"ils en ont rien à fiche de la souffrance de titouan"

S

Soomy

Non connecté
Les parents d’un bébé, né à 25 semaines de grossesse et placé en réanimation au CHU de Poitiers, accuse l’équipe médicale "d'acharnement thérapeutique".

"On nous embobine".
C'est une affaire douloureuse qui se tient actuellement au CHU de Poitiers. Un combat mené par des parents contre des médecins qu'ils accusent "d'acharnement thérapeutique" sur leur bébé. Leur petit garçon, prénommé Titouan, est né le 31 août, près de quatre mois avant la date du terme. Deux semaines après sa naissance, il ne pèse toujours que 900 grammes. Titouan a subi une hémorragie cérébrale. L'enfant aura des séquelles mais il est encore impossible pour les médecins de prédire le degré de son handicap. "On nous embobine", dénonce Mélanie, la mère du bébé à Europe 1.

Dialogue de sourds.
Pour ses parents, Titouan ne doit plus vivre. Le couple réclame de mettre fin aux soins prodigués à leur bébé. Contre l'avis de l'équipe médicale qui demande du temps et du calme pour évaluer les séquelles lourdes ou moins lourdes de leur enfant. Un dialogue de sourds entre d'un côté, des parents en grande souffrance et de l'autre, une équipe soignante en pleine réflexion sur une décision médicale difficile à prendre.

"Il sera hémiplégique".
Les parents de Titouan sont bouleversés. Au micro d'Europe 1, Mélanie, la mère de Titouan, en larmes, dénonce un "acharnement thérapeutique" des médecins. "Notre bébé est sédaté en permanence. De toutes façons, il sera hémiplégique et on nous embobine, on n'arrête pas de nous embobiner", confie t-elle, des sanglots dans la voix. "Les médecins veulent la certitude d'un handicap lourd, ils ont déjà la certitude d'un handicap modéré ou lourd et ça leur suffit pas, voilà", ajoute Mélanie, effondrée.

"Les médecins se cachent derrière la loi".
Pour le papa de Titouan, les médecins "se cachent derrière la loi". "Ils en ont rien à fiche de la souffrance de Titouan ou de la nôtre. Ils veulent continuer à faire leur boulot comme on leur demande !", déplore t-il. La loi Leonetti sur la fin de vie permet un arrêt des traitements dans les situations d'"obstination déraisonnable" : les médecins prennent la décision mais la famille doit être consultée. Au CHU de Poitiers, on se refuse à agir sous le coup de l'émotion. "Il y a eu un premier retour d'une concertation collégiale mais on ne peut pas prendre à la va-vite une décision de cette nature", explique-t-on.

Un groupe d'éthique sollicité.
Face à la demande répétée des parents, l'équipe de néonatalogie du CHU de Poitiers a sollicité l'avis d'un groupe d'éthique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Selon l’hôpital, une réunion devrait avoir lieu avec des médecins de plusieurs hôpitaux et avec les parents. A l'issue de cette réunion, dans les jours qui viennent, la décision de maintenir en vie le nourrisson ou d'arrêter les soins sera prise.


http://www.europe1.fr/societe/ils-en-ont-rien-a-fiche-de-la-souffrance-de-titouan-2233591
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
J'ai vue ce reportage hier soir....
D'un coté on a une équipe médicale qui dit respecter une éthique, et de l'autre des parents totalement désemparés.
D'après les infos par ci par là, le petit aurait subi une hémorragie cérébrale de divers degré dans chaque lobe du cerveau.
Les médecins doivent bien avoir une idée des conséquences ?
Avons nous le droit de blâmer deux jeunes gens ne se sentant pas capables d'affronter une vie faite de handicap et de tout ce que cela implique ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
il est difficile d'avoir un avis vraiment tranché dans cette situation!

les médecins font ce pour quoi ils sont médecins! tant que l'enfant est viable et qu'aucune nécessité de machine qui le maintiendrait en vie soit obligatoire, ils ont le devoir de faire le nécessaire de prodiguer les soins requis pour que bébé


et d'un autre côté, quel parent sur terre souhaite voir son enfant dans un tel état? aucun! et qui plus est, ils ont conscience qu'ils ne se sentent pas capable d'assumer un tel handicap lourd!

et pour avoir travailler avec des enfants atteint de ce type d'handicap lourd, c'est pas facile tous les jours! (bien que ces enfants soient un pure bonheur de travailler avec eux :mignon: )

ça demande une attention constante! les frais médicaux sont énormes! les institutions sont surpeuplé! (la majorité ne sont pas de qualité)




j'inviterai les médecins à établir un délais! si au bout de x jours rien ne change, de tenir compte de la volonté des parents
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
sur NT1 actuellement il y a le reportage "Urgences" et ca se passe au CHU de Poitiers.
Ils sont filmés 24h/24h, je ne sais pas de quand date le reportage mais un bébé prématuré vient d'arrivé...j'espère que c'est pas le même!!
 
tu crois peut-être que les parents ne vivent pas un enfer de voir leur bébé souffrir ? et à l'idée qu'il souffrira toute sa vie ?
Salam youpli
C'est la nature ou la volonté divine comme tu veux,ils ont la chance d'être médiatisés mais cela ne leur donne pas plus de droit pour autant,combien de famille élèvent dans la souffrance?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam youpli
C'est la nature ou la volonté divine comme tu veux,ils ont la chance d'être médiatisés mais cela ne leur donne pas plus de droit pour autant,combien de famille élèvent dans la souffrance?

Salam,

je ne sais pas à combien de familles ça arrive mais est-ce une raison pour pratiquer une sorte d'acharnement thérapeutique alors qu'à d'autres époques et/ou dans d'autres lieux ce bébé n'aurait eu/n'aurait aucune chance de survie ?
Ils ne réclament pas plus de droits, ils demandent qu'on respecte leurs droits et ceux du bébé dans un pays qui est totalement arriéré en ce qui concerne la prise en charge des handicapés et qui ne respecte même pas simplement leur droit à l'accès à un bâtiment public... Il est clair que le handicap lourd signifie automatiquement un des deux parents au chevet de l'enfant 24/24 et un sentiment d'impuissance et de douleur.

Quand on accouche c'est pour donner la VIE pas pour voir son bébé survivre et souffrir ainsi.
 
Salam,

je ne sais pas à combien de familles ça arrive mais est-ce une raison pour pratiquer une sorte d'acharnement thérapeutique alors qu'à d'autres époques et/ou dans d'autres lieux ce bébé n'aurait eu/n'aurait aucune chance de survie ?
Ils ne réclament pas plus de droits, ils demandent qu'on respecte leurs droits et ceux du bébé dans un pays qui est totalement arriéré en ce qui concerne la prise en charge des handicapés et qui ne respecte même pas simplement leur droit à l'accès à un bâtiment public... Il est clair que le handicap lourd signifie automatiquement un des deux parents au chevet de l'enfant 24/24 et un sentiment d'impuissance et de douleur.

Quand on accouche c'est pour donner la VIE pas pour voir son bébé survivre et souffrir ainsi.
Tu veux ouvrir la boite de pandore?on parle d'un être vivant?
Il me plais je garde,il ne me plais pas ,je tue?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu veux ouvrir la boite de pandore?on parle d'un être vivant?
Il me plais je garde,il ne me plais pas ,je tue?

ça n'a rien à voir avec des caprices de jeune fille devant une boîte de maquillage mais tu le sais, n'est-ce pas ? Chacun doit agir en toute conscience et ce n'est pas toi qui t'occupera de ce bébé devenu adulte alors c'est facile de juger.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Une fois à l'aéroport j'ai vu un couple d'une cinquantaine d'années avec 3 enfants ado lourdement handicapés, le cours de la vie voudrait que les enfants devenus adultes s'occupent de leurs parents devenus âgés mais là qui va s'occuper des 3 enfants quand les parents ne pourront plus le faire ???? Si seulement on pouvait compter sur des institutions valables mais au contraire on voit tous les jours des situations dramatiques tel cet enfant autiste qui se voit refuser l'entrée dans son collège.... Tous les parents (normaux) souhaitent donner le maximum pour leurs enfants, tous les parents ont plus ou moins peur de l'avenir pour leurs enfants mais quand on donne la vie à un bébé qui ne survit que relié à un appareil respiratoire et dont l'espérance de vie est sans doute limitée et sera, s'il survit, un calvaire, que faire ?????
Des tas d'enfants préma s'en sortent bien et même très bien mais là le bébé est très mal en point, c'est différent.
 
Je n'ose imaginer la souffrance des parents, et la mienne si j'étais dans leur situation.

Leur petit bout sédaté et qui risque de devenir hémiplégique :(

Mais j'avoue cependant avoir été choquée quand j'ai lu qu'ils demandaient de le laisser mourir.

Cela me paraît être contre nature.
Les médecins n'ont aucune certitude pour l'instant donc il est logique que l'enfant continue d'être soigné.
Hélas, c'est aussi ça être parents.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je n'ose imaginer la souffrance des parents, et la mienne si j'étais dans leur situation.

Leur petit bout sédaté et qui risque de devenir hémiplégique :(

Mais j'avoue cependant avoir été choquée quand j'ai lu qu'ils demandaient de le laisser mourir.

Cela me paraît être contre nature.
Les médecins n'ont aucune certitude pour l'instant donc il est logique que l'enfant continue d'être soigné.
Hélas, c'est aussi ça être parents.

la nature l'a fait naître trop tôt, un médecin doit soigner en vue d'améliorer un état, il doit faire son max pour guérir un patient, quand le cas est désespéré ou quasi désespéré il doit laisser faire la nature justement.
 
la nature l'a fait naître trop tôt, un médecin doit soigner en vue d'améliorer un état, il doit faire son max pour guérir un patient, quand le cas est désespéré ou quasi désespéré il doit laisser faire la nature.

Oui mais le hic c'est que le dossier on ne l'a pas entre les mains et pour ce genre de situation on ne peut pas juger uniquement sur les éléments d'une mère et d'un père en détresse aux vues de ce qu'ils traversent.

Donc c'est très bien qu'un comité se réunisse et statue sur cette affaire.
Moi je ne pense qu'au bébé et à ce qui est le mieux pour lui.
Pour le reste cela ne relève pas de mes compétences.
 
Les parents ne doivent certainement pas penser droit ou devoir mais plutôt douleur, tristesse, désespoir.
Je ne dis pas le contraire,mais combien de famille,non médiatisées ont acceptée ce triste sort?On voit des handicapés,c'est bien qu'il y a des gens qui les élèvent ,on ne les a pas tués pour autant,l'acharnement thérapeutique peut commencer dès une echographie,ou un test ADN?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Oui mais le hic c'est que le dossier on ne l'a pas entre les mains et pour ce genre de situation on ne peut pas juger uniquement sur les éléments d'une mère et d'un père en détresse aux vues de ce qu'ils traversent.

Donc c'est très bien qu'un comité se réunisse et statue sur cette affaire.
Moi je ne pense qu'au bébé et à ce qui est le mieux pour lui.
Pour le reste cela ne relève pas de mes compétences.

les parents aux connaissent le dossier et ce n'est sûrement pas de gaieté de coeur qu'ils veulent mettre un terme à la vie de leur bébé.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je ne dis pas le contraire,mais combien de famille,non médiatisées ont acceptée ce triste sort?

mais c'est la même chose pour les adultes qui veulent être euthanasiés, certains sont médiatisés, d'autres non, et alors ? ça permet de relancer les débats et faire avancer les lois, la loi Leonetti est un début.
 
les parents aux connaissent le dossier et ce n'est sûrement pas de gaieté de coeur qu'ils veulent mettre un terme à la vie de leur bébé.

Je n'ai jamais sous entendu qu'ils le faisaient de gaieté de cœur et que ça ne les anéantissaient pas de vouloir prendre cette décision.
Je pense simplement que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut et que les médecins ont leur mot à dire.
Et en ce sens c'est très bien qu'un comité se réunisse, surtout pour les parents c'est très important.
 
Haut