pas une formation de profs et qui deviennent profs,

Pareil pour la Belgique.

le concours est ouvert à beaucoup de formations différentes dont des gens qui n'ont aucune formation pédagogique,

Pareil aussi.

il y'a aussi le problème des affectations que les jeunes profs ne choisissent pas, le problème des profs pas motivés et frustrés en France est une réalité.

Là, par contre, je suis d'accord, le système est différent. Pour avoir relu récemment un livre d'une prof, française, qui a exercé des deux cotés de la frontière, ce problème n'existe pas chez nous. Pas de la même manière en tout cas.

Ce qui existe chez nous, par contre, c'est d'autres spécificités. Comme par exemple le fait que les heures supplémentaires n'existent pas. Toute heure donnée en plus est du bénévolat. Et l'école peut exiger de toi de donner 2heures de plus sans que tu sois payées pour celle-ci. Deux heures de cours, bien sûr, soit en gros une augmentation de la charge de travail d'environ 10%. Pour le même salaire.

Travailler plus pour gagner la même chose.
 
Haut