Idées menus shor/ftor Ramadan

chez nous on essaie de s organiser pour passer le moins de temps a faire la cuisine
alors
une semaine chorba une semaine hrira ; on fait une grande cocotte de soupe et cela tient pour la semaine...
Le jour ou on fait la soupe, puisque on cuisine, on fait aussi des poivrons grillés pour ensuite les cuire avec tomate et aussi pour toute la semaine

donc un jour cuisine et 6 jours tranquilles; éventuellement un brick a la dernière minute pour casse la routine

menu type chaque jour;
dattes, un ou deux grands bols de soupe, salade fruits..avec du pain cela remplit deja bien l estomac;

si on mange trop on n est pas bien , on dort mal,
il faut pas céder a la peur de manquer de nourriture et s empifrer le soir;
c est la meilleur moyen de sentir la faim dans la journée ton corps ne comprend plus
rien , puis trop, puis rien , puis trop; ton estomac devient fou et toi avec...
 
Salam les bladinautes,

Bon je sais Ramadan c'est pas pour manger !

Je vous propose de mettre des idées de menus shor/ftor afin que chacun y pioche et se fasse une belle table pour sa famille car oui ça fait plaisir de faire plaisir à sa famille :mignon: et pour gagner du temps ...

En ce qui me concerne je vais faire les courses a la fin du mois inchaAllah pour congeler a l'avance (pois chiche, persil, coriandre, céleri etc...) comme ça au moment de faire a manger je n'ai plus qu'à sortir du congélateur ! J'ai pas l'intention de rester trop longtemps aux fourneaux je veux profiter un Max pour adorer Allah swt et oui comme je disais Ramadan c'est pas pour le manger ...

Qu'Allah nous facilite ce mois béni et qu'Il nous rapproche encore plus de Lui :love:

Tant que le ramadan sera synonyme de nourriture, notre communauté n'avancera pas

Bon, c'est déjà mort pour cette année, en espérant que la oummah aura évoluer l'an prochain

Wait and see

-
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu gardes la harira ou la chorba 6 jours au frais?

je ne dépasse pas 3 jours personnellement...d'ailleurs idem pour une soupe de légumes traditionnelle ou pois cassés ou fèves ou lentilles ...

ensuite 3 jours ça suffit car les intestins avec les légumes secs fatiguent un peu...:D

sinon s'empiffrer est très mauvais effectivement, on doit pouvoir se mouvoir après le repas, y'a les tarawihs et il faut dormir, un ventre plein de graisse, sucre etc...ne peut pas dormir tranquille...


chez nous on essaie de s organiser pour passer le moins de temps a faire la cuisine
alors
une semaine chorba une semaine hrira ; on fait une grande cocotte de soupe et cela tient pour la semaine...
Le jour ou on fait la soupe, puisque on cuisine, on fait aussi des poivrons grillés pour ensuite les cuire avec tomate et aussi pour toute la semaine

donc un jour cuisine et 6 jours tranquilles; éventuellement un brick a la dernière minute pour casse la routine

menu type chaque jour;
dattes, un ou deux grands bols de soupe, salade fruits..avec du pain cela remplit deja bien l estomac;

si on mange trop on n est pas bien , on dort mal,
il faut pas céder a la peur de manquer de nourriture et s empifrer le soir;
c est la meilleur moyen de sentir la faim dans la journée ton corps ne comprend plus
rien , puis trop, puis rien , puis trop; ton estomac devient fou et toi avec...
 
Tant que le ramadan sera synonyme de nourriture, notre communauté n'avancera pas

Bon, c'est déjà mort pour cette année, en espérant que la oummah aura évoluer l'an prochain

Wait and see

-
Je ne vois pas ça comme ça...J'aime le côté spirituel de ramadan,mais j'aime aussi bien manger(ce qui ne veut pas dire trop manger).ça n'est pas incompatible,si?

Je ne mets pas le repas en priorité,mais j'ai déjà mes fiches de sourates à apprendre,comme mes fiches de recettes..C'est +traditionel le fait d'avoir une jolie table pour ramadan,c'est +convivial,puisque c'est le mois où on est sensé se rapprocher,donc logiquement,il devrait y avoir du monde autour de cette table.

Mais bon,je comprends ce que tu veux dire.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Faire une plus belle table que d'habitude ne veut pas dire passer son temps a cuisiner avec un peu d'organisation. Et puis je ne parle pas non plus de faire un buffet, seulement quelque chose en plus de d'habitude pour le plaisir de la famille et il n'y a rien de haram la dedans. Au contraire si tu le fait fisabilillah tu as un ajer. J'ai remarqué sur le forum que les gens ont tendance à haramiser ce qui est halal et halaliser ce qui est haram, il faut faire attention avec ca et surtout ne pas parler sans science.
Il y a un juste milieu, l'Islam est la religion du juste milieu et cela concerne tout les points.

Voilà j'espère avoir été claire.:)


Une plus belle table que d'habitude ne serait-elle pas une table qui accueille des gens dînant seuls ou dans le besoin?
 
chez nous on essaie de s organiser pour passer le moins de temps a faire la cuisine
alors
une semaine chorba une semaine hrira ; on fait une grande cocotte de soupe et cela tient pour la semaine...
Le jour ou on fait la soupe, puisque on cuisine, on fait aussi des poivrons grillés pour ensuite les cuire avec tomate et aussi pour toute la semaine

donc un jour cuisine et 6 jours tranquilles; éventuellement un brick a la dernière minute pour casse la routine

menu type chaque jour;
dattes, un ou deux grands bols de soupe, salade fruits..avec du pain cela remplit deja bien l estomac;

si on mange trop on n est pas bien , on dort mal,
il faut pas céder a la peur de manquer de nourriture et s empifrer le soir;
c est la meilleur moyen de sentir la faim dans la journée ton corps ne comprend plus
rien , puis trop, puis rien , puis trop; ton estomac devient fou et toi avec...


loll, tu es sérieux, tu garde ta harira 6 jours apres 3 jours elle a un gout bizzare je trouve, il faut en faire une autre. bref , on garde la harira pour 2ou 3 jours pas plus. j ai plus de place pour les salades et fruit.:langue: la harira remplis avec le pain en plus , briwat, chebakiya.....
mais avant de manger d' abord prié maghreb en tout cas on prie d' abord, on coupe le jeune puis on prie.
 
Faire une plus belle table que d'habitude ne veut pas dire passer son temps a cuisiner avec un peu d'organisation. Et puis je ne parle pas non plus de faire un buffet, seulement quelque chose en plus de d'habitude pour le plaisir de la famille et il n'y a rien de haram la dedans. Au contraire si tu le fait fisabilillah tu as un ajer. J'ai remarqué sur le forum que les gens ont tendance à haramiser ce qui est halal et halaliser ce qui est haram, il faut faire attention avec ca et surtout ne pas parler sans science.
Il y a un juste milieu, l'Islam est la religion du juste milieu et cela concerne tout les points.

Voilà j'espère avoir été claire.:)

salam aleykoum oukthi,
tu a raison, la plupart des gens font la meme chose, les gens qui disent le contraire sont des menteurs, :langue: les gens qui disent je vais passer tout mon temp a prié et qui vont pas passer du temp en cuisine soit disant. y a un temp pour tout, tu fais tes prière a l heure, tu lis un peu le Coran , fais des invocations....ect pour la cuisine on commence très tard en fin de journée puisqu' on mange que le soir. En plus y a pas qu au ramadan qui faut etre a fond dans la religion mais toute l' année.
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam,

Pour ma part, je ne me casserai pas la tête dans la cuisine.
Déjà il n'y' aura pas de salades lol
Je privilégie les chorba frik ( blé concassés )
Briouates
et boissons fraîches !
 
salam aleykoum oukthi,
tu a raison, la plupart des gens font la meme chose, les gens qui disent le contraire sont des menteurs, :lan
gue: les gens qui disent je vais passer tout mon temp a prié et qui vont pas passer du temp en cuisine soit disant. y a un temp pour tout, tu fais tes prière a l heure, tu lis un peu le Coran , fais des invocations....ect pour la cuisine on commence très tard en fin de journée puisqu' on mange que le soir. En plus y a pas qu au ramadan qui faut etre a fond dans la religion mais toute l' année.

Wa 'aleyki salam okhti comment vas tu ? :)

LOL c'est clair !! D'autant plus qu'en cuisinant on peut toujours invoquer Allah :)
 
Haut