Isis detruit des statues assyriennes a mossul

Moi aussi avant, mais maintenant j'ai besoin de savoir qui , pourquoi ?
Maintenant l'artiste a plus d'importance que son oeuvre. En plus t'exageres un peu il me semble quand tu dis ne rien connaitre à l'art. J'ai eu l'occasion de voir le contraire : ) je suis étonnée que tu te laisses transporter par tes sens sans chercher à rationaliser d'ailleurs : )
C'est curieux ce côté raison dans l'art. C'est presque antinomique. La raison face à l"émotion. Dans la sculpture et la peinture, je ne rationalise pas. Le coran c'est différent parfois émotion et rationalité tantôt.
 
C'est curieux ce côté raison dans l'art. C'est presque antinomique. La raison face à l"émotion. Dans la sculpture et la peinture, je ne rationalise pas. Le coran c'est différent parfois émotion et rationalité tantôt.
Non pas si bizarre que ca et c'est justement l'intérêt de ne pas que se laisser transporter..sauf pour l'architecture, c'est différent.. Sinon on ne se contente que de consommer l'oeuvre. ( genre je suis une experte :p )

Mais bon on est tous differents : )
 
Non pas si bizarre que ca et c'est justement l'intérêt de ne pas que se laisser transporter..sauf pour l'architecture, c'est différent.. Sinon on ne se contente que de consommer l'oeuvre. ( genre je suis une experte :p )

Mais bon on est tous differents : )
Je vois tu as du visiter plus de musées et d'expo que moi en plus tu es bien située par rapport à moi.
 
Je vois tu as du visiter plus de musées et d'expo que moi en plus tu es bien située par rapport à moi.
Pas forcément mieux située, l'art tu le trouve partout, pas besoin qu'il soit encadré et estampillé comme ayant de la valeur pour en avoir. Le ressenti est une passerelle formidable pour explorer tout un tas de chose, je m'y entraine depuis toujours peut être est ce pour ça que j'ai trouvé intéressant d'aller plus loin. Comme toi avec le Qur'an. : )

Est ce que le ressenti a une limite si il n'est pas nourri par la raison (?)
 

Yoel1

VIB
Je parle de la vision de la mort des croyants chrétiens....et les musulmans ne doivent pas être très loin de la partager.
Nous avons l'Espérance en commun, contrairement aux athées.
L’espérance de quoi d'un hypothétique "paradis" ?nous notre espérance est tangible puisque c'est demain (enfin si nous ne sommes pas mort) elle est ici aujourd'hui et demain , après demain il sera trop tard

Pour revenir au sculptures, que se soit des copies ou pas ne présente aucuns intérêts dans ce cas , c'est l'intention qui compte
l'intention de détruire toute culture au nom d'une suprématie de pensée !
 
Pas forcément mieux située, l'art tu le trouve partout, pas besoin qu'il soit encadré et estampillé comme ayant de la valeur pour en avoir. Le ressenti est une passerelle formidable pour explorer tout un tas de chose, je m'y entraine depuis toujours peut être est ce pour ça que j'ai trouvé intéressant d'aller plus loin. Comme toi avec le Qur'an. : )

Est ce que le ressenti a une limite si il n'est pas nourri par la raison (?)
Je comprends très bien ta démarche.Vouloir aller plus loin. Je te jalouse, moi je suis face à un mur que je n'arrive pas à dégager. L"émotionnel peut se nourrir de la raison. Et cela rend l'oeuvre plus belle une fois la rationalisation entreprise ?
 

memoLi

Bladinaute averti
Répondre à quoi ? A ta tentative de détourner le débat et de fuir la question que moi je te pose en posant une question sans lien avec le sujet ? :)

Allez peut-etre qu'en rentrant dans ton délire tu trouveras enfin le courage de répondre :) toute vie humaine est plus sacrée que des statues s'il faut choisir entre sauver une vie ou une statue. Mais ce n'est pas le cas ici fiston et tu le sais très bien:) ces statues n'ont pas été détruites pour sauver des vies mais pour assouvir la haine imbécile des barbus qui ne les supportent simplement pas.

Alors maintenant essaie d'etre un grand garçon qui ose lâcher la main de sa maman, et reponds à la question que je t'ai posée deux fois déjà et que tu fuis: trouves-tu légitime ici de détruire ces statues juste pcq leur lecture du coran leur fait les considérer comme sacrilège ?

Un peu de courage cette fois :) ?
J'ai répondu à cette question mais tu feins de ne pas comprendre...

Ce que l'islam pense des idoles est clair...notre prophète l'a montré lors de la prise de la Mecque en détruisant près de 400 statues idolâtrées...

Ça c'est l'islam véridique...

Maintenant daesh...
ce que font ces tarés ne concernent pas l'islam et les musulmans...ce sont des gens formés à l'étranger par des occidentaux...leur façon d'opérer n'a rien d'islamique...

De ce fait ça ne me concerne pas...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Comment un prêtre a mis des livres a l'abri :
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...ice-de-daech_1656725.html#METe6mZCfHyjuryr.99

Au printemps dernier, lorsque Daech avance ses pions dans la région de Mossoul, dans l'ouest de l'Irak, le Père Najeeb appartient encore au couvent de cette ville. Et il comprend que la culture de son pays est menacée. Avec l'aide d'autres prêtres, il fait le tour des bibliothèques des Eglises et des monastères de la région pour rassembler le maximum d'ouvrages
 
Je comprends très bien ta démarche.Vouloir aller plus loin. Je te jalouse, moi je suis face à un mur que je n'arrive pas à dégager. L"émotionnel peut se nourrir de la raison. Et cela rend l'oeuvre plus belle une fois la rationalisation entreprise ?

Le terme " rationalisation " me gêne un peu, ca correspond pas vraiment, ca semble impliquer une démarche uniquement carthesienne, très théorique dénuée d'emotion... là j'ai pas le bon mot qui me vient pour dire vraiment ce que j'ai envie de dire dans la justesse. C'est plutôt allier l'émotion et la raison, les faire se nourrir l'une de l'autre. Je sais pas comment appeler ça : )

Ca veut dire quoi pour toi une belle oeuvre ?

Pour ton mur , tu y arriveras le jour ou cela sera indispensable où tu n'aura pas le choix de faire autrement.
On est bien souvent plus fort qu'on ne le pense, et accepter de se dépasser, accepter de prendre le risque c'est aussi se libérer : )
Ca vaut le coup en tout cas, de ne pas rester prisonnier ni des autres ni de soi même..c'est moins rose, moins lisse ..mais plus authentique.
 
Le terme " rationalisation " me gêne un peu, ca correspond pas vraiment, ca semble impliquer une démarche uniquement carthesienne, très théorique dénuée d'emotion... là j'ai pas le bon mot qui me vient pour dire vraiment ce que j'ai envie de dire dans la justesse. C'est plutôt allier l'émotion et la raison, les faire se nourrir l'une de l'autre. Je sais pas comment appeler ça : )
Je vois ce que tu veux dire mais je ne connais aucun mot qui exprime la synthèse émotion-raison.
Ca veut dire quoi pour toi une belle oeuvre ?
Dans le Coran, par exemple. Il y a un passage quand je le lis et je le lis depuis des années, je me dis waouw il s'est surpassé en l'écrivant. Un texte court, une vingtaine de lignes de pure merveille. Je n'ai jamais cherché à analyser ce texte par contre.
Pour ton mur , tu y arriveras le jour ou cela sera indispensable où tu n'aura pas le choix de faire autrement.
On est bien souvent plus fort qu'on ne le pense, et accepter de se dépasser, accepter de prendre le risque c'est aussi se libérer : )
Ca vaut le coup en tout cas, de ne pas rester prisonnier ni des autres ni de soi même..c'est moins rose, moins lisse ..mais plus authentique.
J'ai très mal au crâne en ce moment à force de me cogner la tête dessus.
 
Il faut etre plus léger et plus clément avec soi même : )
Un peu comme ça :



Ca fait beaucoup de bien !!
Désolée pour le H.S qui n'est pas si H.S puisque c'est une technique comme une autre pour aller chercher l'emotion, la comprendre. Ce qui est essentiel dans une oeuvre, n'est ce pas ? :D
 
Je vois ce que tu veux dire mais je ne connais aucun mot qui exprime la synthèse émotion-raison.

Dans le Coran, par exemple. Il y a un passage quand je le lis et je le lis depuis des années, je me dis waouw il s'est surpassé en l'écrivant. Un texte court, une vingtaine de lignes de pure merveille. Je n'ai jamais cherché à analyser ce texte par contre.

J'ai très mal au crâne en ce moment à force de me cogner la tête dessus.
Arrêtes de te cogner la tête alors : )

Je ne vais pas te demander pour le passage du Coran, je sais que c'est dejà empieter sur ton territoire que de te poser la question
: )

Je comprend ce que tu veux dire, une belle oeuvre d'art c'est quelque chose qui reveille quelque chose en nous tout simplement, je crois.

Bon apres moi je m'extasie d'un rien, d'apres mon entourage : ) donc il se peut tres certainement que ma vision des choses soit un peu trop exacerbée !!
Mais bon en même temps il me semble que d'être dans le control permanent des emotions cela doit etre bien epuisant...les artistes ont de la chance là dessus, ils peuvent se liberer de tout cela à travers leur travail. Tu penses que tout le monde peut être un artiste ?
 
Mais bon en même temps il me semble que d'être dans le control permanent des emotions cela doit etre bien epuisant...les artistes ont de la chance là dessus, ils peuvent se liberer de tout cela à travers leur travail. Tu penses que tout le monde peut être un artiste ?
Je ne sais pas. Je sais juste que les gens à l'approche de leur mort regrettent de s'être autant soumis aux contraintes sociales. Regrettant de n'avoir pas pleinement vécu leur vie en vivant pleinement leur rêve. On a tous des rêves et on est capable de les réaliser. Cela j'en suis sûr. C'est juste la société qui t'écrase en étouffant toute velléité d'indépendance d'esprit.
 
Je ne sais pas. Je sais juste que les gens à l'approche de leur mort regrettent de s'être autant soumis aux contraintes sociales. Regrettant de n'avoir pas pleinement vécu leur vie en vivant pleinement leur rêve. On a tous des rêves et on est capable de les réaliser. Cela j'en suis sûr. C'est juste la société qui t'écrase en étouffant toute velléité d'indépendance d'esprit.
Hééé qu'est ce que tu as fais de tes ailes ?? Tu n'as pas baissé les bras quand même ?

C'est pour cela que la réflexion est importante, l'action également. Faut pas avoir peur de se tromper, tu sais bien : )
Celui qui cherche, peut se retrouver à errer un moment mais il finira toujours par trouver sa direction.
L'opinion des autres est importante à bien des moments mais les choix il faut les faire seul .. il faut en avoir rien à faire de l'opinion d'autrui ( la société ).

on a beaucoup dévié du sujet ...

Bon pour se rattraper un peu et créer un raccord


"Aucun homme ne peut dire à un autre ce qu'il doit vouloir,ce qu'il doit donner comme signification et comme valeur ni à une chose et encore moins à sa propre vie puisque Dieu lui-même a renoncé à ce droit en refusant de lui donner une nature et un chemin déjà tracé.L'œuvre d'art est comme l'homme qui la crée elle est sans nature ou en tout une certaine catégorie d'œuvre d'art dans laquelle il faut placer la statue de la renaissance.Je crois que la statue matérielle est déjà construite mais il reste à lui donner un sens et ce ce sens viendra des générations futures.Il y a certainement parmi les jeunes qui sont arrivés en ces lieux plus d'un qui avait une faim circonstancielle ou une faim chronique.On ne pouvait pas sentir ce manque en ces lieux.Il y a bien des effets et ces effets sont à mon avis plus ressentis par la jeunesse.Cette statue n'est pas pour les adultes et pour les vieillards,elle n'est pas pour ceux qui bien que déjà mangeant et buvant trop bien par rapport à l'écrasante majorité,demandent encore à manger et à boire.Elle est pour ceux n'ont pas du tout envie de manger ou de boire mais qui sont condamnés de le faire pour nourrir leur corps.Aujourd'hui il y avait cinq oiseaux noirs au-dessus de la statue de la renaissance africaine.Là où la nature n'a rien mis au départ,là où l'homme n'a rien mis de particulier au départ,il peut se trouver quelque chose au cour de l'histoire. "

texte d'une video que je ne met pas pour sa tres mauvaise qualité sonore.
Il s'agit du monument de la renaissance africaine :
http://artasiapacific.com/image_columns/0000/9882/img_9436.jpg
 
Hééé qu'est ce que tu as fais de tes ailes ?? Tu n'as pas baissé les bras quand même ?

C'est pour cela que la réflexion est importante, l'action également. Faut pas avoir peur de se tromper, tu sais bien : )
Celui qui cherche, peut se retrouver à errer un moment mais il finira toujours par trouver sa direction.
L'opinion des autres est importante à bien des moments mais les choix il faut les faire seul .. il faut en avoir rien à faire de l'opinion d'autrui ( la société ).

on a beaucoup dévié du sujet ...

Bon pour se rattraper un peu et créer un raccord


"Aucun homme ne peut dire à un autre ce qu'il doit vouloir,ce qu'il doit donner comme signification et comme valeur ni à une chose et encore moins à sa propre vie puisque Dieu lui-même a renoncé à ce droit en refusant de lui donner une nature et un chemin déjà tracé.L'œuvre d'art est comme l'homme qui la crée elle est sans nature ou en tout une certaine catégorie d'œuvre d'art dans laquelle il faut placer la statue de la renaissance.Je crois que la statue matérielle est déjà construite mais il reste à lui donner un sens et ce ce sens viendra des générations futures.Il y a certainement parmi les jeunes qui sont arrivés en ces lieux plus d'un qui avait une faim circonstancielle ou une faim chronique.On ne pouvait pas sentir ce manque en ces lieux.Il y a bien des effets et ces effets sont à mon avis plus ressentis par la jeunesse.Cette statue n'est pas pour les adultes et pour les vieillards,elle n'est pas pour ceux qui bien que déjà mangeant et buvant trop bien par rapport à l'écrasante majorité,demandent encore à manger et à boire.Elle est pour ceux n'ont pas du tout envie de manger ou de boire mais qui sont condamnés de le faire pour nourrir leur corps.Aujourd'hui il y avait cinq oiseaux noirs au-dessus de la statue de la renaissance africaine.Là où la nature n'a rien mis au départ,là où l'homme n'a rien mis de particulier au départ,il peut se trouver quelque chose au cour de l'histoire. "

texte d'une video que je ne met pas pour sa tres mauvaise qualité sonore.
Il s'agit du monument de la renaissance africaine :
http://artasiapacific.com/image_columns/0000/9882/img_9436.jpg
J"essaie de réapprendre à voler et à ne pas craindre le vide. Sourire.

Il est très beau ce texte. Le monument a quand même divisé la société sénégalaise. Je trouve dommage d'avoir fait appel à un sculpteur roumain et au savoir-faire d'une société coréenne pour concevoir une oeuvre censée représenter le renouveau et la renaissance de l'Afrique.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...vise-la-societe-senegalaise_1328300_3212.html
 
J"essaie de réapprendre à voler et à ne pas craindre le vide. Sourire.

Il est très beau ce texte. Le monument a quand même divisé la société sénégalaise. Je trouve dommage d'avoir fait appel à un sculpteur roumain et au savoir-faire d'une société coréenne pour concevoir une oeuvre censée représenter le renouveau et la renaissance de l'Afrique.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...vise-la-societe-senegalaise_1328300_3212.html

Bonjour : )

Oui j'avais vu la polémique, que je comprend d'ailleurs, c'est un monument démesuré qui ne colle pas du tout avec l'identité africaine ni à l'art africain et qui n'est pas du tout en harmonie avec le paysage. On voit bien que c'est un produit roumain/coréen, il inspire plus l’idée d'une dictature que d'un renouveau : )

Mais...parce qu'il y'a toujours un mais : ) en même temps, ce monument a un côté dynamique, positif et tres esthétique, il semble à la fois etre un eloge à la gloire d'un roi africain des temps passés et à la fois incarné l'idée d'une modernité africaine existante et pas encore reconnue parce que non l'Afrique ca n'est pas que la savane et des gens qui meurent de faim . : )

Tiens ca peut peut etre t'aider : )

http://static.tumblr.com/uma1chc/mYGm8nj0p/photo_la_plume_blanche__39928_zoom.jpg
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je suis tout a fait d'accord.

On peut aussi le voir comme ca: les ideologies, dogmes etc... sont comme des organismes biologiques. Ils sont en constante lutte pour la survie et la suprematie. Et il existe une sorte de selection naturelle qui elimine les dogmes et qui en stabilise d'autres. La soupe primordiale ou ces dogmes s'affrontent est le discours publique. C'est pour ca qu'ils essayent tous de monopoliser cette tribune. D'ou les autodafes, l'iconoclasme etc...

Et la corée du nord, c'est le summum avec ses mythes sur la familles du fondateur.
Il n'y a pas de dieu, mais son président fait office de dieu.

Le coup de la licorne, etc, c'est pas de l'athéisme. Mais si ça plait à certains de s'imaginer que c'est ça l'athéisme.

Et en Russie, quand il y a des pèlerinages vers les mausolée des fondateurs, on va encore nous expliquer que c'est un comportement typique des athées... :D
 
Bonjour : )

Oui j'avais vu la polémique, que je comprend d'ailleurs, c'est un monument démesuré qui ne colle pas du tout avec l'identité africaine ni à l'art africain et qui n'est pas du tout en harmonie avec le paysage. On voit bien que c'est un produit roumain/coréen, il inspire plus l’idée d'une dictature que d'un renouveau : )

Mais...parce qu'il y'a toujours un mais : ) en même temps, ce monument a un côté dynamique, positif et tres esthétique, il semble à la fois etre un eloge à la gloire d'un roi africain des temps passés et à la fois incarné l'idée d'une modernité africaine existante et pas encore reconnue parce que non l'Afrique ca n'est pas que la savane et des gens qui meurent de faim . : )

Tiens ca peut peut etre t'aider : )

http://static.tumblr.com/uma1chc/mYGm8nj0p/photo_la_plume_blanche__39928_zoom.jpg
La plume blanche sur fond bleu ?
 
Dernière édition:
.

ils veulent dynamiter le kilimandjaro et foutre le feu au nil :D

le soeil et la lune ? hors de portée mais ils y réfléchissent :D


mouais... il y en a encore qui pense que la terre est plate et immobile donc il va en falloir du temps....

Les Isisiens sont des sauvages ambulants ! Ils ne possèdent apparement qu'un code dans leur cervelles : Terminator ! :confused: Franchement qu'il aillent vivre dans une grotte ça nous fera des vacances.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
mouais... il y en a encore qui pense que la terre est plate et immobile donc il va en falloir du temps....

Les Isisiens sont des sauvages ambulants ! Ils ne possèdent apparement qu'un code dans leur cervelles : Terminator ! :confused: Franchement qu'il aillent vivre dans une grotte ça nous fera des vacances.
.

ah non ! ils ne méritent plus de vivre ...
 
Tu esquives ? :p

Sculpture à proprement parler, j'ai pas le souvenir, plus de l'art islamique architecturale que j'ai vu, les mosquees et tout ça. Par contre en Espagne bcp. Et toi ?
Oui, tu as vu ça ? Sourire!! Comment j'esquive les questions dérangeantes.

Tu sais bien que cela fait plus de vingt ans que je ne suis pas retourné au Maroc. Et que je n'y retournerai pas. Pas même pour m'y faire enterrer.

Moi et le Maroc, c'est fini à tout jamais. Une blessure d'adolescence. Qui n'a jamais cicatrisé.
 
Dernière édition:
Oui, tu as vu ça ? Sourire!! Comment j'esquive les questions dérangeantes.

Tu sais bien que cela fait plus de vingt ans que je ne suis pas retourné au Maroc. Et que je n'y retournerai pas. Pas même pour m'y faire enterré.

Moi et le Maroc c'est fini. Une blessure d'adolescence. Qui n'a jamais cicatrisé.


Je te connais un tout petit peu..mais j'arriverai bien à savoir : )

Tu peux pas savoir de quoi demain sera fait... Il se peut que tu arrives à dépasser cet épisode qui t'as marqué, en allant justement là bas. Guérir le feu par le feu, je crois que c'est comme ça qu'on dit : )

Laisses pas le passé t'emprisonner.
 
Non, je ne crois pas que cela cicatrisera. Impossible.

Je vais demander une faveur au Roi d'Arabie Saoudite et lui demander la permission d'enterrer ma depouille entre La Mecque et Médine comme cela, j'entendrai les pèlerins foulant la terre sacrée d'Arabie. Dans le cimetière des Sahaba, il ne le fera pas, mais dans le désert je suis sûr qu'il donnera suite à ma demande. On verra bien quand il sera l'heure de s'en aller.
Je te connais un tout petit peu..mais j'arriverai bien à savoir : )

Tu peux pas savoir de quoi demain sera fait... Il se peut que tu arrives à dépasser cet épisode qui t'as marqué, en allant justement là bas. Guérir le feu par le feu, je crois que c'est comme ça qu'on dit : )

Laisses pas le passé t'emprisonner.
 
Haut