Idées/plans voyage sac à dos

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Le type est calme, un autre marocain aurait été fâché! :D

Il y a une chose au Maroc que beaucoup d' "occidentaux" oublient: quand on fait preuve d'hospitalité, la personne doit la rendre sinon on le considère comme une personne mal-éduquée qui a vécu dans "la faim" (lol!) et la mesquinerie (si si!) à moins que ce soit une personne qui uniquement de passage au Maroc.

Il y a un autre "paradoxe", si tu ne réponds pas à l'invitation, ce sera considéré comme du snobisme même si tu étais à chaque fois occupée... il faut tout faire pour venir ne serait-ce qu'une seule fois.

Oui, évidemment il y a une grande différence entre profiter et partager.

J'essaie toujours de rendre ce qu'on m'offre. Comme par exemple, quand je fais du couchsurfing, j'apporte toujours des produits d'érable à mes hôtes. Si je sais qu'il y aura des enfants, j'apporterai des trucs pour eux aussi.

Sinon, quand c'est vraiment imprévus, parfois c'est difficile pour un voyageur de rendre le truc, malheureusement...Parce que mis à part l'argent on a rien.

Ah bon, je ne pensais pas que de refuser une invitation pouvais être carrément mal-vue.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Dans tous les cas, il ne faut jamais entrer dans un foyer les "mains vides"... c'est impoli et contre nos coutumes.

Est-ce que tu peux me donner une idée de quoi apporter, par exemple lorsque c'est complètement imprévus et que je dois prendre un truc sur place?

Étant occidentale, j'ai l'habitude qu'on apporte une bouteille de vin. Alors du coup, chez vous, je ne sais pas. :desole:

Quand c'est prévue, j'apporte un truc de chez moi, ça va. Je peux trouver, comme avec l'érable, mais si jamais ça m'arrivait, imprévus, qu'est ce que vous apportez normalement?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, évidemment il y a une grande différence entre profiter et partager.

J'essaie toujours de rendre ce qu'on m'offre. Comme par exemple, quand je fais du couchsurfing, j'apporte toujours des produits d'érable à mes hôtes. Si je sais qu'il y aura des enfants, j'apporterai des trucs pour eux aussi.

Sinon, quand c'est vraiment imprévus, parfois c'est difficile pour un voyageur de rendre le truc, malheureusement...Parce que mis à part l'argent on a rien.

Ah bon, je ne pensais pas que de refuser une invitation pouvais être carrément mal-vue.

Ne t'inquiète pas.... le fait qu'on soit habitués à recevoir nous a donné la possibilité de faire la différence entre une personne "prise au dépourvu" (on est les champions dans le domaine... combien de fois on vient pour boire un "thé" et on finit par diner et passer la nuit chez nos hôtes qui jurent qu'Allah leur interdise d'appartenir à l'islam si on ne reste pas!) et une personne qu'on ne recale pas à la porte par politesse... hihihihihi....

Oui, c'est très mal-vu mais tu devrais également faire la différence entre une vraie invitation et une "fausse" invitation... :D

Ah lalaa.... il faut que tu sois briefée un jour sur les nuances de nos traditions! :D
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Ne t'inquiète pas.... le fait qu'on soit habitués à recevoir nous a donné la possibilité de faire la différence entre une personne "prise au dépourvu" (on est les champions dans le domaine... combien de fois on vient pour boire un "thé" et on finit par diner et passer la nuit chez nos hôtes qui jurent qu'Allah leur interdise d'appartenir à l'islam si on ne reste pas!) et une personne qu'on ne recale pas à la porte par politesse... hihihihihi....

Oui, c'est très mal-vu mais tu devrais également faire la différence entre une vraie invitation et une "fausse" invitation... :-D

Ah lalaa.... il faut que tu sois briefée un jour sur les nuances de nos traditions! :-D

Ah ouais, justement les fausses invitations. Comment on la fait, la différence? :D

Oui, il faudrait que je sois briefée parce que c'est sincèrement une envie d'aller vivre quelques temps de ma vie au Maroc, plus que pour un simple voyage. Du coup... Faut que je saches! :D

En gras ; Tu m'as bien fais rire ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-ce que tu peux me donner une idée de quoi apporter, par exemple lorsque c'est complètement imprévus et que je dois prendre un truc sur place?

Étant occidentale, j'ai l'habitude qu'on apporte une bouteille de vin. Alors du coup, chez vous, je ne sais pas. :desole:

Quand c'est prévue, j'apporte un truc de chez moi, ça va. Je peux trouver, comme avec l'érable, mais si jamais ça m'arrivait, imprévus, qu'est ce que vous apportez normalement?


Au Maroc??

Euuh... n'importe quoi ça fera l'affaire (je parle des familles modestes et moyennes.. je ne connais rien aux habitudes des milliardaires)...

Hmmm... je vais te donner une méthode simple:

- tu ne les connais pas: une tarte achetée dans une pâtisserie fera l'affaire. Si les gens sont plutôt raffinés, des confiseries achetés chez un chocolatiere, des gâteaux marocains à base d'amandes; des fleurs...

- tu les connais:free style!LOL! Du lait (oui oui!),de la viande hachée pour le diner, du jus (le vin aussi mais à condition de rester discrète... rentrer avec une bouteille de vin dans la main ne fait pas partie de nos habitudes...)... des gâteaux pour tout le monde (et des biscuits rien que pour les enfants, ça fait plaisir aux parents) ....
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Au Maroc??

Euuh... n'importe quoi ça fera l'affaire (je parle des familles modestes et moyennes.. je ne connais rien aux habitudes des milliardaires)...

Hmmm... je vais te donner une méthode simple:

- tu ne les connais pas: une tarte achetée dans une pâtisserie fera l'affaire. Si les gens sont plutôt raffinés, des confiseries achetés chez un chocolatiere, des gâteaux marocains à base d'amandes; des fleurs...

- tu les connais:free style!LOL! Du lait (oui oui!),de la viande hachée pour le diner, du jus (le vin aussi mais à condition de rester discrète... rentrer avec une bouteille de vin dans la main ne fait pas partie de nos habitudes...)... des gâteaux pour tout le monde (et des biscuits rien que pour les enfants, ça fait plaisir aux parents) ....

Ah merci!!!!

Tu vois ça m'éclaire, du lait, de la viande haché, du jus... jamais je n'aurai pensé à ça! :-D

Pour les enfants, ça va de soi pour moi, peut importe le pays, la culture et tout et tout...J'ai toujours quelque chose! :mignon:


Et si (vive les suppositions!) il s'agit d'une invitation là, maintenant, tu es avec la personne, tu vas chez elle. Comme en voyage, justement. Tu lui demande carrément pour arrêter acheter un truc? Évidemment, elle va te dire non, non, et vous allez vous obstiner jusqu'à quand? Comment on fait? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah ouais, justement les fausses invitations. Comment on la fait, la différence? : D

Oui, il faudrait que je sois briefée parce que c'est sincèrement une envie d'aller vivre quelques temps de ma vie au Maroc, plus que pour un simple voyage. Du coup... Faut que je saches! : D

En gras ; Tu m'as bien fais rire ! :)

La personne n'insiste jamais et parle à voix basse avec un sourire "très poli".... alors qu'un marocain te harcèle avec enthousiasme et parle à voix-haute... comme si le volume de sa voix va t'envoûter! :D

Hmm... le peu de fois où j'ai rencontré des européens et les rarissimes qui invitent ne m'ont pas donné envie de mettre les pieds chez eux... différence culturelle quand tu nous tiens... pour te dire qu'il est impossible au Maroc de ne pas faire la différence!

PS: tu es la bienvenue ma Génie, je ne suis pas sur le site du couchsurfing mais si tu as envie de venir faire un tour à Fès, un mp et on viendra te chercher à l'aéroport ou à la gare ferroviaire -si tu viens d'une autre ville-! :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah merci!!!!

Tu vois ça m'éclaire, du lait, de la viande haché, du jus... jamais je n'aurai pensé à ça! :-D

Pour les enfants, ça va de soi pour moi, peut importe le pays, la culture et tout et tout...J'ai toujours quelque chose! :mig non:


Et si (vive les suppositions!) il s'agit d'une invitation là, maintenant, tu es avec la personne, tu vas chez elle. Comme en voyage, justement. Tu lui demande carrément pour arrêter acheter un truc? Évidemment, elle va te dire non, non, et vous allez vous obstiner jusqu'à quand? Comment on fait? :D

Ben ça fait partie du deal, le marocain lambda jure par Allah de son côté et toi tu dois te mettre dans le bain en disant "Wellah" à ton tour! C'est très fun en plus! :D

Tu dois faire recours à de la ruse... fais semblant de chercher quelque chose pour toi et profites-en pour apporter quelque chose avec toi: la personne va être fâchée même si elle sera au fond d'elle contente car tu es une personne généreuse.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
La personne n'insiste jamais et parle à voix basse avec un sourire "très poli".... alors qu'un marocain te harcèle avec enthousiasme et parle à voix-haute... comme si le volume de sa voix va t'envoûter! :-D

Hmm... le peu de fois où j'ai rencontré des européens et les rarissimes qui invitent ne m'ont pas donné envie de mettre les pieds chez eux... différence culturelle quand tu nous tiens... pour te dire qu'il est impossible au Maroc de ne pas faire la différence!

PS: tu es la bienvenue ma Génie, je ne suis pas sur le site du couchsurfing mais si tu as envie de venir faire un tour à Fès, un mp et on viendra te chercher à l'aéroport ou à la gare ferroviaire -si tu viens d'une autre ville-! :coool:

Le truc dommage pour la touriste que je suis, c'est qu'au Maroc, bien que ce soit une minorité, il y a des gens qui justement nous invitent très, très chaleureusement pour un thé dans le seul et unique but de...nous vendre un tapis! lol Mais je suis sure qu'avec le temps, je ferai la différence sur ce sujet aussi. :D

Chokran bzzzzzzzaf!
Hta nti ila raki f Quebec wahed nhar mer7ba bik.
Dari hiya bhal dark.

Je sais, c'est sûrement pas bien écrit, c'est l'intention qui compte! lol En espérant que tu comprennes.
:rouge:
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Ben ça fait partie du deal, le marocain lambda jure par Allah de son côté et toi tu dois te mettre dans le bain en disant "Wellah" à ton tour! C'est très fun en plus! :D

Tu dois faire recours à de la ruse... fais semblant de chercher quelque chose pour toi et profites-en pour apporter quelque chose avec toi: la personne va être fâchée même si elle sera au fond d'elle contente car tu es une personne généreuse.

Lol.

Je comprend bien le concept! J'adore en plus! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le truc dommage pour la touriste que je suis, c'est qu'au Maroc, bien que ce soit une minorité, il y a des gens qui justement nous invitent très, très chaleureusement pour un thé dans le seul et unique but de...nous vendre un tapis! lol Mais je suis sure qu'avec le temps, je ferai la différence sur ce sujet aussi. : D

C'est normal dans une zone touristique...

Oui, tu vas réussir car la personne ne te connait ni d'Eve ni d'Adam et semble trop hospitalière.

Tu peux également rencontrer des gens qui ne sont pas dans le domaine et tiinviteront chez eux, d'autres ne le feront pas car ils sont timides ou tout simplement parce qu'ils ont besoin de mieux te connaitre... ils commenceront certainement par te revoir dans un café! :cool:

Chokran bzzzzzzzaf!
Hta nti ila raki f Quebec wahed nhar mer7ba bik.
Dari hiya bhal dark.

Je sais, c'est sûrement pas bien écrit, c'est l'intention qui compte! lol En espérant que tu comprennes.
:rou ge:

Barak'Allah'u fik, "que Dieu te bénisse", si je viens un jour, je passerai certainement un tour chez toi pour essayer enfin ce fameux érable!

Et sache que je suis sérieuse, tu as l'air gentille et pas du tout emmerdeuse donc ça ne me dérange pas de t'avoir chez nous! :D

Ne t'inquiète pas, il suffit de remplacer "raki" (je n'y suis pas! ) par "jiti" (ila jiti, si tu viens) et le tour est joué dans l'ensemble!
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
C'est normal dans une zone touristique...

Oui, tu vas réussir car la personne ne te connait ni d'Eve ni d'Adam et semble trop hospitalière.

Tu peux également rencontrer des gens qui ne sont pas dans le domaine et tiinviteront chez eux, d'autres ne le feront pas car ils sont timides ou tout simplement parce qu'ils ont besoin de mieux te connaitre... ils commenceront certainement par te revoir dans un café! :coool:

Oui, je comprend le ''trop familier''. Le hic, c'est que comme je n'ai déjà à la base pas trop l'habitude des gens familier comme au Maroc, tout me semblais presque ''suspect'' la première fois que j'y suis allée. Mais je pense que j'ai une meilleure idée maintenat! :)


Barak'Allah'u fik, "que Dieu te bénisse", si je viens un jour, je passerai certainement un tour chez toi pour essayer enfin ce fameux érable!

Et sache que je suis sérieuse, tu as l'air gentille et pas du tout emmerdeuse donc ça ne me dérange pas de t'avoir chez nous! :-D

Ne t'inquiète pas, il suffit de remplacer "raki" (je n'y suis pas! ) par "jiti" (ila jiti, si tu viens) et le tour est joué dans l'ensemble!

Je suis sérieuse aussi, ça me ferait plaisir de te faire découvrir les traditions du Québec (parce qu'on en a aussi, même si elles se perdent un peu) :)

Tu me semble très gentille aussi! :)
Quand je reviendrai au Maroc (parce que oui, oui, je reviendrai, je ne sais pas quand, mais je reviendrai!! héhé) il me ferait plaisir que tu me fasses découvrir les subtilités de vos traditions et je pourrai pratiquer un peu mon arabe! :-D
J'ai jamais vue Fès, d'ailleurs.

Merci encore^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, je comprend le ''trop familier''. Le hic, c'est que comme je n'ai déjà à la base pas trop l'habitude des gens familier comme au Maroc, tout me semblais presque ''suspect'' la première fois que j'y suis allée. Mais je pense que j'ai une meilleure idée maintenat! :)

Une des raisons pour laquelle certains ne se familiarisent pas rapidement avec des touristes voire avec des personnes d'origine marocaine, je ne veux pas les brusquer car la culture est différente.

Ils sont rebutés par le regard suspect, ils n'aiment pas se sentir comme des voleurs,lol! :D


Je suis sérieuse aussi, ça me ferait plaisir de te faire découvrir les traditions du Québec (parce qu'on en a aussi, même si elles se perdent un peu) : )

Tu me semble très gentille aussi! :)
Quand je reviendrai au Maroc (parce que oui, oui, je reviendrai, je ne sais pas quand, mais je reviendrai!! héhé) il me ferait plaisir que tu me fasses découvrir les subtilités de vos traditions et je pourrai pratiquer un peu mon arabe! :-D
J'ai jamais vue Fès, d'ailleurs.

Merci encore^^

Et comment, on remarque une certaine différence entre le Canada francophone et le Canada anglophone.. il doit bien y avoir toute une tradition qui le justifie!

Oui bien sur, ça changera de l'éternel besoin de parler français pour se faire comprendre (ça aurait été plus embêtant su tu parlais japonais ou hindi, j'aurais voulu avoir ma part de pratique,lol!)! :D

Yallah ma belle, merci pour tes messages et bonne nuit!
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Une des raisons pour laquelle certains ne se familiarisent pas rapidement avec des touristes voire avec des personnes d'origine marocaine, je ne veux pas les brusquer car la culture est différente.

Ils sont rebutés par le regard suspect, ils n'aiment pas se sentir comme des voleurs,lol! :-D

Ouais, c'est clair, je comprend bien! lol


Et comment, on remarque une certaine différence entre le Canada francophone et le Canada anglophone.. il doit bien y avoir toute une tradition qui le justifie!

Oui bien sur, ça changera de l'éternel besoin de parler français pour se faire comprendre (ça aurait été plus embêtant su tu parlais japonais ou hindi, j'aurais voulu avoir ma part de pratique,lol!)! :-D

Yallah ma belle, merci pour tes messages et bonne nuit!


Oui, des traditions mais malheureusement on les trouves peu (voire pas!) en ville, comme à Montréal par exemple. Il faut justement aller dans les petits villages et côtoyer les gens de près pour y avoir accès. Je suis une petite fille de la campagne, donc j'ai la chance de les vivres encore.

lol!! J'ai rien à t'apprendre sur les langues! :D

Merci et Bonne nuit à toi aussi! :)
 
Oui. J'ai été hébergé chez des gens très pauvres financièrement parlant, un peu de la même façon que lui, avant d'utiliser CS. Ils étaient d'une générosité sans limite. C’en était presque gênant, mais un refus les insultaient.

Je m'apprête à écouter celui de L'Iran.

Et voilà, je voyage ce soir!


En fait, tu es l'Antoine de Maximy candienne :D

J'espère que tu as apprécié le voyage virtuel :)
 
Au Maroc??

Euuh... n'importe quoi ça fera l'affaire (je parle des familles modestes et moyennes.. je ne connais rien aux habitudes des milliardaires)...

Hmmm... je vais te donner une méthode simple:

- tu ne les connais pas: une tarte achetée dans une pâtisserie fera l'affaire. Si les gens sont plutôt raffinés, des confiseries achetés chez un chocolatiere, des gâteaux marocains à base d'amandes; des fleurs...

- tu les connais:free style!LOL! Du lait (oui oui!),de la viande hachée pour le diner, du jus (le vin aussi mais à condition de rester discrète... rentrer avec une bouteille de vin dans la main ne fait pas partie de nos habitudes...)... des gâteaux pour tout le monde (et des biscuits rien que pour les enfants, ça fait plaisir aux parents) ....



Tu habites quelle région du Maroc miss? parce que ramener du lait avec soi je n'ai jamais entendu à part quand tu rends visite à un malade chez nous avec des yaourts, jus.....etc.

Sinon, ce qui se fait bcp est de ramener ce qu'on appelle chez nous le dessert: fruits type bananes, pommes, ....etc

Mais je ne connaitrais pas mieux qu'une fille...donc Genie, suis pltt miss :D
 
Ben ça fait partie du deal, le marocain lambda jure par Allah de son côté et toi tu dois te mettre dans le bain en disant "Wellah" à ton tour! C'est très fun en plus!

Tu dois faire recours à de la ruse... fais semblant de chercher quelque chose pour toi et profites-en pour apporter quelque chose avec toi: la personne va être fâchée même si elle sera au fond d'elle contente car tu es une personne généreuse.



hhhh, excellent et bien raconté en plus...c'est tellement ça :D

Même moi le marocain, je ne maitrise pas heureusement qu'il y a les parents....qui comprennent dans "swab" comme on dit....sinon, je passerai pr un :D
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
En fait, tu es l'Antoine de Maximy candienne :-D

J'espère que tu as apprécié le voyage virtuel :)


À la différence que je n'ai jamais demandé moi-même qu'on me reçoivent ! Lollll :langue:

J'ai beaucoup apprécié, j'ai écouter celui sur l'Iran, c'est beaucoup plus difficile pour lui. Le contact ne se fait pas bien. C'était tout de même fort intéressant!
 
Merci bcp pr l'idée que je trouve excellente je savais même pas que ça existe...j'ai été sur leurs site, malheureusement j'ai plus que 25ans depuis un certain moment d'ailleurs :D...cela dit ça reste une excellente idée, possibilité de visité 30 pays pr 658E (30jours) avec la magie du train.
Sinon, tu l'as déjà fait? peux tu nous faire un petit retour stp...est ce qu'il faut réserver les trains avant ou peut on prendre n'importe quel train du moment qu'il y a de la place?

le prix que j'annonce est pour entre 26 et 59 ans !!
donc pour 15 jorus cela te reviendra à 393 € (car en fait il est valable 22 jours


pour lecture

http://francais.interrail.eu/enfr/planning

je l'ai fait il y a tres longtemps et ce fut une merveille


pas besoin de reserver sauf dans les trains de type tgv
 
À la différence que je n'ai jamais demandé moi-même qu'on me reçoivent ! Lollll :langue:

J'ai beaucoup apprécié, j'ai écouter celui sur l'Iran, c'est beaucoup plus difficile pour lui. Le contact ne se fait pas bien. C'était tout de même fort intéressant!

Ok, on dirai Antoine de Maximy avec une fierté lool.
Oui, mais le plus chaud et désagréable était en Isreal...c'était horrible pr lui...ça ne m'étonne pas cela dit :D
 
le prix que j'annonce est pour entre 26 et 59 ans !!
donc pour 15 jorus cela te reviendra à 393 € (car en fait il est valable 22 jours


pour lecture

http://francais.interrail.eu/enfr/planning

je l'ai fait il y a tres longtemps et ce fut une merveille


pas besoin de reserver sauf dans les trains de type tgv


Ah, je comprends mieux en fait C le nombre de jours dont on peut prendre le train sur une durée.....ça reste une excellente idée.

Et, tu as fait l'itinéraire que tu as annoncé au par avant?
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Ok, on dirai Antoine de Maximy avec une fierté lool.
Oui, mais le plus chaud et désagréable était en Isreal...c'était horrible pr lui...ça ne m'étonne pas cela dit :D


Lol. Avec une fierté! :D

C'est vrai que parfois, j'étais presque gêné pour lui.

Je suis bien intrigué à écouter celui en Israel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu habites quelle région du Maroc miss? parce que ramener du lait avec soi je n'ai jamais entendu à part quand tu rends visite à un malade chez nous avec des yaourts, jus.....etc.

Sinon, ce qui se fait bcp est de ramener ce qu'on appelle chez nous le dessert: fruits type bananes, pommes, ....etc

Mais je ne connaitrais pas mieux qu'une fille...donc Genie, suis pltt miss

Si si tu peux le faire mais uniquement pour les familles qui ne sont pas ricjes, et il vaut mieix apporter quelque chose d'autre pour l'accompagner.
 
Lol.
Je ne l'ai pas trouvé en intégrale, mais en 4 épisodes, je vais l'écouter quand même.

Sinon, j'ai écouté ; Maroc, Inde, Chine, Bolivie/Pérou, Madagascar, Québec et Iran.

Le Chine m'a agréablement surprise. :cool:


Oui, il s'est trouvé le meilleur métier au monde....étonnant d'ailleurs qu'il arrete.
looool, c'est en chine qu'il a pris une cuite je crois avec un alcool fort dont il se doutait pas :D
 
Haut