Incroyable Algerie!

Le projet de loi commence par un long rappel des exactions et des crimes commis par la France durant la période coloniale en Algérie. La période de colonisation est qualifiée de « guerre d’extermination contre l’humanité » par le document : plus de 25 000 enrôlés de force pendant la première Guerre mondiale (1914-1919) pour libérer la France, 45 000 Algériens tués en mai 1945, 1,5 million de martyrs tombés pendant la Guerre de libération, des Algériens utilisés comme boucliers humais lors du premier essai nucléaire dans le Sahara dont la puissance dépassait celle de Hiroshima au Japon… Et près de 50 ans après l’indépendance, la présence française en Algérie continue de tuer, avec les mines antipersonnel semées un peu partout sur nos frontières est et ouest, ajoute le document.

Mais pour les initiateurs du projet, au lieu de reconnaître ses crimes, la France continue de célébrer son passé colonial en Algérie, en référence à la loi française sur les bienfaits du colonialisme.
C’est pour toutes ces raisons que ce projet de loi a été déposé. Composé de 13 articles – contre 20 initialement, le document propose dans son article 1 de criminaliser le colonialisme français pour tous les crimes commis en Algérie durant la période entre 1830 et 1962. Selon le texte, l’Etat français porte l’entière responsabilité de tous les crimes commis par le colonisateur en Algérie durant cette période.

http://www.tsa-algerie.com/diplomat...e-loi-criminalisant-le-colonialisme_9695.html
 
Criminaliser le colonialisme ?
Et pourquoi seulement celui de la France à l'égard de l'Algérie ?
Je pense que nos voisins ont actuellement quelques difficultés qui justifient ce genre d'initiatives.
Car le bon sens voudrait que le Coloniolaisme en général soit criminalisé: Et alors il va falloir remonter très loin dans le temps et l'histoire de l'humanité : plus loin que Rome , les Arabes, les Othommans, l' Europe etc etc ...
C'est une affaire inextricable !
 
Criminaliser le colonialisme ?
Et pourquoi seulement celui de la France à l'égard de l'Algérie ?
Je pense que nos voisins ont actuellement quelques difficultés qui justifient ce genre d'initiatives.
Car le bon sens voudrait que le Coloniolaisme en général soit criminalisé: Et alors il va falloir remonter très loin dans le temps et l'histoire de l'humanité : plus loin que Rome , les Arabes, les Othommans, l' Europe etc etc ...
C'est une affaire inextricable !

L'Algérie l'explique !

pour le reste des colonisations...à chaque état de faire ce que bon lui semble !
 
colonialisme est crime contre l'humanité comme cela devrait l'etre.

ça marche pour tous les colonialismes ?
Paraît que l'espagne prépare ce genre de loi ....

Et puis c'est plus simple pour le pouvoir algérien d'unifier son peuple dans la haine de la France plutôt que de lui expliquer pourquoi il râme à ce point pour joindre les deux bouts alors que le sous sol regorge de pétrôle et de gaz ....

Pitoyable, comme d'hab ....
 
je ne veux pas en rajouter mais ses exportations ont lourdement chuté , 90% de ses exportations sont dû aux hydrocarbures , mettre tous ses oeufs dans le meme panier est très risqué mais l'algérie continue à le faire alors qu'elle a largement les moyens de se développé , c'est dommage
 

brolyy

VIB
Quand le prix du pétrole est en flambée, on doit toujours s'attendre à ce genre de sortie médiatique comique du régime algérien ... c'est pas la première fois
 
Comme je le disais plus haut, il y a eu, bien entendu, des atrocités sans équivoque, escalade encore plus prévisible dans le cas d'un guerre de partisans menée par une armée sans uniforme.
C'était la révolution, la guerre contre l'étranger qui envahissait la France, alors il est dans l'ordre et normal et naturel des choses qu'on réprimât sans ménagement ce soulèvement.


Ceci dit, sur le plan juridique, il est loin d'être prouvé encore que la plupart des exactions faites par l'armée et les envoyés de la Convention étaient préméditées à Paris. Les historiens sont encore très divisés à ce sujet.
Donc on ne saurait lier moralement l'État français à ce "génocide".

Pas du tout, il a été largement prouvé que les actes de tortures commis en Algérie était commandités et approuvés en haut lieu.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Criminalisation du colonialisme français en Algérie : les premiers reculs d’Alger
-------------------------------------------------------------------------------
La proposition de loi visant à criminaliser le colonialisme français en Algérie est sur le bureau du Premier ministre Ahmed Ouyahia, a révélé lundi à Alger le président de l’APN, M. Abdelaziz Ziari. « Nous l’avons adressée au gouvernement pour avis », a-t-il affirmé en marge de la cérémonie officielle à l’occasion de la journée de la femme.

Mais cette proposition de loi, déjà adoptée par le bureau de l’Assemblée fin février dernier, ne sera pas discutée durant la session de printemps du Parlement. « Nous attendons maintenant l'avis du gouvernement. Mais cette proposition n'est pas inscrite à l'ordre du jour de la session de printemps. Une fois la réponse du gouvernement reçue, nous réunirons le bureau pour voir ce qu’il y a lieu de faire » a-t-il précisé.

M. Ziari a même laissé entendre que le projet de loi de devrait pas être adopté dans l’immédiat. « Son adoption ou non dépendra de la circonstance et de la conjoncture dans laquelle nous serons en ce moment-là ». Cette réponse marque un premier recul dans cette initiative depuis son annonce en janvier dernier.

Le gouvernement dispose d’un délai de deux mois pour répondre. En réalité, le sort de cette loi dépendra de l’évolution des relations entre Alger et Paris. Récemment, la France a dépêché le secrétaire général de l’Elysée et le conseiller diplomatique de Sarkozy pour tenter de renouer les fils du dialogue entre les deux capitales.

M. Ziari a indiqué concernant cette visite que « toutes les questions importantes ont été traitées ». « Nous attendons des réponses précises et concrètes », a-t-il dit.
(TSA)
 
Haut