Illuminations

Attention à tes pensées, elles deviennent des paroles. Fais attention à tes paroles, elles deviennent des actions. Attention à tes actions, elles deviennent des habitudes. - Bouddha psl
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un anglais demande à un cheikh :

"Pourquoi est-ce que dans votre religion, les femmes ne sont pas autorisées à serrer la main des hommes?"

Le cheikh dit : "Pouvez-vous serrer la main de la reine Élisabeth ?

-"Bien sur que non, seul quelques personnes ont ce privilège." répond l'anglais.

Le cheikh dit alors en souriant : " Nos femmes sont toutes des Reines."
 
"Celui qui s'attache à l'obscurité a peur de la vague,
Le tourbillon de l'eau l'effraie.
Et s'il veut partager notre voyage,
Il doit s'aventurer au-delà du sable rassurant du rivage."
Havez
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ach-Chaykh `Abdullâh Ibn `Alawî Al-Haddâd - radhiya Allâhu `anhu - a dit :

« Celui qui est préoccupé par le droit qu'il doit à Son Seigneur au détriment de ses droits et des droits de ses frères, il sera esclave de la Hadhra (la présence divine). Et celui qui est préoccupé par ses droits personnels au détriment des droits d'Allâh et des droits de ses frères, il sera esclave des désirs. Et celui qui est préoccupé par les droits de ses frères au détriment des droits de Son Seigneur et de ses droits personnels, il sera esclave de la responsabilité. Et celui qui est préoccupé par les droits de Son Seigneur et par les droits de ses frères au détriment de ses droits personnels, il aura le mérite de recevoir l'héritage prophétique. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le meilleur de tes moments est celui où tu prends conscience de ta détresse profonde et où tu es réduit à l'impuissance.
Tu trouveras parfois dans tes états de détresse profonde des bienfaits que tu n'as pu trouver ni dans le jeûne ni dans la prière.
L'état de détresse profonde n'est autre que l'intensité du besoin.

Sidi l'Arabi b. 'Abd Allah appelait la détresse « l'incitation » parce qu'elle incite celui qui l'éprouve à se tourner vers son Seigneur.
Si les gens pouvaient connaitre le grand nombre de secrets et de bienfaits que le besoin apporte, ils n'auraient besoin que d'avoir besoin.
Le besoin intense tient lieu de Nom suprême de Dieu (Ism al-a`dham).

Shaykh ad-Darqâwî, Les Enseignements spirituels du Prophète [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallâm], Tayeb Chouiref
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voilà qui je suis et toi, qui es-tu ?

Un jour, un journaliste a interrogé l’Imâm martyr Hassan al-Bannâ en lui demandant de donner au public une définition de lui-même. Voici sa réponse édifiante, et j’estime que chaque musulman devrait méditer sur ses paroles :

"Je suis quelqu’un qui haut et fort demande la Vérité. Un être humain qui recherche chez les Hommes le sens de l’humanité. Un patriote qui pour sa patrie aspire à la dignité, à la liberté, à l’équilibre et à vivre à l’ombre de l’islam originel. Je suis quelqu’un de détaché du monde qui a compris le secret de sa raison d’être. Quelqu’un qui dit :


قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ

Traduction approchée :

Ma prière et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, le Maître des mondes qui n’a point d’égal. Tel est l’ordre que j’ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre.
Saint-Coran, Sourate Al-An’âm 6, 162-163


Source de la citation : Naïma Afif, Hassan Al-Bannâ : textes originaux, éditions Tawhid, 2010, p.23
 
L'imam Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit :

« Toutes les sourates du Coran incluent les deux types de Tawhid : L'unicité dans la connaissance et l'affirmation (Tawhid Fi Al-Ma'rifa Aa Al-Ithbat) et l'unicité dans l'intention et la sollicitation (Tawhid Fi Qasd Wa Talab) , en témoignent et y exhortent .

Le Coran comporte :

- Soit une information relative à Allah , Ses noms , Ses attributs , Ses actes et Ses paroles : c'est l'unicité de connaissance et d'information (Tawhid Al-I'ilmi Al-Khabari)

- Soit un appel à l'adoration d'Allah Seul sans rien Lui associer et à l'abandon de toute autre adoration : c'est l'unicité dans l'intention et la sollicitation (Tawhid Al-Iradi At-Talabi)

- Soit un ordre et une interdiction ainsi que l'obligation d'obéir à Ses ordres et de délaisser Ses interdictions . Ce sont les droits de l'unicité et ses compléments

- Soit une information relative aux honneurs dus aux adeptes du Tawhid , ce qu'ils ont dans la vie présente et la façon dont ils seront honorés dans l'au-delà , c'est la récompense de Son unicité

- Soit une information relative aux adeptes de l'association , ce qu'ils endureront comme châtiments dans la vie présente et la punition qui les attend dans l'au-delà : c'est le châtiment qui frappera ceux qui dévient de l'unicité .

Le Coran entier porte donc sur le Tawhid , traite de ses droits et de sa récompense , tout comme il traite de l'association , de ses adeptes ainsi que du châtiment qu'ils subiront »

[Comme cité dans Fath Al-Majid P.17-18 .Propos extraits du livre Madarij As-Salikin 3/448-469 . Et voir l'explication de Al-Aqida At-Tahwiyyah P.89]
Intellectuellement c'est pauvre ce qu'il dit Ibn Qayyim.
Je constate.
 
C'est pas pour débattre le sujet alors ouvre en un et détourne pas celui ci merci bien!
Je donne mon avis sur le texte que tu livres.
Si tu ne voulais pas de mon avis sur ce texte, il ne fallait pas le livrer.
Je pourrais répliquer que dans un espace d'illuminations, je ne vois pas ce que viendrait faire le texte de Ibn Qayyim.
C'est très pauvre, je n'y vois aucune illumination sauf si tu saurais me montrer cette dernière.
Ce n'est ni philosophique ni poétique, il a rassemblé des mots scientifiques pour feindre l'intelligence.
Je préfère Aristote : n'est pas un ami que l'ami de tout le monde.
C'est clairement philosophique, c'est une conceptualisation de l'amitié.
Aristote dit que l'amitié ne peut en aucun cas être universelle sinon elle ne serait plus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En fait tu es là pour troubler l'ordre de ce sujet quoi...tu n'as pas remarqué qu'on postait seulement depuis 2012 et qu'il y avait déjà 2 357 interventions et 75 354 affichages? tu ne lis pas les sujets toi?


Salamou 'alaykoum,

Ce post est dédié inshaALLAH pour ceux et celles qui voudront posté, des citations/paroles de sage :

BismiLLAH

Je donne mon avis sur le texte que tu livres.
.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
" Accroches-toi au Qoran, à la Sunna et à la compagnie des gens pieux.Ne sois pas distrait de la mort ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil. Cherches le bien pour tout le monde, Et ne te détaches pas de ceux qui sont sur le juste et la Sunna."

(Hadhrat Ouweys Qarni )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le vieux menuisierUn menuisier était arrivé à l'âge de la retraite. Il informa alors son employeur de son intention de quitter le monde de la construction afin de passer le reste de sa vie paisiblement avec son épouse.

Son employeur fut très déçu de devoir laisser partir un si bon travailleur et il lui demanda comme faveur personnelle de construire juste une toute dernière maison. Le menuisier accepta mais cette fois il était facile de voir que son cœur n'était pas à l'ouvrage. Il accomplit un travail médiocre, et utilisa des matériaux de qualité inférieure.

Quand le menuisier eut terminé la maison, son employeur arriva et en fit l'inspection puis il présenta la clé de cette maison au menuisier en disant : "Cette maison est la tienne, c'est mon cadeau pour toi". Le menuisier était si triste, quelle honte ! Si seulement il avait su qu'il construisait sa propre maison, il aurait tout fait si différemment.

Il en est de même pour nous, dans notre vie. Nous la construisons malheureusement trop souvent avec négligence et insouciance... Et lorsque arrive un moment ou l'on réalise que nous devons vivre dans la maison que l'on s'est construite; beaucoup de temps... perdu se sera écoulé.S'il nous était possible de recommencer, nous aurions certes agit différemment mais personne ne peut revenir en arrière. Nous sommes les artisans de cette demeure qu'est notre vie. Chaque jour nous enfonçons un clou, plaçons une planche, érigeons un mur. La vie est un projet de tous les instants. C'est par notre attitude et nos choix d'aujourd'hui que nous construisons la maison que nous allons habiter Demain, pour le reste de notre vie... de notre Éternité!Alors pourquoi ne pas la construire avec sagesse ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aimer pour son frère ce que l’on aime pour soi-même

Voici l'histoire de trois compagnons blessés qui avaient très soif juste après une bataille On apporta de l'eau au premier qui allait quasiment mourir de soif. Celui-ci tendit sa main vers la cruche mais au moment de boire, il s'aperçut qu'un autre musulman blessé non loin de lui avait aussi très soif. Il jura alors de ne pas boire avant son frère.
L'autre musulman blessé, au moment de boire, vit un autre de ses frères qui attendait son tour pour boire. Lui aussi jura de ne pas boire avant que l'autre ne boive. Et le troisième refusa de boire et ordonna qu'on donne à boire au premier. Quand l'eau arriva enfin au premier musulman, il était déjà mort. Les autres aussi suivirent. Ils sont tous les trois morts en martyr.

"Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants." (Versets 169-171 / Sourate 3)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un jour, un faucon dit à un canard :

– Viens habiter dans la prairie. Tu y connaîtras le bonheur. Quitte ta mare pour venir avec moi !

Le canard répond :

– Va-t’en ! Pour ceux de mon espèce, l’eau est le château fort de la joie.
Pour le canard de notre ego, Satan est comme le faucon. Regardes-y à deux fois avant de quitter ta mare ! (4)

Ô toi asservi au froid de l’hiver comme le corbeau
Tu es privé du rossignol, de la roseraie et du jardin
Écoute ! Si par négligence tu laisses échapper cet instant
Tu feras bien des recherches, avec cent yeux et cent flambeaux. (5)

Il y a un canard au-dedans de toi.
Son bec ne connais jamais de repos,
fouillant dans l’ humide comme dans le sec,
tel un voleur dans une maison vide,
qui fourre tous les objets dans son sac,
perles, pois chiches, ou n’importe quoi …
pensant sans cesse « Il n’ y a plus de temps.
Je n’aurai jamais une autre chance. » (6)

Nous finirons avec ce verset du noble Coran :

« Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré».
Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe les) puis, sur des monts préparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu’Allah est Puissant et ont Sage.»
(7)

Rûmi nous enseigne donc que couper le cou de ces quatre oiseaux revient à purifier son caractère. A polir et nettoyer son coeur de ses quatre taches jusqu’à le rendre lisse tel un miroir qui pourra accueillir le reflet de La Lumière Divine. « Cherche en toi, ces quatre oiseaux sacrifie- les pour pouvoir t’envoler. »

Mizane.net
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« La droiture de l'intention entre vous et Dieu consiste en ce que votre cœur s'efforce de donner tout son poids et toute gloire à Dieu et aux ordres de Dieu et à ce que Dieu a commandé d'accomplir. Et entre vous et vos frères, serviteurs de Dieu, la droiture de l'intention consiste à se tourner vers eux dans votre cœur, en toute sincérité à leur égard, sans rechercher de faveurs spéciales, et en affrontant l'opposition avec patience à l'égard de Dieu et une soumission confiante en Lui. »

Ash-Shâdhilî

@ordinaire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ô Dieu, je n’ai jamais prêté l’oreille au cri des bêtes sauvages
ni au bruissement des arbres, au clapotement des eaux ni au chant des oiseaux,
au sifflement du vent ni aux roulements du tonnerre sans percevoir en eux un témoignage de Ton Unité
et une preuve de Ton caractère incomparable.

Tu es le Tout-Puissant, l’Omniscient,
Le Sage, le Juste, le Vrai,
en Toi il n’est ni défaite, ni ignorance,
ni folie, ni injustice, ni mensonge,

Ô Dieu, je Te reconnais dans la preuve de l’œuvre de Tes mains
et dans le témoignage de Tes actes : accorde-moi, ô Dieu, de chercher

Ta satisfaction avec ma satisfaction
et les délices d’un Père dans son enfant,
me souvenant de Toi dans mon amour pour Toi,
avec une sereine tranquillité et une ferme résolution.


(Dhû-I-Nûn al-Misri, pp. 133-134)

@ibo95
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"La répétition à des moments déterminés de la journée rythme la vie du musulman. Le plus humble bédouin dans son désert saura, sans montre ni horloge, que le temps est venu de célébrer l’office en se référant à la position du soleil. Il est ainsi en communion avec tout ce qui, dans l’univers, célèbre les louanges de Dieu, il se met au diapason du cosmos sacralisé.

Toute chose en effet, au regard de l’Islam, est vivante et, selon sa nature, adore Dieu : « Le platane ouvre ses mains pour la prière…, la colombe dit ‘’kû, kû’’ (ou, ou) comme celui qui cherche. »

Chaque créature, visible ou invisible, rend grâces. En s’accordant au mouvement des astres, en se réglant sur l’apparition de la lune pour déterminer le début et la fin du jeûne du Ramadhan, et sur le soleil pour fixer les heures de la prière, le musulman s’associe à la Création toute entière adorant son Créateur.

On prie debout comme un arbre, agenouillé comme un homme, prosterné comme une pierre, récapitulant donc les trois règnes."

Eva de Vitray-Meyerovitch
 
Ô Dieu, je n’ai jamais prêté l’oreille au cri des bêtes sauvages
ni au bruissement des arbres, au clapotement des eaux ni au chant des oiseaux,
au sifflement du vent ni aux roulements du tonnerre sans percevoir en eux un témoignage de Ton Unité
et une preuve de Ton caractère incomparable.

Tu es le Tout-Puissant, l’Omniscient,
Le Sage, le Juste, le Vrai,
en Toi il n’est ni défaite, ni ignorance,
ni folie, ni injustice, ni mensonge,

Ô Dieu, je Te reconnais dans la preuve de l’œuvre de Tes mains
et dans le témoignage de Tes actes : accorde-moi, ô Dieu, de chercher

Ta satisfaction avec ma satisfaction
et les délices d’un Père dans son enfant,
me souvenant de Toi dans mon amour pour Toi,
avec une sereine tranquillité et une ferme résolution.


(Dhû-I-Nûn al-Misri, pp. 133-134)

@ibo95
merci pour ce texte

:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mûhammad Saws est le prince des deux mondes, des hommes et des génies, le souverain des deux peuples, des Arabes et des barbares. Il est notre prophète, qui nous prescrit ce que nous devons faire, et nous défend ce que nous devons éviter. Il est le plus véridique de tous les hommes, soit qu'il affirme, soit qu'il nie. Il est l'ami de Dieu ; il est celui dont l'intercession est l'unique fondement de notre espoir et notre ressource contre les dangers les plus affreux. Il a appelé les mortels à la connaissance de Dieu, et quiconque s'attache à lui s'attache à une corde qui n'est point sujette à se rompre. Il a surpassé tous les autres prophètes par l'excellence de ses qualités extérieures et de ses qualités morales. Aucun d'eux n'approche de lui en science ni en vertu. Chacun d'eux sollicite de l'apôtre de Dieu une gorgée de la mer de sa science, ou une goutte des pluies abondantes de sa vertu. Ils se tiennent près de lui dans le rang qui leur convient, n'étant en comparaison de sa science, et au prix de sa sagesse, que ce qu'est un point ou un accent dans l'écriture.


Poême à la louange du Prophete(saws)Mouhammad.
"De Sidi Sharafeddin Al-Boussiry"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le concept du Miroir dans le Soufisme

Parmi les symboles souvent utilisé dans la littérature soufie, il y a le miroir, métaphore désignant l’image de sa propre âme. L’homme qui débute sont cheminement dans la voie de l’amour de Divin, doit d’abord commencer par apprendre à s’aimer lui-même. C’est là que la métaphore du miroir prend tout son sens.

L’homme voulant se découvrir plonge dans la réflexion de son miroir afin d’y découvrir son vrai soi. ce qui lui permettra de le nettoyer et de le polir pour que la lumière Divine puisse s’y refléter.

L’eau est aussi une image mystique qui représente l’image renvoyée à la surface de l’âme. Le coeur de celui qui aime n’est-il pas aussi comme l’eau pure qui sert de miroir à La lune qui s’y reflète ? Que ce soit dans l’humble flaque ou le vaste océan, qu’il sot faible ou déformé, son éclat se révèle à chaque âme. Ce vers de Jalal ud Din Rûmi en est une belle illustration :

« Mon coeur est comme l’eau clair et pur, et l’eau est en effet le miroir de la lune ».


Afin de mieux saisir le concept du « miroir » dans le soufisme, découvrons quelques extraits utilisant cette symbolique.

Quand tu vois un bien-aimé Tien-toi devant lui comme devant un miroir !

(Rûmî)

J’ai crée un miroir , intelligible pour toi :
Sa face : le coeur, son dos : le monde ;
Mais tu ne connais point la face, mon ami,
Tu préfère le dos ! (Rûmî)[/quotes]
[quotes]Toute ma vie je L’entendais au loin,
Seul en songe je Le serrais dans mes bras.
Puis je me suis présenté à Lui comme miroir seulement.
C’est lui qui se vit , moi je ne L’aperçut point.

(Mir Dard)


La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui c’est brisé.
Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.


(Rûmî)

Je m’étonne de l’amoureux dont les beautés
miroitent dans fleurs et jardins !
et moi à elle : ne t’étonne pas de qui tu vois,
ce que tu as vu est toi même dans son miroir d’un homme !


(Ibn Arabi)

L’homme s’éveille en regardant sa propre image dans le miroir. Il découvre son soi et peut enfin dire “je”. Être éveillé c’est d’abord déceler toute impureté qui affecte notre halo spirituel puis commencer à le nettoyer.

En effet, le coeur humain, rendu terne par les pensés et les actes terrestres, doit être, par la pensé permanente en Dieu, poli. Ces pensés sont des lumières qui chassent la rouille et les vert-de -gris des relations temporelles pour le rendre apte à refléter les rayons divins.

http://www.mizane.net/le-concept-du-miroir-dans-le-soufisme/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon cAli ibn Abi Tâlib, (RAW) :

« Dieu a crée la lumière de Muhammad (PSL) sept cents vingt quatre mille années avant toute autre création, alors qu’il n’y avait ni cieux ni terre ni trône, ni repose-pied, ni voiles, ni paradis, ni feu, ni monde terrestre, ni monde de l’au-delà, ni Adam, ni Chîcha, ni Nûh (Noé), ni Ibrahîm (Abraham), ni Sulayman (Salomon), ni Mûsà (Moïse) ni cÎsâ (Jésus) (PSE). Ensuite il créa douze voiles »

qui sont:

Les voiles de la puissance (al-qudra), de la grandeur (al- ‘azama), de la grâce (al-minna), de la miséricorde (al-rahma), de la félicité (al-sa’âda), de la dignité (al-karâma), du grade (al-manzila), de la guidance (al-hidâya), de la prophétie (al-nubuwwa), de l’élévation (al-rif’a), de l’obéissance (al-Tâ‘a) et de l’intercession (al-chafâ‘a).

La lumière de Muhammad (PSL) dans chaque voile un séjour donné en s’adonnant à une litanie précise.

Elle mit douze mille ans dans le voile de la puissance (al-qudra) en disant : Pureté à Mon Seigneur l’Elevé (Subhâna rabiyya al-a’là).

Elle mit onze mille ans dans le voile de la grandeur (al-‘azama) en disant : Pureté à Celui qui connaît les choses cahées et les voile (Subhâna ‘âlimi al-sirri wa akhfà).

Elle mit dix mille ans dans le voile de la grâce (al-minna) en disant : Pureté à Celui est qui est grand (Subhâna al-rafî’i al-a’a°là).

Elle mit neuf mille ans dans le voile de la miséricorde (al-rahma) en disant : Pureté au Doux, au Miséricordieux (Subhâna al-rawûfi al-rahîm).

Elle mit huit mille ans dans le voile de la félicité (al-sa‘âda) en disant : Pureté à l’Eternel qui ne cessera jamais (Subhâna al-dâ-im alladhî lâ yazâl).

Elle mit sept mille ans dans le voile de la dignité (al-karâma) en disant : Pureté au Savant au Sage (Subhâna al-‘alîmi al-hakîm).

Elle mit six mille ans dans le voile du grade (al-manzila) en disant : Pureté au doué du Grand Royaume (Subhâna dhî al-mulki al-a‘a’lâ).

Elle mit cinq mille ans dans le voile de la guidance (al-hidâya) en disant : Pureté au Possesseur du Trône Immense (Subhâna rabbi al-‘archi al-‘azîm).

Elle mit quatre ans dans le voile de la prophétie (al-nubuwwa) en disant : Pureté et Louanges à Dieu , pureté à Dieu l’Immense (Subhâna Allahi wa bihamdihi, subhâna Allahial-‘azîm).

Elle mit trois mille ans dans le voile de l’Elevation (al-rif’a) en disant : Pureté au Saint Roi (Subhâna al-maliki al-quddûs).

Elle mit deux mille ans dans le voile de l’obéissance (al-Tâ‘a) en disant : Pureté à L’Ancien à l’Antérieur (Subhâna al-qadîmi al-azaliy).

Elle mit mille ans dans le voile de l’intercession (äl-chafâ’a) en disant : Pureté au Seigneur Adoré (Subhâna al-maliki al-maca’bûd ).

@ordinaire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La nuit du destin

Hier soir, vers l'aube, on m'a délivré du chagrin : dans la nuit noire, on m'a versé l'Eau de Jouvence.

On m'a mis hors de moi, et la coupe de vin m'a ébloui des attributs de Ton Essence.

Cette aube fut bénie et belle cette nuit : Nuit du Destin : on m'a donné l'investiture.

Dorénavant, au miroir de la Beauté pure, on m'initia à l'épiphanie aujourd'hui.

J'ai été exaucé. Je suis comblé. Merci. J'étais dans le besoin, et l'on me fit l'aumône.

Le jour où une voix m'annonça cette bonne nouvelle, c'est alors que je fus endurci.

Le miel de mes vers est le fruit de ma patience pour mon amour, qui est comme du sucre en branche.

Hâfez, c'est grâce à toi, au souffle des vigiles, que je suis détaché de ce bas monde - et libre.


Hafez de chiraz
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu peux marcher sur l’eau
Tu n’es pas plus habile qu’une paille
Si tu peux voler dans les airs
Tu n’est pas plus habile qu’une mouche
Conquiers ton coeur
Alors tu deviendras quelqu’un.


Abdûllah Ansari
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sayyidunâ Abu-d-Dardâ° (qu'Allâh l'agrée) a dit :

" Trois choses sont les clefs de la vie du descendants d'Âdam :

- ne te plains pas de ton malheur,
- ne raconte pas tes peines,
- et ne fais pas pas tes propres éloges. "
 
« Il se peut que tu agisses mal mais que la compagnie de gens aux actes plus condamnables te donne l’impression que tu agis bien. Ne côtoie pas celui dont l’état ne t’élève pas et dont la parole ne t’oriente pas vers Dieu. »

Ibn ‘Attai-llah Al Sakandari
 
« Il se peut que tu agisses mal mais que la compagnie de gens aux actes plus condamnables te donne l’impression que tu agis bien. Ne côtoie pas celui dont l’état ne t’élève pas et dont la parole ne t’oriente pas vers Dieu. »

Ibn ‘Attai-llah Al Sakandari

Ibn Atta-Lah ..:love::bizarre:
Magnifique paroles ! Et combien véridique !!bien choisir ses fréquentations c est très important et évitez les conversations futiles ..
Que Dieu nous ouvre les portes de la Raison et de la compréhension de SA Religion ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al coran
اعلموا أنما الحياة الدنيا لعب ولهو وزينة وتفاخر بينكم وتكاثر في الأموال والأولاد كمثل غيث أعجب الكفار نباته ثم يهيج فتراه مصفرا ثم يكون حطاما وفي الآخرة عذاب شديد ومغفرة من الله ورضوان وما الحياة الدنيا إلا متاع الغرور

Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Le Messager de Dieu (saws) a dit :

« Sois en ce bas monde comme un étranger ou comme un passant »
[Rapporté dans le Sahih Al-Bukahri]


Et également :

« Méprise les choses d'ici bas, Dieu t'aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t'aimeront »

[Rapporté dans les Sunan d'Ibn Majah]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Quand IL te donne… »


« Quand IL te donne, IL t’a fait témoigner Sa Bonté. Quand IL te prive, IL t’a fait témoigner Sa Force Contraignante (Qahr). A travers tout cela, IL se fait connaître à toi et vient à toi avec l’existence de Sa Douceur (Indulgence). »

IL se fait alors connaître à toi parfois, par Sa Beauté (Jamâl) et Sa Largesse (Bast),

`et parfois, par Sa Majesté (Jalâl) et sa Force contraignante (Qahr),

`jusqu’à ce que tu réalises Sa Perfection (Kamâl) dans Ses Attributs et Son Unité Englobante (Jam’u)

Extrait du Livre Béni Kunûz Al Haqâ-iq Ou Trésors des Réalités de L’Illustre Imam Pôle de son époque, Gardien de la Cité du Savoir Seyyidi Wa Habbibi Shaykh Sherif Salah Din At Tidjani( Radiyallahou anhou) traduit par Shaykh Mouhamadou Moustapha Mboup
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Imam Abu al-Qasim ibn `Asakir rapporte dans le Tabyin Kadhib al-Muftari (p. 373-) avec leurs chaines de transmission:

1)De Khaddash ibn 'Iyash:
Nous étions assis en cercle à al-Kufa quand un homme d'entre nous dit: "Nous étions assis avec Abu Horayra quand un jeune homme vint à passer. Un homme assis avec nous dit: ‘C'est un Kafir, il est parmi les gens du Feu.’ Abu Horayra se leva et alla s'entretenir avec l'homme et lui demanda: ‘Qui es-tu?’ Il répondit ‘untel fils d'untel.’ Abu Horayra repris: ‘Qu'Allah fasse miséricorde à ton père !’ Le jeune homme regardait aux alentours, alors il lui demanda: ‘Que cherches tu ?’ Il répliqua: ‘je n'ai pas encore prié.’ Abu Horayra l'interrogea: ‘Donc tu pries ?’ le jeune homme s'exclama: ‘Subhan Allah !’ Abu Horayra nota : ‘Et tu dis Subhan Allah ?’ il s'exclama encore ‘La Ilaha illAllah !’ Abu Horayra remarqua: ‘Et tu dis La Ilaha illAllah ?’ le jeune homme dit: ‘Je préférerais ne pas abandonner la prière même si l'on me donnait tout ce qui est sur la face de la terre.’ Abu Horayra dit alors: ‘Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. ' Alors il revint prendre sa place dans le cercle et dit: ‘J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Quiconque porte un témoignage contre un Musulman alors que ce dernier ne le mérite pas, qu'il prépare sa place dans le Feu."’

2. De `Ubayd Allah ibn `Umar, from Nafi`:
Un homme dit à Ibn 'Umar: "J'ai un voisin qui se porte témoin contre moi que je commets du shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Dis : ‘La Ilaha illAllah’ et tu feras de lui un menteur."

3. De Sawwar ibn Shabib al-A`raji:
J'étais assis dans la maison de Ibn 'Umar quand vint un homme qui dit: "O Ibn 'Umar! Il y a des groupes de gens qui portent témoignage contre nous et nous attribuent le kufr et le shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Honte à toi! N'as-tu pas dit ‘La Ilaha illAllah’ ?!" Alors la maisonnée entière se mit à dire ‘La Ilaha illAllah’ jusqu'à ce que la maison en tremble.

4. De al-A`mash, de Abu Sufyan:
Nous sommes venus voir Jabir ibn 'Abd Allah qui vivait à la Meque et qui résidait avec les Banu Fihr. Un homme lui demanda: "Est-ce que vous [les Compagnons] avez déjà traité quiconque parmi les Gens de la Qibla [musulmans], de 'Mushrik' ?" Il répondit: "Je cherche refuge auprès d'Allah." L'homme continua: "Avez vous appelé quiconque parmi eux 'Kafir' ?" Il répondit "Non."

http://www.livingislam.org/fiqhi/fiqha_f28.html
 
Haut