Hugo Chavez est décédé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FCGB33
  • Date de début Date de début
http://www.rts.ch/info/monde/4711953-le-president-venezuelien-hugo-chavez-est-mort.html

Hospitalisé depuis près de trois mois pour un cancer, le président vénézuélien Hugo Chavez qui souffrait d'une grave infection respiratoire s'est éteint mardi.

Au lendemain de l'annonce officielle de l'aggravation de son état de santé, le président vénézuélien, hospitalisé pour un cancer, a succombé à une infection respiratoire, a annoncé mardi le gouvernement du Venezuela.

A la mi-journée mardi (17h00 en Suisse), les plus hauts dirigeants politiques et militaires vénézuéliens avaient commencé à se réunir au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, afin de "définir les stratégies de plusieurs projets visant au développement" du Venezuela, sans fournir plus de précisions (lire: L'état de santé du président vénézuélien Hugo Chavez s'aggrave

Le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro avait accusé les "ennemis historiques" du Venezuela d'avoir "provoqué" le cancer du chef de l'Etat, se déclarant certain que cette accusation pourrait un jour "être démontrée".


Nouvelle et grave infection

Lundi soir déjà, le ministre de la Communication, Ernesto Villegas, avait lu un communiqué annonçant "une détérioration de la fonction respiratoire (du président) en relation avec son état d'immuno-dépression". "Actuellement, il présente une nouvelle et grave infection", avait expliqué le ministre, sans évoquer de délai pour le retour du président aux affaires ni une éventuelle démission.

Hugo Chavez, 58 ans, était rentré par surprise à Caracas le 18 février et avait été immédiatement admis à l'hôpital militaire de la capitale après avoir été hospitalisé pendant plus de deux mois à La Havane, où il avait subi en décembre une 4e intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué en juin 2011 dans la région pelvienne.


Les rumeurs couraient depuis plusieurs jours

Le président, au pouvoir depuis 1999, devait respirer à l'aide d'une canule, après avoir subi une trachéotomie suite à des complications respiratoires survenues à l'issue de sa quatrième opération, le 11 décembre à Cuba. Il avait du mal à parler, selon le gouvernement.

Malgré ses tentatives, le gouvernement ne parvenait plus ces derniers jours à étouffer les rumeurs courant sur l'état de santé réel de Hugo Chavez. Dimanche, l'opposition avait réclamé "la vérité", Hugo Chavez s'étant dit à plusieurs reprises guéri de ce cancer au cours des derniers mois.
 
c'est quand même bizarre sa mort :




Caracas expulse deux responsables américains pour conspiration

Agence France-Presse
Caracas


Le gouvernement vénézuélien a lancé mardi une offensive contre les États-Unis, expulsant deux membres de l'ambassade soupçonnés de conspiration et accusant «les ennemis historiques» du président Chavez d'avoir provoqué son cancer, dont l'aggravation fait vivre au Venezuela «ses heures les plus difficiles».

Deux attachés militaires de l'armée de l'air américaine ont été expulsés pour avoir tenté d'entrer en contact avec des membres des forces armées vénézuéliennes, afin de leur proposer «des projets de déstabilisation», a dénoncé le vice-président et héritier désigné d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro.

À l'issue d'une réunion du haut commandement militaire et politique du pays, M. Maduro a d'abord annoncé l'expulsion - confirmée par les États-Unis- de David Delmonico, alors que le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, a signalé plus tard qu'il serait suivi d'un deuxième fonctionnaire, Deblin Costal.

L'ambassade des Etats-Unis à Caracas a toutefois affirmé à l'AFP ne pas avoir connaissance d'un fonctionnaire portant ce nom.

Le Venezuela et les États-Unis entretiennent des relations diplomatiques tendues et mardi, M. Maduro s'en est pris violemment aux «ennemis historiques» du Venezuela, jusqu'à les accuser d'avoir provoqué le cancer dont souffre le président Chavez.

«Nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révélera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie (...) Les ennemis historiques de cette patrie ont recherché un point faible pour nuire à la santé de notre commandant», a affirmé le vice-président dans une allocution télévisée.

Hugo Chavez lui-même avait déjà évoqué en 2011 l'hypothèse que ses ennemis soient à l'origine de son cancer diagnostiqué en juin 2011, ainsi que de ceux dont souffraient d'autres dirigeants latino-américains.

Nicolas Maduro a appelé les partisans du président à l'unité face à ceux qui «cherchent à provoquer le chaos pour entraîner une intervention étrangère» au Venezuela.

Âgé de 50 ans, le vice-président a été désigné comme héritier politique par le président à son départ pour Cuba, début décembre, afin d'y subir le 11 une quatrième opération de son cancer. Depuis cette date, le président n'a plus jamais fait de déclaration ni d'apparition publique et n'a pas été en mesure de prêter serment le 10 janvier, après sa réélection pour six ans en octobre.

Cette attaque envers les États-Unis et la démonstration d'unité des forces chavistes se sont déroulées au lendemain de l'annonce d'une nouvelle aggravation de l'état de santé du président, âgé de 58 ans et désormais hospitalisé dans un établissement militaire de Caracas.
 
Patriote, socialiste et chrétien (catholique)... Que demander de plus ? :)

Chavez, aussi génial qu'insupportable, va un peu me manquer. Mais les personnes qui nous manquent, on ne les oublie pas...
 
Bon débarras!
Un autre soutien du Polizebbal qui disparait, bientôt les algériens seront seuls à les soutenir

Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. :prudent:

C'était un homme du peuple contre l'impérialisme et contre le sionisme.

Le dernier homme politique à parler avec franchise. Un vrai homme. Momo 6 il parle lui ? Jamais vu balancer un seul mot sur une politique étrangère ou contre le sionisme. Jamais vu parler aux caméras... MDR

RIP El Presidente !
 
Tout ce que j'espère, c'est que la population vénézuélienne pourra gagne plus de libertés (liberté de la presse par exemple) et de sécurité (c'est un pays qui atteint des records aussi en terme d'insécurité).
 
Patriote, socialiste et chrétien (catholique)... Que demander de plus ? :)

Chavez, aussi génial qu'insupportable, va un peu me manquer. Mais les personnes qui nous manquent, on ne les oublie pas...

Je ne le connaissais pas beaucoup, mais il me semble que son régime n'était pas trop démocratique... Quant au socialisme, il a des avantages et des inconvénients.
 
Avant de faire l'éloge funèbre de cet individu, il faudrait savoir comment le peuple du Vénézuela va réagir à la nouvelle. Si seulement on le laisse s'exprimer librement. :prudent:
 
Senior Commandante. Repose en paix et puisse Allah pardonne tes fautes. Tu avais demontre au monde et surtout a certains de nos dirigeants que tu avais agi plus courageusement et plus Islamiquement q'eux envers les Palestiniens et envers les opprimes de ce bas monde. Tu avais egalement su montrer au monde avec un courage examplaire comment s'y prendre pour dechiqueter l'empire diabolique sioniste. Repose en paix Commandante.
 
Retour
Haut