l' histoire du Maroc et le casse tete algerien

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est surtout toi avec ton nif légendaire qui n'arrête pas de rabaisser ce qui est Algerien, mais moi je te rétablis des vérités qui devraient laisser insensible n'importe quel marocain sauf toi :


L’histoire ne dit pas d’où lui vient le royaume à la belle rousse. Etait-elle la femme d’un roi devenue reine après son veuvage ? Avait-elle hérité le royaume de son père ? Dans les vallées et les plaines qu’elle avait parcourue, guerrière farouche sur son cheval intrépide, la reine Fatma unifia sur son passage tribus arabes et berbères, amies et ennemies….sa confiance alla plus aux femmes avec lesquelles, elle constitua et exclusivement le conseil des sages. Pourtant la trahison allait couper sa route…la mort allait guider sa main même si celui qui périra par son épée n’est autre que son frère Zoltan….celui qui a osé contesté en publique ses décisions…plus tendre à l’égard du frère cadet, elle le poussa à l’exil….Sellam peut-être l’image du père…fort qui l’éleva au rang de reine.
Dialogue hors du temps….dialogue entre femmes ; par bribes de souvenirs…une passerelle pour la mémoire…pour Fatma Tazoughert qui n’apparaît point dans les livres d’histoires, rejoignant dans l’oubli cette Lalla Fatma N’soumer ainsi que bien d’autres, pour lever le voile pour éclairer le temps, rayonner sur les crêtes enneigés des monts Chélia et Djurdjura pour une commune histoire, car voici venir le temps de la révolte…voici venir pour nous Fatma Tazoughert, celle qui hérita de sa bien aimée mère Adhfella toute la science et la magie qui furent d’elle une bonne guérisseuse et une prêtresse redoutée. Quand elle arrivait sur les champs de batailles, habillée en fantassin lourdement armé, elle imposait respect et crainte. Les autres femmes encouragées par leur reine se battaient durement en lançant ces youyous stridents, cris de guerre, cris de mort disait-on. La légende parfois emboîte le pas à la réalité….et on retrouve sa trace au abord des villes de Marrakech, de Meknès et de Fès qu’elle réussit à prendre disait-on en 1566.
Forcement elle était belle la reine chawi au point où des guerriers se disputaient ses faveurs et elle fut mère disait-on de dix-sept enfants. Un script avait sans doute écrit les prouesses de la reine….avait suivi ses expéditions, notant minutieusement les faits les gestes…des poètes, certes l’ont chanté…n’est-ce pas le pays de l’oralité. La reine méritait pourtant un script, n’a-t-elle pas été la légende rousse ? La légendaire rousse, dirais mon ami, lui qui excelle dans l’exhumation d’histoires anciennes.
es mains habiles savaient tressés les tapis, les burnous- ajridi- les authentiques et savaient montés si bien les chevaux avec habileté et grâce. Ses ennemis la craignaient et ses amis l’adulaient. L’histoire s’arrêta là…pas plus…pas un souffle, pas un écrit….le secret se referma sur sa personne…..Elle qui inspira le grand poète El Mejdoub né à Tit, sur la bordure du Maroc Atlantique, entre El Jadida et Azemmour."

Mais bon elle n'a pas colonisé le Maroc biensûr, de toute façon elle était autant chez elle que dans les aurès puisque c'était un bled 100% berbere.

PS : zoltan est mon ancêtre et le nom de ma tribu !


Disais t-on :D mdrrrr la blague !!


Arrete de faire betement des copié collé alors que tu n'y connais rien, y a 4 siecles de difference entre elle et les almohade et tu me dis qu'elle a repoussé les almohades mdr.

"Selon la légende , cette grande guerrière aurait pris les villes de Marrakech, Meknès et Fès en 1566, point qui n'est à ce jour rapporté dans aucun ouvrage historique et confirmé par aucun historien. Cette prise improbable de ces 3 villes impériales du Maroc aurait inspiré Sidi Abderrahman El Mejdoub, poète marocain populaire du XVIe siècle , qui lui a consacré un pamphlet" ;)
 
D'ailleurs je suis surpris que la région qui s'étend de casablanca jusqu'à el jadida s'appelle "la chaouia"; peut-être un hommage à la fameuse reine ? :D
 
N'empêche que les "moros" sont plus nombreux en espagne que les espagnols au maroc. Merci d'avoir exposé ton coup de gueule, et au sujet d'un casse tête algerien j'ai lu quand même un tantinet plus rigoureux et consistant : normal car l'histoire de l'Algerie est la plus complexe de toute en afrique du nord en dépit de voir loin dans le temps , il faut s'armer d'un certain esprit cartesien et savoir lire entre les lignes.
rebonjour,
je ne comprends pas pourquoi tu es choque ou te sent blesse ou humilie.Mon recit est une analyse historique et veridique de l' histoire du maroc et ses rapports avec son voisin de l' est qu'ils soient ottomans,francais coloniax ou des dirigeants de l' algerie independante.IL N' Y' A AUCUNE INSULTE OU DENIGREMENT AUX ALGERIENS j' ai evite de citer "insulte au peuple algerien " parceque a mon avis il n' existe mais il y' a beaucoup de peuples qui vivent en " Algerie" creation francaise qui a tout fait pour creer un pays qui' il considere meme apres 1962 comme territoire francais au meme tittre que la caledonie ou les Antilles .
LES TURCS OTTOMANS ETAIENT COMME CONQUERANTS ET LEUR REVE ETAIT DE CONTROLER LE MONDE ARABE DE L' ATLANTIQUE AU GOLFE PERSIQUE.Les marocains jaloux de leur independance ont toujours combatu pour cette liberte
LES ESPAGNOLS QUI ONT (JUSQU A NOS JOURS)UN COMPLEXE D' INFERIORITE ENVERS LES MAROCAINS " LES MOROS' QUI ETAIENT LEURS MAITRES PENDANT DES SIECLES VOULAIENT CONQUERRIR LE MAROC pour effacer ce complexe mais ils ont ete toujours vaincus par les marocains(la premiere defaite d' une nation occidentale " blanche" par une autre nation non occidentale e ete la defaite des espagnols par Abdelkrim khattabi).Les Historiens de l' economie comparaient le Maroc au Japon de " Meji" et si le japon de Meji en 1868 a reussi ses reformes et envoye des etudiants en europe et aux USA pour les former ,le japon est devenu la deuxieme puissance economique mondiale et le maroc est reste un pays en developpement C' EST JUSTEMENT LE MAROC A LA MALCHANCE DE SE TROUVER ENTRE 2 NATIONS L' ESPAGNE ET LES MAITRES DE L' ALGERIE (OTTOMANS ET FRANCAIS)ET LES DIRIGEANTS ACTUELS DE L' ALGERIE.
CE QUE LES ALGERIENS NE SAVENT PAS QUE LES ORANAIS MEME LES ALGERIENS AVANT L' ARRIVEE DES FRANCAIS ET MEME AU TEMPS DES OTTOMANS NE JURAIENT QUE PAR LE SULTAN............................... ...........DU MAROC.merci
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Jusqu'à preuve du contraire c'est l'inverse qui est vrai. On se rappellera le dicton de l'ancien ministre des affaires étrangères marocains supputant: "mais qu'est-ce que le Maroc a fait au bon Dieu pour mériter un tel voisin?".

La réponse est simple: il aurait fallu récuser le deal du 2 mars 1956 soutenir le combat algérien selon la version Medhi Ben Barka.

Eh oui nous les marocains aimont pas les conflits surtout avec des gens censés etre nos fréres.

Tu crois que nous avons fait la guerre de 63 et la bataille de 76 contre vous avec coeur ?
C'était par nécessité.

Vous avez tout fait contre le Maroc depuis votre indépendance.

Alors que vous nous devez beaucoup.

Tout vos cadres, minitres et presidents sont sorti du Maroc.
La population algerienne etait nombreuse a s'etre réfugiée au Maroc, surtout de l'Oranais !!!
Les marocains des frontieres sont allés combattre pour l'algerie et faisaient passer les armes.

BOUAMAMA dont vous etes si fier de sa résistance, que vous qualifiez meme d'algerien, n'est autre qu'un marocain né a Figuig qui a uni sa tribu partagée entre le Maroc et l'Algerie francaise, pour resister aux francais.

En 1844, l'armée marocaine s'est faite battre juste parce qu'elle était venue a votre secours, a la bataille d'Isly, et c'est en perdant cet bataille que la France a commencé a exigé des interets et qu'elle a gratté le sahara marocain en rattachant a ton pays la Saoura, le Touat etc etc jusqu'a Ain Salah ou les caids étaient marocains et envoyés du Sultan.
Jusqu'en 1912, ou on a débouché au protectorat.


Quand je dis vous etes ingrats, c'est la pur vérité, car ta phrase est pleine de culot.

Vous avez fait quoi pour le Maroc ?

Vous etes venus combattre les marocains dans l'armée francaise pour essayer de les soumettre au nom de votre pays la France !!!!

On vois clair dans votre jeu, vous voulez devenir numero 1 au Maghreb, mais impossible on vous laissera pas faire ;) faites ce que vous voulez avec les autres pays mais jamais avec nous !
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
D'ailleurs je suis surpris que la région qui s'étend de casablanca jusqu'à el jadida s'appelle "la chaouia"; peut-être un hommage à la fameuse reine ? :D

Tu sais ce que veux dire chaoui ? :)

Tu ne connais meme pas ton histoire ahaha

Chaoui c'est de l'arabe et sa veut dire berger !! Les chaouia chez nous sont des grands bergers.

Oui ta confederation a un nom arabe !!!!!
 
rebonjour,
je ne comprends pas pourquoi tu es choque ou te sent blesse ou humilie.Mon recit est une analyse historique et veridique et ses rapports avec son voisin de l' est qu'ils sont ottomans,francais coloniux ou des dirigeants de l' algerie independance.IL N' Y' A AUCUNE INSULTE OU DENIGREMENT AUX ALGERIENS j' ai evite de citer insulte au " peuple algerien " parceque a mon avis il n' existe mais il y' a beaucoup de peuples qui vivent en " Algerie" creation francaise qui a tout fait pour creer un pays qui' il considere meme apres 1962 comme territoire francais au meme tittre que la caledonie ou les Antilles .
LES TURCS OTTOMANS ETAIENT COMME CONQUERANTS ET LEUR REVE ETAIT DE CONTROLER LE MONDE ARABE DE L' ATLANTIQUE AU GOLFE PERSIQUE.Les marocains jaloux de leur independance ont toujours combatu pour cette liberte
LES ESPAGNOLS QUI ONT (JUSQU A NOS JOURS)UN COMPLEXE D' INFERIORITE ENVERS LES MAROCAINS " LES MOROS' QUI ETAIENT LEURS MAITRES PENDANT DES SIECLES VOULAIENT CONQUERRIR LE MAROC pour effacer ce complexe mais ils ont ete toujours vaincus par les marocains(la premiere defaite d' une nation occidentale " blanche" par une autre nation non occidentale e ete la defaite des espagnols par Abdelkrim khattabi).Les Historiens de l' economie comparaient le Maroc au Japon de " Meji" et si le japon de Meji en 1868 a reussi ses reformes et envoye des etudiants en europe et aux USA pour les former ,le japon est devenu la deuxieme puissance economique mondiale et le maroc est reste un pays en developpement C' EST JUSTEMENT LE MAROC A LA MALCHANCE DE SE TROUVER ENTRE 2 NATIONS L' ESPAGNE ET LES MAITRES DE L' ALGERIE (OTTOMANS ET FRANCAIS)ET LES DIRIGEANTS ACTUELS DE L' ALGERIE.
CE QUE LES ALGERIENS NE SAVENT PAS QUE LES ORANAIS MEME LES ALGERIENS AVANT L' ARRIVEE DES FRANCAIS ET MEME AU TEMPS DES OTTOMANS NE JURAIENT QUE PAR LE SULTAN............................... ...........DU MAROC.merci

J'ai pas l'impression qu'on lit la même Histoire , bien que je sois sûr qu'elle est unique avec un grand H! Super le Maroc a eu de grands résistants et patati et patata, la France s'est quand même installé sur son territoire et a construit pas mal de chose, suffit de regarder casablanca et d'autres villes pour en avoir le coeur net donc ne me dis pas que le Maroc est une nation qui n'a jamais accueilli d'etrangers, sinon ni les arabes, français, romains, vandales, espagnols n'y seraient parvenus! l'Algerie ottomane n'existait que le long des côtes car les tribus du centre et de l'Est en dehors des grandes villes ne se soumettaient pas à l'impot et en dépit des razzias commises par les ottomans; d'ailleurs le dernier bey est venu se réfugier chez nous en 1844 quand les français sont arrivés, et il est vrai que mes ancêtres ont été naïfs de le protéger après ce qu'il a fait au pays mais le pardon est une valeur qui fait la dignité des hommes d'honneur et le monsieur était musulman.
 
Eh oui nous les marocains aimont pas les conflits surtout avec des gens censés etre nos fréres.

Tu crois que nous avons fait la guerre de 63 et la bataille de 76 contre vous avec coeur ?
C'était par nécessité.

Vous avez tout fait contre le Maroc depuis votre indépendance.

Alors que vous nous devez beaucoup.

Tout vos cadres, minitres et presidents sont sorti du Maroc.
La population algerienne etait nombreuse a s'etre réfugiée au Maroc, surtout de l'Oranais !!!
Les marocains des frontieres sont allés combattre pour l'algerie et faisaient passer les armes.

BOUAMAMA dont vous etes si fier de sa résistance, que vous qualifiez meme d'algerien, n'est autre qu'un marocain né a Figuig qui a uni sa tribu partagée entre le Maroc et l'Algerie francaise, pour resister aux francais.

En 1844, l'armée marocaine s'est faite battre juste parce qu'elle était venue a votre secours, a la bataille d'Isly, et c'est en perdant cet bataille que la France a commencé a exigé des interets et qu'elle a gratté le sahara marocain en rattachant a ton pays la Saoura, le Touat etc etc jusqu'a Ain Salah ou les caids étaient marocains et envoyés du Sultan.
Jusqu'en 1912, ou on a débouché au protectorat.


Quand je dis vous etes ingrats, c'est la pur vérité, car ta phrase est pleine de culot.

Vous avez fait quoi pour le Maroc ?

Vous etes venus combattre les marocains dans l'armée francaise pour essayer de les soumettre au nom de votre pays la France !!!!

On vois clair dans votre jeu, vous voulez devenir numero 1 au Maghreb, mais impossible on vous laissera pas faire ;) faites ce que vous voulez avec les autres pays mais jamais avec nous !

C'est l'ancien premier minstre marocain Filali qui prônera dans son pamphlet "le Maroc et le monde arabe: "Mais qu'est-ce que le Maroc a fait au bon Dieu pour mériter un tel voisin?", question qui du reste pourrait se retourner par l'Algérie.

D'abord que le royaume devienne adulte et libère Ceuta et Mellila, affranchisse le peuple sahraoui et cesse d'implorer l'ouverture des frontières terrestres et la République algérienne prendra soin d'entendre ses doléances.

Je me porte garant auprès de Bouteflika en temps utile.
 
Tu sais ce que veux dire chaoui ? :)

Tu ne connais meme pas ton histoire ahaha

Chaoui c'est de l'arabe et sa veut dire berger !! Les chaouia chez nous sont des grands bergers.

Oui ta confederation a un nom arabe !!!!!

Tu sais on n'a pas attendu les arabes pour se donner un nom ; les arabes nous identifient comme "chaouis" ce pourquoi par raison de clarté on se dit "chaouis" mais en vérité nous sommes des aurassiens et le nom d'Aurès existait déjà avant J-C sous le nom d'aurasius mons(monts aurès).
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Tu sais on n'a pas attendu les arabes pour se donner un nom ; les arabes nous identifient comme "chaouis" ce pourquoi par raison de clarté on se dit "chaouis" mais en vérité nous sommes des aurassiens et le nom d'Aurès existait déjà avant J-C sous le nom d'aurasius mons(monts aurès).

Merci de confirmer que vous etes bien des Chaoui :)
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est l'ancien premier minstre marocain Filali qui prônera dans son pamphlet "le Maroc et le monde arabe: "Mais qu'est-ce que le Maroc a fait au bon Dieu pour mériter un tel voisin?", question qui du reste pourrait se retourner par l'Algérie.

D'abord que le royaume devienne adulte et libère Ceuta et Mellila, affranchisse le peuple sahraoui et cesse d'implorer l'ouverture des frontières terrestres et la République algérienne prendra soin d'entendre ses doléances.

Je me porte garant auprès de Bouteflika en temps utile.

T'es qui toi pour te porter garant ahah ewa safi chella...

Evitez de vous mettre sur notre chemin parce que nous on vous aime bien mais on hésitera pas a vous mettre KO ! Comme sa :)

Dailymotion - Morocco VS Algeria Ligue IDF\WKN kickboxing - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x4gz1b@@AMEPARAM@@x4gz1b
 
Ça sert à rien de passer en revue toute l'histoire.

Tout le monde sait que l'Algérie a été très ingrate envers son grand frère le Maroc.

Parce que à ton avis, le Maroc avait eu raison d'accepter le deal français de "l'indépendance dans l'interdépendance" au détriment de l'Algérie alors qu'il fallait ouvrir trois (3) fronts avec la Tunisie contre le colonisateur?

Même Medhi Ben Barka, le plus intelligent marocain de tous les temps, avait admis que le déal à Aix-les-Bains fut une erreur impardonnable et qui "coûtera un prix".

Il te faut lire les thèses de Krim Belkacem qui lui aussi déçu par "le lâchage" marocain insinuera "nous réaliserons l'impossible" ( cf. La guerre d'Algérie-Yves Courrière; ed. Robert Laffont).
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Parce que à ton avis, le Maroc avait eu raison d'accepter le deal français de "l'indépendance dans l'interdépendance" au détriment de l'Algérie alors qu'il fallait ouvrir trois (3) fronts avec la Tunisie contre le colonisateur?

Même Medhi Ben Barka, le plus intelligent marocain de tous les temps, avait admis que le déal à Aix-les-Bains fut une erreur impardonnable et qui "coûtera un prix".

Il te faut lire les thèses de Krim Belkacem qui lui aussi déçu par "le lâchage" marocain insinuera "nous réaliserons l'impossible" ( cf. La guerre d'Algérie-Yves Courrière; ed. Robert Laffont).

Je commence a croire que l'algerie dépendait en fait du Maroc, l'algerie était sous tutelle marocaine, son existance dépendait de nous.

On aurai du penser a notre petite colonie algerienne, avant de s'occuper de nous c'est vrai jovial tu as raison :)
 
Je commence a croire que l'algerie dépendait en fait du Maroc, l'algerie était sous tutelle marocaine, son existance dépendait de nous.

On aurai du penser a notre petite colonie algerienne, avant de s'occuper de nous c'est vrai jovial tu as raison :)

Entendons-nous bien. Le Maroc n'existe que depuis le 2 mars 1956 et fut trop pauvre pour que la France ne le sacrifie pas.

la France après avoir subi une déroute à Diên Biên phu n'entend pas reconnaître une nouvelle déroute en Algérie oû vivent 956 000 colons. Aussi, elle largue la Tunisie et le Maroc qui sont un fardeau financier en comparaison de l'Algérie son joyeu.Mais c'est un grave erreur de sa part, car elle allait s'affronter au peuple le plus déterminé au monde et son hallali était programmé même aux dires d'Ho Chi Minh, le vietnamien.
 

rifichan

de retour!
ne ressembles à ces deux là Asté,

JOVIAL et W75 sont là tous les deux que pour semer la haine.

t'inquiète j'ai le tiroir encore plein.

.

.
la haine c'est qui la séme en regrettant hassan 2 car il massacrait les rifains et en soutenant les nazisioniste!!!

si des parasites marocains ou algériens veulent monté les uns contre les autres pour caché les vrais probléme en tous cas ils arriveront pas a mettre la haine entre nous l'ennemi c'est nos gouvernement qu'ils soient algériens, marocains ou tunisiens.

quel honte! quel dégout de vous lire!


p.s: y'avait une discution entre toi et moi ici: http://www.bladi.info/217650-lhistoire-ignoree-maroc/index5.html
 

rifichan

de retour!
Parce que à ton avis, le Maroc avait eu raison d'accepter le deal français de "l'indépendance dans l'interdépendance" au détriment de l'Algérie alors qu'il fallait ouvrir trois (3) fronts avec la Tunisie contre le colonisateur?

Même Medhi Ben Barka, le plus intelligent marocain de tous les temps, avait admis que le déal à Aix-les-Bains fut une erreur impardonnable et qui "coûtera un prix".

Il te faut lire les thèses de Krim Belkacem qui lui aussi déçu par "le lâchage" marocain insinuera "nous réaliserons l'impossible" ( cf. La guerre d'Algérie-Yves Courrière; ed. Robert Laffont
salem

abdelkrim el khattabi qui a l'époque dirigeait toute les résistance maraocain, algérienne et tunisienne, a demandé de boycotté bien avant que ben barka admette quoi que ce soit sur cette accord il a dit que de toute facon on baiseera pas les armes tant que le dernier soldat n'aura pas quitté tout le maghreb tu veux plus d'information la dessus?
 

rifichan

de retour!
Entendons-nous bien. Le Maroc n'existe que depuis le 2 mars 1956 et fut trop pauvre pour que la France ne le sacrifie pas.

la France après avoir subi une déroute à Diên Biên phu n'entend pas reconnaître une nouvelle déroute en Algérie oû vivent 956 000 colons. Aussi, elle largue la Tunisie et le Maroc qui sont un fardeau financier en comparaison de l'Algérie son joyeu.Mais c'est un grave erreur de sa part, car elle allait s'affronter au peuple le plus déterminé au monde et son hallali était programmé même aux dires d'Ho Chi Minh, le vietnamien.



ils étaient plus determiné que les rifains a l'époque qui eux sont marocains???
je crois que tu devraient relire l'histoire mon ami avant de débité des connerie pareil sur une quelquonque superiorité des résistants algériens.

beaucoup de rifains sont allé combattre en algérie et c'est abdelkrim el khattabi le leader de la résistance rifaine qui est marocain c'est lui qui a dirigé a partir du caire toute les résistance du maghreb ils étaient tous a ses ordres.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
ils étaient plus determiné que les rifains a l'époque qui eux sont marocains???
je crois que tu devraient relire l'histoire mon ami avant de débité des connerie pareil sur une quelquonque superiorité des résistants algériens.

beaucoup de rifains sont allé combattre en algérie et c'est abdelkrim el khattabi le leader de la résistance rifaine qui est marocain c'est lui qui a dirigé a partir du caire toute les résistance du maghreb ils étaient tous a ses ordres.

Ne soit pas étonné du discours de Jovial beaucoup d'algériens sont dans ce délire zaama on est les plus fort les plus rebelle c'est nous on a le niff bla bla bla on a délivré l'Algérie tout seul ha ha ha
 

rifichan

de retour!
Ne soit pas étonné du discours de Jovial beaucoup d'algériens sont dans ce délire zaama on est les plus fort les plus rebelle c'est nous on a le niff bla bla bla on a délivré l'Algérie tout seul ha ha ha
il peut déliré autant qu'il veut alors car ce n'est pas la realité des résistant y'en a eu partout au maroc en algérie et en tunisie y'a pas de plus courageux ou moins courageux et le plus reconnu de tous c'est un marocain l'émir abdelkrim el khattabi sans hésitation!7

pour arreté cette résistance 800 000 soldats francais et espagnols n'ont pas réussi a en venir a bout il a fallu s'en prendre au civil avec des armes chimiques c'est la qu'ils ont déposé les armes pour un petit moment car ca a repris derriere.
 
ils étaient plus determiné que les rifains a l'époque qui eux sont marocains???
je crois que tu devraient relire l'histoire mon ami avant de débité des connerie pareil sur une quelquonque superiorité des résistants algériens.

beaucoup de rifains sont allé combattre en algérie et c'est abdelkrim el khattabi le leader de la résistance rifaine qui est marocain c'est lui qui a dirigé a partir du caire toute les résistance du maghreb ils étaient tous a ses ordres.


Peu de Rifains ont combattu du côté contrairement à ce que raconte l'histoire. Il faut savoir que lors de l'opération franco-espagnole Ecouvillion-Ouragan appuyée par l'armée marocaine (un comble!), l'Armée nationale de libération (marocaine) avait été décapitée. Cette trahison créera la naissance du Polisario.

D'autre part, toutes les grandes figures marocaines qui avaient combattu du côté algérien ont connu soit la prison soit la mort: Cheik el Arab, Moumen Diouri, le Fquih Basri, etc, etc.
 

rifichan

de retour!
Peu de Rifains ont combattu du côté contrairement à ce que raconte l'histoire. Il faut savoir que lors de l'opération franco-espagnole Ecouvillion-Ouragan appuyée par l'armée marocaine (un comble!), l'Armée nationale de libération (marocaine) avait été décapitée. Cette trahison créera la naissance du Polisario.

D'autre part, toutes les grandes figures marocaines qui avaient combattu du côté algérien ont connu soit la prison soit la mort: Cheik el Arab, Moumen Diouri, le Fquih Basri, etc, etc.
hahaha bon je commence a mieux comprendre la reaction des autres bladinautes tu sais quoi je dois me déconnecté je te répond dés que je me reconnecte tu veux qu'on s'amuse a qui a joué le plus grand role dans la décolonisation et la résistance ca sera avec plaisir et avec des sources stp.

a plus
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Entendons-nous bien. Le Maroc n'existe que depuis le 2 mars 1956 et fut trop pauvre pour que la France ne le sacrifie pas.
.


Aussi pauvre que nous soyons on vous a démoli en 1963 et chez vous en plus a Hassi Beida.
Et puis on a enchainé avec Amgala en 1976 où on vous a refait votre fete !


Vous n'etes rien aujourd'hui sans les marocains.

Vos dirigeants viennent du Maroc (boukelb,boudiaf,boumedienne, ali tounsi....), votre histoire est en partie marocaine (almoravides, almohades, saadiens, mérinides, alaouites qui étaient en algerie), votre culture l'est aussi (gnawa, tagine, jellaba... , vos figures de resistance aussi (Bouamama est marocain, l'emir Abdelkader a fait allégeance au sultan marocain) ;)
 
Aussi pauvre que nous soyons on vous a démoli en 1963 et chez vous en plus a Hassi Beida.
Et puis on a enchainé avec Amgala en 1976 où on vous a refait votre fete !


Vous n'etes rien aujourd'hui sans les marocains.

Vos dirigeants viennent du Maroc (boukelb,boudiaf,boumedienne, ali tounsi....), votre histoire est en partie marocaine (almoravides, almohades, saadiens, mérinides, alaouites qui étaient en algerie), votre culture l'est aussi (gnawa, tagine, jellaba... , vos figures de resistance aussi (Bouamama est marocain, l'emir Abdelkader a fait allégeance au sultan marocain) ;)


Reprend un à un ces faits et va jusqu'au bout de ta pensée (si tant est que ce soit possible et qu'il y en ait une LOL).

1963 : vous envahissez l'Algérie, vous repartez bredouille et humilié la queue entre les jambes. La frontière n'a pas bougée d'un iota, et le territoire algérien est resté intact voire on vous a roulé de quelques territoires après cette affaire. LOOL

1976 : Bataille d'Amgala une garnison algérienne venue ravitailler en vivres et médicaments les civils sahraouis fuyant les massacres au nord perpétués par l'armée marocaine, est prise en étau entre deux feux : Au sud l'armée mauritanienne, au nord l'armée marocaine. Les marocains occupent la ville quelques semaines avant de voir débarquer la 7ème DB algérienne qui écrase l'occupant marocain. aujourd'hui encore Amgala fait partie des villes libérées (en dehors du mur de la honte sioniste marocain).



Pour ce qui est des Almoravides = ce sont des négro-berberes, dont seuls les mauritaniens, les sénégalais et les sahraouis peuvent revendiquer l'appartenance. Le Maroc leur a certes appartenu, comme l'Espagne ou l'Algérie mais en aucun cas ils furent ce qu'on pourrait appeler des "marocains"


Almohades = Abd el Moumin était Algérien entouré essentiellement de "généraux" de sa tribu algérienne, tout comme son héritier n'était personne d'autre que son propre fils. Mais je reconnais que les soldats de basses besognes étaient marocains.

Quant à Abdel Kader le Sheikh Bouamama jamais vous n'avez eu de figures de ce genre qui se soient élevées une seule fois pour défendre le Maroc, le Maroc n'a pas ce genre de personnages historiques, il ne fait que se les approprier chez les autres et les estampille marocains LOL.


quelle escroquerie intellectuelle ! :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Celle du Maroc a défaut d'etre complexe est la plus glorieuse d'afrique du nord ;)

pardon ? hannibal, carthage ça te dit quelque chose ? La seule à briller à un point que les romains sont venus grace à massinissa , la faire tomber . C est pr ça que je méfie tjrs de certains kabyles on le voit avec les autonomistes prets à s allier au diable pr parvenir à leurs fins .
 
Aussi pauvre que nous soyons on vous a démoli en 1963 et chez vous en plus a Hassi Beida.
Et puis on a enchainé avec Amgala en 1976 où on vous a refait votre fete !


Vous n'etes rien aujourd'hui sans les marocains.

Vos dirigeants viennent du Maroc (boukelb,boudiaf,boumedienne, ali tounsi....), votre histoire est en partie marocaine (almoravides, almohades, saadiens, mérinides, alaouites qui étaient en algerie), votre culture l'est aussi (gnawa, tagine, jellaba... , vos figures de resistance aussi (Bouamama est marocain, l'emir Abdelkader a fait allégeance au sultan marocain) ;)

Pas étonnant puisque l'Algérie avait pour armée des guérilléros.

En revanche, comment expliques-tu que les "invincibles" FAR se soient faites narguées par des scouts espagnols en 2002 lors du conflit à l'île de Persil?
 
jamais vous n'avez eu de figures de ce genre qui se soient élevées une seule fois pour défendre le Maroc, le Maroc n'a pas ce genre de personnages historiques, il ne fait que se les approprier chez les autres et les estampille marocains LOL.


quelle escroquerie intellectuelle ! :D



et des dire ce genre d 'annerie prouve à quel point tu connais rien au Maroc ...alors garde ta lecon, car c'est clair qu'en matière d'escroquerie intellectuelle toi et Jovial vous êtes passés maitres...
 
il peut déliré autant qu'il veut alors car ce n'est pas la realité des résistant y'en a eu partout au maroc en algérie et en tunisie y'a pas de plus courageux ou moins courageux et le plus reconnu de tous c'est un marocain l'émir abdelkrim el khattabi sans hésitation!7

pour arreté cette résistance 800 000 soldats francais et espagnols n'ont pas réussi a en venir a bout il a fallu s'en prendre au civil avec des armes chimiques c'est la qu'ils ont déposé les armes pour un petit moment car ca a repris derriere.

Parce que t'as cru que n'importe qui se serait soumis à l'autorité d'abdelkrim. En tout cas pas un chaoui, un ait daoud ne peut être dirigé que par un ait daoud et ils n'ont pas lâché le combat malgré que les français renouvelaient leur arsenal militaire et leurs méthodes de repressions tous les ans. Mostepha ben boulaid est un grand nom en Algerie tout comme amirouche , ben mhidi .. et ils y sont bien plus connus qu'abdelkrim, ce sont des stratèges qui ont mis à mal les français dans chacune de leur région.
Oui el khattabi est un grand résistant mais faut pas lui donner la place qu'il n'a jamais eu; je ne vois pas où est son influence en Algérie à part peut-être en oranie qui est plus proche du rif!
 
il peut déliré autant qu'il veut alors car ce n'est pas la realité des résistant y'en a eu partout au maroc en algérie et en tunisie y'a pas de plus courageux ou moins courageux et le plus reconnu de tous c'est un marocain l'émir abdelkrim el khattabi sans hésitation!7

pour arreté cette résistance 800 000 soldats francais et espagnols n'ont pas réussi a en venir a bout il a fallu s'en prendre au civil avec des armes chimiques c'est la qu'ils ont déposé les armes pour un petit moment car ca a repris derriere.

Abdelkrim El Khattabi N'EST PAS MAROCAIN DE NATIONALITE, il n'a jamais eu de passeport marocain, bien qu'il soit mort après l'independance du Maroc, il n'a jamais reconu le Makhzen et le roi du Maroc.......il est mort en éxile en Egypte et n'a pas voulu être enterré au Maroc!!,...ses decendants ne veulent pas que sa depouille soit ramenée dans un état qu'il n'a jamais reconu.....il repose toujours en Egypte...:D!!.

Il reviendra dans son pays une fois le RIF sera independant.
 
Abdelkrim El Khattabi N'EST PAS MAROCAIN DE NATIONALITE, il n'a jamais eu de passeport marocain, bien qu'il soit mort après l'independance du Maroc, il n'a jamais reconu le Makhzen et le roi du Maroc.......il est mort en éxile en Egypte et n'a pas voulu être enterré au Maroc!!,...ses decendants ne veulent pas que sa depouille soit ramenée dans un état qu'il n'a jamais reconu.....il repose toujours en Egypte!!.

AJDIR = INA7NA7EN - I9ARROU3AEN - IZEKRITEN
tout ceci est né dans la poudrière de la Guadeloupe.....

sssba7 lallah
 
vous étiez rien, pendant des siècles des soumis et vous le restez..

Soumis à qui et à quoi??

C'est pas chez nous que les sionsites et Tzivi Lipni viennent se ballader sur un tapis rouge, c'est pas chez nous que les occidentaux viennent profiter de la chair fraiche de nos enfants.

C'est pas chez nous qu'il y'a un régime féodal qui possede les âmes de ses sujets.

C'est pas chez nous qu'il y'a des enclaves colonisées devant lesquelles des milliers de miserables s'agglutinent pour avoir de quoi manger!!

S'il y'a un pays soumis c'est sûrement pas la vaillante et fiere Algérie.

IMANYARIN...tu n'es rien du tout, absolument rien, tu peux croire le contraire si ça peut t'aider à vivre, mais tu ne changeras jamais la réalité des choses.
 
Soumis à qui et à quoi??

C'est pas chez nous que les sionsites et Tzivi Lipni viennent se ballader sur un tapis rouge, c'est pas chez nous que les occidentaux viennent profiter de la chair fraiche de nos enfants.

C'est pas chez nous qu'il y'a un régime féodal qui possede les âmes de ses sujets.

C'est pas chez nous qu'il y'a des enclaves colonisées devant lesquelles des milliers de miserables s'agglutinent pour avoir de quoi manger!!

S'il y'a un pays soumis c'est sûrement pas la vaillante et fiere Algérie.

IMANYARIN...tu n'es rien du tout, absolument rien, tu peux croire le contraire si ça peut t'aider à vivre, mais tu ne changeras jamais la réalité des choses.

chez vous... oui...j'étais pas plus tard que le mois décembre

Un simple soldat de l'armée, peut rentrer chez toi et faire l'amour avec ta femme sous tes yeux sans que tu lèves le petit doigt.


.
 
chez vous... oui...j'étais pas plus tard que le mois décembre

Un simple soldat de l'armée, peut rentrer chez toi et faire l'amour avec ta femme sous tes yeux sans que tu lèves le petit doigt.

Balivernes typiquement marocaines...tu me fais rire

Meskine...N'importe quoi, tu délires mon petit....tu es à l'image de ton regime, tu detestes tellement la grande et vaillante Algerie qui vous empêche de vivre, que tu es prêt inventer et à croire n'importe quoi sur elle....je te le redis, tu es libre de croire ce que tu veux, si ça t'aide à vivre et à supporter ta pauvre condition.
 
Abdelkrim El Khattabi N'EST PAS MAROCAIN DE NATIONALITE, il n'a jamais eu de passeport marocain, bien qu'il soit mort après l'independance du Maroc, il n'a jamais reconu le Makhzen et le roi du Maroc.......il est mort en éxile en Egypte et n'a pas voulu être enterré au Maroc!!,...ses decendants ne veulent pas que sa depouille soit ramenée dans un état qu'il n'a jamais reconu.....il repose toujours en Egypte...:D!!.

Il reviendra dans son pays une fois le RIF sera independant.
rebonjour,
Je crois que tu ecries la vie de abdelkrim khattabi non pas comme l' histoire reelle du maroc mais comme une fable cree par ton imagination a cause de ton ignorance ou parceque tu es incapable de repondre a monsieur " rifichan" tu fabriques des histoires
et l; histoire reelle de abdelkrim khattabi la voici et non celle citee par ton imagination
"""""""""En 1926, Abd el-Krim est exilé à La Réunion, où on l'installe d'abord jusqu'en 1929 au Château Morange, dans les hauteurs de Saint-Denis. Quelques années passent. Il devient habitant de la commune rurale de Trois-Bassins, dans l'ouest de l'île, où il achète des terres et construit une belle propriété. Il y vit douze à quinze ans. En mai 1947, ayant finalement eu l'autorisation de s'installer dans le sud de la France, il embarque à bord d'un navire des Messageries maritimes en provenance d'Afrique du Sud et à destination de Marseille avec 52 personnes de son entourage et le cercueil de sa grand-mère, le Katoomba.

Arrivé à Suez où le bateau fait escale, il réussit à s'échapper et passa la fin de sa vie en Égypte, où il présidera le « Comité de libération pour le Maghreb arabe ». Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi meurt en 1963 au Caire où sa dépouille repose encore.
""""""""
CONCLUSION :
1)ABDELKRIM KHATTABI " LE MAROCAIN" COMABATTAIT LES PUISSANCES COLONIALES FRANCAISES ET ESPAGNOLES
2)IL ETAIT EXILE VERS L' ILE DE REUNION ET IL S' EST ENFUI VERS L' EGYPTE OU ILA VECU JUSQU' A SA MORT (IL NE FAUT PAS OUBLIER QU' IL ETAIT EXILE)
3)IL ETAIT LE COORDINATEUR ET CHEF ABSOLU DU SOUTIEN DE L' INDEPENDANCE DES PAYS DU MAGHREB AVEC UNE FIGURE DE LA LUTTE DE LIBERATION DES PAYS DU MAGHREB (ALLAL EL FASSI ARABOPHONE ET PARTISANT FAROUCHE DE L' ARABISTE ET DE L' ARABISME)
3)SI ABDELKRIM EL KHATTABI N' EST JAMAIS RENTRE AU MAROC LES HISTORIENS SERIEUX PEUVENT LE CONFIRMER IL A RECU DES INVITATIONS DE MOHAMED V DE RENTRER AU MAROC ET FORMER UN GOUVERNEMENT DONC IL SERA LE CHEF DU GOUVERNEMENT
POURQUOI ABDELKRIM KHATTABI S' EST EXCUSE PEUT ETRE EN DESACCORD AVECLE GOUVERNEMENT CENTRAL MAIS SURTOUT A CAUSE DE SA MALADIE ET SA PENSEE QU' IL A ACCOMPLI LA MISSION DONT IL A COMBATTU C' EST A DIRE L' INDPENDANCE DES PAYS MAGHREBINS.merci
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Soumis à qui ...??

Aux grandes dynasties marocaines (Almoravides, Almohades, etc..), aux turcs, aux français
et actuellement à d'anciens sous fiffres de l'Armée Française..

Soumis à quoi ...??

Au pétrole qui vous procure 100 % de votre nourriture..car vous n'étes pas capable de faire autre chose à part creuser pour trouver du pétrole..et copier vos voisins !

....tu es à l'image de ton regime, tu detestes tellement la grande et vaillante Algerie qui vous empêche de vivre,

T'as raison : on tremble à chaque fois qu'on entend "Algérie" et on en est insomniaque

...je te le redis, tu es libre de croire ce que tu veux, si ça t'aide à vivre et à supporter ta pauvre condition.

Toi aussi mon grand !:D
 
rebonjour,
Je crois que tu ecries la vie de abdelkrim khattabi non pas comme l' histoire reelle du maroc mais comme une fable cree par ton imagination a cause de ton ignorance ou parceque tu es incapable de repondre a monsieur " rifichan" tu fabriques des histoires
et l; histoire reelle de abdelkrim khattabi la voici et non celle citee par ton imagination

Je peux dire la même chose à ton sujet

Reponds à ces questions si tu peux.

1- Le roi du Maroc a-t-il aidé les français et les espagnols à combattre et massacré les rifains d'El Khattabi, Oui ou NON???

2- El Khattabi est mort en 1963 soit 5 ans apès l'independance du Maroc, pourquoi il est mort et enterré en Egypte loin de chez lui??

3- Pourquoi il n'a pas emis le souhait d'être enterré chez lui?

4- Pourquoi ses descendants s'opposent au rapatriement de sa depouille??

Un fois que tu auras repondu à ces questions, tu comprendras que El Khattabi se sentait etranger du Maroc tel qu'il etait en 1958 et tel qu'il est aujourd'hui.
 
Haut