Héritage maroc

A

AncienMembre

Non connecté
Tu imagines toutes les démarches, tout pour que les marocains et surtout les marocaines à se reproduire entre eux.

En tout cas, ça doit décourager plus qu'un couple mixte à investir au Maroc ou juste avoir un petit chez soi.

Une non-marocaine peut hériter d'un appart', un hôtel, une villa avec un jardin immense,genre un parc,lol. Il faut juste garder un certificat de conversion pour ne pas être éliminé sinon le mari doit mettre le bien à son nom dès le départ, comme ça, pas de problèmes et ce, même si la femme est marocaine car tu n'as vraiment rien surtout si t'es mère.

Cette interdiction a été causée par la colonisation.... c'est un ancien dahir, toujours d'application qui l'interdit.

Si tu veux des terrains, enregistre-les au nom des enfants, surtout si elles sont filles pour éviter les problèmes avec la famille.
 
Par contre si je dis pas de bêtise si les enfants et le mari ne sont pas marocains ( ou du moins s'ils n'ont pas de carte nationale ça bloque tout )

Si la femme est marocaine musulmane le mariage doit être transcrit au Maroc et le mari doit être musulman. Si la femme est juive marocaine, ça suit la loi hébraïque marocaine.
En ce qui concerne les enfants, ils sont marocains d'office (avec la nouvelle moudawana), mais le mariage doit quand même être reconnu par le Maroc.

Procédure de transcription pour les musulmans/manes:

- 2 témoins musulmans
- certificat de conversion pour le mari/ou la femme
- livret de famille du pays qui a célébré le mariage
- acte de mariage
- acte de naissance intégral des enfants
 
Si la femme est marocaine musulmane le mariage doit être transcrit au Maroc et le mari doit être musulman. Si la femme est juive marocaine, ça suit la loi hébraïque marocaine.
En ce qui concerne les enfants, ils sont marocains d'office (avec la nouvelle moudawana), mais le mariage doit quand même être reconnu par le Maroc.

Procédure de transcription pour les musulmans/manes:

- 2 témoins musulmans
- certificat de conversion pour le mari/ou la femme
- livret de famille du pays qui a célébré le mariage
- acte de mariage
- acte de naissance intégral des enfants

- Concernant les 2 témoins musulmans

1. si les 2 témoins lors du mariage sont musulmans, on peut faire la transcription sans refaire le mariage.
2. si les témoins ne sont pas musulmans, il faut refaire le mariage avec 2 témoins musulmans, mais qui étaient adultes à la date du 1° mariage.
 
ça va, pas besoin de frimer
dis l3gouba likoum, ajrouka 3inda Allah 3adim

:D

tout est faisable, c'est ça qui est bien au Maroc
mais ce qui m'embête souvent, ce sont les démarches
tu vas au Maroc pour profiter de chaque moment , passer juste une matinée dans les administrations me pèse trop.

Je ne frime pas:D, j'ai 4 gosses, j'ai hérité, j'ai même hérité de quelqu'un qui n'a pas de lien de sang avec moi. Je suis marocain musulman, et la personne qui m'a légué était marocain musulman aussi Allah y rahmou.
Je ne vais pas au Maroc.... je suis au Maroc.... Passer une matinée dans les administrations, me pèse aussi, mais dans mon business, l'administration est un mal nécessaire et obligatoire. Donc je me fais une raison

J'ai un de mes fils qui est en France et qui se plaint de l'administration française en ce qui concerne sa carte de séjour, je ne sais pas comment il a fait cette fois si, mais ils lui ont donné 5 ans... un exploit me dit il.
 
Je ne frime pas:D, j'ai 4 gosses, j'ai hérité, j'ai même hérité de quelqu'un qui n'a pas de lien de sang avec moi. Je suis marocain musulman, et la personne qui m'a légué était marocain musulman aussi Allah y rahmou.
Je ne vais pas au Maroc.... je suis au Maroc.... Passer une matinée dans les administrations, me pèse aussi, mais dans mon business, l'administration est un mal nécessaire et obligatoire. Donc je me fais une raison

J'ai un de mes fils qui est en France et qui se plaint de l'administration française en ce qui concerne sa carte de séjour, je ne sais pas comment il a fait cette fois si, mais ils lui ont donné 5 ans... un exploit me dit il.
narri wa9ila dar lek b7al la chanson: tzewej ma galha liya lol :D

tu as une autre nationalité si ma mémoire est bonne, c'est peut être à cause de ça que ton fils a obtenu la carte de 5 ans.

j'ai hérité d'un mécréant et d'une mécréante , je n'avais rien à faire, je me suis rendu chez le notaire et le banquier juste avec ma carte d'identité et un RIB . c'était aussi facile que d'aller chercher une baguette. Allah r7emhoum. Par contre je ne pense pas que je profiterai de mes biens en entier, je ne connais même pas toutes les terres de mon père, décédé il y a plus 30 ans, j'étais encore mineur.
 
Dernière édition:
narri wa9ila dar lek b7al la chanson: tzewej ma galha liya lol :D

tu as une autre nationalité si ma mémoire est bonne, c'est peut être à cause de ça que ton fils a obtenu la carte de 5 ans.

j'ai hérité d'un mécréant et d'une mécréante , je n'avais rien à faire, je me suis rendu chez le notaire et le banquier juste avec ma carte d'identité et un RIB . c'était aussi facile que d'aller chercher une baguette. Allah r7emhoum. Par contre je ne pense pas que je profiterai de mes biens en entier, je ne connais même pas toutes les terres de mon père, décédé il y a plus 30 ans, j'étais encore mineur.

Oui nous avons d'autres nationalité, MAIS, je voulais que mon fils expérimente la "douleur" des visas etc.... donc je lui dis que je voulais qu'il s'inscrive en France en tant que marocain:D C peu être vicieux mais comme il est né (enfin ils sont nés) avec 4 nationalités, pour eux c un acquis de voyager sur un coup de tête.

En ce qui concerne les terres de ton père, c assez facile, tu contactes le tribunal de la famille, et il fond une recherche sur la trika de ton père, et gare à celui ou ceux qui t'ont spolier :

Article 523 du code pénal.
Est puni de l'emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 200 à 1.000 dirhams, le cohéritier ou le prétendant à une succession qui, frauduleusement, dispose avant le partage, de tout ou partie de l'hérédité.

Article 293
Toute association ou entente, quels que soient sa durée et le nombre de ses membres, formée ou établie dans le but de préparer ou de commettre des crimes contre les personnes ou les propriétés, constitue le crime d'association de malfaiteurs qui existe par le seul fait de la résolution d'agir arrêtée en commun.

Article 294
Est puni de la réclusion de cinq à dix ans, tout individu faisant partie de l'association ou entente définie à l'article précédent.
La réclusion est de dix à vingt ans pour les dirigeants de l'association ou de l'entente ou pour ceux qui y ont exercé un commandement quelconque.

Article 351
Le faux en écritures est l'altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie dans un écrit par un des moyens déterminés par la loi.

Article 354
Est punie de la réclusion de dix à vingt ans, toute personne autre que celles désignées à l'article précédent qui commet un faux en écriture authentique et publique :
soit par contrefaçon ou altération d'écriture ou de signature;
soit par fabrication de conventions, dispositions, obligations ou décharges ou par leur
insertion ultérieure dans ces actes;
soit par addition, omission ou altération de clauses, de déclarations ou de faits que ces
actes avaient pour objet de recevoir et de constater; soit par supposition ou substitution de personnes.

Article 355
Est punie de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams toute personne non partie à l'acte qui fait par-devant adoul une déclaration qu'elle savait non conforme à la vérité.
Toutefois, bénéficie d'une excuse absolutoire dans les conditions prévues aux articles 143 à 145, celui qui, ayant fait à titre de témoin devant adoul une déclaration non conforme à la vérité, s'est rétracté avant que ne soit résulté de l'usage de l'acte un préjudice pour autrui et avant qu'il n'ait lui-même été l'objet de poursuites.

Article 356
Dans les cas visés à la présente section, celui qui fait usage de la pièce qu'il savait fausse, est puni de la réclusion de cinq à dix ans.

Et je t'en passe......
 
@alicemoitronkil,
Après un petit différent et un mot de travers, pour avoir le cœur net: j'ai fait la démarche comme tu l'as mentionné, , j'ai remué la vase et ça ne sent pas bon du tout.
je pense que je ne suis pas une exception quand il s'agit de l'héritage et j'admire les gens qui règlent leur succession de leur vivant.

je n'irai pas jusqu'à mettre mon frère en prison ou lui demandé des dédommagements, wakha ba9i fi l7al du moment qu'il se tient droit, je laisse en paix.
comme on dit chez moi: khali had jmel ragued :D et je sais que certains profitent justement de cette situation, en outre mon frère.
 
Dernière édition:
@alicemoitronkil,
Après un petit différent et un mot de travers, pour avoir le cœur net: j'ai fait la démarche comme tu l'as mentionné, , j'ai remué la vase et ça ne sent pas bon du tout.
je pense que je ne suis pas une exception quand il s'agit de l'héritage et j'admire les gens qui règlent leur succession de leur vivant.

je n'irai pas jusqu'à mettre mon frère en prison ou lui demandé des dédommagements, wakha ba9i fi l7al du moment qu'il se tient droit, je laisse en paix.
comme on dit: khali had jmel ragued, :D

Tu as raison, c pas dans notre culture de mettre nos proches en prison, mais... si lui n'a pas eu de scrupules, tu peux lui mettre de la grosse pression et t'arrêter juste avant la case prison. Mais comme c très personnel comme décision, je comprend ton choix, et je ne le discute même pas. Le vrai héritage, n'est pas l'argent que tes parents te laissent, mais les souvenirs qu'ils te laissent.
 
Tu as raison, c pas dans notre culture de mettre nos proches en prison, mais... si lui n'a pas eu de scrupules, tu peux lui mettre de la grosse pression et t'arrêter juste avant la case prison. Mais comme c très personnel comme décision, je comprend ton choix, et je ne le discute même pas. Le vrai héritage, n'est pas l'argent que tes parents te laissent, mais les souvenirs qu'ils te laissent.

Exactement.
c'est le lien affectif
ce sont les souvenirs d'enfance
et surtout les racines.
 
A

AncienMembre

Non connecté
- Concernant les 2 témoins musulmans

1. si les 2 témoins lors du mariage sont musulmans, on peut faire la transcription sans refaire le mariage.
2. si les témoins ne sont pas musulmans, il faut refaire le mariage avec 2 témoins musulmans, mais qui étaient adultes à la date du 1° mariage.

Mohim, si tu comptais sur tes enfants, oublie! :D
 
ah non,!!!! ça m'embêterait au + haut point
mais si c'est dans le cœur :love:

mam

Biensur dans les coeurs.... sinon tu finiras par ressembler à Ramses 2:D

C ça l'immortalité!!! se souvenir de ton nom des centaines d'années après avoir fait le grand voyage....
Platon, Aristote, Cléopatre, César et la liste est longue et distinguée...
 
Edito. L’égalité en héritage




A l’origine, il y a une histoire, un événement et un contexte, comme pour la plupart des versets du Coran. Deux femmes, une mère et sa fille, sont venues voir le prophète Mohammed pour implorer son aide et son intervention.

La mère explique au prophète que son mari est mort en laissant un héritage, et que, conformément aux traditions, c’est le frère de l’époux qui doit tout récupérer. Privées de tout bien appartenant au défunt, les deux femmes n’avaient plus que leurs larmes pour pleurer et la générosité probable de leur famille pour vivre. Le prophète réfléchit un peu, rassure les deux femmes et leur demande d’attendre une intervention divine.


Le lendemain, un nouveau verset est révélé, qui donne droit aux femmes à l’héritage. Certes, elles n’accèdent qu’à la moitié de ce qui revient aux hommes, mais c’était déjà une révolution sociale et culturelle. Dans une société tribale où les richesses s’acquièrent par la force, les armes et les guerres, les femmes étaient exclues du système de succession. Seul l’homme qui se bat, risque sa vie au combat, pouvait y avoir droit. Il y a 14 siècles, l’acte du prophète de l’islam était audacieux et rétablissait la femme dans une partie de ses droits.

Cette histoire est nécessaire à rappeler au moment où le débat sur l’égalité en matière d’héritage refait surface. Dans un monde qui a changé, où les femmes font des études, travaillent, entretiennent des familles, accèdent à des fonctions supérieures, dirigent des entreprises et des universités, il est aberrant d’entendre encore parler de Qiwama (tutelle) masculine sur les femmes pour justifier cette injustice. Dans un univers où le dirigeant le plus puissant d’Europe est une femme, que le futur président des Etats-Unis sera probablement une femme, et que le prix Nobel de littérature de cette année est également une femme, il est absurde de se prévaloir de son statut d’homme pour prétendre à une quelconque supériorité. Les temps ont changé, les mœurs ont évolué et les conditions sociales ne sont plus les mêmes qu’il y a 1400 ans. Une femme est aujourd’hui l’égale de l’homme et sa partenaire dans la vie. Elle n’est ni sa subordonnée ni son objet. Aucun droit ni disposition ne peuvent consacrer un rapport d’infériorité.

On avance toujours que cette inégalité est une injonction divine, consacrée par un texte coranique qu’il faut respecter. Cet argument est faux et critiquable. Il ne prend pas en considération le contexte social et culturel de la révélation coranique et bloque totalement les voies de l’interprétation et de l’ijtihad. Il n’est ni blasphématoire ni insultant de dire que certains versets sont dépassés par l’évolution de notre monde, car leur contexte a changé ou disparu. Qui d’entre nous peut demander le rétablissement de l’esclavage car il est mentionné dans le Coran? Qui peut exiger de couper les mains et les pieds des hors-la-loi et les crucifier dans l’espace public comme le précise un verset? Et quel esprit peut encore demander de lapider publiquement une femme ou un homme pour adultère? De nos jours, il n’y a que l’Arabie Saoudite et Daech qui sont pour la mise en pratique stricte et littérale de ces versets. Le prophète Mohammed a entamé une révolution pour donner une dignité et des droits aux femmes. C’est l’esprit de cette révolution qu’il faut accomplir.

Par Abdellah Tourabi
En savoir plus sur http://telquel.ma/2015/10/23/edito-legalite-en-heritage_1467256#DsksTZeGFhhwtouH.99
 
Haut