l' histoire du Maroc et le casse tete algerien

rebonjour,
Si on etudie minutieusement la grande partie de l' histoire du Maroc et surtout a partir du 16eme siecle la chute de Cordoba et la montee des puissances occidentales surtout espagnoles et portuguaises.le Maroc " porte de l' islam" a subi continuellement des attaques occidentales pour dominer le monde musulman mais aussi pour assurer la voie maritime pour les Indes et l' Afrique .ces attaques consistent a mettre un pied dans la terre marocaine pour contrecarrer les pirates de Sae et de l' Afrique du nord.
LE MAROC A TOUJOURS REUSSI A REPOUSSER CES ATTAQUES et les villes de Asilah,el jadida ,larache ,Safi et autres villes cotieres ont ete occupees et delivrees plusieurs fois et le maroc n' a jamais reussi a infliger une defaite totale et definitive aux attaquants occidentaux comme il a fait dans la bataille des 3 rois(oued almaghazine) ou le portugal la premiere puissance mondiale de l' epoque a ete vaincu et detruit.
LE MAROC S' EST TOUJOURS CONTENTE DE REPOUSSER LES ATTAQUANTS MAIS IL A TOUJOURS L' OEIL VERS L' EST CAR LES MAITRES D'ALGER LES OTTOMANS AVAIENT TOUjOURS UN BUT COLONISER LE MAROC SEUL PAYS ARABE QUI N' ETAIT JAMAIS UN VASAL DES TURCS(OTTOMANS) CE QUI A TOUJOURS AFFAIBLI LE MAROC POUR DEVENIR UNE PUISSANCE MONDIALE .LES MAROCAINS NE POUVAIENT PAS COMBATTRE LES EUROPEENS ET LES OTTOMANS A LA FOIS.APRES LES OTTOMANS VENAIENT LE TOUR DES FRANCAIS LE MAROC A TOUJOURS RESISTE MAIS LES FRANCAIS ET ESPAGNOLS EY ANGLAIS QUI POUR SURPASSER LES RETICENCES ALLEMANDES QUI ETAIENT OPPOSES A TOUTE COLONISATION DU MAROC .L' ERREUR DES MAROCAINS ETAIENT DE VENIR EN AIDE POUR AIDER L' EMIR ABDELKADER ET LIBERER L' ALGERIE ALORS QUE EUX MEMES ETAIENT AFFAIBLIS PAR DES GUERRES MARITIMES.LA BATAILLE D' ISLY A MONTRE LA FAIBLESSE DU MAROC CE QUI A POUSSE LES FRANCAIS A VOIR UNE HEGEMONIE SUR LE MAROC.LES DIRIGEANTS MODERNES FLN ET GENERAUX D' APRES L' INDEPENDANCE ONT APPRIS L' HISTOIRE PLUS QUE LES MAROCAINS QUI ONT AGI PAR NAIVETE ET ISLAMISME ET ARABISME ET LA FAUTE REVIENT AUX 2 SOUVERAINS MOHAMMED V ET HASSAN II QUI ONT AGI SOIT PAR SOLIDARITE ET NAIVETE ET HONNETE ET (MOHAMMED V)ET POUR RESTER AU POUVOIR ET SUVER SA TRONE(HASSAN II CE QUI A MIS LE MAROC DANS UN ETAT PAS ENVIABLE .
L' ALGERIE QUI LUI MET TOUJOURS LE BATON DANS LA ROUE (SUIVANT LA POLITIQUE DES TURCS) ET SURTOUT L' ENFONCER DANS UN CONFLICT SAHARIEN LONG ET COUTEUX CE QUI L' AFFIBLIT MILITAIREMENT MAIS AUSSI ECONOMIQUEMENT POUR QUE LE REVE DU REGIME ALGERIEN SUR L' HEGEMONIE DE L'ENSEMBLE DU MAGHREB ET SURTOUT COMPLOTER AVEC L' ESPAGNE (QUI VEUT VOIR LE MAROC OCCUPE PAR LE CONFLICT SAHARIEN TOUT EN MONTRANT UNE SORTE DE NEUTRALITE MANICHEENNE POUR PROTEGER SES INTERRETS MAROCAINS QU' ELLE PREFERE EST DE LOIN SUR L' ALGERIE ET GAGNER SES INTERRETS SUR L' ALGERIE)
les dirigeants algeriens aveugles par leur haine et surtout jalousie du maroc qui malgre ses difficulres est toujours gagnant ECONOMIE ET MILITAIRE ET SURTOUT STABILITE POLITIQUE ET UNE CIVILISATION ET UN ART DE VIVRE QUE NUL PAYS ARABE OU MUSULMAN NE PEUT CONCCUENCER.
CONCLUSION: LE CASSE TETE ALGERIEN POUR DESTABILISER LE MAROC
ET LA PEUR ET L' HYPOCRISIE ESPAGNOLE DU " MORO" LEUR EX MAITRE.merci
 
N'empêche que les "moros" sont plus nombreux en espagne que les espagnols au maroc. Merci d'avoir exposé ton coup de gueule, et au sujet d'un casse tête algerien j'ai lu quand même un tantinet plus rigoureux et consistant : normal car l'histoire de l'Algerie est la plus complexe de toute en afrique du nord en dépit de voir loin dans le temps , il faut s'armer d'un certain esprit cartesien et savoir lire entre les lignes.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
N'empêche que les "moros" sont plus nombreux en espagne que les espagnols au maroc. Merci d'avoir exposé ton coup de gueule, et au sujet d'un casse tête algerien j'ai lu quand même un tantinet plus rigoureux et consistant : normal car l'histoire de l'Algerie est la plus complexe de toute en afrique du nord en dépit de voir loin dans le temps , il faut s'armer d'un certain esprit cartesien et savoir lire entre les lignes.

Celle du Maroc a défaut d'etre complexe est la plus glorieuse d'afrique du nord ;)
 
N'empêche que les "moros" sont plus nombreux en espagne que les espagnols au maroc. Merci d'avoir exposé ton coup de gueule, et au sujet d'un casse tête algerien j'ai lu quand même un tantinet plus rigoureux et consistant : normal car l'histoire de l'Algerie est la plus complexe de toute en afrique du nord en dépit de voir loin dans le temps , il faut s'armer d'un certain esprit cartesien et savoir lire entre les lignes.

Tu es bien courageux de prêter suite aux scatologies à cet énergumène qui se dit économiste et dont à constater la qualité immature de sa phraséologie laisserait pour le moins douter envers la profession édictée.

Néanmoins, chapeau bas à toi pour tant de respect et de volonté malgré tout de donner suite à des élucbrations si insensées.
 
Celle du Maroc a défaut d'etre complexe est la plus glorieuse d'afrique du nord ;)

Des analphabètes qui se font la guerre je vois pas ce qu'il y'a de glorieux, pardonne moi de mon arrogance :fou: C'est vgayeth qui était la capitale des sciences islamiques au XIIIème siècle; ça c'est une gloire parmi d'innombrables en algérie ! Yugwerthen(djugurtha) était lui une personnalité instruite et qui a formenté une véritable rebellion pragmatique et efficace contre les romains et non pas des guerres de tribus qui n'ont pas empêché le Maroc d'être colonisé.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Des analphabètes qui se font la guerre je vois pas ce qu'il y'a de glorieux, pardonne moi de mon arrogance :fou: C'est vgayeth qui était la capitale des sciences islamiques au XIIIème siècle; ça c'est une gloire parmi d'innombrables en algérie !

Des analphabetes qui ont construit de glorieux empires !


Bejaia c'était rien comparé a Fés ;)

Ils venaient de partout pour y etudier, du sahara, d'algerie, d'egypte, du moyen orient...

Les savants de Fés avaient une renommée internationale !
 
Des analphabetes qui ont construit de glorieux empires !


Bejaia c'était rien comparé a Fés ;)

Ils venaient de partout pour y etudier, du sahara, d'algerie, d'egypte, du moyen orient...

Les savants de Fés avaient une renommée internationale !

"À cette époque, Béjaïa était un grand centre intellectuel, où résidaient des savants comme Abou Madyane (Sidi Boumedienne), Ibn Hammad, Abd al-Haqq al-Ishbili et Abu Hamid al-Sarir. En 1202, Leonardo Fibonacci, grand mathématicien de l'ère chrétienne du monde occidental, en rapporta les « chiffres arabes » et la notation algébrique (dont certains attribuent l'introduction à Gerbert d'Aurillac)."

En tout cas fibonacci a étudié à bejaia et non pas à fès !
 
Des analphabètes qui se font la guerre je vois pas ce qu'il y'a de glorieux, pardonne moi de mon arrogance :fou: C'est vgayeth qui était la capitale des sciences islamiques au XIIIème siècle; ça c'est une gloire parmi d'innombrables en algérie ! Yugwerthen(djugurtha) était lui une personnalité instruite et qui a formenté une véritable rebellion pragmatique et efficace contre les romains et non pas des guerres de tribus qui n'ont pas empêché le Maroc d'être colonisé.

vous étiez rien, pendant des siècles des soumis et vous le restez..



.
 
Des analphabetes qui ont construit de glorieux empires !


Bejaia c'était rien comparé a Fés ;)

Ils venaient de partout pour y etudier, du sahara, d'algerie, d'egypte, du moyen orient...

Les savants de Fés avaient une renommée internationale !

Mais alors comment expliques-tu que le Maroc connaît 43,8% d'analphabètes actuellement? Un record du monde au demeurant.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
du 11 janvier 1992 au 11 janvier 2010LE BILAN DES GENERAUX ALGERIENShttp://www.algeriatimes.net/news/algernews_videos.cfm?ID=3690
 
analphabètes et ils mange à leurs faim ...chez eux

Toi l'intellectuel harrag qui va lécher les européens pour un avoir un quignon de pain.

.

Et "ils mangent"! Donc, tu es la preuve irrécusable de l'analphabétisme propre au Maroc.

Je suis fonctionnaire d'état en Suisse, pays qui ne sait pas comment me remercier de mon concours car autrement, je retourne au sein de mon pays l'Algérie.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
"À cette époque, Béjaïa était un grand centre intellectuel, où résidaient des savants comme Abou Madyane (Sidi Boumedienne), Ibn Hammad, Abd al-Haqq al-Ishbili et Abu Hamid al-Sarir. En 1202, Leonardo Fibonacci, grand mathématicien de l'ère chrétienne du monde occidental, en rapporta les « chiffres arabes » et la notation algébrique (dont certains attribuent l'introduction à Gerbert d'Aurillac)."

En tout cas fibonacci a étudié à bejaia et non pas à fès !

C'est pas Bejaia qui est au patrimoine mondial de l'UNESCO mais bien Fés :)

Ne l'appel t-on pas "joyau de la civilisation islamique" ?

"Au XIIe siècle, Une pléiade de hautes personnalités vont être associées d'une manière ou d'une autre à ce lieu : les grands précurseurs du Soufisme, tels Ibn Hrizim, Abou Madyane, Abdeslam Ben Mchich Alami, les philosophes Ibn Bajjah ابن باجة dit Avempace et Averroes , le géographe Al Idrissi mais aussi Maïmonide et Ibn Khaldoun...L'histoire enseigne que le Pape Sylvestre II y a étudié "
 
Ifni93 > C'est grâce au tourisme que Fès a été reconnue avant bejaia , mais cette dernière n'a rien à lui envier. Tout ça pour dire que l'histoire du Maroc n'est pas supérieure à celle de l'Algerie contrairement à ce que tu penses et comme certains forumistes, elles sont justes differentes mais pas moins interessantes l'une que l'autre. Mon but n'étant pas à la base de dénigrer le Maroc et les marocains sinon je ne serais aps sur ce forum, etant un être bien foutu en terme de bon sens et de raison.
 
Et "ils mangent"! Donc, tu es la preuve irrécusable de l'analphabétisme propre au Maroc.

Je suis fonctionnaire d'état en Suisse, pays qui ne sait pas comment me remercier de mon concours car autrement, je retourne au sein de mon pays l'Algérie.

Tu es fonctionnaire des services extérieurs; le fameux outil ancestral "le balai"
Tu n'as même pas tes papiers harrag.

.
 
Ifni93 > C'est grâce au tourisme que Fès a été reconnue avant bejaia , mais cette dernière n'a rien à lui envier. Tout ça pour dire que l'histoire du Maroc n'est pas supérieure à celle de l'Algerie contrairement à ce que tu penses et comme certains forumistes, elles sont justes differentes mais pas moins interessantes l'une que l'autre. Mon but n'étant pas à la base de dénigrer le Maroc et les marocains sinon je ne serais aps sur ce forum, etant un être bien foutu en terme de bon sens et de raison.


Vas étudier l'histoire du Maghreb avant d' écrire sur la ville de Fes,

de la montagne de Tizi ouzou à ta chere France.

mange le pain français "ou9oul al 7amdou allah" j'espère que tu connais l'arabe au moins.

.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Ifni93 > C'est grâce au tourisme que Fès a été reconnue avant bejaia , mais cette dernière n'a rien à lui envier. Tout ça pour dire que l'histoire du Maroc n'est pas supérieure à celle de l'Algerie contrairement à ce que tu penses et comme certains forumistes, elles sont justes differentes mais pas moins interessantes l'une que l'autre. Mon but n'étant pas à la base de dénigrer le Maroc et les marocains sinon je ne serais aps sur ce forum, etant un être bien foutu en terme de bon sens et de raison.

Tu m'aurai di Le Caire j'aurai dis oui, mais Bejaya ahah :D

Non soyons un peu serieu.

Qu'est ce qui est interessant dans l'histoire d'algerie ?

La presence francaise ? Almoravide ? Almohade ? Saadienne ? Fatimide ? Merinide ? Almohade ? Ottomane ? Espagnole ? Ommeyade ? Vandales ? Romaine ?
 
Vas étudier l'histoire du Maghreb avant d' écrire sur la ville de Fes,

de la montagne de Tizi ouzou à ta chere France.

mange le pain français "ou9oul al 7amdou allah" j'espère que tu connais l'arabe au moins.

.

J'étudie tout en ce moment même si je suis plus porté par les sciences physiques! Je ne mange pas le pain français mais celui qui est né des plantations de mes parents.
 
Tu m'aurai di Le Caire j'aurai dis oui, mais Bejaya ahah :D

Non soyons un peu serieu.

Qu'est ce qui est interessant dans l'histoire d'algerie ?

La presence francaise ? Almoravide ? Almohade ? Saadienne ? Fatimide ? Merinide ? Almohade ? Ottomane ? Espagnole ? Ommeyade ? Vandales ? Romaine ?

Tu as fait un effort de reconnaître que l'Algerie ne s'arrête pas en 1830, après cet effort , tu n'oublieras pas de reconnaître qu'elle a enfanté le plus grand pape du christianisme, les rois berberes les plus influents sur l'histoire de l'afrique du nord notamment yuba II qui est allé gouverner le Maroc mais il n'est autre que le fils du numide yuba Ier bien de chez nous :D , les fatimides(dirigés par les kotamas algériens et qui sont allés jusqu'au caire), hammadides, zirides, zianides, rostemides sont toutes algeriennes , et c'est sous ces dynasties que bejaia a rayonné sur le monde mediterrannéen. Les almohades , almoravides que dire d'eux si ce n'est qu'ils n'ont pas beaucoup laissés de trace mis à part à tlemcen; ils n'ont pas réussi à atteindre les aurès, d'ailleurs fatma tazouguert la reine chaouia les a écrasé et a été jusqu'à marrakech, si bien que les marabouts ont succombé à son charme et se sont mis à écrire des ôdes en la mémoire de cette éminente figure qui a rassemblé les musulmans plutôt que de les diviser comme l'ont fait par la force du sabre, almoravides et almohades! Les ottomans n'ont soumis que les plaines peu peuplées à cette époque , quand les français sont arrivés la majorité des populations algeriennes habitaient les montagnes et hauts plateaux, bien evidemment inutile de préciser que leur départ n'était pas négociable. Les vandales ont conquit tout le nord de la méditerrannée ainsi que le nord du Maroc mais pareil ils sont pas restés longtemps. Les seuls qui ont vraiment occupé le pays sont les romains mais à cette époque là il s'agissait d'alliances stratégiques avec certains rois pour renverser carthage donc pas d'occupation : ils n'ont jamais réussi à contrôler les gétules, autochtones du pays. L'Algerie a une histoire riche et variée, le Maroc à part parler des almohades et almoravides et autres dynasties du même accabit je ne vois pas ce qu'il y'a de transcendant. Je ne critique pas, je répond juste à ta mauvaise foi.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Tu as fait un effort de reconnaître que l'Algerie ne s'arrête pas en 1830, après cet effort , tu n'oublieras pas de reconnaître qu'elle a enfanté le plus grand pape du christianisme, les rois berberes les plus influents sur l'histoire de l'afrique du nord notamment yuba II qui est allé gouverner le Maroc mais il n'est autre que le fils du numide yuba Ier bien de chez nous , les fatimides(dirigés par les kotamas algériens et qui sont allés jusqu'au caire), hammadides, zirides, zianides, rostemides sont toutes algeriennes , et c'est sous ces dynasties que bejaia a rayonné sur le monde mediterrannéen. Les almohades , almoravides que dire d'eux si ce n'est qu'ils n'ont pas beaucoup laissés de trace mis à part à tlemcen; ils n'ont pas réussi à atteindre les aurès, d'ailleurs fatma tazouguert la reine chaouia les a écrasé et a été jusqu'à marrakech, si bien que les marabouts ont succombé à son charme et se sont mis à écrire des ôdes en la mémoire de cette éminente figure qui a rassemblé les musulmans plutôt que de les diviser comme l'ont fait par la force du sabre, almoravides et almohades! Les ottomans n'ont soumis que les plaines peu peuplées à cette époque , quand les français sont arrivés la majorité des populations algeriennes habitaient les montagnes et hauts plateaux, bien evidemment inutile de préciser que leur départ n'était pas négociable. Les vandales ont conquit tout le nord de la méditerrannée ainsi que le nord du Maroc mais pareil ils sont pas restés longtemps. Les seuls qui ont vraiment occupé le pays sont les romains mais à cette époque là il s'agissait d'alliances stratégiques avec certains rois pour renverser carthage donc pas d'occupation : ils n'ont jamais réussi à contrôler les gétules, autochtones du pays. L'Algerie a une histoire riche et variée, le Maroc à part parler des almohades et almoravides et autres dynasties du même accabit je ne vois pas ce qu'il y'a de transcendant. Je ne critique pas, je répond juste à ta mauvaise foi.

Correction: Fatimides dirigés par les arabes chiites et dont l'armée est kotamas ;)

Les ALMOHADES c'est les seul qui ont reussi a unifier le Maghreb !


Quant a ta légende de Fatma Tazoughert qui a jeté les almohades :

"Fatma Tazoughert (ou Tazuggaght, « la rousse »), est née à Merouana en 1544 et morte en 1641, a été une reine berbère de la partie occidentale des Aurès."
Les Almohades c'est le 12e siecle :)

Tout le monde sait que les dynasties les plus glorieuses du Maghreb sont celle des Almohade et des Almoravides marocains !!!

Bon sa sert a rien de parler avec toi d'histoire, je vais m'arreter la puisque tu ne parle qu'avec des légendes...
Vous n'avez été occupés par personne, tout le monde ment dsl.
 
Correction: Fatimides dirigés par les arabes chiites et dont l'armée est kotamas ;)

Les ALMOHADES c'est les seul qui ont reussi a unifier le Maghreb !


Quant a ta légende de Fatma Tazoughert qui a jeté les almohades :

"Fatma Tazoughert (ou Tazuggaght, « la rousse »), est née à Merouana en 1544 et morte en 1641, a été une reine berbère de la partie occidentale des Aurès."
Les Almohades c'est le 12e siecle :)

Tout le monde sait que les dynasties les plus glorieuses du Maghreb sont celle des Almohade et des Almoravides marocains !!!

Bon sa sert a rien de parler avec toi d'histoire, je vais m'arreter la puisque tu ne parle qu'avec des légendes...
Vous n'avez été occupés par personne, tout le monde ment dsl.

C'est surtout toi avec ton nif légendaire qui n'arrête pas de rabaisser ce qui est Algerien, mais moi je te rétablis des vérités qui devraient laisser insensible n'importe quel marocain sauf toi :


L’histoire ne dit pas d’où lui vient le royaume à la belle rousse. Etait-elle la femme d’un roi devenue reine après son veuvage ? Avait-elle hérité le royaume de son père ? Dans les vallées et les plaines qu’elle avait parcourue, guerrière farouche sur son cheval intrépide, la reine Fatma unifia sur son passage tribus arabes et berbères, amies et ennemies….sa confiance alla plus aux femmes avec lesquelles, elle constitua et exclusivement le conseil des sages. Pourtant la trahison allait couper sa route…la mort allait guider sa main même si celui qui périra par son épée n’est autre que son frère Zoltan….celui qui a osé contesté en publique ses décisions…plus tendre à l’égard du frère cadet, elle le poussa à l’exil….Sellam peut-être l’image du père…fort qui l’éleva au rang de reine.
Dialogue hors du temps….dialogue entre femmes ; par bribes de souvenirs…une passerelle pour la mémoire…pour Fatma Tazoughert qui n’apparaît point dans les livres d’histoires, rejoignant dans l’oubli cette Lalla Fatma N’soumer ainsi que bien d’autres, pour lever le voile pour éclairer le temps, rayonner sur les crêtes enneigés des monts Chélia et Djurdjura pour une commune histoire, car voici venir le temps de la révolte…voici venir pour nous Fatma Tazoughert, celle qui hérita de sa bien aimée mère Adhfella toute la science et la magie qui furent d’elle une bonne guérisseuse et une prêtresse redoutée. Quand elle arrivait sur les champs de batailles, habillée en fantassin lourdement armé, elle imposait respect et crainte. Les autres femmes encouragées par leur reine se battaient durement en lançant ces youyous stridents, cris de guerre, cris de mort disait-on. La légende parfois emboîte le pas à la réalité….et on retrouve sa trace au abord des villes de Marrakech, de Meknès et de Fès qu’elle réussit à prendre disait-on en 1566.
Forcement elle était belle la reine chawi au point où des guerriers se disputaient ses faveurs et elle fut mère disait-on de dix-sept enfants. Un script avait sans doute écrit les prouesses de la reine….avait suivi ses expéditions, notant minutieusement les faits les gestes…des poètes, certes l’ont chanté…n’est-ce pas le pays de l’oralité. La reine méritait pourtant un script, n’a-t-elle pas été la légende rousse ? La légendaire rousse, dirais mon ami, lui qui excelle dans l’exhumation d’histoires anciennes.
es mains habiles savaient tressés les tapis, les burnous- ajridi- les authentiques et savaient montés si bien les chevaux avec habileté et grâce. Ses ennemis la craignaient et ses amis l’adulaient. L’histoire s’arrêta là…pas plus…pas un souffle, pas un écrit….le secret se referma sur sa personne…..Elle qui inspira le grand poète El Mejdoub né à Tit, sur la bordure du Maroc Atlantique, entre El Jadida et Azemmour."

Mais bon elle n'a pas colonisé le Maroc biensûr, de toute façon elle était autant chez elle que dans les aurès puisque c'était un bled 100% berbere.

PS : zoltan est mon ancêtre et le nom de ma tribu !
 
Jusqu'à preuve du contraire c'est l'inverse qui est vrai. On se rappellera le dicton de l'ancien ministre des affaires étrangères marocains supputant: "mais qu'est-ce que le Maroc a fait au bon Dieu pour mériter un tel voisin?".

La réponse est simple: il aurait fallu récuser le deal du 2 mars 1956 soutenir le combat algérien selon la version Medhi Ben Barka.
 
Haut