Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c'est ce que prévoient les modèles anglais, japonais et celui de la US Navy: des pluies très importantes sur le RIF entre Houceima et la frontière algérienne
tu peux voir les cartes sur ce site:
http://www.wetterzentrale.de/topkarten
ou tu as entendu ça????????
ya rabbi salama!
bien sur la mort d'une personne est un drame mais bon, c'est bien moins dramatique que la sécheresse.
Attention! dans une semaine (Vendredi 31 Oct), ça risque de se répéter a Tanger et dans tout le RiF !!!
voir les images attachées
c'est vrai ?
zut alors j'y serais
Je crois que c'est toi qui n'est pas informée ma chère.
La MAroc c'est plus de 40% de personnes qui vivent grâce à l'agriculture,la majorité sans irrigation. Alors, les suicides, les faillites, l'exode rural, les prix de denrées qui explose suite aux années de sécheresse sont effectivement bien plus dévastatrice que des inondations.
Je ne dis que c'est bien, que ce n'est pas triste, bien sur la mort d'une personne est un drame mais bon, c'est bien moins dramatique que la sécheresse.
Attention! dans une semaine (Vendredi 31 Oct), ça risque de se répéter a Tanger et dans tout le RiF !!!
voir les images attachées
allah yheder salama ou safiDes trains et des bateuax à quais soit à Algésiras soit à Azelah (comme le prononce les gens d'chamal)
allah yheder salama ou safi
je sui sure qu il lit ta pensée pour luij'ai vu Nador sur le JT de 2M, je me demande si notre ami Saife est sain et sauf
xellah je fais pas d'ironie, j'ai pensé à lui cette nuit
Espagne: des immigrants africains franchissent la frontière à MelillaLa clôture entourant le préside de mellilia détruite sur 30 mètres à cause des pluies
Les pluies diluviennes qui se sont abattues dimanche sur la région de Nador ont provoqué la destruction de la clôture entourant le préside occupé de Mellilia sur 30 mètres et isolé complètement l'enclave, ont indiqué les services de secours.
Les précipitations, qui ont atteint 100 litres par mètre carré, ont provoqué aussi la suspension de tous les vols et liaisons maritimes entre l'Espagne et Mellilia et la fermeture du poste frontière de Beni Ansar.
En plus de l'inondation de plusieurs demeures, garages et parkings souterrains, des incendies ont été déclarés dans différents points, suite à des courts-circuits, ce qui a nécessité l'intervention des sapeurs pompiers.
L'effondrement de la clôture entourant l'enclave sur 30 mètres entre l'aéroport et le quartier chinois a poussé la Garde Civile à mobiliser des patrouilles supplémentaires pour éviter l'infiltration de migrants clandestins subsahariens.
MAP : 27.10.2008 - 09:46:00
et g bien peur que ce ne soit que le débutTanger/intempéries
200 entreprises à larrêt, 50.000 ouvriers au chômage
· 176 millimètres en quelques heures
· Un bilan provisoire fait état de cinq morts
Jeudi noir, la journée la plus arrosée de lhistoire de Tanger restera dans les annales de la ville. Plus de 176 millimètres de pluie sont tombés sur la ville en lespace de quelques heures provoquant un chaos jamais vécu auparavant.
Une très forte averse sétait déclarée au-dessus du périmètre urbain de Tanger dès midi. Mais cest vers 14h que la grosse pluie a commencé à se déverser sur les rues et les environs de Tanger.
La circulation dans la ville était complètement bloquée dès 16h. Les principaux accès étaient submergés par les flots. Pannes et embourbements ont immobilisé les véhicules. Une fois les eaux évacuées, la circulation continuait dêtre bloquée par quelques véhicules à larrêt, abandonnés dans la hâte par leurs conducteurs.
Le rond-point Souani, celui de Castilla, Place Mozart, étaient impraticables pendant une bonne partie de laprès-midi.
La situation était encore plus grave à la place de la Ligue arabe, Riad Tétouan comme lappellent les Tangérois. Cette place dessert la route de Tétouan, qui mène à la zone industrielle de la ville. Elle a été transformée en un véritable lac denviron un mètre de profondeur par endroits.
La place qui sert de passage obligé, non seulement pour les véhicules mais aussi pour les piétons des quartiers avoisinants, tel celui de Haoumat Chouk, ressemblait à une grande mare. Des véhicules des forces de lordre essayaient de retenir les conducteurs imprudents en leur barrant la route et en empêchant les trop hardis dêtre emportés par les flots.
A noter que les bons samaritains ne manquaient pas. Des volontaires aidaient les passants voulant traverser les chaussées inondées en leur indiquant les pièges à éviter, dautres soccupaient des enfants et des vieux en les faisant traverser les flots deau et même en les portant sur leur dos.
La zone de Moghogha, de par sa position géographique (en dessous du niveau de la mer) a été au centre de la tragédie cette nuit. Le bilan provisoire fait état de larrêt de la totalité de la ZI ainsi que des unités de la zone d Al Majd, soit 200 entreprises et 50.000 ouvriers au chômage.
Les pertes matérielles se chiffrent en centaines de millions de dirhams, daprès Adil Rais, président de lAssociation de la zone industrielle de Tanger (AZIT).
Selon des témoignages récoltés sur place, de nombreux ouvriers qui y travaillaient ont été bloqués. Certains parlent de plusieurs milliers de travailleurs qui auraient été obligés de se réfugier dans les étages supérieurs de leurs usines, craignant la montée des eaux. En certains points, la hauteur des eaux a atteint près de 2 mètres transformant Moghogha en un archipel de bâtisses.
Plusieurs employés, les plus hardis, ont essayé de traverser à pied. Des témoignages parlent de noyades, alors que dautres racontent comment des voitures et même des fourgons entiers ont été emportés par les flots. «Jai vu comment un pick-up transportant quatre personnes dérivait traîné par les flots avant de plonger. Deux personnes sont sorties indemnes, quant aux autres elles ont été emportées par le courant», raconte un employé dune usine de textile.
Selon les derniers chiffres officiels, le nombre de morts serait de cinq, même si certains pensent quil devra être rapidement revu à la hausse. «La plupart des employés travaillant dans la zone sont, en effet, des personnes issues dautres villes et vivant seules à Tanger. Ce nest que plus tard quelles seront portées disparues par leurs voisins ou leurs familles», souligne le responsable dune usine de textile.
A la zone, mines crispées, les responsables ne cachent pas leur indignation. La zone qui présente un grand risque dinondation du fait de sa position par rapport au niveau de la mer se trouve menacée par la proximité de oued Mghogha qui connaît dimportantes crues en cas de fortes précipitations. «A maintes fois, nous avons attiré lattention des autorités et des responsables sur les risques dinondation, mais rien ny est fait», explique Rais.
Ali ABJIOU
(leconomiste.com)
ils ont annoncé les intempéries mais pas à ce point là ça était di le lundi dernier dans une page spéciale météo sur la RTM après le JTIl y a un truc que je ne comprends pas. Le déluge qui a lourdement frappé Tanger n'a pas été prévu à l'avance mais en revanche, on annonce un déluge de même intensité le vendredi 31 octobre, soit une bonne semaine à l'avance.
une alerte a été annoncée je me trompeLes médias ont ils prévu pour vendredi prochain un autre gros déluge ou un gros orage ? Parce que si c'est le 1er cas, cela ne répond pas à ma question.
- je prévois un gros orage et finalement, il y a un gros déluge. Mère Nature est imprévisible
- je prévois pour la semaine prochaine un autre gros déluge. Pourquoi pour vendredi prochain (une bonne semaine d'avance), j'annonce un gros déluge alors que pour le 1er, je n'avais rien vu, sauf un gros orage.
- alors que pour le 1er, je n'avais rien vu, sauf un gros orage.
Et la ZI qui est fortement touchée avec des milliers d'ouvriers sur le carreau. Je ne comprends pas pourquoi avec un oued à côté, ils n'aient pas pris les dispositions pour protéger la zone. Maintenant, certaines sociétés vont devoir être à l'arrêt pendant une longue période.